Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • Status Nouveau
  • Percent Complete
    0%
  • Task Type Évolution
  • Category LAN → NAT (redirections, DMZ)
  • Assigned To No-one
  • Operating System Tous
  • Severity Critical
  • Priority Very Low
  • Reported Version 4.0.4
  • Due in Version Undecided
  • Due Date Undecided
  • Votes 10
  • Private

FS#26271 - Ameilloration DHCP pour désignation d'un serveur PXE / TFTP tiers dans la Freebox

La fonction permettrai d’indiquer une des machines adressée sur le réseau permettant de fournir une ou plusieurs images de boot, afin que tout ordinateur du réseau puisse être réinstallé sans avoir a courrier après ses disques de restauration.
La fonction PXE / TFTP serai assurer par une autre machine que la Freebox, seul l’annonce du serveur via le DHCP serait nécessaire.

Anonymous Submitter commented on 06.03.2019 11:52

+1
mais quitte à faire cela autant mettre en place toutes les options qui peuvent être paramétrées par DHCP aux clients DHCP.
Actuellement, je n'utilise pas le service DHCP de la freebox du fait de ces lacunes.

Idéalement même les autres options DHCP, certains équipements ont par exemple besoin de certains champs renseignés pour fonctionner (IP du contrôleur pour les switchs Unifi par ex, ou les autres équipements pouvant nécessiter de définir l'option 43, ...).

Déterrage de ticket ;) cette fonctionnalité serait fort utile. Dommage qu'il n'y ait pas eu une seule réponse à ce ticket et à ses commentaires...

Oui, il faut pouvoir ajouter des options au DHCP, dont le TFTP ,mais pas que. Au moins TFTP permettrait l'utilisation de PXE, ce qui est fort utile pour réinstaller un système depuis des sauvegardes sur un NAS ou autre.

Une solution plus simple : pouvoir exclure des adresses MAC. Ainsi le DHCP ne répondrait pas à leur sollicitation, ce qui permet à l'utilisateur d'avoir un serveur DHCP à lui délivrant des baux pour justement les machines exclues de la Freebox.

personnelement en l'etat, j'utilise un PXE depuis un NAS Synology relié en direct a la freebox, je n'ai rien toucher au niveau de la box hors mis lui attribué une IP fixe sur le dhcp de la box et depuis le nas a bien vue le truc et fonctionne nikel, après a voir selon le materiel utilisé…

@James je ne sais pas comment ça peut fonctionner sans option dans le DHCP ton truc. Tu as essayé de booter un autre périphérique et il reconnaissait le NAS comme serveur PXE ? ou tu as juste installé des VMs sur ton NAS ? Ce qui se fait probablement sur un autre subnet, interne au NAS.

ben j'ai effectivement une VM sous windows 10 pro mais qui n'a rien a voir avec le PXE ( je m'en sert de test pour mes bidouilles… )

j'ai juste activer les options PXE et hop sa passe… par contre il me semble que j'ai aussi activer la fonction serveur DHCP sur le NAS avec les meme regle que la freebox… meme baux dhcp ( 192.168.0.2 / 192.168.0.60 )

après si tu as besoin de conseil pour ton serveur PXE je peux peut etre t'aider ;) surtout si tu as des connaissance en SCCM :p lol

@James ok si tu as activé le DHCP sur ton NAS, c'est lui qui prends la main.

Et t'inquiètes je suis Admin sys, du PXE, j'en fais au boulot, je connais bien, d'où mon incompréhension face à ton message, c'est impossible à réaliser avec le DHCP de la Freebox.

Merci pour les conseils à ce sujet. C'est vraiment utile pour moi rocket soccer derby

Loading...

Available keyboard shortcuts

Tasklist

Task Details

Task Editing