Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie WAN → Fibre
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.0.4
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 4
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par ysy - 26/01/2019
Dernière modification par Thibaut Freebox - 06/08/2019

FS#24942 - 1Gb/s au lieu de 10 sur Paris 12

Bonjour

J’ai reçu la Delta avec un module sfp 1G. La hotline Free me dit que mon lien wan n’a pas besoin de module sfp+ 10G, et que leur module sfp 1 giga est comptabible avec du 10 giga, passons...

Le lien WAN de mon routeur Delta monte en débit théorique max à 1Gb/s au lieu de 10Gb/s (ou 8 en effectif comme on le sait). La Hotline m’a précisé que c’était normal et que l’équipe réseau ne pouvait pas faire de modif sur les NRO pour que mon lien monte en 10Gb/s.

Cordialement

Tony

Fermée par  Thibaut Freebox
06.08.2019 16:29
Raison de la fermeture :  Résolu
Commentaires de fermeture :  

Migration NRO + rdv à domicile

mcginnty a commenté le 26.01.2019 19:30

Idem

Idem sur Levallois CHA92-F

mcginnty a commenté le 28.01.2019 23:13

Idem SAU75 en fibre

lclerc69 a commenté le 29.01.2019 13:23

le pb c'est que les NRO sont sur des chassis huawei ou cisco 1G point a point donc le 10gb est impossible dans ce cas
si tu es en E-PON la tu peux avoir du 10gb (en admettant que tes voisins aient pas bouffer toute la bande passante) et ton sfp sera un sfp E-PON

Caedric a commenté le 02.02.2019 18:42

Idem sur SAL69-8

Le support prétend qu'une mise à jour du module SFP sera proposée à une date inconnue par Free.

ysy a commenté le 03.02.2019 00:05

Toujours pas de réponse sérieuse, Free vend du 10G théorique et dans les faits les clients concernés n'ont pas le service qu'il paie. Free continu de faire faussement la promo du 10go que personne n'a, j'ai seulement trouvé un test de débit ou quelsu'un prétendait monté à 8gb alors avec une carte ethernet gigabits.. Que ce soit la techno point à point ou gpon, le client final s'en moque, il paie pour un service pas pour savoir la techno utilisé...

ysy a commenté le 03.02.2019 00:07

Un module sfp 1g qui fait du 10g sur plus de 50m ? J’ai hate de voir cette prouesse non documentée. Plus sérieusement, c’est comme d’habitude, suivant les responsables de support 1er niveau présent, 9n aura à chaque fois des réponses différentes. Le support 1er niveau de Free innove pas mal dans les réponses pseudo-techniques miraculeuses.

lclerc69 a commenté le 03.02.2019 09:16

perso j'ai du 10GB et je monte en test a 3.5 gb sans pb et la nuit a 6gb avec carte reseu sfp+ switch 4X10gb et cable DAC 10gb sur la box

lclerc69 a commenté le 03.02.2019 09:20

il faut lance plusieur test en meme temps pour avoir le debit max car sur une instance on monte en pointe a 1.7gb mais le pb vient du serveur en face

ysy a commenté le 03.02.2019 13:34

Bonjour Lionel

Sur quel nro êtes-vous connecté ? Si vous n'avez pas de souci tant mieux, mais ce n'est pas le cas de tous les clients comme en témoignent les posts de ceux qui vérifie leur connexion wan. Je dispose pour ma part de serveurs avec des ssd en raid 6, de cartes chelsio 10G, et de switches cisco 24 ports 10G. J'ai accès dans le cadre de mon boulot a des serveur qui me permettent de bien tester la bande passante max de mon routeur.

Pour les autres freenautes, vous pouvez vérifiez que Free ne limite pas la bande passante de votre routeur en regardant le débit ethernet montant max sur http://mafreebox.freebox.fr/#Fbx.os.app.settings.ConnectionStatus

@Lionel, envoyez une copie écran de votre débit présent sur le lien http://mafreebox.freebox.fr/#Fbx.os.app.settings.ConnectionStatus .

Cordialement

Tony

@lionel: Dans Freebox OS au niveau des courbes de débits, l'affichage n'est pas bloqué en 1 giga ?

mpolo_44 a commenté le 04.02.2019 13:13

+1
Module SFP 1Gb/s
FTTH P2P Nantes BRI44

lclerc69 a commenté le 04.02.2019 15:24

@mpolo je vais essayé d'etre clair :

tu as 2 réseaux chez Free

1: le réseau P2P dans les NRO donc en zone très dense

   les actifs sont : cisco ou huawei 
   ils sont a 1Gb max par optique

2: le reseau E-PON en zones moyennement dense et peu dense voir RIP

   les actifs sont des OLT fabriqué par Free et comportent des port 10Gb E-PON
   donc si tu est tous seul sur un E-PON tu peux avoir tes 10 Gb mais il faut savoir qu'il y a 32 clients par E-PON de connecté au max

donc ils sont en train d'installer des OLT dans les NRO mais il faut etre un peu patient je pense , tu ne peux pas tout supprimer les actifs existant et modifier toute l'infrastructure en 5 min
la technologie E-PON et P2P ne peuvent coexister sur la même fibre

pour l'image la voici n'oublie pas de mutiplier par 8 pour avoir des Gb et pas des Go
https://www.casimages.com/i/190204042726500150.jpg.html

mpolo_44 a commenté le 05.02.2019 08:23

@lclerc69 ça je le sais. Mais n'ayant pas eu de communication officielle, et les documents contractuels signés ne le précisant pas, je considère que c'est à traiter comme une anomalie. Ou alors il y a tromperie commerciale.

Il y a un contrat, un service facturé. Le service doit être rendu dans le respect des clauses contractuelles. C'est une question de principe.
Ce n'est pas mon problème si Free n'a pas anticipé sur le remplacement des équipements dans ses NROs.

On ne vend pas un service que l'on ne peut fournir. J'attends donc de Free que cette anomalie soit réglée car je préfère voir cette situation sous l'angle d'une problématique technique plutôt que commerciale.
D'où mon premier message court et exclusivement technique.
Je ne viens pas pour chouiner sur un forum, juste participer à la résolution d'une anomalie technique :) Le pourquoi du comment de l'anomalie n'est pas mon soucis.

Merci quand même pour le récap' :)

lclerc69 a commenté le 05.02.2019 09:30

je sais que j'ai la tète un peu dur donc en suivant ton raisonnement :
j'avais une freebox révolution : 1gb/s mais je n'ai que 15Mb/s (fibre VS cuivre) ok donc il m'ont vendu un truc a 1Gb qui fait que du 15Mb
après reflection il faut la fibre et c'est marque dans le contrat que la box PEUT FAIRE JUSQU A 1Gb en fibre
les conditions n’étant pas rempli je regarde donc Vmax sur cuivre : VDSL 100Mb merde j'ai que 15 Mb donc je me suis fais avoir : sur le contrat c'est marqué JUSQU a 100Mb en VDSL donc a 10 m du répartiteur téléphonique

il y a une solution a tout ces problèmes qui n'en sont pas : DEMENAGER A UN ENDROIT QUI PERMET D AVOIR LA VITESSE INTERNET VOULU
ou alors patienter

il n y a AUCUN PB TECHNIQUE pour moi depuis que la fibre est arrivé chez moi je suis passer de 15 Mb en cuivre a 1 Gb avec la fibre et la freebox REVOLUTION puis a 10 Gb quand j'ai reçu la freebox DELTA car chez moi c'est la technologie E-PON

croire qu'un réseau NATIONAL peut être modifié d'un coup de baguette magique c'est être un peu naîf désolé

nous somme sur un BUGTRACKER et ce que tu relate n'est pas un BUG ni une erreur commercial c'est juste le fonctionnement normal sans aucun pb

cdlt

mpolo_44 a commenté le 05.02.2019 10:00

"il n y a AUCUN PB TECHNIQUE pour moi" ⇒ Je suis très content pour toi.
"nous somme sur un BUGTRACKER" ⇒ Si tu n'as pas de soucis, qu'est-ce que tu fais sur ce fil ?
"ce que tu relate n'est pas un BUG ni une erreur commercial c'est juste le fonctionnement normal sans aucun pb" ⇒ A moins que ta parole n'engage Free, il ne s'agit que de ton avis. Merci donc de ne pas émettre de jugement ou de suggestion inutile.

Je reste donc dans l'attente d'une résolution technique et/ou d'une réponse officielle, et rien d'autre. Merci d'avance de garder ce fil comme un suivi technique, pas un forum où chacun y va de son petit avis.

ysy a commenté le 05.02.2019 20:49

Bonsoir mpolo,

Comme vous pourrez le constater en vérifiant mon profil, je suis inscrit sur ce forum depuis 2017, et non depuis le 4/02/2019 comme vous ;)
Ne vous en déplaise, je suis chez Free depuis 1999/2000.

Je suis décu par la leçon de vocabulaire que vous m'offrez gracieusement (ce geste me fait oubliez l'augmentation de mon abonnement pour passer de 1Gb à 1Gb). Pourtant votre accès fibre "10G" (expliquez-nous comment vous obtenez 10Gb/s avec une limitation à 8GB/s ;) ) vous permet d'accéder aux définitions (google, cnrtl.fr ou wikipedia.org)... Un bug est une anomalie hardware ou soft !!!

Il s'agit bien d'un BUG (et d'une tromperie commerciale). Que le bug soit matériel au niveau du NRO ou de mon routeur, ou que le bug soit logiciel (limitation volontaire du débit à 1Gbts sur une carte de NRO comptatible 10G)

Vendredi, étant toujours sans nouvelle de Free, pour vous répondre, j'enverrai le signalement de ce BUG à la DGCCRF de Paris.

Nous verrons si les freenautes concernés ont le droit de se plaindre que le routeur pour un abonnement 10Gb, pardon 8Gb, soit livré avec un module sfp 1G, et que le NRO auquel le routeur est connecté ne soit pas encore "upgradé" pour du 10Gb/8Gb !

A mon tour de vous offrir une leçon. Vous pouvez exprimer votre désaccord, mais soyez gentleman, restez courtois, saluez les gens et respectez le droit de s'exprimer des autres freenautes !

(Pas) cordialement

Tony

ysy a commenté le 06.02.2019 06:59

Bonjour à tous, je vous signale un bug de mon msg précédent ;)

Désolé pour mpolo, mon message s'adressait à monsieur "Clerc Lionel"

ysy a commenté le 06.02.2019 07:04

Je reprends donc mon message (j'en profite pour corriger les coquilles)...

ysy a commenté le 06.02.2019 07:05

Bonjour monsieur Clerc Lionel,

Je suis déçu par la leçon de vocabulaire que vous m'offrez gracieusement y compris sur les aspects techniques (votre geste me fait oubliez l'augmentation du prix de mon abonnement pour passer de 1Gb à ... 1Gb). Pourtant votre accès fibre "10G" (expliquez-nous comment vous obtenez 10Gb/s avec une limitation à 8GB/s ;) ) vous permet d'accéder aux définitions (google, cnrtl.fr ou wikipedia.org)... Un bug est une anomalie hardware ou soft !!!

Il s'agit bien d'un BUG (et d'une tromperie commerciale). Que le bug soit matériel au niveau du NRO ou de mon routeur, ou que le bug soit logiciel (limitation volontaire du débit à 1Gbts sur une carte de NRO comptatible 10G)

Vendredi, comme nous serons tous probablement sans nouvelle officieuse/officielle de Free, j'enverrai le signalement de ces anomalies/BUG à la DGCCRF de Paris.

Nous verrons si les freenautes concernés ont le droit de se plaindre que le routeur pour un abonnement 10Gb, pardon 8Gb, soit livré avec un module sfp 1G, et que le NRO auquel le routeur est connecté ne soit pas encore "upgradé" pour du 10Gb/8Gb !

A mon tour de vous offrir une leçon. Vous pouvez exprimer votre désaccord, mais soyez gentleman, restez courtois, saluez les gens et respectez le droit de s'exprimer des autres freenautes !

(Pas) cordialement

Tony

lclerc69 a commenté le 06.02.2019 10:52

Bonjour Monsieur Tony

tout d'abord je n'ai rien contre vous , j'essai juste d'expliquer ce que je pense
deuxièmement je suis très mauvais en orthographe et en vocabulaire veuillez donc m'excuser pour ces lacunes et surtout si elles vous ont portées prejudices

pour la vitesse de la delta je vous renvoi au CGV que vous avez accepté :

CONDITIONS GÉNÉRALES D’ABONNEMENT AU 4 DECEMBRE 2018
9.4. Niveaux de qualité pour la fourniture du service
- Niveau de qualité de l’accès.
Le débit de synchronisation représente le débit maximum négocié entre les
équipements actifs d’extrémités de la boucle locale cuivre ou optique placés
respectivement chez l’abonné et au niveau du répartiteur d’abonnés opéré
par l’OBL. Ce débit est exprimé en IP et est fonction notamment des caractéristiques,
de la qualité de l’accès de l’abonné et de la distance de l’installation
avec le noeud de raccordement d’abonnés. Les débits ADSL et VDSL sont
variables en fonction de la longueur de la ligne. Ce débit peut être vérifié par
l’abonné sur l’interface utilisateur de la Freebox accessible à l’adresse suivante
http://mafreebox.freebox.fr/. En cas d’utilisation par l’abonné de tout
autre équipement que celui mis à disposition par Free, le débit de synchronisation
ne peut être garanti par Free. Le débit descendant de synchronisation
xDSL garanti par Free est compris :
- pour l’ADSL entre 128 kbit/s et 22,4 Mbit/s en zone dégroupée ou 17,6
Mbit/s en zone non dégroupée. Débits accessibles sur des lignes inférieures
à 500m, en l’absence de perturbations. Débit descendant atteignable en général
entre 1 Mbit/s et 15 Mbit/s et débit montant atteignable en général
inférieur à 1 Mbit/s.
- pour le VDSL2 entre 128 kbit/s et 100 Mbit/s en zone dégroupée. Débit
accessible sur des lignes inférieures à 500m, en l’absence de perturbations.
Débit descendant atteignable en général entre 1 Mbit/s et 15 Mbit/s, pouvant

être compris entre 15 Mbit/s et 50 Mbit/s pour les lignes les plus courtes
(moins de 1 km) et débit montant atteignable en général inférieur à 1 Mbit/s,
pouvant atteindre 8 Mbit/s pour certaines des lignes les plus courtes (moins
de 1 km).
- pour la fibre entre 128 kbit/s et 1 Gbit/s ou 8 Gbit/s selon l’offre
souscrite par l’abonné et la Freebox compatible. Débit théorique montant
maximum jusqu’à 400 Mbit/s.

comme vous pouvez le constater il est écrit pour la fibre entre 128 kbit/s et 1 Gbit/s (revolution ou mini 4k) ou 8 Gbit/s (delta)

il a été écrit 8 Gbit/s si je me souviens bien car c'est ce qui a pu être constaté par un huissier.

et comme vous revenez a maintes reprise sur le 10 qui est en fait 8 je vous donne un lien expliquant la différence entre le débit théorique et le débit utile :
https://lafibre.info/tester-son-debit/calcul-du-debit/

au mieux et sans pertes de données nous (les freenautes) seront donc a 9.2 Mbit/s et selon les CGV entre 128Kbit/s et 8Gbit/s

je répète que je ne suis pas pour ou contre vous ni pour ou contre Free j'essai d'avoir un avis objectif sur la question

maintenant si vous avez un retour de la DGCCRF je serai très curieux d'avoir un retour la dessus

cordialement

Lionel

ysy a commenté le 13.02.2019 21:24

Encore merci pour vos leçons d'informatique et votre bienveillance pour les pratiques commerciales mentionnées.

Je ne suis pas ici pour me chamailler ni connaître votre point de vue. J'ai ouvert ce ticket incident pour obtenir une réponse de Free sur le pb soulevé. Merci de laisser les personnes concernées répondre officiellement.

ysy a commenté le 13.02.2019 21:28

Pour les freenautes qui reconnaissent la "tromperie commerciale", sachez que vous n'êtes pas les seuls.
https://freebox.toosurtoo.com/forum/viewtopic.php?t=23391&start=60

Admin

Bonjour

Pour les abonnés en P2P, une migration est nécessaire au NRO. Elle se fera en parallèle d'un rdv à domicile pour qu'un technicien installe le module PON à la place du P2P et vérifie que la synchro soit ok.

Migration et rdv gratuits bien entendu.

Cdt

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