Freebox Server (Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Type de tâche Anomalie
  • Catégorie WAN → Agrégation 4G
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 4.0.2
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé

FS#24071 - Agrégation ADSL/4G inopérante en mode bridge

Quand le serveur V7 est configuré en mode bridge, l’agrégation ADSL/4G devient inopérante.

Vu que dès qu’on connecte un routeur, le serveur V7 ne semble accepter de fonctionner qu’en mode bridge (testé avec différents routeurs, fonctionnement impossible sans le mode bridge!), dans notre cas, ça enlève toute utilité à la Freebox V7 car nous devons impérativement pouvoir l’utiliser derrière un routeur (réseaux multiples)...

C’est juste un bug qui va rapidement être corrigé, ou bien nous devons nous annuler la migration et revenir à la V5, qui faisait le même job ?

Dans notre cas particulier, fonctionner en mode bridge n’est pas un impératif. Mais pouvoir utiliser l’agrégation 4G en ayant le serveur Freebox derrière un routeur l’est en revanche. C’est la seule et unique raison de la migration vers la V7 d’ailleurs ⇒ méga déception pour l’instant...

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

Maxime Bizon (mbizon)
Friday 4 January, 2019 20:32:13

Non désolé il ne sera pas possible de faire fonctionner l'agrégation en mode bridge, l'IP obtenue n'est pas full stack, et les routeurs tiers ne savent pas le gérer.

PHIL-IP (PHIL-IP)
Saturday 5 January, 2019 05:08:22

Bonjour,
j'espère avoir mal compris votre réponse car sinon je la trouve inquiétante. :(
L'IP obtenue en activant l'agrégation 4G ne serait pas full stack ?
Cela voudrait donc dire que l'agrégation ne sera pas utilisable par une grande partie d'entre nous (les clients de Free étant en général des geeks ) du fait de l'impossibilité d'utiliser les ports que l'on souhaite ?
Nous aurait-on "vendu" une technologie "incomplète" en "oubliant" ce détail sur l'IP liée à l'agrégation ?
Je ne suis pas en mode bridge mais votre réponse reste inquiétante et mériterait des précisions.
Bonne journée

Guilouz (Guilouz)
Saturday 5 January, 2019 20:15:15

Je confirme, l'ouverture de ports et l'agrégation 4G tu peux oublier... et encore si on peut appeler ça de l'agrégation... l'ADSL et la 4G ne fonctionne pas ensemble, celle-ci ne s'enclenche qu'une fois la bande passante ADSL max atteinte pour ensuite n'utiliser que la 4G.

Maxime Bizon (mbizon)
Monday 7 January, 2019 08:56:11
Cela voudrait donc dire que l'agrégation ne sera pas utilisable par une grande partie d'entre nous (les clients de Free étant en général des geeks ) du fait de l'impossibilité d'utiliser les ports que l'on souhaite ?

Cela n'a aucune incidence sur le fonctionnement, l'IP adsl reste disponible et pleinement fonctionnelle pour les redirections de ports.

Ce que je dis c'est qu'il n'est pas trivial voir pas possible de refaire le travail de la Freebox avec un routeur externe

Laurent Simon (stratic)
Monday 7 January, 2019 09:30:37
Cela n'a aucune incidence sur le fonctionnement, l'IP adsl reste disponible et pleinement fonctionnelle pour les redirections de ports.

Vu qu'au niveau ADSL les redirections de port peuvent être nécessaires sur n'importe quel port, ça paraît contradictoire avec le fait que IP ADSL ne soit pas Full stack. Maintenant, j'ai un peu de mal à comprendre...

Ce que je dis c'est qu'il n'est pas trivial voir pas possible de refaire le travail de la Freebox avec un routeur externe

Un routeur externe ne devrait pourtant aucunement avoir à refaire le travail de la Freebox, puisque le but est justement de déléguer cette tâche à la Freebox qui la fait déjà en interne quand elle est utilisée comme unique routeur.

Je ne comprends définitivement plus...

Accessoirement, ce qui me chiffonne aussi, c'est que la Freebox V7 cesse d'assurer la fonction de routeur dès qu'un autre routeur est connecté à l'un de ses ports. Elle refuse de répondre au routeur et de s'intégrer au réseau (déjà aberrant sur le principe, un routeur doit pouvoir s'intégrer avec d'autres routeurs), mais en plus elle cesse de servir en Wi-Fi. Les connexions Wi-Fi de la Freebox sont toujours là, mais une fois connecté la box ne sert plus aucune requête!!!

PHIL-IP (PHIL-IP)
Monday 7 January, 2019 09:37:11

Je trouve également votre réponse contradictoire avec le fait que l'adresse IP n'est pas fullstack.
Comment on fait pour rediriger un port qui ne se trouve pas dans la liste des ports assignés à l'adresse IP ????

Laurent Simon (stratic)
Friday 11 January, 2019 12:24:24

Avec la Freebox V7 en mode routeur le fait de la connecter derrière la plupart des routeurs plante la Freebox (elle se gèle complètement, même le Wi-FI ne répond plus). J'avais essayé avec le routeur Asus (AC68U) que j'utilisais depuis longtemps, ensuite un Linksys puis un très vieux Netgear (WGR614) sortis du placard, même résultats: dès qu'on al connectait, ça plantait lamentablement la Freebox, d'où ma tentative d'utiliser le mode bridge qui ne s'avéra pas plus fructueuse puisque dans ce cas l'agrégation AG n'est pas utilisée (mais la partie 4G reste active et se connecte à l'antenne, on se demande pourquoi).

Sans plus auditer, j'avais donc décidé d'utiliser un petit routeur sous OpenWrt pour pouvoir mettre mon grain de sel et tromper la Freebox. A cet effet, j'ai commandé un GL-iNet ar750s. Avant de toucher à quoi que ce soit, j'ai testé en l'état et miracle: ça marche sorti de la boite avec la Freebox en mode routeur!

J'ai donc juste interposé ce micro routeur entre la box et mon réseau et l'agrégation 4G est enfin utilisable depuis le réseau:

LAN <=> Routeur Asus AC68U existant <=> GL-iNet ar750s <=> Freebox V7 <=> WAN

Je suppose donc que ça doit fonctionner avec tous les routeurs sous OpenWrt (je n'en ai pas d'autre pour tester).

A partir de ce constat, il semble donc anormal que ça ne marche pas de base avec la Freebox seule. L'agrégation ADSL/4G n'est pas fondamentalement incompatible avec les routeurs, si on met la couche qu'il faut entre les deux, et que l'on peut se contenter d'une IP handicapée (non full stack) en bout de chaîne: ça marche.

Vu que le mode bridge ne peut pas fonctionner en l'état, la correction du comportement anormal (le fait qu'elle cesse de répondre) de la Freebox V7 vis à vis des autres routeurs quand elle est elle-même en mode routeur est-elle prévue ? Où y a t'il un problème que je n'ai pas encore vu ?

Neustradamus (Neustradamus)
Thursday 31 January, 2019 15:05:07

Chargement...