Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Maison connectée → Somfy
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.0.2
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 6
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par many - 30/12/2018
Dernière modification par naliotta - 09/08/2019

FS#23673 - freebox delta somfy

bonjour

je suis a la recherche de la méthode pour me connecter a mes volets somfy io

cela marche très bien avec mes volets somfy RTS

pour info je suis sous iphone

merci d’avance pour votre aide

Fermée par  naliotta
09.08.2019 13:42
Raison de la fermeture :  Résolu
Commentaires de fermeture :  

Redirection site dédié.

PHIL-IP a commenté le 30.12.2018 06:51

Dans le champ de recherche taper "Somfy" ⇒ Plusieurs réponses car déjà demandé plusieurs fois ;)

many a commenté le 30.12.2018 06:54

oui mais sans réponse résolût

PHIL-IP a commenté le 30.12.2018 06:57

La réponse a pourtant été donnée, il faut attendre une mise à jour pour pouvoir utiliser la clé tahoma.
 FS#23027 

Le coupable Tahoma/Freebox n'est pas encore disponible, il le sera dans une des prochaines mise à jour du server. Il faudra côté Tahoma faire la demande de partage de clé, pour cela dans l'interface tahoma :
- configuration

|-> envoyer la clé de sécurité de l'installation

Donc la solution attendre une mise à jour :)

many a commenté le 30.12.2018 07:05

je ne possède pas de box somfy

faut il forcement une box somfy pour volets a la norme IO ?

pour les somfy RTS il n'y a pas besoin de box somfy pour que cela fonctionne avec la freebox delta et l'application ios FREEBOX et cela fonctionne très bien

Admin
JeremieB a commenté le 31.12.2018 11:40

Bonjour,
Le firmware 4.0.3 est dispo et permet de le contrôle IO directement.
Un bug dans les versions précédentes corrompait la sauvegarde de la partie IO. Avant de lancer la procédure d'appairage, je vous invite à supprimer le réseau IO (il se recrée après un redémarrage de la box) → Paramètres → liste des réseaux → Réseau IOHomeControl à supprimer. Vous redémarrez ensuite la box avec Freebox compagnon (éviter le redémarrage électrique, ça peut poser des problèmes avec le système de fichier).
Pour apparairer un volet somfy, vous commencez par faire un appuie long (~5sec) sur le bouton prog (à l'arrière de votre télécommande), votre volet va alors effectuer une montée/descente courte. Il est prêt à être associé. Dans l'application, vous faites ajout d'un nouvel objet avec le réseau IO → Découvrir de nouveaux objets, il faut ensuite patienter quelques secondes et votre volet devrait être découvert, vous suivez la procédure indiquée sur le téléphone et vous aurez le contrôle de votre volet.

many a commenté le 01.01.2019 20:04

Pour moi cela ne change rien à mon problème

Je n’arrive toujours pas à connecter mes volets

Bonjour,
bien qu'en 4.0.3 toujours pas d'association possible avec des volets io homecontrol , j'ai une impresario chronis io pure, je lance la procédure de transfert de clé mais rien ne se passe.

Le périphérique n'est pas détecté.

En individuel cela ne marche pas non plus, les volets ne sont pas détectés malgré le respect de la procédure.

PROBLEME « Maison connectée » :
Lorsque je veux ajouter un objet dans la maison connectée, je choisi son réseau, et pour Somfy il y a une inscription à faire sous IOHomeControl.
On doit rentrer une adresse mail valide, mais quelque soit ce que l’on met j’ai toujours : « une erreur est apparue lors de l’enregistrement du compte ».
Après on ne peut plus rien faire, retour à l’ajout d’un objet.
J'ai essayé avec deux adresses mail différentes, j'ai réinstallé l'application Freebox sur mon smartphone, sans résultat.
Sachant que d’autres utilisateurs réussissent je me pose la question de compatibilité avec la version de smartphone :
Samsung S8+ avec Androïd 8.0 : idem ci-dessus, impossible ajouter des objets Somfy.
Galaxy Note 8 avec Androïd 4.4.2 : L’appli Freebox ne fonctionne pas

many a commenté le 02.01.2019 09:33

ou rentre-ton l'adresse mail et le mot de passe sur l'application freebox sur un iphone ?

Bonjour, pareil pour moi, impossible d'associer mes volets IOhomecontrol, ils n’apparaissent jamais quand je lance la recherche.

Admin
JeremieB a commenté le 02.01.2019 12:23

Bonjour,
Avez-vous bien commencé par suivre la procédure de suppression du réseau IOHome, puis redémarrage du server ?
Après cette première opération, passer le volet en mode programmation (appui long sur la touche prog au dos de la télécommande → le volet monte et descend légérement), puis ajout d'un nouvel objet → réseau Iohome → découvrir de nouveaux objets

oui j'ai fait exactement cette procédure mais rien y fait, toujours volets invisibles

Oui la procédure à été respectée, le volet monte et descend mais rien n'est détecté. J'ai fait 5 fois la procédure en vain.
Quand à l’appairage avec la chronis la clé io est prête à être envoyée, la télécommande clignote mais rien n'est capté par la freebox.

Admin
JeremieB a commenté le 02.01.2019 12:59

@laurent: lorsque vous passez le volet en mode association, le volet réagit ? (monte et descend)

@sven thorson: pourriez vous m'envoyer votre id free par mail (jbrunel _at_ freebox _dot_ fr) ?

merci

Oui oui biensur le volet monte et descend pour se mettre en mode association

many a commenté le 02.01.2019 14:10

Pourriez-vous me donner la procédure de suppression du réseau IOHome
Je suis sous iphone

j'ai recommencer la procedure plein de fois , marche toujours pas pour les iohomecontrol

gtrryu a commenté le 02.01.2019 17:22

Pareil pour moi ! Ça ne marche pas...
Rien n'a changé.

lclerc69 a commenté le 02.01.2019 17:26

perso sur android depuis la 4.0.3 ca marche parfaitement

clerc lionel (lclerc69) bonsoir, vos volet sont en IO ou RTS ?

lclerc69 a commenté le 02.01.2019 17:38

io homeconnect smoove origin io

clerc lionel (lclerc69)ok, ça a fonctionné du premier coup ou après plusieurs essaies ?

clerc lionel (lclerc69) pouvez vous nous décrive la manipulation exacte que vous avez fait ?
merci de votre aide.

lclerc69 a commenté le 02.01.2019 17:49

premier coup mais tu redémarre ta box électriquement pour être en 4.0.3 puis
1 : tu suprime le reseau io dans l'appli
2 : tu redemmarre depuis l'appli la freebox
3 : tu va dans reseau IO et tu cherche de nouveaux matos
4 : tu appuis 5 sec sur le bouton prog derriere la teleco jusqu'a ce que le volete descende et remonte 2 sec
5 : tu attends un peu entre 15 et 30secondes
6 : tu vois io..... tu clic dessus et c'est fait

many a commenté le 02.01.2019 17:54

Comment fais-tu pour supprimer le réseau Io

merci pour le détail de la procédure mais c'est exactement cela que j'ai essayé plein de fois et rien n'est détecté, en tout cas merci d'avoir pris du temps pour répondre

gtrryu a commenté le 02.01.2019 18:07

Moi ça ne marche pas avec cette télécommande :

j'ai exactement la même, pareil fonctionne pas pour être détecté

lclerc69 a commenté le 02.01.2019 18:13

j'ai exactement la meme vous aller bien dans io et oas rts ?
la teleco c'est juste pour 1 volet pas un essemble de volet ?
vous faites bien la suppression du reseau io et redemarrage SOFT de la box ?

J'ai aussi des smoove origin,des situo io pure et une impresario chronis io pure pour piloter l'ensemble. Malheureusement rien à faire ça ne marche pas. Bien que d'après somfy elles soient compatibles.(pile + voyant + io homecontrol)

lclerc69 a commenté le 02.01.2019 18:13

mais je suis sous android peut etre un bug avec la version iphone

gtrryu a commenté le 02.01.2019 18:14

Comment on fait pour supprimer du réseau ?

gtrryu a commenté le 02.01.2019 18:14

C'est vrai que je suis sous ios...

je suis aussi sous android samsung galaxy s7, j'ai essayé d'une tablette android aussi, rien a faire.....

lclerc69 a commenté le 02.01.2019 18:16

dans appli tu vas dans maison puis parametre puis liste des reaux puis la fleche en bas a droite de reauiohomecontrol et supprimer

Idem suis sous android 8.0.1 sur s7 et j7...

lclerc69 a commenté le 02.01.2019 18:23

galaxy s8 8.0.0

many a commenté le 02.01.2019 18:23

Sous iOS je ne vois pas pour supprimer le réseau io

Est-ce que quelqu’un a vu cette possibilité

lclerc69 a commenté le 02.01.2019 18:24

avant la 4.0.3 je pouvais pas le faire non plus

gtrryu a commenté le 02.01.2019 18:30

Voici l'enchainement des écrans sous iOS, à partir de "paramètres" de "Maison connectée". J'ai pas d'option de suppression de réseau... Mais d'un autre côté, je n'ai pas de réseau non plus...

Admin
JeremieB a commenté le 02.01.2019 18:37

Est-ce qu'en faisant un appui-glissé sur le côté du réseau Iohome, il n'y a pas l'option suppression ?

many a commenté le 02.01.2019 18:46

Pour moi il n’y a pas d’option même en faisant glisser sur les côtés

many a commenté le 02.01.2019 18:47

Je trouve l’application super instable en iOS

gtrryu a commenté le 02.01.2019 18:50

Non, ce n'est pas un bouton avec cette possibilité. (On le voit avec la flèche d'ailleurs qui indique que ça mène à un autre écran)

lclerc69 a commenté le 02.01.2019 18:56

les insert de photo c'est une calamité sur ce site lol

cedriiic a commenté le 02.01.2019 19:14

Bonsoir, alors moi j'arrive a faire bouger le store mais j'ai une erreur de cle IO,
j'ai le meme modele de telecommande que gtrryu

cedriiic a commenté le 02.01.2019 19:17

le Message exact est "Erreur lors du transfert de la clé IO"

gtrryu a commenté le 02.01.2019 19:23

Sous iOS ?

cedriiic a commenté le 02.01.2019 19:25

oui avec IOS, mais certains parlent d'un compte IO homecontrol je vois rien de cela ...

je commence à me demander si il y a pas des box défectueuse car malgré la mise à jour pour moi l'association reste impossible (procédure complète refaite des dizaine de fois) alors que chez d'autres cela fonctionne .....

cedriiic a commenté le 02.01.2019 19:32

De mon coté ce qui est curieux c'est qu'il se passe quelque chose, il active rapidement le volet que je veux associer, me demande si c'est le bon mais a la fin ca se bloque...

lclerc69 a commenté le 02.01.2019 19:37

cedric normalement apres avois fait bouger le volet tu dois avoir le nom io.... et ok a valider et c'est fini pour ce volet

cedriiic a commenté le 02.01.2019 19:39

oui lionel je vois un Oximo IO mais j'ai le message "Erreur lors du transfert de la clé IO"

lclerc69 a commenté le 02.01.2019 19:56

t'as pas un antivirus ou un truc comme ca sur ton tel par hazard ?

cedriiic a commenté le 02.01.2019 19:58

Sur IOS non ...

cedriiic a commenté le 02.01.2019 20:03

je viens de faire le test avec un Galaxy A3 sous Android c'est pareil...

gtrryu a commenté le 02.01.2019 22:52

D'ailleurs à propos de la création du compte, c'est vrai que la première fois que j'ai lancé l'application, il m'a demandé de créer un compte Somfy. Ca a planté mais n'a pas bloqué la suite.
Mais depuis, je ne vois plus aucune trace de ce compte. J'espère que ce n'est pas ce qui bloque... Même si je n'en vois pas le rapport...

Admin
JeremieB a commenté le 03.01.2019 06:39

@gtrryu: la création de compte se passe en 2 temps, une première étape sur un de nos serveurs et une seconde sur un serveur somfy. Il suffit qu'il y ait eu un problème à la deuxième étape pour avoir une erreur sur l'application, mais le compte étant bien créé sur notre serveur, il n'y a pas de soucis pour la suite des opérations. Dans Paramètres → Liste des réseaux → Réseau IOHomeControl → Information sur ce réseau, vous devriez trouver un SomfyId issu de la création du compte.

D'une manière générale, lorsqu'un installateur vient pour poser des volets somfy, il a plusieurs techniques pour faire le réglage des butées. Malheureusement, il peut utiliser un outil assignant une clé réseau au volet. Dans ce cas, l'association via Tahoma/Nina ou la Delta est impossible sans un "reset" du volet, la technique est appelée double coupure.

Bon et ça à l'air bien fastidieux cette remise à zéro : External Linkhttps://www.somfy.fr/file.cfm/Remise_%C3%A0_z%C3%A9ro_VR.pdf?contentID=300924

gtrryu a commenté le 03.01.2019 09:12

@JeremieB: décidément, je ne sais pas quelle version vous utilisez chez Free, mais on n'a pas la même... :) Je n'ai pas d'option "Information sur ce réseau" dans l'app. (sous iOS) (voir les enchainements d'écran plus haut)
Quant à la pose des volets, c'est moi qui l'ai faite... J'ai fait le reset plusieurs fois, et je n'ai utilisé aucun "outil" pour le réglage des butées.

Par contre j'ai une autre télécommande, centrale pour commande l'ensemble des volets : Télécommande Télis 1 IO Pure.
J'espère que ce n'est pas elle qui pose problème...

gtrryu a commenté le 03.01.2019 09:33

Non, je viens de tester avec une télécommande non contrôlée par la Télis, et c'est pareil...

@jeremie. S'il vous plait vous indiquez que la création de compte se passe en deux temps.Le problème est que quand je rentre mon adresse mail 2 fois j'ai un erreur sur la création du compte. Mais quand je revient dans IOHomControl, on me redemande de créer un compte. Donc d’après votre explication je ne dois pas passé la première étape. Pourriez vous nous aider à ce sujet. Un tâche à été crée sur ce sujet. Mais nous n'avons pas eu de réponse dessus ⇒External Linkhttps://dev.freebox.fr/bugs/task/23713?fbclid=IwAR3k21c7d3a6GvEsrMKS1KAPU_tgt_RGzHacw8-WOKMZveZjB3xSOBvFzDU

bonjour, de mon côté je n'ai jamais eu de demande d'inscription, aucune demande de mail même aprés re-installation de l'application freebox, pour info je suis toujours dans le même cas que vous tous c'est a dire impossible d'associer mes volet io

cedriiic a commenté le 03.01.2019 12:29

Comme Laurent pas de demande de mail ou d'inscription, mais j'ai bien un somfyid créé

Admin
JeremieB a commenté le 03.01.2019 13:54

@Ryu, pourriez vous me dire quel type de piles est utilisé dans votre télécommande

Admin
JeremieB a commenté le 03.01.2019 13:55

@Cedric T, pourriez-vous m'envoyer votre id free par mail pour que je vérifie les logs (jbrunel _at_ freebox _dot_ fr)

gtrryu a commenté le 03.01.2019 13:57

@Jeremie : on la voit sur la photo plus haut dans le thread : CR2430

Mactofou a commenté le 03.01.2019 13:58

Super mes volets Somfy fonctionne enfin avec ma box cool! Merci les devs pour la MAJ

Admin
JeremieB a commenté le 03.01.2019 14:05

@Ryu: je parle de la Télécommande Télis 1 IO Pure.

j'ai essayé un reset d'un de mes volet, rien y change, toujours invisible

gtrryu a commenté le 03.01.2019 14:07

@Jeremie: ah sorry, je croyais l'autre. Ce sont 2 piles AAA

Admin
JeremieB a commenté le 03.01.2019 14:10

@Ryu: c'est donc cela le problème. Il s'agit d'une télécommande 2ways, elle a donc injectée une clé réseau. Je vais me renseigner pour savoir si on peut récupérer cette clé.

gtrryu a commenté le 03.01.2019 14:12

Ok... Mais c'est étrange car j'ai des volets qui n'ont pas été associés avec cette télécommande et que je ne peux pas non plus associer avec la Freebox...

Admin
JeremieB a commenté le 03.01.2019 14:12

@Ryu: y a-t-il un bouton key au dos de la télécommande (peut-être en enlevant le cache des piles ou qqchose comme ça)

gtrryu a commenté le 03.01.2019 14:13

@Jeremie: Oui, j'ai un bouton PROG accessible avec la mine d'un stylo au dos

Admin
JeremieB a commenté le 03.01.2019 14:13

@laurent: pourriez-vous m'envoyer votre id free par mail pour que je vérifie les logs (jbrunel _at_ freebox _dot_ fr)

Admin
JeremieB a commenté le 03.01.2019 14:14

@Ryu, n'y a-t-il pas un autre bouton ?

lclerc69 a commenté le 03.01.2019 14:14

il n y a aucun moyen de faire baisser tous les volets en même temps ? car j'ai une télécommande qui le fait mais je ne peux pas l’appairer avec la box

gtrryu a commenté le 03.01.2019 14:15

@Jeremie : si ! Bien vu. Un bouton KEY :)

Admin
JeremieB a commenté le 03.01.2019 14:16

@clerc lionel: dans un prochain firmware, il y aura la possibilité d'avoir des groupes

lclerc69 a commenté le 03.01.2019 14:16

parfais merci
vous etes au top

Admin
JeremieB a commenté le 03.01.2019 14:17

@Ryu: passez votre télécommande en mode transfert de clé en appuyant sur le bouton key et dans l'application freebox → Ajout d'un nouvel objet → Réseau IO → Rejoindre un réseau existant

@Jeremie, pourriez vous s'il vous plait aussi nous aider pour le BUG de création de compte. A ce jour après avoir tout réinitialiser et réinstaller. Je n'arrive toujours pas à créer de compte.
S'il vous plait merci de prendre un peut de temps pour que l'on puisse avancer sur notre problème.

Admin
JeremieB a commenté le 03.01.2019 14:25

@fabien hirstel, visiblement, lors de la création de compte, le mail contenait des caractères interdits (potentiellement un espace), sur le serveur free gérant les comptes pas de soucis mais lorsqu'on fait la demande de création de compte chez somfy, cela génère une erreur. Je suis entrain de voir avec eux comment résoudre au plus simple le problème.

gtrryu a commenté le 03.01.2019 14:26

@Jeremie: snif... j'y mets du mien pourtant. Mais... rien.
La télécommande clignote 2x Vert, 2x Vert, puis 6 ou 7 fois rouge.
Et rien ne se passe sur l'app...

Admin
JeremieB a commenté le 03.01.2019 14:29

@Ryu, vous obtenez une erreur sur l'application freebox ?

Après, "récupération de la clé io ..." vous obtenez "nous n'avons pas réussi à communiquer ..." ?

gtrryu a commenté le 03.01.2019 14:33

@Jeremie : non rien, il reste sur "Récupération de la clé IO en cours..."

Admin
JeremieB a commenté le 03.01.2019 14:34

Pourriez vous m'envoyer votre id free ?

@Jeremie: J'ai le même problème que Ryu avec mon impresario chronis io pure, la procédure d'envoi démarre, la télécommande clignote au vert rapidement.
Sauf qu'au bout d'un moment j'ai le message "nous n'avons pas réussi à communiquer ..." Il me semble que juste avant il y a le message "procédure de récupération de la clé en cours"
Il faut que je vérifie ce point

@jeremie je ne suis pas certain qu'il n'y ai qu'un problème de caractères interdits, mon adresse email ne comporte que des caractères normaux et ça ne passe pas. J'ai même essayé avec plusieurs adresses sur android et iOS le problème est toujours le même.

@Jeremie, est ce que c'est pour cela que maintenant quand je tente de créer un compte avec une autre adresse Email sans caractère interdit et sans espace. J'i toujours cette erreur ?

samyb a commenté le 03.01.2019 19:10

@Jeremie: J'ai le même problème que fabien hirstel… Je n'arrive pas à créer un compte Somfy et ce quel que soit l'adresse mail que je transmets.

samyb a commenté le 04.01.2019 10:45

@Jeremie: J'ai le même problème que fabien hirstel… Je n'arrive pas à créer un compte Somfy et ce quel que soit l'adresse mail que je transmets.

Medela30 a commenté le 04.01.2019 11:09

Bonjour,
J'ai réussi en suivant la procédure à appairer une partie de mon réseau somfy.

Malheureusement, il manque toujours un ou des volets roulants.

Le côté surprenant de cette situation, c'est que a chaque fois que je recommence la procédure, les volets manquants ne sont pas forcément les mêmes ! Il un a un côté aléatoire.

samyb a commenté le 04.01.2019 11:12

@Jeremie: J'ai le même problème que fabien hirstel… Je n'arrive pas à créer un compte Somfy et ce quel que soit l'adresse mail que je transmets.

@Jeremie q'es ce mon ID free ? comment vous l'envoyer ?

gtrryu a commenté le 04.01.2019 13:10

Bon petite mise à jour et retour d'expérience

Avec un Android, c'est beaucoup plus facile, c'est déjà le premier point. (La version actuelle de l'iPhone est buggée et certaines actions ne sont pas possibles...)

Il faut vraiment s'assurer de supprimer le réseau IO et de redémarrer la Freebox avant de tenter l'appairage. (redémarrage soft depuis l'app)
Dans mon cas, j'ai une télécommande Somfy Telis sur laquelle sont associés 6 VR sur les 12 de chez moi.
J'ai donc utilisé l'option "Rejoindre un réseau existant" et j'ai du enlever la coque de la télécommande Telis pour accéder à un bouton "KEY" qui permet d'envoyer la clé...
A partir de là, mes VR ont été détectés (en 2x ... bizarrement la 1ère ne s'est jamais terminée)
Je peux maintenant les contrôler.
Par contre les 6 autres VR ne sont pas détectés... Je dois faire d'autres tests en supprimant le réseau pour voir s'ils sont détectés en solo.

Les 6 qui ont été détectés n'ont pas de nom et je n'arrive pas à en mettre un...

Je continue les tests ! Bon courage à ceux qui galèrent aussi :)

samyb a commenté le 04.01.2019 15:16

La création de compte est désormais rétablie.
Merci

bonjour, pouvez vous me dire pourquoi même en re-installant l'application je n'ai jamais de proposition de création de compte, un ID somfy se crée tout seul, suis je toujours le seul à pas arrivé a détecter mes volets malgré plusieurs redémarrage du server, suppression réseau io puis redémarrage, etc....rien y fait, si la mise à jour 4.0.3 est fonctionnelle alors c'est ma box qui à un problème hardware.....

Admin
JeremieB a commenté le 04.01.2019 17:27

@laurent, quel type d'actionneur essayez vous d'associer ? avez vous une télécommande de pilotage global ?

HCASOK a commenté le 04.01.2019 20:33

Bonsoir,

L'interrupteur Smoove origin RTS GO196 est-il compatible ?

Merci.

gtrryu a commenté le 04.01.2019 22:14

Bon, j'ai finalement réussi à appairer tous mes volets et tout est opérationnel !

L'association de tous les volets fonctionne, que ce soit en passant par le mode "découverte" pour les VR solo ou en passant avec le mode "rejoindre un réseau existant" pour ceux étant associés à une télécommande globale !
J'ai quand dû faire un reset sur 2 volets (sûrement car ils avaient été associés à la télécommande dans le passé... j'ai suivi ce Tuto : Remise à zéro d'un volet roulant

Le renommage de chaque volet fonctionne correctement en passant l'écran "Paramètres > Liste des objets"

Un GRAND MERCI à Jérémie pour son aide et sa patience... Il en faut :)

Y'a plus qu'à attendre les nouvelles options comme les groupes de volets pour les fermer en même temps, ou l'ouverture de l'API pour en faire +, et pourquoi pas... une compatibilité Apple HomeKit pour en faire beaucoup + !

Merci

grouais a commenté le 05.01.2019 09:42

Le problème d'enregistrement est réglé, merci.
Pour enregistrer des volets IO alors là, galère. J'ai lu et relu, j'ai appliqué à la lettre, supprimer le réseau IO, reboot Freebox par la commande Freebox, ouvert Freebox, Maison connectée, +, Reseau IOhome qui est revenu,puis découvrir des objets. Sur ma commande actuelle : Prog jusqu'au haut et bas du volet, puis au bout de 30 secondes sur Freebox : Aucun objet détecté!
Que faut il faire d'autre ...

@Jérémie j'essais d'associer de deux manière ,la première en ajoutant un nouvel objet tout en appuyant sur le bouton prog de mon interrupteur smoove et là impossible, puis tentative depuis ma télécommande globale en rejoignant un réseau existant et en partageant la KEY avec le bouton dédié sous la coque de la télécommande générale et là toujours impossible. J'ai tout tenté, j'ai même initialiser un de mes volet pour repartir à zero et pareil indétectable, j'ai désinstallé plusieurs fois l'appli Freebox, j'ai re redémarrer plusieurs fois le Server, toujours indétectable....franchement j'ai tout essayé mais rien y fait....de mon côté je n'ai jamais eu la proposition de création de compte même en re-installant l'appli, pourtant dans les paramètre de l'appli il y a bien un ID somfy qui se crée tout seul....pourquoi certain doivent créer un compte et d'autres non ? j'avoue que là je commence à être à bout car vraiment tout essayer des dizaine de fois...je sais plus quoi faire...je suis désespéré...

gtrryu a commenté le 05.01.2019 12:23

@lecubin et @laurent: j'avoue que moi aussi j'étais comme vous, enfin surtout @lecubin car @laurent a vraiment l'air mal barré... Mais à force ça a marché.

Lecubin, tu as quoi comme télécommande ? Tu as tenté un reset des volets ?
Laurent, et toi, c'est quoi comme télécommande ?

grouais a commenté le 06.01.2019 00:40

Ma télécommande est une smoove origin io. Je ferai un reset total dès que je pourrai.

many a commenté le 06.01.2019 07:03

IO
je possède une télécommande central
quand je me connecte la première il me détecte un volet sur les 4
quand je fait une recherche après il me détecte rien

RTS
quand je connecte ma télécommande rts tout est ok mais rien ne marche depuis l'application freebox

lclerc69 a commenté le 06.01.2019 08:12

si ton smoove origin est pour 1 volet ca marche

si tu l'as associé pour plusieurs volet en même temps ça marche pas

grouais a commenté le 06.01.2019 10:12

J'ai une télécommande par volet et aucune commande de groupe. Je viens d'essayer avec une télécommande Situo 1 IO Pure, idem que pour la Smoove, désespérant.

Medela30 a commenté le 06.01.2019 15:18

Bonjour,

Après un tas de désinstallation/recherche clé IO via TaHoma et Telis 1 I/O Pure, et tablette Androïde, j’ai finalement pu appairer tous mes VR.

Tout fonctionne bien maintenant, MAIS :

Pas possible de supprimer réseau i/o en version iOS !
À chaque nouvelle tentative d’appairage il faut transmettre plusieurs fois la clé pour qu’apparaisse tous les volets et redémarrer la box après chaque tentative !

Par contre je n’ai jamais réussi à appairer les volets i/o seuls via leurs télécommandes Smoove Origin I/O.

Bon courage à ceux qui cherchent encore.

Merci pour l’entraide !

gtrryu a commenté le 06.01.2019 16:33

Pour la suppression du réseau I/O sous iOS, tu utilises la version beta sur TestFlight ? Car il y en a une en cours qui corrige ce problème.

Pour l'appairage avec la clé, j'ai eu le même problème. Ils apparaissaient 4 par 4 il me semble... Problème remonté à Somfy et corrigé d'après Jérémie. Sûrement dans une prochaine version du serveur.

Quant à l'appairage avec la télécommande, si tu as associé une clé à un moment, il te faut faire un reset du volet. Ensuite ça doit marcher...

Cool en tout cas que ça marche aussi ! Le nombre de problèmes réduit même s'il en reste encore...

Medela30 a commenté le 06.01.2019 16:44

Bonjour,

Après un tas de désinstallation/recherche clé IO via TaHoma et Telis 1 I/O Pure, et tablette Androïde, j’ai finalement pu appairer tous mes VR.

Tout fonctionne bien maintenant, MAIS :

Pas possible de supprimer réseau i/o en version iOS !
À chaque nouvelle tentative d’appairage il faut transmettre plusieurs fois la clé pour qu’apparaisse tous les volets et redémarrer la box après chaque tentative !

Par contre je n’ai jamais réussi à appairer les volets i/o seuls via leurs télécommandes Smoove Origin I/O.

Bon courage à ceux qui cherchent encore.

Merci pour l’entraide !

lclerc69 a commenté le 06.01.2019 18:08

perso c'est la seule chose que j'ai reussi a faire ( télécommandes Smoove Origin I/O appairer)
mais si la télécommandes Smoove Origin I/O est associé a 2 volet en même temps la ca marche pas

Ben moi j'ai lu tout vos post, j'ai tout fait comme vous mais rien y fait toujours indétectable !

Toujours pas de changement pour moi non plus, la double coupure, franchement pas le temps ni l'envie de faire ça sur 9 volets.... Et pas sûr non plus que cela serve à quelque chose. Je vais croiser les doigts pour qu'une mise à jour magique sorte car j'ai perdu assez de temps avec ça.

Admin
JeremieB a commenté le 07.01.2019 06:34

Pour ceux n'arrivant à détecter aucun volet, avez-vous bien supprimé le réseau IOHomeControl puis fait un reset via Freebox Compagnon de la freebox ? Sans ça, ça ne peut pas fonctionner .

@Jérémie Bonjour, oui j'ai bien supprimé le réseau iohomecontrol, redémarré depuis l'application mais rien y fait. J'ai même fait un reset sur un de mes volet (double coupure) pour vraiment repartir à zéro et toujours rien, comment être sur que certaine box ne sont pas défaillante d'origine, si il faut il y a des box avec un problème hardware depuis le début, ou alors la mise à jour 4.0.3 est toujours pas bonne mais alors comment expliquer que certain y sont arrivé....ça devient épuisant......

many a commenté le 08.01.2019 05:49

bonjour
je possède 4 volets IO commandé par des télécommande smoove origin io le tous commandé par une télécommande central TELIS 1 IO PURE GI105

je possède également 1 volet rts commandé par smoove origin rts et une telecommande TELIS 1 RTS PURE

comment faire pour les configurées sur mon application freebox car impossible de le faire ?

merci d'avance

Admin
JeremieB a commenté le 08.01.2019 06:53

@many: Pour faire l'association avec la TELIS 1 IO Pure, il faut trouver le bouton key sur cette télécommande, sous le capos, il me semble (regardez au dessus, Ryu explique la procédure). Il faut dans ce cas suivre la procédure Rejoindre un réseau existant.

many a commenté le 08.01.2019 08:50

Bonjour,
Voici la réponse officielle d'un yellow's.

"Je vous informe que c'est Free qui en est charge du fonctionnement de leur box avec nos motorisations, concernant les procédures d'appairages, de fonctionnement de leur application, il faudra vous rapprocher de leur service consommateur.
Les applications développées par Somfy (Tahoma, Somfy Protect, Connexoon, ...) ne concernent pas ce partenariat.
Bonne journée,"

très bien alors que faisons nous ? nous les personnes (apparemment un grand nombre) pour qui toute les possibilités ont été essayés mais rien ne fonctionne, free vas t il accepter de nous changer les box ? Car elles ont peut être un problème hardware....

Admin
JeremieB a commenté le 08.01.2019 09:12

@many: vous avez eu l'occasion de faire le test avec la TELIS 1 IO Pure ?

many a commenté le 08.01.2019 09:14

Oui comme expliqué à votre collègue hier soir

grouais a commenté le 08.01.2019 09:27

La Situo 1 IO Pure est plus récente que la Telis, et ça ne fonctionne pas non plus.

Admin
JeremieB a commenté le 08.01.2019 09:30

Quel type de piles avez vous dans la Telis, suivant la version, la télécommande a injecté une clé dans les volets, auquel cas, il faut suivre la procédure "rejoindre un réseau existant". Pour cela, il faut trouver le bouton "key" sur la Telis.

@ Jérémie que me conseillez vous ? ayant tout essayer....voici le récap de mes essaies : j'essais d'associer de deux manière ,la première en ajoutant un nouvel objet tout en appuyant sur le bouton prog de mon interrupteur smoove et là impossible, puis tentative depuis ma télécommande globale (easy sun io) en rejoignant un réseau existant et en partageant la KEY avec le bouton dédié sous la coque de la télécommande générale et là toujours impossible. J'ai tout tenté, j'ai même initialiser un de mes volet pour repartir à zero et pareil indétectable, j'ai désinstallé plusieurs fois l'appli Freebox, j'ai re redémarrer plusieurs fois le Server, toujours indétectable....franchement j'ai tout essayé mais rien y fait....de mon côté je n'ai jamais eu la proposition de création de compte même en re-installant l'appli, pourtant dans les paramètre de l'appli il y a bien un ID somfy qui se crée tout seul....pourquoi certain doivent créer un compte et d'autres non ? j'avoue que là je commence à être à bout car vraiment tout essayer des dizaine de fois...je sais plus quoi faire...je suis désespéré...

Admin
JeremieB a commenté le 08.01.2019 09:54

@laurent, réinstaller l'appli ne sert à rien, tout est sur la box. La création de compte, une fois faite, n'est plus proposée car lié à votre ID free.
Pour l'association avec la télécommande globale, vous avez bien effectué un appui long sur le bouton KEY puis dans l'application effectué "ajout d'un nouvel objet" → Réseau IO → rejoindre un réseau existant ? Dans vos logs, je vois bien que vous essayez de rejoindre un réseau existant mais je suis incapable de dire si votre télécommande EASY SUN IO est bien en mode partage de clé, il faudrait juste valider cette partie la.

@Jérémie oui la télécommande est bien en partage de clé (appuie de 3/4 seconde sur le bouton KEY) elle se mets a clignoter rapidement, c'est ce que somfy m'a dit de faire et très rapidement l'appli qu'elle n'as rien détecté.

Admin
JeremieB a commenté le 08.01.2019 10:18

@laurent, vous avez redémarré la box depuis vos derniers essais ? pourriez vous refaire un essai sans redémarrer après ; que je puisse analyser ce qu'il se passe sur le hardware domotique. merci

Si vous trouvez une parade je suis toujours preneur, je suis toujours dans l'impasse moi aussi. Une clé IO qui à un autre format et qui n'est pas détectée par le server freebox, entête différente ? Un problème hardware du server Delta ?
Ou autre chose, port, fréquence etc...

@Jérémie je viens de refaire l’opération comme vous me le demandiez

@Jérémie avez vous pu regarder mes logs ?

Admin
JeremieB a commenté le 10.01.2019 09:09

@laurent: oui, j'ai du mal à comprendre ce qu'il se passe.
@Sven: Nous cherchons une parade pour communiquer autrement. Le hardware de la Freebox permet de faire beaucoup de choses

@Jérémie ok mais alors que puis-je faire ? ne serais-ce pas ma freebox qui à un problème hardware d'origine ? es-ce le server ou le player qui a la partie hardware somfy ?

Admin
JeremieB a commenté le 10.01.2019 10:09

On peut mettre de côté le player, il n'y a rien dedans qui soit lié à la domotique.
Je doute que ça soit un problème hardware sur le server, la partie domotique est plutôt bien testée sur le banc de test en sortie de ligne de production. Je continue ma phase d'analyse. J'essaie de revenir au plus vite vers vous quand j'en sais plus.

@Jérémie parfait, merci Jérémie

many a commenté le 11.01.2019 05:19

@Jérémie quand un développement firmware serra opérationnel pour les volets somfy et l'application freebox pour ios ??

JC54 a commenté le 11.01.2019 18:14

Bonjour,
Après avoir eu le problème d'enregistrement de compte Somfy qui est maintenant réglé en ce qui me concerne, je n'arrive pas à connecter mes volets.
1 / Procédure suppression réseau, redémarrage respectée.
2 / Ajout d'un nouvel objet, rejoindre un réseau existant (j'ai une télécommande centrale IOHomeControl), appui sur key de ma télécommande, début de la procédure de transfert de clé, affichage sur l'application de "récupération des objets associés à votre point de commande 2-way" et au final ca m'écrit "vous partagez à présent la clé IOHomeControl. Les équipements actifs on été découverts."
Sauf qu'ensuite impossible de voir le moindre objet dans l'application !

Là je sèche.

ps : pour la procédure d'association pour les télécommandes 1 par 1 pour chaque volet ca ne marche pas...

many a commenté le 11.01.2019 18:28

Pour ma part tout allèrent de fonctionner après avoir changé les piles de ma télécommande central

Du moins tout fonctionne pour le moment

Je vous tiendrai au courant dans quelques jours si cela fonctionne toujours pour pas

Donjeje a commenté le 12.01.2019 05:37

Salut, je possède la tahoma, je n'ai qu'une partie de mes volets qui est détectée, pour supprimer le réseau il a fallu que je supprime chacun de ses volets sinon j'avais un message d'erreur. Seulement a chaque nouvelle tentative il ne trouve pas tous les volets. Sur l'appli ça bloque pendant la recherche.

//zupimages.net/viewer.php

Donjeje a commenté le 12.01.2019 05:45

zupimages.netup1902uxex.jpg

gtrryu a commenté le 12.01.2019 08:10

@Donjeje: je crois qu'il y a un bug qui limite le nombre de volets à chaque récupération... Il doit bien être corrigé il me semble. Mais si tu relances plusieurs fois la recherche il devrait finir par tous les trouver. C'est ce qu'il s'est passé chez moi...

JC54 a commenté le 12.01.2019 10:32

J'ai exactement la même chose et ensuite plus rien.
Pas d'objet dans la liste, nada !

bonjour a tous, moi je suis dans l'impasse depuis plusieurs semaines, impossible d'associer mes volets en iohomecontrl, il restent invisible malgré diverses procédures.....

cedriiic a commenté le 13.01.2019 09:10

Bonjour, de mon côté plus rien ne fonctionne, l’association avait été effectuée avec tous mes volets, mais il y a eu confusion entre deux, j’ai essayé de modifier sans succès , alors, j’ai tenté de tout desappairer, puis supprimer le réseau, reboot de la box, et depuis en respectant bien la procédure effectuée auparavant avec succès, je ne peux plus rien associer...
Serait-ce lié au fait que ces mêmes volets aient déjà été appairés ??
(Tout est en io homecontrol)

Alors pour ceux ayant un soucis pour le mode prog (via les télécommandes), j'ai réussi. Il faut appuyer sur le bouton de l'application quasiment en même temps que le volet bouge.
j'ai réussi pour mes 7 volets.

Par contre, le status du volet n'est pas mis à jour sur l'application, du coup si j'ouvre avec la télécommande, il m'indique toujours fermé.

gtrryu a commenté le 13.01.2019 15:46

Pour le statut, j’ai remonté le prob aussi. Sur les volets IO, ils vont pouvoir faire quelque chose pour synchroniser l’état. Pour les RTS, pas possible...

Admin
JeremieB a commenté le 14.01.2019 06:33

@Donjeje, nous avons noté un problème de remonter d'objets lors de l'association avec une tahoma (tous les objets ne sont pas créés), il s'agit d'un problème conjoint Somfy/Freebox, nous sommes entrain de le résoudre.

Admin
JeremieB a commenté le 14.01.2019 06:39

@Cedric T: en effet, vous ne pouvez appairer les volets qu'une seule fois (une clé est injectée dans les volets lors de cette procédure). Pour faire une remise à zéro : Document somfy

@Jérémie Bonjour, ou en es t'on ? avez vous lu mes log ? je fais des dizaine d'essaies par jours rien y fait, ça commence à être pénible d'avoir une box qui est censé avoir une fonction mais qui ne fonctionne pas, pouvez vous me tenir au courant ? merci d'avance...

lcd91 a commenté le 14.01.2019 10:27

Bonjour, j'ai également le même souci, j'ai suivi la procédure, supprimé le réseau Iohomecontrol, redémarré le server via l'application.
Sur 4 volets, je n'en vois que 2 (pas toujours les mêmes), ils n'ont pas de nom et le statut est incohérent (fermé alors qu'ils sont ouverts)
La porte de garage et le portail remontent parfois mais avec un smiley rouge, les lumières ne remontent pas.
Je fais l'association avec une télécommande Nina. Je suis sous iOS.
Une idée ?

Admin
JeremieB a commenté le 14.01.2019 10:35

@Laurent Cathalifaud, la prochaine version du firmware serveur (normalement avant la fin de la semaine) devrait résoudre pas mal de vos problèmes.

Admin
JeremieB a commenté le 15.01.2019 14:01

Je ferme le sujet. À priori, les problèmes ont été résolu.

lcd91 a commenté le 15.01.2019 18:00

Bonsoir Jérémie,
Le problème n'est pas résolu, je viens d'essayer en suivant une nouvelle fois la procédure mais maintenant plus rien ne remonte dans l'application.
J'ai le message suivant : Nous n'avons pas réussi à communiquer avec un autre appareil IOHomeContrôle....
Hâte de voir la prochaine version du firmware déployée ;)

Admin
JeremieB a commenté le 15.01.2019 18:10

Pour le portail et les lumières, il y aura du mieux. Par contre, lors de la découvert des objets après un transfert de clé, seul les objets ne s'étant pas exposés depuis 10min vont remonter.

many a commenté le 16.01.2019 04:08

pour ma part je suis obligé de redémarrer régulièrement la box pour que cela fonction

le mélange des réseaux rts et io ne fonctionne pas super bien

vivement les prochains firmiware et application pour iphone

grouais a commenté le 16.01.2019 14:12

Après la 4.0.4 le problème en IO n'est pas résolu, pas de découverte d'objets, même en suivant la procédure ci dessus.

idem pour moi, après mise a jour en 4.0.4, rien ne change au niveau de l'association iohomecontrol, volet toujours invisible

Après la mise à jour 4.0.4 situation identique chez moi, aucune découverte ni partage de clé possible.

Donjeje a commenté le 16.01.2019 20:14

Pour moi cela a réglé mes soucis, en partie tout du moins, j'ai tout mes volets ainsi que leur nom mais toujours pas la motorisation du portail

lcd91 a commenté le 16.01.2019 20:36

Depuis la 4.0.4, après une 1ère tentative ou seulement 2 volets remontaient, j’ai tout supprimé en suivant la procédure habituelle.
Après plusieurs tentatives j’ai enfin mes 4 volets, la porte de garage et le portail ainsi que 4 lumières !!!
Saut que rien ne fonctionne ! Les états sont inversés Ouvert pour Fermer et inversement., même chose pour les lumières.
Je ne peux pas piloter la porte de garage n’y le portail.
En même temps comme Alexa et Ok Freebox ne fonctionnent pas sur mon player... je ne vois pas trop à quoi ça servirait :(

4.0.4 et toujours pas de VR détecté l'appli tourne dans le vide à l'étape "Recherche des objets connectés IOHomeControl Veuillez patienter..."
Ils sont pourtant sur la liste de compatibilité : moteurs oximo io et télécommandes SMOOVE Origin IO.
Je dispose aussi d'une télécommande centrale Chronis IO et rien non plus.
J'ai suivi scrupuleusement la procédure d'ajout.
Me reste à tester le hard reset des VR.
BOX recu le 21 décembre et depuis je suis assez dessus.
Mais je reste confiant... Bon courage la team dev

Admin
JeremieB a commenté le 17.01.2019 09:57

@Laurent Cathalifaud (lcd91) , arrivez-vous à piloter vos volets ?

@Stephen, la procédure à suivre pour l'appairage des volets est la suivante :
- dans un premier temps, il faut appuyer sur le bouton prog au dos de la télécommande, relâcher lorsque le volet monte/descend légèrement (~3sec de pression sur le bouton)
- dans l'appli, lancer la recherche des objets

Dites moi si c'est bien la procédure que vous avez suivi jusque la. Merci

@Jérémie de mon côté toujours rien, impossible de les détecter même avec la mise à jour 4.0.4

@Jérémie, oui c'est cette procédure que je suit.

lcd91 a commenté le 17.01.2019 10:54

@ Jérémie : 1 seul sur les 4

Admin
JeremieB a commenté le 17.01.2019 10:56

@Laurent Cathalifaud: Vous pourriez m'envoyer par mail votre id free ? (jbrunel _at_ freebox _dot_ fr)

lcd91 a commenté le 17.01.2019 17:47

@Jérémie c’est fait.

Admin
JeremieB a commenté le 17.01.2019 17:56

je vous ai répondu par mail

TO_35 a commenté le 17.01.2019 19:02

Bonjour

Depuis passage en 4.0.4 mes stores orientables somfy rts ne fonctionnent pas comme avant. La touche stop descend le store, haut le monte d’un cran et puis il s’arrete et bas le descend d’un cran et il s’arrete.

Par ailleur le problème initial que j’avais ou dans l’univers maison connectée les volets sont decallés par rapport à quand on regarde dans l’objet lui même n’a pas été résolu.

Enfin comme j’ai vu que vous avez créé différents modèles ca serait bien d’avoir le store orientable avec la gestion de l’inclinaison (sur ma télécommande j’ai une molette)

PS : j’ai bien essayé de desappairer et remettre les store mais c’est pareil.

Merci

JC54 a commenté le 19.01.2019 08:40

Idem, le problème n'est absolument pas résolu...Rien n'est reconnu au niveau de mes VR Somfy, pourtant compatible
Entre ça et la box devialet qui ne charge pas ma télécommande et qui freeze tous les 2 jours, je suis vraiment très déçu.
Si ca n'évolue pas, je vais tout renvoyer.

Tugga91 a commenté le 19.01.2019 10:33

Bonjour à tous,

Idem à beaucoup de personnes, impossible d’appairer mes volet en IO, j’ai pourtant fait toutes les préconisations, suppression réseaux, réinitialiser un volet, tout est à jours .......

J’abandonne complètement l’idée, le partenariat est une très bonne idée mais je peux pas passer mon temps dessus.

Bon courage à tous et au développeur

Bonjour,

J'ai suivi toutes les recommendations et procédures de ce post (supression de réseau IO, soft reboot du server, lancement de la recherche avec appui long sur touche prog).
Je reste dans l'impossibilité totale d'appairer mes volets roulants Somfy IO (Smoove Origin IO).
Je suis vraiemnt décu car la domotique de la Delta était un critère majeur pour me décider pour cette box. Sans compter que le prix de l'abonnement est haut. Le service devrait être au niveau !!

Merci

@GUILLAUME VITUPIER (guillaume04) Bienvenue au Club ! pareil pour moi, un critère de choix qui ne fonctionne pas, j'ai aussi tout essayé depuis 1 mois, à ce jour rien ne marche !

Donjeje a commenté le 24.01.2019 12:19

@guillaume et Olivier: j'ai lu quelque part que selon la société qui a posé vos systèmes, la clé IO peut être verrouillée et donc non partageable, la solution consisterai a réinitialiser le moteur Somfy pour qu'il en créé une nouvelle, reste a savoir comment faire.

Réinitialiser/RAZ mes volets, je ne suis pas trop pour ... Si ca ne resoud pas le problème et que je perds l'association avec mes télécommandes Somfy, j'aurais tout perdu !

Le plus bizarre, c'est que j'ai réussi hier soir à appairer deux volets (mode prog) et puis plus possible à partir du 3ème. Il a pourtant été installé de la même facon que les 2 premiers. C'est à n'y rien comprendre !! Il y a un nombre maxi d'installation par jour ??!! je ré-essaie ce soir.

Réinitialiser/RAZ mes volets, je ne suis pas trop pour ... Si ca ne resoud pas le problème et que je perds l'association avec mes télécommandes Somfy, j'aurais tout perdu !

Bonjour,
Venant de recevoir, enfin, ma box hier, je me penche sur les volets maintenant.
1/ Malgré un avertissement d'erreur à la création du compte, i semble bien créé. Au niveau paramètres du compte IOHomeControl j'a bien un identifiant Somfy et une adresse (160)
2/ En mode télécommande rien n'est détecté
3/ En mode programmation, on trouve bien un volet, mais sur l'interface je n'ai que trois icônes "Haut" "Bas" "Stop". Mais je ne peux pas contrôler le volet (même résultat avec plusieurs volets). Qu'ai fait mal?

Merci.
Version server 4.0.4 Verson Appli Android 4.0.3

Bonjour,
Toujours rien de nouveau sous le soleil de la domotique SOMFY/FREEBOX ?

Bonjour,

j'ai reçu le server samedi donc 1ere mise en route le téléchargement du nouveau firmware a été fait

Par acquis de conscience j'ai fait la manip de supprimer iohome et relancer le server

Avant j'ai fait un reset de mes volet IO

Mais rien n'y fait ils ne sont toujours pas repéré (2s bouton prog avec 2 petit va et viens) ajouter volet roulant etc...)

Faut il attendre une mise à jour firmware ou je sais pas comment faire pour mettre en mode appairage mes volet roulant ....

S'il faut attendre c'est moindre mal je ne suis pas à ça pret encore faut il le savoir

Bonne soirée a tous

Après divers reboot, mes six volets fonctionnent bien. Le mode télécommande ne donne rien. En mode programme, après le premier mouvement va et vient du volet, quand on appuie sur le bouton de l'application, un second mouvement va et vient se produit. Là c'est bon. Par contre trois volets maxi. Ensuite il faut faire un reboot pour enregistrer les autres. J'ai des télécommandes "bananes" (boîtier allongé avec trois boutons) et des commandes murale Simu Hf.
Ca a l'air un peu capricieux, mais la patience y fait...ensuite ça fonctionne bien. L'interface mériterait un petit look sympa...
C'est comme l'addition de détecteurs de porte. J'ai dû attendre deux ou trois reboot pour qu'il le reconnaisse!
Pour avoir écrit des milliers de ligne de code...je compatis avec les développeurs!

grouais a commenté le 06.02.2019 13:39

@peter6809
Nous traitons surtout ici de l'IO et non pas du RTS ... En RTS ça fonctionne un peu, mais en IO pas du tout ... ou si peu.

lcd91 a commenté le 07.02.2019 16:47

Bonjour,
J'y ai cru.... j
e viens de faire un nouvel essai, je n'avais jamais été aussi loin.
J'ai eu un message indiquant que je partageais dorénavant les objets ...
Enfin pas eu le temps de lire la suite trop pressé de cliquer sur Ok.
Hélas aucun objet ne remonte dans la liste d'objets... Même problème avec Hue.
C'est frustrant.

Bonjour,

Je suis parvenu à appairer 8 des mes 12 VR ! Malheureusement la détection des volets restent très aléatoire. C'est à force de réssayer de (très) nombreuses fois l'appairage (mode prog) et de rebooter le serveur Delta que cela fonctionne. Il faut être persévérant et patient !

Sur mes 4 VR qui ne sont pas encore appairés, j'en ai 3 que j'avais déjà appairés puis supprimés suite à une remise à zéro du serveur Delta. Je crois comprendre que pour ceux là, la clef IO est bloquée (suite au premier appairage) et qu'il va falloir passer par une remise à zéro du VR. Quelqu'un confirme ?

Pour le 4eme VR non appairé, je sais pas trop si ce n'est que le VR est loin du serveur Delta. Quelle est la portée su signal IO à travers des murs béton ?

Merci et bon courage !

spgj a commenté le 14.02.2019 06:20

Bonjour,

Je ne sais pas pourquoi mais hier, la procédure a fonctionné sans aucune modification depuis mon dernier essais, sauf qu'à aucun moment sur les 6 volets détectés je n'ai pu modifier le nom... pas très pratique mais au moins ça fonctionne.

spgj a commenté le 14.02.2019 06:24

Après avoir bien cherché, merci Ryu :
"Le renommage de chaque volet fonctionne correctement en passant l'écran "Paramètres > Liste des objets" "

gtrryu a commenté le 14.02.2019 06:50

You’re welcome !
Ceci dit, j’ai pas trouvé moi non plus... on a dû me dire où c’était...
Il manque peut-être cette option de renommer les items directement.

spgj a commenté le 14.02.2019 07:19

Après avoir bien cherché, merci Ryu :
"Le renommage de chaque volet fonctionne correctement en passant l'écran "Paramètres > Liste des objets" "

spgj a commenté le 14.02.2019 07:20

Désolé, mauvaise manipulation, j'ai reposté le même message.

Bonjour,

Apres reset du volet roulant j'ai réussi à appairer un volet RS 100 IO.

Par contre mon deuxième impossible après exactement les même manip...

Sinon en redémarrant le server le volet reconnu apparaît encore dans ma liste mais ne fonctionne plus avec l'appli freebox....

Vite une mise à jour...

Bonjour,

Le reset des volets a permis de résoudre mon problème d'appairage des volets IO.

Cela devient par contre compliqué quand plusieurs volets ont été installés sur le même disjoncteur. Est-il possible de reseter le volet au niveau du moteur à l'intérieur du capot?

Merci

Alors cela tient du bricolage (donc je ne serais d'aucune aide pour toi techniquement) mais il suffirait logiquement de placer un interrupteur à ton volet roulant sur la boite de branchement cela fera office de disjoncteur

Par contre quand tu as réussi à les appairer après un redémarrage du server cela fonctionne toujours? moi non

Bonne journée

gtrryu a commenté le 20.02.2019 06:59

@GUILLAUME VITUPIER : en fait, c'est assez simple. Disjoncteur OFF, tu dois pouvoir accéder à la boite de raccordement entre le moteur de votre et le disjoncteur. Il te suffit alors de le débrancher et de le relier à une rallonge dont tu as dénudé les fils. Tu raccordes le tout avec un sucre ou un connecteur rapide et voilà ! Tu peux te servir de la rallonge pour alimenter ton volet.

Attention de toujours travailler électricité coupée !!!

samyb a commenté le 22.02.2019 08:06

Bonjour,

J'ai 3 volets somfy IO et 3 volets somfy RTS.
J'ai réussi à appairer les 6 volets.

Aucun problème ensuite pour commander les volets RTS, par contre j'ai une perte de signal avec les volets IO presque tous les jours et je suis obligé de redémarrer le Freebox server à chaque fois pour pouvoir les commander à nouveau via l'appli Freebox.

lcd91 a commenté le 14.03.2019 06:55

Bonjour, voilà 2 mois que j’ai la Delta et je ne peux toujours pas appairer mes 4 volets porte de garage, portail et lumières, malgré plusieurs reset/redémarrage. J’essaie de récupérer la clé io via ma box TaHoma ou ma commande Nina mais cela ne fonctionne pas.

@jerome : vous m’avez signalé par mail, avoir découvert un bug lors d’un déplacement chez Somfy où en êtes-vous ?

Pour info j’ai le même problème avec Hue, rien ne remonte alors que la Delta trouve bien les accessoires.

JC54 a commenté le 16.03.2019 08:48

Idem.
4 Mois que j'ai la Freebox DELTA, une quinzaine de volet IO de moins d'un an et impossible d'appairer le moindre moteur.
J'en ai raz la casquette de passer mes week-end a reset mes volets, ma box, relancer l'application etc etc.
Ma box devialet en plus ne charge pas la télécommande tactile que j'ai donc jamais pu utiliser.
Ca fait 3 mois que j'ai signalé au SAV et rien.
C'est fini, ma patience a dépassé son seuil de tolérance, j'envoie un recommandé et je demande le remboursement de mes 500 euros dépensés pour cette sombre daube !!!

Bonjour,

Objectif associer 8 volets roulants Somfy smoove RS100 IO avec la Delta, Précision je n'ai pas de box Tahoma ni de télécommande centrale uniquement 8 platines Smoove RS100 IO qui pilotent chaque volet

Version serveur 4.0.4, Supprimé le réseau IO et relancé le serveur
A noter, erreur lors de la création compte Somfy après avoir précisé une adresse email puis message d'erreur du serveur (question pourquoi faudrait-il un compte Somfy?) Après impossible de retrouver ce menu, Par contre j'ai bien dans réseau IO Addr = 160 et un SomfyId

Puis dans le menu Découvrir de nouveaux objets et appui prolongé sur le bouton Prog de la platine Smoove (mouvement alternatif du volet) après time-out, message aucun objet n'a été détecté

Appel au 3244, bien reçu mais d'aucune aide

Y aurait-il autre chose à faire ? Est ce un problème reconnu ?

Merci d'avance pour tout retour

Cordialement

pat31000 a commenté le 13.04.2019 16:26

Bonjour,

Je suis dans le même situation télécommande SITUO 1 IO Pure impossible depuis Décembre avec mon iPhone XR de faire fonctionner ce service que Free Propose. Cela devient vraiment impossible car aucune avancé depuis décembre 2018 pout ma part. "Aucun Objet connecté"

Cytrox a commenté le 25.04.2019 19:13

Bonjour,

Je laisse ce post pour vous confirmer qu'il ne faut pas se décourager .

J'ai reçu ma freebox depuis 2mois et je viens enfin de réussir à paramétrer mes 7volets IO. Chacun contrôlé à l'origine par un RS100 io Smoove.

Je pense que mon acharnement venait aussi du fait que les VR somfy sont complexes.

Pour faire simple,
J'ai réinitialisé chacun de mes volets. Et ce n'est qu'à partir de ce moment que mes volets etaient détectés systématiquement (donc pas une question de hasard)

Ça peut etre bête mais je préfère le rappeller parce que je faisais egalement cette erreur: Une RAZ du Volet Roulant c'est Une double coupure suivie d'un appuie de 7seconde sur le bouton Prog de la commande (jusqu'à la montée descente du volet)
Puis une reassociation complete avec la télécommande (debut/fin de course etc)
Enfin vous effectuez un appui de 3sec sur le bouton prof

Et là , miracle, après une recherche sur l'application le volet apparait et répond .

C'est à partir de ce moment que j'ai compris que je ne savais pas utiliser mes VR. Pas faciles ces petites bêtes .

Enfin, afin d'éviter de vous arracher les cheveux, attendez une dizaine de minute entre les RAZ de chaque volet (et ainsi éviter de faire des melanges entre vos telecommandes).

J'ai donc essayé à chacun de mes repos sans succès , avant de me rendre compte que je me trompais depuis le debut.
N'hésitez pas à telecharger les pdf sur le site somfy et à les Appliquer à la ligne.

En esperant avoir pu en éclairer certain

Bonjour,

Merci pour le complément d'information, j'ai aussi finalement réussi à contrôler mes 8 volets avec pour certains devoir faire le reset 2/10/2, Pourquoi pour certains et pas tous, mystère

Par contre, l'état d'ouverture/fermeture de chaque volet n'est pas mis à jour correctement dans l'appli Free

Egalement la version actuelle manque cruellement de fonctionnalité, je n'ai pas trouvé comment faire des groupes de volets pour fermer par exemple tous les volets d'un coup

Bon sinon les bugs sur la Delta continuent, hier mes lampes Hue sont devenues incontrôlables et je dois débrancher 8 fois sur 10 le Devialet car message Flux indisponible

Cela fait quand même beaucoup pour un produit commercial et toujours pas de mise à jour digne de ce nom

Espérons ...

Cordialement

lcd91 a commenté le 29.04.2019 10:46

Bonjour, Où en sommes nous sur la résolution de ce bug ??? Je ne parviens toujours pas à piloter mes 4 Volets IO n'y ma porte de garage et mon portail. J'ai fait un nouveau test ce matin et envoyé la clé via la Tahoma, j'ai bien eu le message, La récupération de la clé s'est bien passée... Récupération des objets associés....etc... etc... sauf qu'il ne se passe rien, de mémoire je n'ai vu de bouton suivant... je n'ai qu'une seule option en haut à gauche c'est ANNULER !!!!

Mes équipements sont tous raccordés à la Tahoma avec des scénarios, je ne peux pas faire des reset de mes VR, au risque de ne plus les voir apparaître dans la box Somfy.

Je ne peux pas supprimer le réseau IoHomeControl ça m'indique que des objets sont rattachés au réseau... Ah oui ??? Lequel ???

Idem avec Hue, mes accessoires apparaissent, je peux les sélectionne 1 à 1, une fois qu'ils sont tous sélectionnés, pas d'autre altenative que d'annuler, pas de bouton suivant sur l'application IOS.

@JeremieB : Pouvez-vous nous faire un retour ??? A quand une vraie mise à jour ????

Rom76 a commenté le 07.05.2019 13:34

L'appairage ne fonctionne pas correctement avec les moteur IO

LOL ! ça fonctionne pas depuis décembre pour moi et pour plein de monde ici !cerise sur le gâteau : le freeplug de la delta a grillé, résultat 20 jours sans le Player car toujours en attente du freeplug de remplacement par free, après plusieurs appels, j'attend toujours ! Comme nous somme piégé car le player est acheté 480€ donc on peux plus partir ailleurs car sinon cette dépense deviens ridicule et inutile, il faut savoir quand même que le player à 480€ a un tuner TNT qui ne fonctionne que si il est relié au server donc on se retrouve avec juste une enceinte bluetooth à 480€ : LOL !

Bonsoir,
Après avoir galéré avec un moteur RTS pour un volet il y a quelques mois (ça a fini par marcher),
je continue avec un portail neuf avec une motorisation IO Elixo acheté exprès.

Aucune doc disponible d'appairage d'un moteur de portail IO Elixo sur le net !

Et là, pas moyen d'avancer. J'ai supprimé le réseau IO plusieurs fois. Appuyé sur PROG sur le moteur IO.

A un moment le portail est apparu dans l'application android.

Quand j'ai voulu m'en servir pour ouvrir le portail, des points ont clignoté sur l'affichage du moteur
mais le portail n'a pas bougé.

J'ai supprimé le réseau IO encore une fois et là impossible de le faire revenir.

Pour info, le document SOMFY indiquant la compatibilité du portail IO Elixo avec (entre autres) la Freebox Delta : LES PRODUITS SOMFY compatibles avec la box Freebox Delta

Merci de votre aide, JM

VinS a commenté le 28.07.2019 04:46

Bonjour

Sur les conseils de JeremieB n'arrivant pas à associer un volet Somfy RTS, j'ai supprimé le réseau IOHomeControl ayant eu l'erreur "une erreur est apparue lors de l’enregistrement du compte".
Mais maintenant lorsque je souhaite refaire l'ajout d'un objet RTS, un message me demande à nouveau de créer un compte sur le réseau IOHomeControl. Mais à la sélection de ce réseau aucune réaction, il ne demande plus mon adresse mail.
J'ai réinstallé l'application en supprimant données et cache, rebooté la delta mais rien à faire.

Une idée ?

Admin
naliotta a commenté le 09.08.2019 13:41

Bonjour et navré pour le délai de retour.

Si l'anomalie est toujours d'actualité, merci de nous contacter directement depuis notre site d'assistance dédié: https://www.smarthome.freebox.fr/

Merci pour votre compréhension.

L'équipe Freebox Home vous souhaite bonne journée.

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