Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.0.4
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par dumas_blr - 17/03/2019
Dernière modification par Thibaut Freebox - 30/07/2019

FS#26519 - Impossible de reconnecter certains périphériques qui fonctionnaient parfaitement sur ma Freebox V6

Je possède une imprimante laser multifonction Epson qui fonctionnait parfaitement en Ethernet sur ma Freebox V6.

Depuis que je suis sur la V7 (après avoir effectué les mêmes branchements - Je passe par des Switch Netgear vu le nombre d’appareils connectés), Mon imprimante n’est plus reconnue dans la liste des périphériques réseaux.
Nota : mon imprimante acvait comme adresse IP déclarée la 192.168.1.30, alors que le serveur DHCP n’assigne qu’une plage de 192.168.0.10 à 192.168.0.50. Lorsque je veux étendre la plage d’adresse à 192.168.1.50, Le système m’interdit cette opération.
J’ai aussi essayé de brancher mon imprimante en direct sur un des ports de la box : même constat; l’imprimante n’est pas visible sur le réseau.

Je possède aussi 2 NAS Synology, branchés eux aussi en filaire. j’ai un DS918+ et un vieux DS209. LE DS918+ et bien reconnu et accessible via le réseau, mais les DS209 n’est acessible qu’en mode aléatoire. Au début, je l’au vu apparaitre, puis il a disparu subitement, puis recommencé à aaparaitre, puis à nouveau disparu. Depuis, je n’arrive plus à le voir. Les 2 adresses IP sur ces 2 NAS était de type 192.168.0.xx (XX < 50)

Fermée par  Thibaut Freebox
30.07.2019 14:42
Raison de la fermeture :  Résolu
pipile a commenté le 18.03.2019 01:31

Avez vous vérifié que vos appareil sont en DHCP auto ? Si ils sont en IP fixe, cela expliquerait le dysfonctionnement.
Si vos autres appareils sont en DHCP auto, vous pouvez aussi essayer de passer la plage d'adresse de 192.168.1.1 à 192.168.1.255 puis redémarrer vos appareil et cela pourrait marcher mais c'est du bidouillage.
Sur des routeurs grand public, je n'ai jamais vu la possibilité de mettre une plage d'adresses aussi large que ce que vous tentez de faire.
De fait de toute façon la Freebox ne permet pas de modifier le masque de sous réseau (ce qui aurait pu résoudre votre problème mais là encore ça aurait été du bidouillage).

cms77 a commenté le 20.03.2019 13:54

Je ne suis pas spécialisé en réseaux, mais il me semble en toute logique que pour pouvoir mettre une adresse en 192.168.1.x dans des paramètres, il doit être nécessaire d'étendre la masque du réseau de 255.255.255.0 en 255.255.254.0 (à priori non faisable mais je ne peux pas confirmer car je n'ai pas ma box sous la main).
Cela devrait autoriser les adresses en 192.168.1.x en plus de celles en 192.168.0.x A vérifier...
Sans cette modification, il est normal que :
- votre imprimante ne soit pas visible si elle est en ip fixe avec l'adresse que vous mentionnez,
- que la saisie de la borne haute du dhcp en 192.168.1.150 soit impossible.
Cependant, je ne comprends pas la logique d'étendre la plage DHCP à la valeur d'une IP fixe. Soit vous laissez votre imprimante en attribution automatique et elle aura l'adresse donnée par le DHCP, soit vous fixez l'IP vous même et le DHCP n'y est pour rien.
Il ne faut surtout pas attribuer d'ip fixe à des équipements dans la plage du DHCP.
Pour une installation perso, l'augmentation de la plage d'adressage n'est pas nécessaire car cela fait déjà plus de 250 adresses disponibles.
Pour ma part, j'utilise le 192.168.1.x dernière un second routeur (autre que la Freebox) afin de filtrer correctement internet et donner accès au wifi dans de meilleurs conditions (filtrage et portée).

cms77 a commenté le 20.03.2019 13:59

Pour complèter ma réponse, il n'est pas surprenant que les nas soient innacessible vu que leurs adresses tombent en plein dans la plage d'adresses à disposition du DHCP. Ce dernier a très bien pu attribuer les adresses de vos nas à d'autres équipements. Encore une fois, soit vous utilisez l'adresse auto pour solliciter le DHCP, soit vous attribuez une adresse fixe en dehors de la plage du DHCP.

pipile a commenté le 20.03.2019 17:21

@Christophe
Il n'est pas nécessaire de changer le masque pour modifier la plage de 192.168.0.X à 192.168.1.X ou autre d'ailleurs.
Personnellement j'ai modifié cela et ça marche très bien.
Un petit lien vaut mieux qu'un long discours : https://www.vulgarisation-informatique.com/masque-sous-reseau.php

@tous,

Merci pour votre aide.

Etant aussi "une quiche" en réseau, je me pose surement des questions de débutant mais, il y quelque chose qui heurte ma logique :

  1. sous réseau 255.255.255.0 : OK je devrait avoir un adressage possible de 192.168.0.1 à 192.168.0.254 (192.168.0.254 étant l'adresse du freebox server lui-même), mais la plage d'adressage du DHCP ne va que de 192.168.0.10 à 192.168.0.50, donc 41 adresse possibles, ce qui me parait peu, étant donné que les nouveaux objets connectés risquent de remplir très vite les plages mises à disposition par me DHCP.
  1. équipements en IP fixe : je n'ai jamais demandé d'adressage en IP fixe, laissant justement l'adressage dynamique (donc via le DHCP - j'ai d'ailleurs pu régulièrement constaté un changement d'adresse IP pour le même equipement). Je n'ai rien changé dans le paramétrage de ma box. Lors de la migration de ma V6 vers la V7, j'ai pu constater que les paramètres avaient été sauvegardés, puisque j'avais retrouvé les noms que j'avais affectés à mes équipements. Je suppose donc que les équipe Free ont sauvegardé les paramètres de mon ancienne box, et que ceux-ci ont été rechargés sur la nouvelle; mais alors comment le le serveur a-t-il pu affecter à mon imprimante une adresse 192.168.1.xx si la plage d'adressage est celle mentionnée ci-dessus ? D'ailleurs, j'ai pu constater que certains des mes équipements avaient réupérés une adresse en 192.168.1.xx. Est-ce l'utilisation de switches qui pourraient le permettre (j'utilise 2 switches car j'ai plus de 10 equipements que je branche en Ethernet (habitant un pavillon à étage construit en béton armé, et un réseau electrique déficient, je suis contraint de limiter l'usage du WIFI et du CPL pour me garantir une bande passante efficace; au moins, j'espere que la nouvelle box me permettra d'utiliser les nouveaux équipement Wifi Mesh) ? Est-ce que le paramétrage a changé sur les nouvelles box ?
J'ai pu "récupérer" mon imprimante sur le réseau, en forçant l'adressage via le DHCP. Il m'a affecté une adresse 192.168.0.30. Question : comment les adresses sont-elles susceptibles de changer si le DHCP les affecte ? C'est problématique si, lorsqu'on déclare l'imprimante comme imprimante réseau, nous sommes obligé de lui donner une adresse IP (il n'y a pas de nom symbolique), et que l'adresse change régulièrement.
cms77 a commenté le 21.03.2019 15:02

@Simon, le lien posté confirme la nécessité de modifier le masque pour pouvoir accéder de 192.168.0.0 à 192.168.1.255. Je ne parle pas de changer de 192.168.0.xx à 192.168.1.xx , mais de pouvoir avoir les 2 en même temps accessibles (nouveau masque à appliquer : 255.255.254.0 en toute logique plus haut, il est indiqué que la freebox ne permet pas de modifier le masque appliqué, je n'ai pas eu le temps de vérifier). Si un poste a un masque à 255.255.255.0 et une ip en 192.168.0.10, il ne pourra pas voir un équipement en 192.168.1.20. Après, il y d'autres paramétrages pour y arriver.

@Jean-Yves, la plage DHCP peut être modifiée. Mais tous les équipements n'ont pas pour vocation à utiliser le DHCP (même si c'est pratique pour propager des modifications de paramétrages).
A priori, seul des routeurs disposent de la fonctionnalité DHCP (a voir sur des switchs administrables ?). Si l'un des switch est au final un routeur et/ou dispose du dhcp, il aura peut-être attribué des adresses en 192.168.1.xx (c'est le cas par défaut sur mon routeur netgear, mais on peut le changer).
Pour l'imprimante, il est possible d'attribuer des baux fixes dans la fonction DHCP (Adresse renouvelée à l'identique à l'expiration du bail ou bail infini) ou de fixer un ip sur l'imprimante qui soit en dehors de la plage DHCP pour éviter tout problème.

pipile a commenté le 21.03.2019 21:35

@Jean-Yves
Je pense que Christophe a plutôt bien résumé les choses.
Les switchs ont-ils une IP ? Si oui s'y connecter pour accéder à l'interface d'administration.
Si besoin, modifier la plage IP de la Freebox pour la faire correspondre à l'adresse du switch.
Vérifier si ce n'est pas le switchs qui fait le bazar.
Sinon faire la même opération avec l'imprimante : soit elle dispose d'un écran, et on peut la paramétrer ainsi, soit on se connecte à l'interface via son IP pour mettre en DHCP auto.
Concernant les noms des équipements, ce peut être eux qui le diffusent...
Pour modifier la plage d'adresses sur la Freebox, depuis l'interface Freebox une fois logué, paramètres puis DHCP. Modifier début et fin.
MAIS les 3 premiers octets doivent être identiques.
Ainsi on peut mettre 192.168.3.1 à 192.168.3.255 mais pas 192.168.2.1 à 192.168.3.255

@Christophe
Apparemment on ne s'était pas compris...
Je confirme qu'on ne peut pas modifier le masque de sous-réseau (de toute manière ça ne me parait pas hyper utile pour un routeur grand public).
Cependant, pour faire ce que vous évoquez, je pense pour l'avoir déjà mis en oeuvre que le masque serait 255.255.0.0 :P

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche