Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie WAN → DSL
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.0.2
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 2
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par getdirty - 03/01/2019
Dernière modification par Thibaut Freebox - 17/06/2019

FS#24022 - Pertes de synchro VDSL régulières

Depuis le 29 décembre 2018 et la réception de la Delta, je perds la synchro VDSL plusieurs fois par jour. Le problème est identique que la 4G soit activée ou non. Exemple encore ce soir:
Connecté à 19h41
Déconnecté à 23h16 puis à 23h46 puis à 23h48... 23h58... 00h22...et encore à 00h29 !!!
Je précise que je bénéficiais de la révolution juste avant et que je n’ai jamais rencontré ce problème.
Merci de l’aide qui pourra m’être apportée

Fermée par  Thibaut Freebox
17.06.2019 15:28
Raison de la fermeture :  Résolu
Commentaires de fermeture :  

Pris en charge par SAV

bran2000 a commenté le 04.01.2019 09:40

idem pour moi 3 pertes de synchro ce matin entre 7h30 et 8h10 depuis plus de perte mais hier j'avais encore des pertes de synchro !

dparra74 a commenté le 04.01.2019 18:10

J ai exactement le même soucis et en plus à peu près aux mêmes heures que tu décris ce dessus... sauf que ça m arrive tous les jours depuis que je l ai branchée...

getdirty a commenté le 04.01.2019 20:06

Pour info, un technicien Free est venu ce jour. Comme je le mentionnais, je n'avais aucun souci avec la Revolution. Il a confirmer que ma ligne ne souffrait d'aucun souci en se branchant sur son appareil (pas ou très peu d'erreur FEC et CRC). Toutefois, il a constaté que suite au raccordement au server que les erreurs (FEC et CRC) grimpaient en flèche. Il a envoyé les données à un de ses collègues. La ligne est sous surveillance et on devrait me rappeler dans le courant de la semaine prochaine. Il pense que le souci n'est pas résolu et que je vais continuer à perdre la synchro. Il semblerait que nous soyons quelques uns à souffrir de ce souci et il m'a informé que Free etudiait en ce moment le problème pour savoir si cela vient des Freeplugs (il a interverti les freeplugs entre le server et le player mais cela n'a pas résolu le problème)ou du server. Bref, je pense qu'à un moment ou un autre, il y aura soit échange des freeplugs ou échange du server. A suivre

dparra74 a commenté le 04.01.2019 20:17

Bonsoir
Moi rendez vous est pris pour mardi...
Par contre mon player et mon serveur sont connectés en ethernet direct le freeplug est là uniquement pour l alim... affaire à suivre donc..

getdirty a commenté le 04.01.2019 20:37

@dparra74, 3 pertes de synchro depuis mon dernier message alors que la connexion tenait depuis 18h00 (21h20, 21h22, 21h24 et la nuit n'est pas terminée). En fonction de ce que tu me dis, le souci viendrait donc du server....je reviendrais poster quand j'aurais eu l'appel de l'assistance. Bon week-end ;-)

dparra74 a commenté le 04.01.2019 20:56

@getdirty oui je pense en effet.
Moi le technicien vient mardi donc on verra ce qu il raconte

seb-60 a commenté le 04.01.2019 21:09

Pour ma part, alors que ma ligne synchronisait en VDSL depuis plusieurs années, elle synchronise désormais en ADSL2+ depuis le passage en Delta. Le réglage de la synchro VDSL n'est meme plus visible depuis la console de gestion.

dparra74 a commenté le 04.01.2019 21:54

@getdirty oui je pense en effet.
Moi le technicien vient mardi donc on verra ce qu il raconte

Bonjour,

Pour info l'agrégation 4G n'est pas utilisable en VDSL ou FIBRE (c'est dans les CGV) uniquement ADSL2/ 2+ et RE-ADSL et pour le VDSL vérifiez que vous y êtes éligible cad ligne < 20 db au dela débit sera plus dégradé que l'ADSL et risque de pertes en boucle.

Si vous voulez l'agrégation 4G désactivez le VDSL, sachant que les pertes peuvent se produire (remonté sur un tas de forum).

getdirty a commenté le 05.01.2019 16:58

@Fouad, merci pour ces précisions. Toutefois, comme je le disais, j'étais avant avec la Revolution et ne souffrais d'aucune pertes de synchro. La ligne a été vérifiée par un tech Free hier et pu constater que la ligne était de bonne qualité (pas d'erreurs FEC ou CRC). Les erreurs apparaissent en raccordant le server à la ligne. Les pertes de synchro arrivent avec ou sans la 4G connectée.

Idem ici, perte de connexion plusieurs fois par jour (des fois toutes les 30min, des fois toutes les 2), avec des débits très variable (de 8Mb à 15Mb)

dparra74 a commenté le 09.01.2019 10:27

Bonjour,
Le technicien Free est passé hier, il m'a confirmé que ma ligne était ok avec ses tests, en effet la perte de connexion est plutot le soir entre 21h et 23h et il est passé à 17h tout allait bien forcément.
Il a placé ma ligne sous surveillance et si cela apparait encore il m'a dit qu'ils ouvriraient un ticket chez Orange car cela ne peut-être un rapport avec la Delta si les deconnexions sont au meme moment quasi tous les jours... ce que je doute fortement étant donné qu'avec la Révolution je n'avais aucun soucis et que depuis le premier jour de la delta ça arrive...
Drôle de coincidence...
A voir après 3 jours de surveillance d'après lui.
A suivre...

getdirty a commenté le 10.01.2019 10:58

Bonjour, pour ma part, j'attendais un appel de l'assistance suite aux remontées du technicien qui est intervenu.
Pas d'appel, clôture du ticket incident mais je n'ai pas eu de perte de la connexion VDSL depuis 2 jours et aucune erreur CRC (les FEC ont fortement diminuées également). Ce qui a changé, c'est le branchement du Player en ethernet. Mon débit est passé de 27-28 Mb/s(upload)à 22, donc une perte dont je n'ai pas l'explication.
Bref, cela semble être stable pour le moment, pourvu que cela dure.

Bonjour a tous,
Etes vous en immeuble ? J'ai eu exactement le même problème.
Ça arrivait sur la révolution mais la delta je pense est beaucoup plus sensible.Je frollais les 100 deco par jours.
ET c’était l’ascenseur de l'immeuble qui brouillait l'ensemble des lignes cuivres du bâtiment.
A chaque utilisation le moteur de l’ascenseur brouille la lignes Orange(FT) de l'appel de secours qui elle même brouille les lignes cuivres voisines.

J'ai fait venir l'ascensoriste et par chance les techniciens étaient très intéressés par le défaut qui les surprenaient et ont accepter de faire des tests avec moi (avec l'appli Freebox OS web page courbe xDSL)
A chaque utilisation de l’ascenseur chute brutale de la marge de bruit et desynchro.
Ils veulent bien débrancher la ligne d'appel FT de l’ascenseur (temporairement pour tester) et la miracle ! des mini baisse de marge de bruit pas plus aucune desynchro.
Les tech de l'ascensoristes sont surpris mais comprenne très bien de problème.

Ils rebranchent la ligne, mettent les paires FT non utilisées a la terre et essaye d’éloigner la ligne du variateur du moteur le temps que quelque chose de plus propre soit fait/proposé.
Depuis des coupures mais nettement moins.

un forum parle du problème:
https://lafibre.info/adsl/desynchronisation-ascenseur/

getdirty a commenté le 15.01.2019 09:36

Un peu plus de 6 jours sans aucune déconnexion. VDSL + 4G activée. Pas d'erreurs CRC (FEC dans la normale). Plus aucun freezes sur fbx TV.
Reste uniquement le souci de connexion à Steam difficile voire impossible quand la 4G est activée (recensé sur un autre thread)

getdirty a commenté le 17.01.2019 21:27

Suite à un reboot du server pour passage en 4.0.4, débit DL de 28,5 Mb/s, nombre d'erreurs FEC et CRC qui grimpent jusqu'à plusieurs pertes de la synchro. La ligne se stabilise avec un débit DL de 22,5 Mb/s. Avec la delta, j'ai donc perdu 6 Mb/s par rapport à la Revolution, sachant que l'agrégation 4G fonctionne mal (pas de connexion possible à Steam) et même moins bien suite à cette dernière mise à jour...

getdirty a commenté le 07.02.2019 13:21

Up du sujet: Toujours d'actualité, Free ne semble pas vouloir le reconnaître mais je pense de plus en plus à un souci sur le module xDSL/4G.

Quelques infos: Nouvel appel au 3244 le 04/02/2019 pour signaler les dysfonctionnements rencontrés depuis le passage de la Revolution à la Delta (perte de débit, agrégation 4G partiellement fonctionnelle, FreeboxTV non regardable à cause des freezes...). L'assistance technique me dit que cela vient du Wifi, puis finalement du câble ethernet (on me demande de me connecter en wifi) puis finalement ca viendrait de 2 boîtiers CPL présents sur mon réseau....Bref, beaucoup de réponses toutes faites et évasives, aucune n'apportant bien sûr de solution jusqu'à ce qu'on me demande de débrancher le server pour faire la mise à jour (j'ai bien précisé que j'étais en 4.0.4), évidemment le server n'a fait aucune MàJ ! Selon le conseiller, aucun souci sur le server, tout est normal !
Avec insistance, j'ai réussi à faire admettre au conseiller qu'il y avait bien un souci (il a pu constater le nombre d'erreurs FEC et CRC importantes sur la ligne rendant FreeboxTV non regardable jusqu'à provoquer les pertes de synchro). Un ticket d'incident a de nouveau été ouvert (le 1er date du 29/12/2018)et la ligne serait sous surveillance.
Je pense fortement à un souci avec le module xDSL/4G mais Free ne semble pas vouloir le reconnaître.

Pour rappel: Freebox Delta reçue le 27/12/2018, 1er appel au 3244 le 29/12/2018 (pour cause de perte de synchros très régulières). Déplacement d'un technicien le 04/01/2019 qui confirme la bonne qualité de la ligne (pas d'erreurs sur son appareil) et qui constate la montée d'erreurs au raccordement du server sur la ligne. 4G activée à partir du firmware 4.0.3 (et fonctionnelle sous cette version mais toujours des pertes de synchro). IPV4 depuis le début.
2ème ticket d'incident ouvert le 04/02/2019, toujours aucune solution valable apportée par Free.
Merci au Dev qui passera içi de faire remonter l'info et de nous apporter une réponse et espérons le, une solution.

Johnyl a commenté le 14.02.2019 16:23

Depuis la mise en place de la Freebox Delta le 1er février j'ai des perte de synchro régulière que n'avais pas avec la Révolution, elles augmentes de plus en plus, voici l'Historique des incidents de la ligne relevé par Free-reseau ils sont plus plus nombreux mais les plus courts passent entre deux pings et ne sont pas loggés. Leur occurrence semble s’accroître. Je n'ai pas encore passé d'appel espérant qu'un upgrade réglerait le problème rapidement.
Dois-je le faire?

  

Historique des incidents de la ligne 82.245.XX.XXX

  

le 14 fév 2019 entre 05:05 et 05:10
le 14 fév 2019 entre 04:00 et 04:15
le 14 fév 2019 entre 03:40 et 03:55
le 14 fév 2019 entre 02:15 et 02:25
le 13 fév 2019 entre 01:40 et 02:10
le 13 fév 2019 entre 01:05 et 01:25
le 13 fév 2019 entre 00:45 et 00:55
le 12 fév 2019 entre 23:15 et 23:40
le 12 fév 2019 entre 23:00 et 23:10
le 12 fév 2019 entre 21:45 et 22:05
le 12 fév 2019 entre 21:25 et 21:40
le 10 fév 2019 entre 17:20 et 17:29
le 10 fév 2019 entre 14:45 et 15:10
le 08 fév 2019 entre 16:40 et 17:05
le 08 fév 2019 entre 08:10 et 08:35
le 08 fév 2019 entre 02:15 et 02:20
le 06 fév 2019 entre 08:05 et 08:50
le 03 fév 2019 entre 17:55 et 18:55
le 01 fév 2019 entre 09:25 et 14:20 (installation de la Freebox delta)
le 18 déc 2018 entre 00:35 et 00:45 (Freebox Révolution)
du 08 nov 2018 à 23:35 au 09 nov à 01:25
le 15 oct 2018 entre 17:10 et 17:20
le 02 oct 2018 entre 01:35 et 02:29
le 01 sept 2018 entre 07:15 et 08:20
le 23 aout 2018 entre 20:30 et 20:40

Gaby a commenté le 20.02.2019 22:24

une à trois pertes de synchro par jour depuis le début j’espérais une correction rapide , mais aujourd'hui c'est le bouquet , c'est toutes les 30 / 45 minutes que je dois relancer le serveur, y a t'il une solution à l'horizon ??????????

Gaby a commenté le 21.03.2019 17:11

situation inchangée , toujours plusieurs pertes de synchro par jour, allo allo planète Free !! il y a un pilote aux commandes ??????

Gwan a commenté le 26.04.2019 19:58

Problème toujours pas résolu avec la mise à jour 4.0.5.
Malgré mes nombreux appels au 3244 aucune solution proposée par Free. Il faut attendre et payer les factures. J'ai du me débrouiller tout seul pour trouver une solution : désactiver le VDSL2, avec un débit divisé par 4 à la clé.
J'ai demandé à repasser sur Freebox v6 mais on m'a dit que c'était pas possible techniquement.

Conclusion : le player Devialet ne va bientôt plus afficher les chaînes de TV et le pack de sécurité va pouvoir aller dans la poubelle. Je passe chez Sosh.

Au moins je vais faire des économies. Merci Free !

et sa continue Encore et encore
malgrÉ la derniere maj 4.0.5.1 rien a changé
sa commence des environ 22h et sa accelere au fur et a mesure de la soirée
j'ai meme l'impression que le serveur n'arrive pas a comuniquer avec le DSLAM correctement
sa tient a peine 1 minute et sa alterne en adsl+2 et vdsl et le debit down se retrouve a la moitier de ses capacité ( 10 mb/s au lieu de 24mb/s )

faut se rendre compte que la il y a un enorme souci avec le systeme de la Delta

Merci au DEVs de faire remonter en urgence

deco 6 fois en 12 min lors de l'ecriture de ce message

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche