Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN → WiFi
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V6 (Révolution)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.0.4
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 6
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par f.guillemard - 04/02/2019
Dernière modification par mbizon - 20/07/2020

FS#25376 - WiFi 2.4GHz perte de connexion, 5GHz et Ethernet OK

Bonjour,

Je viens de migrer chez Free il y a 1 mois et cela commence très mal.

Avant, chez le concurrent, tout fonctionnait parfaitement.. mes Google Home (Normal et mini),mes Raspberry Pi (en WiFi et Ethernet) mon MacbookPro 2015 (en WiFi) et mon Samsung Galaxy Note 3 avaient tout le temps Internet et c’était cool! Je n’avais que du WiFi 2.4GHz et de l’Ethernet.

Sauf que maintenant, j’ai des coupures sur le WiFi 2.4GHz sur mon téléphone et mon ordinateur alors que les Google Home (5GHz) et mes Raspberry Pi (Ethernet) fonctionnent sans interruption.

Je suis obligé d’attendre 5 minutes ou de redémarrer la Freebox Server, ce qui est plutôt ennuyeux, travaillant sur ordinateur toute la journée!

Merci de votre aide,

Fermée par  mbizon
20.07.2020 20:21
Raison de la fermeture :  Résolu
Commentaires de fermeture :  

en 4.2.1

Je ne sais pas si c'est lié mais depuis la MAJ du Server Revolution (une r1) en 4.0.x (aucun soucis en 3.x.y), j'ai des gros problèmes de wifi avec notamment :
- les smartphones en wifi qui n'arrivent plus à parler au Player (télécommande Soft telle que FreeMote ou FreeTeuse)
- l'enceinte connectée qui n'arrive plus à se connecter à Deezer (Jooki) et qui n'est plus visible du téléphone ou de la tablette.

Généralisé donc, avec du Smartphone Motorola, du SmartPhone Nokia/HMD Global, une Tablette NVidia Shield, une enceinte connectée Jooki.
Du Android 6 à 8, du embedded, ...

Une MAJ hostapd ou dhcpd foireuse avec la branche 4.0.x commune avec le Server v7 ?

Petit détail, étant en Revolution Server r1, je n'ai que le Wifi 2.4GHz, n'ai pas de 5GHz.
Ai bien pris soint de tester en single band, en aggrégation 2 bandes aussi, sur divers canaux moins utilisés/bruités ...

Bonjour,

Je ne pense pas que nos problèmes soient comparables du fait que vous n'ayez pas le 5GHz..
De plus, vous apportez un lot de problèmes dont je ne fait pas mention et ne semblez pas avoir fait les mêmes tests que moi pour que l'on puisse trouver un tronc commun..

En postant à tout va, on ne résoudra ni mon problème, ni le votre :(

Avez vous des coupures de WiFi au point de devoir redémarrer la box ? Si oui, pendant la coupure, la box est elle joignable de l'exterieur et est-elle fonctionnelle sur l'Ethernet ?

Merci à vous,

Seul moyen de résoudre mes problèmes : un reboot du Freebox server.

N'ai que le player en filiaire.

Le reboot du Freebox server tous les 2 jours ou 3 fois par jour n'est clairement pas une solution pérenne!

Oasis78 a commenté le 07.02.2019 07:25

Non, moi j’ai des coupures internet périodiques, même sans agrégation 4G, alors que le serveur Delta fonctionne. Je dois rebooter la box serveur pour que ça re fonctionne. Ceci arrive environ tous les deux jours.

Oasis78 a commenté le 07.02.2019 07:40

J’ai ouvert une tache spécifique à ce sujet (#25350) mais elle n’apparaît pas dans la liste. Donc j’en parle ici...

Mes coupures ne sont pas spécifique à "Internet" mais au WiFi.. encore une fois, merci de respecter le sujet.. ou de mieux détailler le problème et les tests réalisés!
Je téléphone au SAV ce matin pour en savoir plus..

Oasis78 a commenté le 07.02.2019 09:30

Tout à fait. Mais j’aurais aussi dû préciser que mon mon problème s’accompagne d’une coupure de connexion wifi sur la bande 2,4 GHZ (la 5 GHz reste ok).

Ah, en effet, là pour le coup, il y a des synergies dans nos problèmes!

LiloBzH a commenté le 07.02.2019 15:24

Exactement le même probleme sur ma V7. mon smartphone indique qu il est connecté mais que Internet n'est plus dispo.
Il faut soit redemarrer le wifi du tel, soit de la Freebox pour que la connexion se refasse et cela fonctionne.

Hier, tout les équipements WIFI de la maison n etait plus connecté à internet et pourtant la Freebox voyait bien les équipements connectés

J'ai passé un moment au téléphone ce matin au 3244.
J'ai eu droit à un opérateur de niveau 2 pour le coup :/
Je pars pour un changement de box car le problème est connu de chez eux!
En espérant que je ne me tape pas un autre lot de problèmes...

ebuy a commenté le 26.02.2019 20:55

Freebox Delta
J'ai ce problème : le 2.4 est instable, il coupe et revient
J'ai 2 SSID : 1 pour le 2.4Ghz et 1 pour le 5Ghz.
Le 2.4 est en bande 40Mhz.
Lors que je désactive le 802.11n (bande 20Mhz) c'est beaucoup plus stable, mais ça décroche quand même.
Le 5Ghz est stable (en tout cas ça semble).

lfl_038 a commenté le 07.04.2019 15:28

Bonjour,
Problème identique chez moi : perte de wifi récurrent depuis la dernière mise à jour,
Au début je redémarrait la freebox server (révolution). Maintenant j’ai trouvé dans freebox companion, en accédant à ma freebox par l’exterieur, je désactive puis réactive le wifi.
C’est assez gênant tout de même puisque au mieux cela tient une semaine, au pire il me faut faire cette manipulation tous les jours.
Merci d’avance.

aka80 a commenté le 07.04.2019 23:04

Bonjour,

Pareil pour moi. Depuis la dernière maj de la freebox server, il y a des coupures intempestives du wifi. D’un seul coup, tous les appareils ( smartphones, iPad, iphone), toutes les devices perdent la connexion. Seule solution, redémarrer la freebox server. Cela arrive au moins une fois par jour. J’ai appelé le 3244, mais le technicien, où sûrement un simple conseiller, n’a pas pu apporter une réponse.

lfl_038 a commenté le 07.06.2019 16:29

Bonjour,
Un reboot, hier, m’a fait télécharger le nouveau firmware 4.0.6
Il reste à voir si cela corrige le problème.
A suivre.

Même problème sur deux Freebox révolution en 4.0.6.

Le réseau est visible mais inaccessible.

Quick fix:
- rebooter les freebox
- passer par l'interface désactiver/activer le Wifi.

Pénible, ça dure depuis un mois environ.

lfl_038 a commenté le 08.09.2019 20:52

J’ai encore eu le problème ce week-end.

Je n’étais pas là du week-end et du coup j’ai été ‘incendié’ par madame et par mon fils à mon retour car ‘rien ne marchait’, ni ordinateur portable ni tablette.
J’ai encore du me connecter avec l’application Freebox pour désactiver puis réactiver le wifi.

Je suis en OS 4.0.6 sur Révolution.

lfl_038 a commenté le 27.10.2019 11:59

Bonjour,
J’ai de nouveau le problème. Plus de wifi en 2.4 GHz La freebox révolution est en OS 4.0.6 redémarrée il y a 9 jours.
Il faut à nouveau éteindre puis rallumer le wifi, voire redémarrer la freebox,
Quand est ce que les développeurs Free se pencheront sur ce problème qui est assez paralysant dans une famille où tout le monde ne peut pas redémarrer le wifi ?
En effet il faut l’application Freebox sur mobile et se connecter en 4G pour pouvoir redémarrer le wifi.
Merci d’avance.
Cordialement.
PS: là je sois connecté en 4G pour écrire ce message.

Bonjour,

Depuis deux jours j'ai exactement le même soucis. Tous mes objets connectés (prises Tekin, lampe xiaomi, capteurs etc..) qui sont connectés au Wi-Fi 2,4GHz ont tous sautés en pleine soirée. Je n'ai plus que le wifi 5GHz.

Pourtant mon wifi 2,4 GHz apparaît bien avec celui en 5GHz. Mais il y a marqué scan en cours et aucun de mes périphériques ne peux s'y connecter.

Toujours pas de solution svp ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

lfl_038 a commenté le 27.12.2019 14:57

Bonjour,
La seule solution que j’ai trouvée, tous les 3 ou 4 jours, j’éteins puis je rallume le wifi à partir de l’écran sur la Freebox.
Pour l’instant cela permet de pallier au problème.
D’ailleurs, en cas de problème, cette solution permet de réactiver le wifi.
A noter, si la coupure est suffisamment courte, cela ne gêne pas les appareils connectés comme Google Mini et une ampoule connectée.
En espérant que Free se penche un jour sur le problème.
Bonne fin de journée,
Cordialement.

Bonjour,

Depuis deux jours j'ai exactement le même soucis. Tous mes objets connectés (prises Tekin, lampe xiaomi, capteurs etc..) qui sont connectés au Wi-Fi 2,4GHz ont tous sautés en pleine soirée. Je n'ai plus que le wifi 5GHz.

Pourtant mon wifi 2,4 GHz apparaît bien avec celui en 5GHz. Mais il y a marqué scan en cours et aucun de mes périphériques ne peux s'y connecter.

Toujours pas de solution svp ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

Excusez moi pour le double commentaire, en actualisant la page ça a rajouté le même. Je prend note de votre solution, merci !

aka80 a commenté le 28.12.2019 07:54

Bonjour,
Tout le monde.
Alors, pour résoudre ce problème de coupure du wifi sur la bande 2,4GHz, il faut vous connecter sur l’interface de gestion de votre freebox
à l’adresse: mafreebox.free.fr, ensuite dans les paramètres wifi, se positionner sur la carte wi-fi 2.4G / 802.11n, sur "Configuration Radio", et de choisir comme largeur de bande "20MHz".
Vous appliquez ce changement, et faites ok pour sortir.
Une cette modification effectuée, votre wifi ne devrait plus couper, sur vos appareils exploitant la bande wifi-fi 2.4G

Lezarien a commenté le 28.12.2019 13:10

Bonjour,
problème identique avec obligation soit de reboot du server (Révolution en 4.0.6), soit du wifi avec FreeBox companion via réseau 4G. J'ai ça depuis plusieurs mois sans savoir si c'est consécutif à une évolution du firmware, mais au début c'était un reboot de temps en temps, en ce moment, c'est presque tous les jours, voire plus ...

J'ai eu ce matin le 3244, mais ils ne voient rien depuis chez eux (tests à distance) et mettent la FreeBox en "surveillance".
Je leur ai dit que la FreeBox restait connectée à Internet et que ce n'était qu'un PB interne Wifi, mais rien n'y a fait.

A suivre donc ...

Pour aka80 : e suis déjà en largeur de bande 20 MHz ...

Cordialement

aka80 a commenté le 28.12.2019 13:49

Chez moi et chez mes beaux-parents parents, on avait le même problème. Mais depuis que j’ai basculé le wifi 2.4GHz en 20MHz, plus de soucis. Il faut aussi, dans les réglages de ton smartphone et autres appareils exploitant le 2.4GHz, mettre la connexion sur ton réseau wifi en "Automatique".

Lezarien a commenté le 28.12.2019 15:20

Merci aka80. Tout ça est déjà en place : 20 MHz et connexion en Automatique .
Mais de temps en temps, et parfois 2 ou 3 fois par jour, le wifi est bien bien présent, mais incapable de connecter les appareils ni vers Internet, ni les "clients" entr'eux (par exemple entre PC ou smartphone et imprimante).
Ne reste que le reboot Server ou comme conseillé plus haut par plusieurs, que le Wifi (via Freebox companion ou directement sur le server) - ça marche .

Cordialement

lfl_038 a commenté le 28.12.2019 18:53

Bonjour,
Je suis aussi en 20MHz depuis le début et pourtant, de temps en temps j'ai le problème (identique à Albert (Lezarien)): le wifi est présent mais incapable de connecter les appareils ni vers Internet, ni entre eux.
Maintenant, je prends "les devant" en arrêtant puis redémarrant le wifi régulièrement.
Ca "sent" le bug qui corrompt la mémoire.
Cordialement.

lfl_038 a commenté le 25.04.2020 22:48

Bonsoir,
J’ai de nouveau eu le problème aujourd’hui.
Arrêt puis redémarrage du wifi,et ça repart.
Pourtant je l’avais réinitialisé hier.
Je constate qu’il n’y a pas de mise à jour du firmware Freebox Revolution Server depuis 2019 !!!
A quand une correction de ce problème pénalisant ?

lfl_038 a commenté le 25.04.2020 22:51

Vu que la date n’est pas affichée, je précise que le commentaire précédent a été posté le 26 avril 2020.

lfl_038 a commenté le 25.04.2020 23:20

Après redémarrage complet de la freebox révolution serveur ce jour, 25 avril 2020, je constate qu’une version non annoncée a été déployée : 4.0.7.
Peut être que cela va corriger le problème ?

J'ai la 4.0.7. Le problème est toujours présent - et évidemment c'est assez inconfortable. Ca peut même se produire plusieurs fois par jour.

Seule solution pour moi: un redémarrage de la box, ce qui implique de déconnecter tous les appareils, même ceux qui fonctionnent sur le 5Ghz :s

Lezarien a commenté le 11.05.2020 15:04

Bonjour, idem pour moi. La 4.0.7 n'a rien changé.

Actuellement, c'est même pire : certains appareils restent connectés, d'autres décrochent et ne sont plus reconnus par la Box (impossible de se re connecter). Je suis également obligé de redémarrer la Box.

lfl_038 a commenté le 14.05.2020 09:24

Bonjour,
C'est encore pire avec la 4.07.
Maintenant ça plante presque tous les 2 jours.
Je suis obligé d'arrêter et de redémarrer le wifi de la freebox (heureusement j'ai installé d'autres points d'accès wifi).
C'est critique pour nous car notre imprimante et le service Instant Ink lié ne fonctionnenr plus dans ce cas.
Merci d'avance.

lfl_038 a commenté le 14.05.2020 10:20

Re bonjour,
Afin de pallier au problème de wifi qui semble insoluble chez Free, je proposerais de pouvoir programmer des plages d'allumage/extinction du wifi, comme je le fais avec mes autres points d'accès que je redémarre le lundi entre 1h et 2h du matin.

lfl_038 a commenté le 14.05.2020 13:18

Avec la v4.0.7 c'est vraiment pire.
Maintenant un arrêt/redémarrage du wifi ne suffit pas toujours. Il faut redémarrer la Freebox !

Lezarien a commenté le 14.05.2020 13:42

Bonjour, et bienvenue au club. De mon côté, même avant la 4.0.7, ça a été toujours un redémarrage de la Freebox.
Off/On de la partie Wifi n'a jamais résolu le problème, notamment la connexion avec les imprimantes ...
Du coup, j'ai tout passé hier en 5 Ghz (avec un répéteur WiFi pour augmenter la portée), mais RAS pour l'instant.

J'attends avec impatience un orage qui me plante la Freebox, car du côté de chez Free, ça ne bouge pas ...

lfl_038 a commenté le 14.05.2020 14:19

Ne pouvant pas enlever la 2,4GHz (à cause de vieux périphériques) j'ai désactivé le 802.11n car j'ai l'impression que c'est ces périphériques qui font planter le wifi.
C'est en particulier depuis que j'ai rajouté l'imprimante HP Envy 5030 en Wifi (qui était compatible 802.11n) que ça plante encore plus.
A suivre.

En parlant de ça, ça serait bien d'avoir une option sur l'ensemble des Freebox Server : "Redémarrer le WiFi à l'heure suivante toutes les 24h".

J'ai constaté plusieurs cas où je devais redémarrer le module...

lfl_038 a commenté le 14.05.2020 15:09

En plus du problème de plantage, médicalement parlant, ça serait bien de pouvoir couper automatiquement le wifi (mais sans éteindre la Freebox) la nuit pour ceux qui dorment à coté de leur Freebox. Ca éviterait qu'ils reçoivent les micro ondes toute la nuit pour rien.

lfl_038 a commenté le 15.05.2020 23:11

La désactivation du 802.11n ne suffit pas.
Le wifi est de nouveau planté et nécessite le redémarrage de la freebox.
Ça devient vraiment pénible avec la 4.0.7.

lfl_038 a commenté le 16.05.2020 22:42

Je viens de voir qu’on peut planifier le wifi.
Par contre une fois planté, rien n’arrête le wifi sauf un reboot.
Ce problème ne serait il pas lié à une version spécifique de freebox révolution server ?
L’adresse Mac de la mienne commence par F4CAE5.
Merci d’avance.

Lezarien a commenté le 16.05.2020 23:05

Heuuuue. Je veux bien regarder la mienne, mais où lit-on cette adresse Mac ?
Si c'est ce que je pense, la mienne commence par 68:A3 ...

Lezarien a commenté le 16.05.2020 23:12

Et effectivement, on peut planifier les heures auxquelles le wifi peut être désactivé. Par contre est-on surs que ça résout le PB ?
Car effectivement, je ne l'ai jamais résolu qu'en re-bootant la freebox . Mais c'est sûr, chaque fois après que le wifi soit planté ...

Lezarien a commenté le 16.05.2020 23:20

Tiens, on vient de recevoir un mail de Free.
Le 1er sujet concerne le Wifi. Il y a un Tuto avec 5 conseils ... On n'est visiblement pas les seuls pour qu'ils se fendent d'un tuto ...

Optimisez facilement votre WiFi Vous rencontrez des difficultés avec votre réseau WiFi personnel Freebox tels que des lenteurs, coupures, ou impossibilité de se connecter ? Regardez notre vidéo afin d’optimiser et d’améliorer votre connexion sans fil ! Voir le tuto

Oasis78 a commenté le 17.05.2020 08:20

Moi, j’ai le même problème, mais j’ai remarqué que je ne l’avais qu’avec mes appareils Apple connectés en wifi. Pas les autres. J’en déduis que c’est plutôt un problème chez Apple. Je ne parle ici bien sûr que de mon cas.

lfl_038 a commenté le 17.05.2020 17:59

En effet, la dernière fois que cela c'est produit, j'utilisais un appareil Apple (Ipad Pro 9,7).
Mais auparavant (avant migration vers la 4.0.7), un simple arrêt/redémarrage du wifi suffisait et la fréquence de plantage était beaucoup moins élevée.
Et avant la 4.0.6 il ne me semble pas avoir eu le problème pendant plusieurs mois.
Je n'ai pas migré l'OS de l'Ipad depuis juillet 2019 donc ce n'est pas une mise à jour récente de IOS qui fait planter.
L'adresse MAC peut être retrouvée dans Freebox OS dans Etat de la Freebox.
De mon coté, je ne laisse que le Nabaztag/tag sur le wifi de la Freebox et je connecte les autres appareils sur des points d'accès Netgear WN3000RPv3-FRS et Netgear WN3000RPv3-PES.
On verra qui plante le premier...

lfl_038 a commenté le 25.05.2020 20:50

Bonsoir,
Il n’y a plus que le Nabaztag (lapin connecté) sur le wifi de la Freebox, pour l’instant ça tient.
J’ai connecté les autre périphériques sur 2 autres points d’accès (Netgear WN3000RP et TpLink Archer C6) et pour l’instant ils tiennent, et pourtant ils sont bien sollicités.
Les problèmes semble dont bien être du soit à un nombre trop important de clients wifi sur la freebox, soit, en effet, à des clients Apple (iPhone et iPad) connectes sur le wifi de la Freebox.
Je précise que tous les clients sont clients DHCP de la freebox vu que seule la Freebox est en mode routeur, le Netgear WN3000RP et le TpLink Archer C6 sont configurés en point d’accès.

Admin

Bonjour.

Est-ce toujours d'actualité en 4.2.0 ?

Cordialement

Lezarien a commenté le 13.07.2020 14:29

Bonjour, depuis un certain temps, je n'ai plus de PB de connexion Wifi.
J'ai eu une technicienne de chez Free qui m'a fait modifier le codage de mes cartes qui étaient dans un codage obsolète (je ne me souviens plus lequel, mais j'avais mis ça car j'avais un vieux PC qui ne prenant que ce codage "obsolète"). Elle m'a dit qu'au moment de la connexion sur certains appareils, ça bloquait la carte si on était en codage obsolète ...
Je suis donc passé en WPA2-PSK/AES (le seul non-obsolète à ce moment là - c'était il y a 3 semaines en gros).
Le fait est que je n'ai plus de perte de Wifi.
Par contre, je viens de passer aujourd'hui en 4.2.0 . Honnêtement, je ne vois pas spécialement d'évolution (bon, ma ligne ADSL est limitée dans le meilleur des cas à 8 Mb - pas de fibre).
A suivre ...

Cdlt

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche