Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Maison connectée → Système d'alarme
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.0.2
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 6
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par sebseb35 - 15/12/2018
Dernière modification par JeremieB - 05/04/2019

FS#23023 - Problème appairage nfc pack sécurité

Bonjour,
L’appairage NFC des éléments du pack sécurité (détecteur d’ouverture, détecteur de mouvements, télécommande alarme) bloque à l’étape 1.
L’élément n’est pas détecté par le module NFC de la Freebox Server (ou l’événement n’est pas remonté sur le Freebox Compagnon).
Impossible de passer à l’étape suivante (uniquement bouton Précédent ou Annuler sur le Freebox Compagnon).
Il n’y a pas de possibilité d’identifier si problème hardware (Freebox Server ou les 3 éléments du pack) ou software (Freebox Server ou Freebox Compagnon).

Freebox Server : V7 (r1) - Version : 4.0.2
Freebox Compagnon pour iOS (sur iPhone 7) : 4.0.0

Problème également remonté au 3244 : test reboot, test version usine et modes opératoires partagés (en particulier position de l’élément côté étiquette sur la gravure NFC du Freebox Server).
Merci d’avance pour vos investigations.

Fermée par  JeremieB
05.04.2019 15:20
Raison de la fermeture :  Résolu
sebseb35 a commenté le 15.12.2018 16:44

Complément pour exclure un problème hardware sur les 3 composants NFC (qui sont passifs) : détecteur d’ouverure, de mouvements et télécommande alarme.
Avec une appli iPhone pour lire les NFC, les informations lues sont conformes aux identifiants et clefs présents sur les étiquettes.
A priori le problème n’est pas là, il reste : problème hardware Freebox Server et les problèmes Software.
Cordialement,

rcoupat a commenté le 16.12.2018 07:38

C'est le problème avec toute nouvelle Freebox
moi pour la V6 ,il a fallu environ 2 mois pour que tout fonctinne correctement

Winnyseb a commenté le 17.12.2018 10:43

Même pb chez moi. Je n’ai testé qu’avec la télécommande pour l’instant, mais impossible d’appairer.
Pour la caméra c’est bon( mais le process est sans nfc bien sûr)

Admin

@sebseb35 @Winnyseb Pourriez-vous nous envoyer la MAC de votre Freebox Server ?

sebseb35 a commenté le 17.12.2018 15:23

@ccourselle - Oui, avez-vous un moyen plus sécurisé d'échanger ce type d'information ? (votre compte sur le bugtracker a été créé aujourd'hui ;-) Par ailleurs le 3244 a déjà connaissance de mon incident (ce samedi 12:24).

skybast a commenté le 19.12.2018 05:42

J'ai exactement le même problème que @sebseb35 et @Winnyseb, impossible d'appairer avec le NFC. Pas de pb cependant avec la caméra.

Idem pour moi. Même soucis de non appairage en NFC, alors que la caméra fonctionne ... Sur l'application iOS, mais pas sur Android !

skybast a commenté le 21.12.2018 15:21

@UnluckyDuck, j'ai envoyé les info à @ccourselle qui m'a demandé des photos de mes tentatives d'appairage. Choses que j'ai fait le 19/12/18, mais je n'ai pas de nouvelles depuis.

sebseb35 a commenté le 21.12.2018 20:14

@UnluckyDuck et @ccourselle j’ai fait ce test supplémentaire (on sait jamais) : avec une tablette Android 5.x (Klipad) cela ne change rien dans mon cas.
J’attends également la procédure suite aux investigations déjà effectuées.

Merci @Sebseb35 pour ton retour :-)

Polaris a commenté le 22.12.2018 00:52

Bonsoir, même problème pour ma part.
Appairage caméra OK mais impossible d'appairer avec le NFC.

Freebox server Version 4.0.2
Appli freebox android

Je viens d'ouvrir un ticket d'assistance sur Free. Je penche pour un pb software sur la partie lecteur nfc du freebox server. Peut-être un update du firmware à réaliser.
Si besoin de peux faire des photos des manips et vous envoyer ma mac address

Free69 a commenté le 23.12.2018 11:25

Bonjour
Idem pour moi impossible d associer le capteur de mouvement la telecomande et le capteur d ouverture de porte
J ai ouvert un ticket d incident chez free
Apres nombreux essais avec l operateur de chez free nous avons pas trouver le probleme
En plus l operateur me confirme que pour l instant il n y aura pas de remplacement de materiel
En plus ce n est pas fini j ai d autre souci avec le player pas de micro donc pas de ok freebox
Impossible de activer la 4g si vous jouer avec une ps4 sa fait buguer la nat impossible ee parler au collegue en chat party
parlon de la qualite d image du player qui est degeulasse excusez moi du mot mais je possede une tv oled derniere generation lg 55 c8
La qualiter d image me pique les yeux meme mon tuner de la tv a un meilleur rendue
Bref j espere que sa va vite ce regler
Cordialement

sebseb35 a commenté le 24.12.2018 13:57

Bonjour,

@ccourselle : Test de la version beta 4.0.1 sur iOS : pas d'amélioration - la pack sécurité reste inutilisable
Freebox Server : V7 (r1) - Version : 4.0.2
Freebox Compagnon pour iOS (sur iPhone 7) : 4.0.1 beta

Mes suggestions :
1. Enrichir le Freebox Compagnon pour identifier le problème : log, message technique... (et faciliter le travail du support 3244)
2. Mettre en place la saisie manuelle des identifiants/codes NFC (contournement court terme)
3. Mettre en place le scan NFC depuis un téléphone (contournement moyen terme si politique de remplacement Freebox Server restrictive)
Dans l'attente de vos retours.

Cordialement,

Jayce44 a commenté le 28.12.2018 16:31

Idem pour moi.
Impossible d’appairer les accessoires NFC sur Freebox Delta.

Mask91 a commenté le 28.12.2018 18:41

Bonjour,

Même problème.
J’ai réussi l’appairage de la caméra (sans NFC) mais impossible d’avancer pour les autres équipements. J’ai réussi à scanner les trois boîtiers avec un téléphone donc le problème ne peut venir que du Freebox Server.

Espérons que cela soit résolu assez rapidement.

Cdlt

Jayce44 a commenté le 29.12.2018 09:17

Résolu pour moi.
J’essayais l’appairage en posant les étiquettes NFC sur le player.
Appairage réussi sans problème en posant les étiquettes sur le serveur.

skybast a commenté le 29.12.2018 11:39

@Jayce44 as tu fais quelque chose de plus / d'autre pour que ça fonctionne?

Jayce44 a commenté le 29.12.2018 12:11

J’ai juste posé la face étiquette sur le serveur au niveau du sigle NFC et j’ai suivi la procédure sur l’application Free sur mon iPad.

Bbbend2 a commenté le 29.12.2018 19:26

Également le même soucis, c'est comme si le lecteur NFC était hors service.

Admin
JeremieB a commenté le 31.12.2018 11:49

Bonjour,
Il y a un problème hardware avec le connecteur du lecteur NFC, je vous invite à appeler la hotline pour swap de box.
Nous allons proposé une solution avec le lecteur NFC du player et/ou du téléphone dans les semaines qui viennent.
Toutes nos excuses pour le désagrément.

Polaris a commenté le 31.12.2018 16:57

Bonjour ,

Personnellement j'ai ouvert un ticket chez free pour l'appairage NFC/pack sécurité le 21/12 et j'ai eu un mail me disant qu'un technicien passerait chez moi le 2 Janvier (pour ??) Pour faire un échange du routeur ? Bien sûr qu'il y a un problème hardware sur le connecteur du lecteur NFC.

Par contre je ne comprends pas le message
'Nos équipes techniques ont cependant engagé des réparations en amont qui ont normalement abouti à un rétablissement de vos services.' » j'espère que c'est un message type. De quel rétablissement s'agit-il ? Vu le nombre de problèmes que j'ai avec la freebox delta j'aimerai bien savoir de quoi on parle.

J'ai fait des petites vidéos avec un soft comme nfc tools le tag est correctement lu depuis une appli mobile android qui permet de lire les tags NFC par contre le lecteur NFC sur le serveur freebox ne fonctionne pas.

J'ai également sur mon player un problème de micro dont ont parlé pas mal de personnes. Aucun des assistants vocaux ne fonctionnent...

Quand à la caméra avez-vous le même souci que moi ? : lorsque je la laisse brancher ne serait-ce qu'une journée le matériel chauffe énormément.

Je vous tiens au courant après la venue du technicien. J'espère qu'il vient pour faire un swap et proposer un dépannage. Parce que sinon je ne vois pas l’intérêt.

Cdlt

Admin
JeremieB a commenté le 03.01.2019 12:30

@Corinne Blanchart: Avez-vous rencontré le technicien ?

Bonjour.
De mon côté suite à la dernière mise à jour le lecteur NFC fonctionne bien. J'ai pu ajouter tous les composants du kit domotique

Jayce44 a commenté le 03.01.2019 19:56

L’historique ne fonctionne pas bien.
L’ouverture et fermeture sont détectés mais n’apparaissent pas dans l’historique.

sebseb35 a commenté le 03.01.2019 21:12

@ccourselle et @JeremieB, pour ma part le Swap de box a eu lieu ce jour.
Merci pour vos actions réalisées et votre réactivité pendant ces périodes de fête.

Freebox Server : V7 (r1) - Version : 4.0.3
Freebox Compagnon pour iOS (sur iPhone 7) : 4.0.1 beta
L'appairage a fonctionné sans aucune difficulté majeure, dans l'ordre suivant : alarme, télécommande, caméra, détecteur de mouvement et détecteur d'ouverture.
L'historique fonctionne bien, j'ai accès à la caméra hors wifi, j'ai également les notifications lors du déclenchement de l'alarme sur mon mobile !

Mes remarques :
- Par prudence, je conseillerais de ne pas coller le double face sur l'intégralité du détecteur d'ouverture (si nouvel appairage nécessaire), histoire de ne pas arracher l'étiquette et la puce NFC ⇒ à moins qu'une fonctionnalité de lecteur NFC soit développé sur Freebox Compagnon ;-) - J'ai eu comme d'autre client, le message Erreur réseau (4) lors du processus d'installation : un "soft" reboot (via Freebox Compagnon) du Freebox Server a résolu le problème
- Le contrôle de l'alarme par OK Freebox n'est pas facile, il faut être beaucoup plus proche du Freebox Player Delta et certains code secret sont plus facilement reconnus par le système (doit dépendre de l’intonation et de la sonorité de la pièce)

J'attends avec impatience désormais l'ouverture de la boutique en ligne Free pour rajouter des composants (dont des compléments pas au catalogue actuellement : sirène intérieure, sirène extérieure, détecteur de fumé, clavier numérique) et l'évolution du système :
- Enregistrement auto de la/les caméra(s) en cas d'alarme et envoi par mail du lien vers la vidéo
- Option enregistrement continue (ou par roulement) pour capter des images avant déclenchement de l'alarme
- Historique d'activation/désactivation
- Historique des déclenchements alarme (avec ou sans annulation de l’utilisateur)
- Augmenter la profondeur de l'historique avec possibilité de tri
- Possibilité de faire un "drop in" (comme la fonctionnalité Alexa non implémenté) pour augmenter la dissuasion
- Gestion de plusieurs code alarme
- Gestion d'un code alarme sous contrainte (alarme silencieuse)
- Notification en cas de perte de la connexion Internet lorsque l'alarme est activée (existe peut-être déjà)
- Notification en cas de coupure de courant lorsque l'alarme est activée (existe peut-être déjà)
- Statut des batteries au niveau des composants (existe peut-être déjà)
- Statut sur la puissance du signal au niveau des composants (existe peut-être déjà)
- Statut du réseau Sigfox
Cordialement,

StephBel a commenté le 04.01.2019 08:28

Bonjour, même expérience que (Jayce44). L'appairage fonctionne et survit plus de 24h. Mais il n'y a plus d'historique.
Je teste l'alarme dans la journée.

Polaris a commenté le 04.01.2019 10:17

Le technicien est bien venu chez moi. Il n'avait jamais vu la freebox delta.
Il

Polaris a commenté le 04.01.2019 10:20

Le technicien est bien venu chez moi. Il n'avait jamais vu la freebox delta et ne savait même pas pourquoi il intervenait...
Il a fait plusieurs tests et en a diagnostiqué les mêmes problèmes que mo. Il a donc rappelé le service free pour leur rappeler les différents éléments qui ne fonctionnaient pas :
- détection NFC sur le freebox server
- problème micro sur le player
- problème connectique alimentation
- webcam qui chauffe

Aucune nouvelles à ce jour de Free...Je vais devoir rappeler je pense

Jayce44 a commenté le 04.01.2019 17:15

L’historique ne fonctionne pas bien.
L’ouverture et fermeture sont détectés mais n’apparaissent pas dans l’historique.

Jayce44 a commenté le 05.01.2019 09:43

L’historique ne fonctionne pas bien.
L’ouverture et fermeture sont détectés mais n’apparaissent pas dans l’historique.

skybast a commenté le 08.01.2019 20:35

N'ayant pas de retour suite à l'envoi de mon mail, j'ai contacté le 3244 la semaine dernière pour savoir ce qu'il en retournait.
Ce problème n'étant pas documenté (car c'est du matériel trop récent), Le tech que j'ai eu m'a fait faire plusieurs manipulations afin de s'assurer que je faisais les bonnes manipulations. Il a fini par me demander de faire un hard reset du player ce qui n'a rien changé. Le dossier a ensuite été transmis au niveau supérieur...
J'ai recontacté le 3244 hier soir pour avoir des nouvelles. J'ai été étonné d'apprendre que c'est un problème rare avec trop peu de cas pour avoir une quelconque piste pour le moment.
Visiblement les techs ne passent pas tous par ici, je vous invite donc, si vous avez ce problème, à contacter le 3244 afin qu'ils aient plus de cas d'école.

7E8ULON a commenté le 30.01.2019 11:47

Je confirme le problème hardware.
les soudures du connecteurs du module NFC ne sont pas bonnes.
le connecteurs branchés au module NFC n'est pas en contactes avec sa soudure.

probablement du à une fragilité de la soudure qui lâche au montage ou lors d'un choc au transport ?

solution : être un As de la micro soudure électronique !

dommage qu'il faille un swap de box pour si peut !

pour l'équipe FREE : Je sollicite de votre part un droit de garantie même en cas d'ouverture de ma box server.
Merci par avance

brutal69 a commenté le 02.02.2019 18:59

Pb d'appairage NFC du kit de Sécurité.
L'application Compagnon affiche un joli menu avec les 4 éléments du kit de sécurité - Super, çà va être facile.
A partir du moment où on comprend qu'il ne sert à rien de s'acharner à appairer avec le player, l'appairage NFC avec le serveur se passe ainsi.
A aucun moment les procédures ne parlent de mises sous tension (pile ou secteur). Seuls les croquis du détecteur de mouvement montrent un boitier dénué de piles.

Premier élément : la caméra et son QRCode (après branchement sur secteur) - OK
Mais dès cet instant, le menu Compagnon change et afficha la caméra. Disparu le joli menu facile.
Il faut aller trouver l'ajout de périphérique dans Maison connectée / + / Réseau DomusRf - l'évidence même

L'appairage NFC du détecteur de mouvement s'est réalisé correctement selon les étapes.
Si l'appairage NFC du détecteur d'ouverture s'est terminé en erreur "Impossible d'associer l'objet" après la mise à jour, il a été ajouté au systéme.
Par contre, la mise à jour ne s'effectue pas et j'ai le message "Impossible d'associer l'objet" avec la télécommande.

pastor a commenté le 03.02.2019 02:43

brutal69 j'ai exactement les mêmes symptômes que toi :jap:

pastor a commenté le 03.02.2019 11:15

brutal69 j'ai exactement les mêmes symptômes que toi :jap:

Rage_ a commenté le 04.02.2019 10:26

Même problème : impossible d'appairer via le lecteur NFC du serveur ...
De plus, ma box est arrivée abimée ce qui pourrait être du à un choc.

Rage_ a commenté le 04.02.2019 14:40

L'assistance me propose un "redémarrage usine"
Est ce que cela a résolu le problème pour quelqu'un ?

Rage_ a commenté le 05.02.2019 06:20

Je confirme : le redémarrage usine ne change rien.

pastor a commenté le 05.02.2019 10:21

on fait comment pour faire un redemarrage usine ?

Rage_ a commenté le 05.02.2019 14:10

Pour redémarrer le Freebox Server en mode d’usine, il faut d’appuyer sur une des touches tactiles du boitier lorsque le logo Free apparaît.
Ensuite, tu choisis le redémarrage de secours ou d'usine avec les flèches et tu valides.

D'après le 3244, il faut ensuite le redémarrer normalement pour récupérer ses paramètres.

pastor a commenté le 06.02.2019 22:27

merci

brutal69 a commenté le 10.02.2019 15:51

Problème réglé. J'ai réussi à appairer la télécommande.

Moi non plus pas de détection NFC...

bdt35 a commenté le 15.02.2019 10:24

moi également pas de détection NFC appel au 3244 puis tchat, mêmes réponses il faut attendre (mais combien de temps?)

michoc a commenté le 20.02.2019 17:17

Delta reçu hier, j'étais super content avec une installation sans aucun bug y compris phillips Hue, volet somsfy, la caméra... mais comme vous pas moyen de détecter les éléments du pack sécu sur le NFC du serveur... il y a quelquechose à tenter ou il faut appeler le 3244 et attendre qu'il nous change la box serveur?

Admin

Bonjour,

Si vous n’arrivez à scanner aucun objet sur le lecteur NFC du Freebox *Server*, alors il est probable que ce dernier soit défectueux.
Je vous invite effectivement à contacter le 3244 pour confirmer le diagnostic et procéder à un échange.

Merci,

skybast a commenté le 20.02.2019 17:47

Bonjour, de mon côté après un appel au 3244 (plusieurs en fait) le serveur a été remplacé. Depuis plus de problèmes de ce côté là : détection NFC ok

Rage_ a commenté le 22.02.2019 08:34

Bonjour à tous,

J'ai, de nouveau, appelé le 3244.
Ils ne me proposent pas l'échange : je dois attendre que le problème soit "investigué ...

bdt35 a commenté le 23.02.2019 09:44

bonjour
idem pour moi, ai rappelé 3244, ne me proposent pas l'échange….il faut attendre

davydrey a commenté le 25.02.2019 21:20

Malgré que mon Freebox serveur soit en version 4.0.4 tous mes accessoires du pack sécurité sont détectés en le déposant sur la free via le NFC mais c'est l'étape d'après qui n'agit pas !!!

Admin

@davydrey : Pouvez-vous préciser votre problème en ouvrant une tâche séparée svp ?

Rage_ a commenté le 27.02.2019 09:12

Bonjour à tous,
Pour info, le support m'a envoyé un email puis appelé hier.
Mon freebox server sera remplacé.

bdt35 a commenté le 27.02.2019 09:39

Bonjour à tous,
idem pour moi
Pour info, ai reçu mail, puis après réponse aux questions demandées, m'ont rappelé hier.
Ma freebox server sera remplacé
ai reçu mail de procédure échange.
Merci Clément Courselle

bdt35 a commenté le 27.02.2019 09:43

Bonjour à tous,
idem pour moi
Pour info, ai reçu mail, puis après réponse aux questions demandées, m'ont rappelé hier.
Ma freebox server sera remplacée
ai reçu mail de procédure échange.
Merci Clément Courselle

Rage_ a commenté le 27.02.2019 10:10

Yes : Merci Clément ;-)

Rage_ a commenté le 04.03.2019 09:19

Nouveau Server reçu : tout fonctionne parfaitement maintenant.

michoc a commenté le 04.03.2019 09:28

Changement de freebox server très rapide via point relais. Le nouveau fonctionne parfaitement.

2almeida a commenté le 24.03.2019 15:31

Bonjour à tous
Après plusieurs appels au 3244 le lecteur nfc a été identifié HS mais on ne m’a jamais proposé l’échange du server.

alain66 a commenté le 25.03.2019 15:44

Bonjour,

Même problème pour moi aucun objet sur le lecteur NFC du Freebox Server n'est détecté. Appel au 3244 il y a plus d'un mois, échange du server proposé mais aucune nouvelles depuis de free...

alain66 a commenté le 27.03.2019 17:05

Changement du freebox Server aujourd'hui même. Tout refonctionne parfaitement! Encore merci Clément!

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