Freebox Server (Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Close
  • Type de tâche Anomalie
  • Catégorie WAN → Agrégation 4G
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 4.0.4
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé
Concerne le projet: Freebox Server (Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)
Ouverte par Francis (canard38) - 05/02/2019
Dernière édition par Thibaut Freebox (Thibaut Freebox) - 21/06/2019

FS#25430 - Agrégation 4G + xDSL IP apparente faussée pb redirection de ports

Bonjour,

En mode xDSL+4G , l’adresse IP publique retournée (ex:Myip) est systématiquement celle de la 4G.
De fait, les applications qui nécessitent un accès de l’extérieur et configurées automatiquement ne retiennent que l’adresse 4G, sur laquelle les ports ne sont pas redirigés.

Essais réalisés:
- 4G non activée : adresse IP publique identique à adresse indiquée sur l’interface freebox OS. Les applis qui utilisent un accès de l’extérieur fonctionnent parfaitement.
- Agrégation 4G + xDSL (4G activée dans l’interface freebox OS) : adresse IP publique retournée différente de celle indiquée dans Freebox OS. C’est celle de la 4G qui s’affiche (82.252.132.xxx). Du coup, les applis qui ont besoin d’accéder de l’extérieur ne fonctionnent plus puisqu’elles n’ont pas la bonne adresse IP.

Aucune solution proposée par Free pour le moment en dehors de la désactivation de la 4G (un comble pour la Delta).

Tout pourrait fonctionner normalement si l’adresse retournée par la freebox sur le reseau était toujours celle de xDSL ....

Close par  Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Friday 21 June, 2019 14:56:49
Raison de clôture :  Doublon

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

Tourniquet Aurélien (tilk7)
Tuesday 5 February, 2019 12:23:04

Je suis dans le même cas de figure que toi et on me demande de désactiver la 4g mais si j'ai pris cette freebox c'est pour booster mon débit de 9 mégas donc je trouve sa limite, j'espère vite un mise a jour

Anonymous (fanou 83390)
Tuesday 5 February, 2019 17:19:37

+1

Nicolas stk (Deckard76)
Tuesday 5 February, 2019 18:24:39

J'ai exactement le même problème, pas évident pour le télétravail quand on a besoin d'une ip fixe! Du coup mon agrégation 4g est désactivé en permanence alors que j'ai pris la delta beaucoup pour ça..

Panel (getdirty)
Wednesday 6 February, 2019 10:44:21

+1 également, c'est le souci que je rencontre pour me connecter et jouer sur la plateforme PC Steam.

nicolas nba (nbanba)
Wednesday 6 February, 2019 18:13:51

Bonjour,

l'IP n'est pas faussée, c'est bien celle de la 4G car quand la connexion est agrégée, c'est l'IP de la 4G qui devient la gateway par default de la connexion.

L'IP du xDSL reste quand a elle joignable, avec les limitations de débits qu'on connaît au protocole xDSL (impossible d'avoir un serveur avec 1 mb/s en upload...!)

Pour qu' 1 seule IP soit retournée, il faut que Free mette en place une véritable agrégation au lieu d'une règle type IPTABLE dans la Freebox (règle IPTABLE = règle de firewalling qui permet de faire sortir la connexion par l'interface que l'on veux en fonction d'a peu près n'importe quel paramètre comme le pourcentage de bande passante disponible ou en fonction de la vitesse actuelle de transfert )

Actuellement, l'agregation xDSL+4G sur la Freebox Delta (qui tourne sous Linux) ressemble a un bout de script shell bash de moins de 10 lignes qui exécute une règle IPTABLE en fonction de l'usage de l'une ou l'autre des interfaces réseaux.

Je vais faire l'exercice, et a mon avis en moins d'1 heure, j'aurai fait un script iptables qui bascule le trafic entre 2 cartes réseaux en fonction de la charge ou du débit instantanné disponnible sur l'une ou l'autre des cartes.

Pour que votre problème (ce problème) soit résolu, Free doit utiliser une vrai technologie pour réaliser l’agrégation de liens sur 1 unique IP publique :
Je pense par exemple a 1 VIP basculé entre les 2 connexions par BGP ou a l'utilisation de LA solution d’agrégation par essence en 802.3ad utilisant donc le protocole LACP qui est réservé a cet effet. Pour info, LACP signifie Link Agregation Control Protocol (surprenant de ne pas retrouver cette technologie dans une "agrégation" de connexion , ça fait presque amateur)

Cette techno est aussi souvent appelée LAGG = Lan Agregate sur pas mal d'équipement réseaux/firewalls

Bref, j'ai déjà rédigé un ticket résumant la problématique: https://dev.freebox.fr/bugs/task/24728

J'espère que Free va faire quelque chose et rapidement, car sur un serveur Linux comme la freebox, ce n'est par compliqué a mettre en place surtout quand on n'a la main sur les switch core du réseau

Cordialement,
nbanba

Neustradamus (Neustradamus)
Thursday 7 February, 2019 02:39:24

L'agrégation n'est pas encore bien configurée → http://www.multipath-tcp.org/ Car normalement cela doit utiliser une seul adresse IP, celle de la ligne xDSL.
Quand cela sera parfait, les redirections de ports etc fonctionneront correctement (IPv4, l'IPv6 activées et les fonctions VPN aussi), mais quand ? ^^

Bergman André (abergman)
Thursday 7 February, 2019 07:51:56

+1

nicolas nba (nbanba)
Thursday 7 February, 2019 08:56:39

Bonjour,

@tous :
Malheureusement, pas de retour de Free sur la prise en charge ou non de la problématique. Je pense quand même que les ingénieurs de Free sont en train de travailler dure pour résoudre ces problèmes, car l'agregagtion xDSL/4G était le "Fer de Lance" de Free pour le lancement de la FBX Delta et pour justifier/proposer de meilleurs débits en zone non fibré

@Free :
- il serait bien de nous donner de la visibilité sur la liste des correctifs que vous comptez mettre en place et la timesheet de déploiement de ces correctifs.
- Comme pour le noyaux Linux, si vous laissez la communauté vous aider, ça ira plus vite, et la delta aura peut être un succès équivalent (a son échelle)

Cordialement,
nbanba

Jonathan (john5168)
Thursday 7 February, 2019 12:44:46

+1, pas évident pour le télétravail quand on a besoin d'une ip fixe!
De plus la box capte pas de signal ou signal très faible pour la 4G alors que n'importe quel smartphone capte bien.

Aujourd'hui la 4G de la freebox delta ne sert à rien.

Wolverine (nono6274)
Friday 8 February, 2019 06:08:10

Ici on a pas de chance. Sur la partie player les dev répondent au moins...

Les débits de la 4g sont pourri. L'agrégation semble avoir été réfléchie par des clowns qui en plus l on codé avec le fronts

Alexei Stoukov (bsl)
Friday 15 February, 2019 19:40:50

+1. J'ai prix la Delta justement pour pouvoir faire du télétravail. Le Firewall de l'entreprise (Palo Alto) ne supporte pas l'agrégation. Le client Global Protect VPN se lance, la communication s'établie. J'arrive à accéder à une station au boulot par ssh. Mes ensuite, un simple ls ne passe pas, la session ssh reste figée.

Neustradamus (Neustradamus)
Friday 15 February, 2019 22:41:23

J'ai fait il y a quelques temps un ticket pour que l'on puisse gérer nos règles de routage + pare-feu...
Je vous invite à lire, commenter et surtout voter en haut à gauche :
https://dev.freebox.fr/bugs/task/25271

Jonathan (john5168)
Monday 4 March, 2019 09:55:11

3 mois après la sortie de la box, toujours pas de réponses ni de solution pour l'utilisation de la 4G.
Pour ma part qui utilise ma connexion en télétravail j'ai des services indispensables dans mon travail qui ne fonctionnent pas avec 4G activer.
Donc 4G désactiver tout le temps.

La 4G est une fonctionnalité importante de cette nouvelle box, un argument de poids pour la choisir, mis bien en avant par Xavier lors de la présentation.
Mais toujours pas fonctionnel 3 mois après la sortie de la box.
Cela commence à être dramatique et scandaleux celons-moi. De plus aucun développeur présent sur ces sujets important de 4G.

Alain Condé (dbzzzde)
Tuesday 12 March, 2019 14:21:59

+1

Je suis passé sur la delta en partie pour l'agrégation adsl + 4G pour pouvoir augmenter l'upload et avoir des accès plus rapide depuis l'extérieur.
Mon nas récupère aussi l'ip de la connexion 4G et les ports ne sont pas ouvert dessus.
Le couplage des 2 connexions de la freebox ressemble plus a du load-balancing.
J'espère que free travaille dessus et q'on aura de la vrai agrégation de lien.

Nicolas (Nico2022)
Monday 18 March, 2019 06:59:03

+1
C'est particulièrement pénible de devoir basculer tout le temps entre 4G et xdsl...

petityom (petityom)
Friday 22 March, 2019 00:11:49

+1 impossible d’accéder à mon NAS depuis l'exterieur. Je suis obligé de désactiver la 4G. Donc soit je désactive la 4G et je dis adieu à la TV HD/4K ou soit je l'active et je n'ai plus accès à mon NAS à distance. Super !

Alex (Zmove)
Thursday 28 March, 2019 06:34:26

Problème aussi : j'avais créer un post avant de découvrir celui-là : https://dev.freebox.fr/bugs/task/26013

J'ai également un NAS (autre que freebox server) sur lequel je backup quotidiennement des données de travail très importantes. C'est donc extrêmement problématique de mon côté.

Il faut que Free fasse quelque chose ou alors remboursent les forfait Delta sans sourciller car c'est un problème qui met du temps à être identifié, mais ça rend tout l'offre delta quasiment useless pour moi (je l'avais pris surtout pour l'aggregation 4g pour améliorer un peu mon xDSL en attendant la fibre dans mon village)

Jonathan (john5168)
Wednesday 17 April, 2019 07:26:23

Toujours pas de correction avec le nouveau firmware 4.0.5
Un scandale pour moi !!!!!
On va encore devoir attendre 3 mois de plus pour un nouveau firmware sans espoirs que ce sujet soit pris en compte

nicolas nba (nbanba)
Wednesday 17 April, 2019 08:07:14

Bonjour
De ce que j ai compris (suite à mes nombreux appels au 3244) c est que le probleme technique n est pas l agrégation xDSL/4G mais le réseau 4G lui même :
Le réseau 4G de Free n est pas prêt à encaisser des flux "serveur" donc pas gd ouverture de port possible pour empêcher que la 4G serve pour des flux m2m ou p2p ou encore pour héberger en local des services internet.

La non résolution de ce problème semble donc plus politique que technique...

D ailleurs, la 4G de la box est bridée :
J ai fais le test suivant :
- speed test nperf depuis la delta en 4g : up= 15m / dl= 30m
- speed test nperf depuis un mobile free 4g posé sous la delta : up= 85m / dl= 120m

Pourtant c est la même 4G !

Pour moi, le problème est politique car le réseau 4G ne peut pas encaisser de flux serveurs...

Cordialement
nbanba

nicolas nba (nbanba)
Wednesday 17 April, 2019 12:04:56

Bonjour
J ai fais une erreur dans mon dernier commentaire :
- speed test nperf depuis un mobile free 4g posé sous la delta : up= 85m / dl= 120m
En fait, c est up= 43m / dl= 129m

Ça ne change pas mon propos, mais je ne voulais pas laisser cette erreur.

D autre part, le commentaire précédent est MON propos basé sur mon expérience + de nombreux tests + de nombreux appels au 3244.
Il ne s agit en aucun cas d une info officielle de Free, même si les éléments et la non réponse de Free + des devs de Free sur cette problématique depuis plus de 4 mois semblent me donner raison ( agrégation de 2 liens en 1 seul ce n est techniquement pas très compliqué... cf over the box / vpn sur le réseau de l opérateur avec NAT d une ip publiques, etc...)

Cordialement
nbanba

Jonathan (john5168)
Tuesday 23 April, 2019 10:11:26

Bonjour,

Je comprends que partiellement test propos nicalas nba.

D'une par si 4G ne peut pas gérer il mette pas du tout dans la box.
D'autre part il y a un fair use pour cela il me semble.

Pour ma par le but de 4G est d'avoir un meilleur upload pour travailler de chez sur les serveurs de l'usine.
La quantité de data n'est pas mon objectif la rapidité oui.

nicolas nba (nbanba)
Tuesday 23 April, 2019 11:31:04

Bonjour

Je comprends bien le but de l agrégation 4G et j ai moi même été très déçu de la politique de Free ...
Perso, je ne peux pas monter l ipsec de mon bureau en mode xDSL +4G à cause de la politique de Free .

Le faire use c est une chose, mais ça n empêche pas l écoulement du réseau si toutes les box 4g ont d un coup plus de 100m/s.
Avec un téléphone sans partage de connexion (Je crois que le partage de connexion est interdit dans les cgv free mobile ), l utilisation est beaucoup plus limité que sur une box qui fait routeurs et point d acces internet pour 1 infra complète, un foyer entier, etc.. et il est difficile de consommer beaucoup d upload juste en utilisant normalement son téléphone ...
Cela est par contre très facile d ecrouler le réseau 4G si les 100 000 delta en mode 4G se mettent à consommer leur faire use dans les premiers jours de l abonnement et à pleine vitesse .
( c est d ailleurs la 1e fois que free met un faire use sur une box, ce qui est surprenant et ce qui n était pas en place le jour où j ai souscrit la delta le 4 décembre 2018)

Au même titre que la mienne et que celles de nombreux freenautes qui ont pris la delta pour la 4g, votre utilisation est certainement raisonné et justifiée.

Je ne vois donc pas pourquoi free empêcherait d ouvrir des ports et d agréger le flux sur 1 ip unique, sauf si le réseau 4g lui même n est pas capable de le supporter.

Au 3244, on m a dit : ce sera possible en 5G car Free renforce son réseau mobile, mais pas avant la 5G...
Je ne sais pas quoi penser de ce que m a dit le 3244 (vrai ? Faux? Intox?) si ce n est que les limitations sont politiques car le réseau 4G n est pas assez costaud pour encaisser le flux des delta.

Cordialement
nbanba

Chargement...