Freebox Server (Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État En cours de résolution
  • Type de tâche Anomalie
  • Catégorie WAN → Agrégation 4G
  • Assignée à Maxime Bizon (mbizon)
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 4.0.2
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé
Concerne le projet: Freebox Server (Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)
Ouverte par Laurent Simon (stratic) - 12/01/2019
Dernière édition par Maxime Bizon (mbizon) - 15/01/2019

FS#24405 - Etat du signal LTE rapporté erroné et états incohérents

Dans mon cas, si la Freebox V7 n’est pas utilisée, la connexion 4G apparaît toujours comme Ok.

Exemple de photo d'écran à l'état "ok"

Dès que l’utilisation de l’ADSL arrive à saturation, et que l’on s’attend à ce que la liaison LTE soit utilisée car l’ADSL est écroulé et sature, la liaison LTE est déjà passée (presque systématiquement) dans un autre état que j’appellerais l’état “ko”. Tout apparaît (faussement ?) comme connecté et associé, mais c’est tout. Le signal lui est passé à 0 et il n’y a plus de valeur de GCID. La liaison 4G n’est donc jamais, ou presque jamais utilisée en pratique. En lançant des tests de charge divers et très variés, des dizaines de fois, je ne l’ai vue utilisée en download que quelques secondes sur plus de 10 minutes de tests.

Exemple de photo d'écran a l'état "ko"

Cependant, en présence d’un charge en upload, il arrive que ça passe dans un autre état que je qualifierais de “fantôme”. Tous les indicateurs sont a 0 comme dans l’état “ko” (et tout apparaît comme connecté et associé), mais malgré l’absence de signal, on constate un débit effectif en upload sur la liaison 4G! Cet affichage n’est pas dû à un problème de délai de synchronisation du rafraîchissement de l’interface car celui-ci est de quelques secondes alors que cet état peut être maintenu pendant plusieurs longues minutes, avec un débit affiché bien “vivant” et fluctuant.

Exemple de photo d'écran a l'état "fantôme"

Vu ces constats, les indicateurs remontées sur l’état de la liaison radio 4G ou son usage sont obligatoirement faux à un moment ou a un autre, car les informations remontées paraissent complètement incohérentes.

Le débit affiché en upload est bien effectif quand on mesure en surface. Il est plus qu’étrange que la connexion puissent être utilisée en upload (mais dans un état bizarre avec tout à 0) même si l’ADSL ne sature pas, mais pratiquement jamais en download alors que là il sature en permanence et travaille aussi bien en TCP qu’en UDP, peut importe le protocole sollicité (j’ai un peu tout essayé, avec un maximum de tâches bien distinctes en parallèle), “l’agrégation” est pratiquement impossible à déclencher en download, et se traduit à la place par le passage à l’état “ko”. Dès que la box n’est plus sollicitée, la connexion 4G revient alors assez rapidement à l’état “ok”, une fois que la guerre est finie...

Indépendamment de la véracité des valeurs remontées, la dissymétrie de comportement entre l’upload (utilisé) et le download (jamais utilisé) laisse supposer un problème dans la gestion de la connexion 4G ou de son usage.

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

Laurent Simon (stratic)
Sunday 13 January, 2019 08:25:21

Remarque supplémentaire

Si, à l'aide d'un smartphone, exactement au même endroit que le serveur Freebox, on teste la qualité du signal 4G sur la même période de temps, on constate que la liaison 4G est parfaitement stable et qu'elle offre en permanence des débits compris entre 40 et 50 Mb/s. Ce qui est incohérent avec ce qu'affiche la Freebox, ses changement d'état et son comportement.

En revanche, sur la Freebox, le signal qui est toujours affiché à 3 ou 4 barres (quand il l'est) n'est plus que de 1 à 2 barres avec un smartphone. Avec les informations affichées, on s'attend donc à ce que ça marche sinon mieux, au moins aussi bien qu'avec le smartphone. C'est complètement l'inverse qu se produit. La partie de 4G de la box se met en rideau la plupart du temps. Quand par miracle, elle se met à fonctionner subrepticement, les débits sont quasi inexistants (3.2 Mb/s maxi jamais atteint, au lieu d'entre 40 et 60 observés sur le smartphone).

Dans mon cas, voir fonctionner l'agrégation ADSL/4G c'est un peu comme dans un Safari. Il faut patienter de longues heures pour pouvoir espérer observer le fauve. Mais, quand il est là, ça ne dure que quelques instants (et il ne cours pas vite). Mais, les 3 ou 4 barres (je n'ai jamais vu moins, sauf à 0 ce que j'appelle l'état "ko") qu'elle affiche systématiquement laisse croire que le fauve est là.

Laurent Simon (stratic)
Tuesday 15 January, 2019 15:03:54

Suite a un changement de météo (temps humide), je viens de m'apercevoir que, contrairement à ce qui est affiché dans l'état radio, la réception de la Freebox V7 serait juste beaucoup moins performante que celle d'un smartphone :(

Aujourd'hui je constate du download sur la 4G (plus uniquement de l'upload). La box semble rester à l'état "ok" en permanence. On voit même apparaître une autre connexion à 2600 Mhz pour le canal 2, mais celle-ci n'est pas stable, elle apparaît puis disparaît. L'usage de la 4G existe mais reste cependant minable par rapport à ce qui est attendu avec 4 Mb/s grand maximum constaté en 4G sur la Freebox au lieu de plus de 60 Mb/s avec le smartphone quand celui-ci est posé sur la box dans les mêmes conditions.

Aujourd'hui la box affiche toujours au minimum 4 barres, voir 5 de temps en temps, exactement comme hier.

Remarque: j'ai fait une petite erreur dans mes messages précédents. Je disais qu'elle affichait 3 ou 4 barres en permanence, je viens de m'apercevoir qu'il y a en fait 5 barres en tout et non 4. Donc quand je disais 3 ou 4, il fallait comprendre 4 ou 5 (désolé).

Pour moi, deux conclusions semblent se dégager de ce nouveau constat:

  • Contrairement à ce qui est affiché dans l'état radio sous forme de barres, la qualité de réception de la Freebox n'est vraiment pas performante (beaucoup moins qu'un smartphone), même après recherche de la meilleure orientation possible (elle semble y être très sensible).
  • Il y aurait bien un problème au niveau de l'affichage de l'état du signal radio qui affiche toujours que tout est au beau fixe (4 à 5 barres), même si dans les faits la connexion est à peu près inutilisable (comme hier).
Laurent Simon (stratic)
Wednesday 16 January, 2019 22:13:14

Aucun changement avec la 4.0.4. Toujours 4 barres d'affichées en dépit d'une connexion de très mauvaise qualité.

Ng (Dil)
Sunday 27 January, 2019 04:01:55

+1

Chargement...