Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN → WiFi
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox One
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.0.3
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 2
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par freeajc38 - 29/12/2018
Dernière modification par Thibaut Freebox - 17/06/2019

FS#23612 - pas de wifi 5Ghz (802.11n ou 802.11ac)

Le wifi semble (actuellement) être limité au 802.11n 2.4Ghz. Dans les réglages du wifi au niveau de l’appli android freebox ou l’appli web http://mafreebox.freebox.fr on ne propose pas de faire 802.11n 5Ghz ou du 802.11ac. Ce qui plutôt dommage quand on a la fibre.

Fermée par  Thibaut Freebox
17.06.2019 14:15
Raison de la fermeture :  Résolu
Admin
mbizon a commenté le 02.01.2019 14:29

sur une Freebox de quel modèle ?

Bonsoir, je suis dans le même cas que vous, que du wifi 2.4 N
J’ai eu un technicien à domicile (ticket d’incident) et le service technique au téléphone. Ils ont bien constaté que le wifi AC n’etait pas présent. Le ticket d’incident a été clôturé et ils ont conclu pour un échange de freebox one. Je me suis dit, c’est cool, problème résolu.
Mais pas de News de free pour ce changement de box.
Je les ai recontacté par chat tout à l’heure, apparemment et finalement pas d’échange mais il y aurait une mise à jour de la box prévu pour activer cette carte wifi AC.
Je suis perplexe.
Wait and see

Cordialement

J'ai effectué un test de débit local proposé par freebox OS (http://mafreebox.freebox.fr) et là en téléchargeant un fichier de 1 Go du serveur vers mon PC je vois dans le gestionnaire de taches Windows que le débit des données reçues était en moyenne de l'ordre de 420 Mbits/s avec des pointes jusqu'à 465 Mbits/s.

Et il me semble qu'il n'est pas possible d'avoir un tel débit réel avec le 802.11n et donc j'en déduit que le wifi de la box est bien en ac. Sachant que mon PC dispose d'une puce wifi ac (2x2) ayant un debit max théorique de 867 Mbits/s et qu'en général on dit qu'il faut diviser par 2 le débit théorique pour avoir le débit réel. De plus quand dans Windows je regarde les propriétés de ma connexion WiFi il m'est indiqué que je suis 802.11ac à 5 Ghz.

Par contre il est vrai que quand je regarde toujours dans freebox OS les caractéristiques du wifi de la box il m'indique qu'il ne supporte que les normes b, g et n en 2.4Ghz. De plus une fois j'ai eu un très mauvais débit en me connectant au wifi de la box (d’ailleurs dans les propritétés windows du wifi il m'indiquait que j'étais en 802.11n à 2.4 Ghz) et en rebootant mon pc j'ai rétabli la situation.

Admin
mbizon a commenté le 14.01.2019 10:10

Bonjour,

Oui, le wifi AC n'est pas présent sur l'interface Freebox OS pour l'instant, mais il est bien fonctionnel comme vos tests de débits peuvent en attester.

Kaboumix a commenté le 21.02.2019 19:10

Bonsoir,

Je viens d'avoir Free au téléphone et la personne me dit qu'il n'y a pas de carte AC dans la FreeBox One. Ce que son responsable technique a confirmé.

Bonjour
Réponse ce matin de Free à ce sujet:

Bonjour,
La Freebox One possède bien une carte AC, elle n'est simplement pas configurable pour le moment, et nous n'avons pas d'informations sur la date de mise en place de la MAJ le permettant.
Merci pour votre compréhension, bonne journée de la part de toute l'équipe Free.

A suivre

Frelo a commenté le 10.03.2019 09:54

Bonjour,

Nous sommes au mois de mars et toujours aucune mise à jour prévue pour corriger ce problème. Free nous a vendu une nouvelle box avec un super wifi à la norme ac, c'était l'un des points mis en avant lors du lancement. Même si le hardware est bien compatible avec la norme ac, l'absence de possibilité de configuration depuis Free OS bride fortement l'utilisateur.

Personnellement, cette norme ne m'intéresse que si l'on peut dissocier la bande 2.4 GHz de la bande 5 GHz. Le 5Ghz n'est utilisable que dans le salon, il est totalement instable et inutilisable dans le reste ça la maison. Du coup, je dois rester en 2.4 Ghz, stable mais avec un faible débit.

Si rien n'est fait, nous sommes pas loin d'une publicité mensongère !

Merci donc aux équipes de Free de communiquer sur le sujet.

mr.oizo a commenté le 25.04.2019 16:25

Bonjour,

Nous sommes le fin avril et voilà 4 mois que nous attendons une hypothétique mise à jour de la gestion séparée des cartes wifi...
Fin 2019, je résilie et je repasse chez orange fibre avec une box dont le wifi tient la route.
En wifi N avec la FBO, le signal est faible et les débits lents ! Au secours en 2019 ! De plus les débits fibre sont faiblard par rapport à orange. Le peering avec les principaux providers est également en retrait par rapport à orange...

Des solutions vite !

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche