Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Téléphonie → DECT
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V6 (Révolution)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.0.2
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par elpunical - 10/01/2019
Dernière modification par Thibaut Freebox - 22/07/2020

FS#24348 - Utilisation du tél Allure HD en DECT très instable uniquement avec la Freebox

Bonjour,
J’ai un problème concernant l’utilisation du téléphone Orange Allure HD en DECT sur la Freebox.
Mon problème apparaît juste après l’association du tél et de la box: il redémarre en boucle lorsqu’il essaye de synchroniser données de la base de la box.
Le seul moyen qui relève plus du bricolage, est de mettre le modèle du téléphone en Siemens Gigaset dans Freebox OS sauf que si le téléphone est redémarré pour je ne sais quelle raison, il se remet à redémarrer en boucle lors de sa synchronisation des données de la base de la box.
Je tiens à préciser que lorsqu’il ne redémarre pas en boucle (mais toujours connecté à la Freebox), il fonctionne très bien et j’ai accès à la plupart des fonctionnalités de ce téléphone.

Fermée par  Thibaut Freebox
22.07.2020 16:44
Raison de la fermeture :  Sans objet

Je ne sais pas si la résolution de ce problème vous intéresse mais j'aimerais quand même apporter quelques précisions, il n'y a que 2 problèmes qui empêchent d'utiliser ce téléphone:
le 1er est le redémarrage lors de la récupération des données de la base DECT par le téléphone.
Et le 2ème est que (lorsque j'ai réussi à le faire fonctionner momentanément) lors d'un appel externe, le son du micro est retransmis à l'écouteur du même combiné. (Ce qui n'arrive pas lors d'un appel intercom qui, lui, fonctionne parfaitement.)
Sinon les contacts et le journal d'appels fonctionnent très bien lorsqu'il ne redémarre pas.

Depuis la mise à jour 4.0.4 du server v6, le téléphone ne redémarre plus immédiatement après association.
Mais ce bug finit quand même par réapparaître au bout de 10-15 minutes de fonctionnement (si je redémarre le téléphone après ces 10-15 minutes) et je suis donc obligé de redémarrer la base DECT du server pour que ce bug s'arrête momentanément.
Par contre, en appel sortant, le téléphone ne transmet toujours pas la voix à l'interlocuteur mais à l'écouteur du même combiné. Les appels entrants, eux, fonctionnent normalement.
J'ajoute aussi que je l'utilise actuellement avec une base phillips reliée en rj11 au server et que les appels sortants fonctionnent très bien avec. Avec cette base, j'ai uniquement accès aux appels sortants et entrants.

Admin

Bonjour

Le téléphone dont vous parlez n'est pas présenté comme compatible DECT.

(je cite : https://boutique.orange.fr/accessoires/tel-HD-Allure-Solo) : Compatibilité et portée - DECT : non

(bien que quelques lignes plus loin : "Autres caractéristiques Son : produit certifié norme DECT Cat-IQ 2.0")

Même les tuto d'installation montrent une association par WPS.

Cdt

Bonjour, le fait qu'il soit indiqué comme non compatible avec la norme DECT est très étonnant car je l'utilise actuellement avec une base DECT Phillips mais elle ne me permet que d'envoyer et de recevoir des appels, je n'ai pas de répertoire.
En ce qui concerne l'association, le bouton WPS d'une Livebox active aussi l'association DECT pour d'autres téléphones.

J'aimerais ajouter que le téléphone est partiellement compatible avec la Freebox car lorsque le téléphone ne redémarrait pas, j'avais accès au répertoire, au journal d'appels et à l'intercom.

Admin

Je pense que le fait d'indiquer qu'il est non compatible permet de ne pas devoir faire de support dessus ;-)

Les reboots sont probablement des pertes d'association plus que des problèmes électriques.

Et si votre base DECT Philips ne subit pas les mêmes pertes, le défaut vient du téléphone lui-même (compatibilité "partielle").

Cdt

Les redémarrages arrivaient lorsque le téléphone tentait de récupérer les données de la Freebox telles que le journal d'appels ou encore le répertoire.
Ce qui fait qu'il ne redémarre pas avec la base Phillips, je pense, c'est que cette base ne transmet que les appels entrants et sortants et le numéro de l'appelant et rien d'autre.

Admin

Journal d'appel et répertoire que vous pouvez retrouver sur l'appli Freebox et sur Freebox OS !

Oui je sais qu'il y a un accès via Freebox OS, mais un accès direct via le téléphone aurait été beaucoup plus simple.

Et sinon, est-il prévu que la Freebox soit, un jour, compatible avec la norme DECT CAT-iq 2.0?

Admin

Re

Ce n'est pas vraiment une histoire de prévision mais d'intérêt : est-il utile d'ajouter cette compatibilité ?
Théoriquement, tous les téléphones compatibles CAT-iq 2.0 le sont avec le 1.0 donc il n'y a pas de dysfonctionnements créés donc d'obligation d'y passer.

Toutes les normes évoluent, pour rajouter des possibilités, mais malheureusement, cela peut aussi rajouter des bugs sans compter que les usages ne se transforment pas forcément vers les possibilités apportées.
Par exemple, le CAT-iq 2.0 permet le multi-ligne sur du téléphone fixe. Est-ce vraiment l'avenir des télécommunications ?

C'est donc un rapport entre la fiabilité de ce que l'on a, les risques de ce qu'on peut obtenir, et l'anticipation des besoins des freenautes qui nous fait passer d'un norme à la suivante ou en implémenter de nouvelles.
Mais au final, vous vous en doutez, ce n'est pas moi qui décide, mais plutôt Xavier ;-)

Cdt

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