Freebox Player Delta / One (V7)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Periph. d'interface utilisateu → Bluetooth HID
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Delta
  • Sévérité Basse
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.0.3
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 15
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player Delta / One (V7)
Ouverte par furnet - 14/12/2018
Dernière modification par Thibaut Freebox - 13/02/2023

FS#23002 - Bluetooth - Codecs HD - Saccades lors de streaming audio bluetooth sur le player

J’ai appairé mon Huawei P10 lite pour diffuser de la musique. Mais ça lagg. Les chansons coupent toutes les 2 a 3 secondes. Il est impossible d’écouter de la musique dans ces conditions.
Que le téléphone soit a côté du player ou à quelques mètres c’est pareil.

Fermée par  Thibaut Freebox
13.02.2023 17:23
Raison de la fermeture :  Impossible à faire
skybast a commenté le 16.12.2018 20:06

Idem avec mon Nokia 7 plus sous Android pie

Admin
rawoul a commenté le 17.12.2018 09:53

Bonjour,

C'est un problème de réception, nous constatons le même problème avec de nombreux téléphones Android (les iPhones captent beaucoup mieux par exemple). Pour limiter le problème, vous pouvez désactiver les codecs audio Bluetooth HD, dans Réglages > Bluetooth. Essayez d'abord de désactiver l'aptX-HD (576kb/s), ensuite le aptX. En ne laissant que SBC ca devrait bien fonctionner, par contre la qualité audio est limitée (64kb/s).

Si vous ne constatez pas les memes problemes avec d'autres enceintes connectées, c'est sans doute qu'elles ne supportent pas ces formats aptX.

Idem avec OPPO RX17 NEO çà fonctionnait nickel et depuis hier lag toute les deux secondes...

furnet a commenté le 19.12.2018 21:14

bonsoir,
J'ai donc enlevé les 2 codecs audio (aptX-HD et aptX) et ça semble fonctionner correctement. Pour le moment aucun lagg. j'ai laissé 3 musiques, changé en cours de route, revenir en arrière. tout semble ok.
Je laisse cette tache ouverte jusqu'au 1er janvier (histoire de bien tester au jour de l'an cette fonction Bluetooth avec d'autres téléphone type One Plus 6T, Iphone 6S plus, Redmi note 4, Iphone XR, et d'autres).

Valous a commenté le 20.12.2018 12:58

Bonjour,
Sur la One, la connexion en bluetooth s'effectue correctement, on voit le widget avec la musique qui défile mais aucun son ne sort de la télé, je me demande si le son n’essaie pas de sortir via l’enceinte Devialet qui est absente...

Valous a commenté le 20.12.2018 12:59

J'ai oublié de préciser que je passe par un iphone, testé avec l'appli ipod et l'appli spotify

skybast a commenté le 21.12.2018 12:20

@rawoul, un correctif va t il être apporté car le système Devialet est clairement surdimensionné pour écouter du 64kb/s :)

w4zu a commenté le 22.12.2018 12:01

De même de mon côté, sur Oneplus5. AptX HD ne fonctionne pas mais AptX fonctionne, tester avec des FLAC (pas utile en bluetooth on est d'accord :))

Voici comment faire :

  1. Déconnexion du bluetooth sur le tel
  1. Changer l'appairage bluetooth sur le player en décochant uniquement AptX HD et sortir du menu.
  1. Connexion en bluetooth, via paramètres sur Android, Si affichage uniquement AptX c'est OK

Sinon supprimer l'association bluetooth et la refaire.

Admin
rawoul a commenté le 07.01.2019 14:26

@skybast: je suis pas sûr qu'on puisse améliorer la situation, mais on va réfléchir...

brunocap a commenté le 29.01.2019 09:58

Coupure du son tous les 30 secondes lorsque j’envoie la musique en Bluetooth de mon smartphone Huawei mate 20 lite vers la Devialet.Déjà qu'il la relancer tous les matins. Pas cool...

gm81 a commenté le 30.01.2019 21:29

idem pour moi aussi avec mon Oneplus 6

dejà qu'il n'y a pas de chromecast ou cast audio d'une autre forme pour deezer , si le bluetooth est innachevé,
480 € quand même , produit soit disant premium ....
nous sommes des beta testeurs : j espère que nous serons remunérés :)

Admin
rawoul a commenté le 30.01.2019 21:47

Il n’est pas inachevé, au contraire. C’est un des seuls périphériques Bluetooth qui gère le aptx hd. Si votre téléphone capte mal vous pouvez le désactiver.

rv191176 a commenté le 10.02.2019 22:32

également coupures et saccades aléatoires avec ma Samsung galaxy Tab A.

dler a commenté le 15.02.2019 20:57

bonjour ,
pareil avec un xiami note2 coupure toutes les 30 secondes...dommage..
arnaud vrac , pensez vous pouvoir trouver une solution ?

Si-R a commenté le 23.02.2019 09:56

Bonjour,

Constaté également sur mon Redmi note 6 Pro.

Résolu en activant le codec : SBC

Pour le modifier j'ai du aller dans options developpeur, pour l'activer : paramètres → A propos du téléphone → appuyer plusieurs fois sur la version de la ROM (dans mon cas: version MIUI)
Pour aller dans options développeur : paramètres → Paramètres supplémentaires → Options développeur
La vous pouvez modifier le codec ;) (Pour ma part il fallait que le Bluetooth soit activer)

Si ça peut aider ;)

@Raynal: Quels codecs aviez-vous ?
Qu'avez-vous testé ?
SBC est le seul fonctionnel ?

Si-R a commenté le 23.02.2019 13:18

@Neustradamus:

J'ai testé les codecs suivant :
- AptX HD (Bug)
- AptX (Bug)
- AAC (presque plus de Bug)
- SBC (presque plus de Bug)

Tests réalisés sur 2 Freebox's Delta, sans perturbateur environnementaux, le niveau de bruit vu en Wifi sur la Carte Wi-FI 2.4 GHz / 802.11n :
- 1ère : entre -94 dB et -100 dB
- 2eme : entre -90 dB et -95 dB

Tests réalisés en version Bluetooth AVRCP 1.4, 1.5 et 1.6
Taux d'échantillon Bluetooth : 48.0 kHz
Audio Bluetooth 16 bit / échantillon (AptX HD → 24 bit / échantillon)

Fichier audio testé:
- Échantillonnage : 192 kB/s
- Codec : MPEG Audio layer 1/2

C'est avec le codec SBC que je rencontre le moins de coupure (presque plus), c'est pour celà que je reste avec celui-ci ;)

Noxy a commenté le 28.08.2019 16:28

Idem avec BlackShark 1 (Xiaomi) , coupures toutes les 30s avec Deezer .
Pas testé les désactivations.
Bêtement avec une config Deezer + Delta je m attendais a avoir un son HD fonctionnel sans désactiver ver des trucs ;)

furnet a commenté le 28.08.2019 17:37

Bonsoir,
J'ai effectué la maj 1.0.7 (juste pour préciser même si pas d'impact je pense)
J'ai un Huawei P20 lite, voici mon retour :
J'ai effectué cette manipulation pour chaque codec testé, a savoir association/déassocier.
- AptX HD (bien vue par le téléphone) bug
- AptX (bien vue par le téléphone) bug
- MPEG-4 pas de bug. Fonctionne parfaitement.
- aucun codec, pas de bug. Fonctionne parfaitement.

A suivre donc.

furnet a commenté le 28.08.2019 17:42

Je précise que si on active/désactive des codecs avec un téléphone appéré, ça bug également.
Il est obligatoire de déapparer le téléphone avant d'activer/désactiver le(s) codec(s)

Wuyvern a commenté le 04.10.2019 16:14

Bonjour,

Pour ma par je ne pense pas que cela vienne du téléphone qui gère mal le aptxhd...
J'ai un huawei P20 et je l'appere avec un casque sony Bluetooth LE_WH-700N qui est aussi en aptx hd et je n'ai jamais de coupure.... Cela n'arrive qu'avec la freebox delta...

damien.c a commenté le 07.11.2019 17:23

Idem,
Je possède 2 player Devialet et j’ai le même problème bluetooth sur ces 2 players. A savoir, lorsque la connexion entre mon téléphone (Xiaomi MI 9t Pro) et le player Devialet est effectuée en bluetooth via les codecs aptX ou aptX HD, il y a des coupures de sons fréquentes et aléatoire. Ce problème intervient 95 % du temps (par moments cela marche avec des coupures beaucoup moins fréquentes). Ce problème intervient quelque soit la distance entre le player et le téléphone (donc même quand le téléphone est posé à 10cm du player sans obstacle...). La connexion bluetooth est bien maintenu, mais le son saute ce qui rend le bluetooth inutilisable.

La “solution” que j’ai trouvé, c’est de désactiver les codecs aptX et aptX HD pour ne plus avoir a subir un son qui saute, au détriment d’une qualité moindre. Pas de problèmes donc en SBC.

Je n’ai pas ce problèmes avec deux autres périphériques capables de réceptionner du bluetooth aptX (connectés au même téléphone bien sur).

Ce problème à l'air de dater, mais il n'est toujours pas résolu, comment cela se fait-il ?

Bonjour,

Si c'est possible, quand est-ce que la freebox va passer au bluetooth 5.0? Cela va résoudre tous les problèmes au niveau du aptx-(hd).

J'ai également toujours même problème depuis 1 an (honor view 10)

dler a commenté le 12.12.2019 16:47

De toute façon et pour la plupart des tickets ouverts rien ne bouge...

damien.c a commenté le 24.12.2019 17:01

Plus d'un an que la tâche est ouverte et pas de solution... Est-elle abandonnée ?

J'ai exactement le meme probleme sur ma freebox delta depuis le début...

Je trouve vraiment incroyable que ce genre de problemes ne soit non seulement pas pris en compte mais encore moins corrigé...

Une box censé diffuser du son et tout un tas de choses superbes sur le papier... mais là clairement on se moque du monde, depuis le début je me suis pas trop plains de cette box mais là clairement, ce type de bug qui restent en plus sans solution c'est incroyable sur un produit a près de 500 €... !

Free bougez vous car je vais vous renvoyer ce produit et demander remboursement si rien ne bouge.. et d'une facon ou d'une autre!

damien.c a commenté le 08.03.2020 10:52

@ Thibaut, du nouveau ? Même en SBC et AAC j'ai des sauts (moins fréquents certes). Avec des écouteurs aptX ou autres enceintes SBC je n'ai jamais ce genre de problèmes avec mon téléphone. C'est bien dommage ce genre de bug pour une enceinte bluetooth...

lcr a commenté le 03.07.2020 13:03

Je confirme, j'ai désactivé l'aptX-HD et aptX, cela saccade toujours.
Testé avec iphone XR (saccade toute les 2-3 minutes) et Honor Lite (quasi toute les 10 sec)
Jamais aucun pb avec l'importe quelle enceinte Bluetooth.
La Delta est peut être un peu trop en avance sur son temps...
Mais bon comme disent certains vu le prix, c'est dommage de ne pas pouvoir juste diffuser du son sur la Delta qui mis à part cela est de bonne qualité.

Fililk a commenté le 20.07.2020 20:45

Bonjour,
je viens d’acheter un player Delta d’occasion. Mon premier test a été avec le Bluetooth. Là aucun problème. Le lendemain, après avoir fait mes réglages et mes différentes connexions de comptes, le bug ci-dessus est apparu, aussi bien avec un iphone 7 qu’un iPhone SE 2020.
Mon player était connecté en Wifi. J’ai fait un test en coupant le WIFI et en connectant le player en ethernet à ma box. Et là, ça a l’air de fonctionner, plus de bug de Bluetooth. Étrange, mais ça fonctionne !

J’espère que l’astuce pourra servir à certains d’entre vous, en attendant un réel correctif.

Fililk a commenté le 20.07.2020 21:27

Bonjour,
je viens d’acheter un player Delta d’occasion. Mon premier test a été avec le Bluetooth. Là aucun problème. Le lendemain, après avoir fait mes réglages et mes différentes connexions de comptes, le bug ci-dessus est apparu, aussi bien avec un iphone 7 qu’un iPhone SE 2020.
Mon player était connecté en Wifi. J’ai fait un test en coupant le WIFI et en connectant le player en ethernet à ma box. Et là, ça a l’air de fonctionner, plus de bug de Bluetooth. Étrange, mais ça fonctionne !

J’espère que l’astuce pourra servir à certains d’entre vous, en attendant un réel correctif.

Fililk a commenté le 21.07.2020 04:36

Bonjour,
je viens d’acheter un player Delta d’occasion. Mon premier test a été avec le Bluetooth. Là aucun problème. Le lendemain, après avoir fait mes réglages et mes différentes connexions de comptes, le bug ci-dessus est apparu, aussi bien avec un iphone 7 qu’un iPhone SE 2020.
Mon player était connecté en Wifi. J’ai fait un test en coupant le WIFI et en connectant le player en ethernet à ma box. Et là, ça a l’air de fonctionner, plus de bug de Bluetooth. Étrange, mais ça fonctionne !

J’espère que l’astuce pourra servir à certains d’entre vous, en attendant un réel correctif.

phngo a commenté le 29.07.2020 17:42

même problème sur mon devialet avec portable huawei mate 10 pro version android 10
pourriez-vous corriger ce problème sur la box .
merci

Mic52 a commenté le 03.10.2020 13:43

Meme chose sur iPhone, c'est infernal, que fait FREE ?

Aketos a commenté le 18.11.2020 10:39

Bonjour,
J'ai également le soucis (nokia 8 sirocco)
C'est le seul périphérique Bluetooth avec lequel j'ai un soucis
Le bug est remonté dès la sortie de la box en décembre 2018 et persiste encore 2 ans après... c'est ça le haut de gamme version Free? Pour un produit spécialement orienté audio en +?

Entre ça et le DTS, pour moi c'est bon, dans mon entourage ou ailleurs c'est fini les recommandations ou autre, à chaque fois qu'on me demandera mon avis sur la box: c'est de la m***e
A un moment donné il faut bien finir par appeler un chat un chat.

lcr a commenté le 09.12.2020 08:37

@arnaud, voici les investigations:
- testé les différents mode mp4/sbc en désactivant l'AptX
- testé avec plusieurs type d'appareils Iphone/Ipad/PC/Honor
- testé avec le bluetooth ou streaming wifi Spotify
- testé avec l'appli Spotify directement sur la Delta
- Avec la hotline, remise des paramètres d'usines
- Remplacement de la Delta... toujours pareil, le son saccade à interval régulier.
Encore une fois jamais eu ce type de pb avec n'importe quel autre type d'équipement, que cela soit des enceintes JBL, des casques de différentes marques et même l'autoradio.
Bon nombre de personnes de mon entourage possédant une Delta ont abandonné le fait de diffuser de la musique avec ce truc.
Ce dure depuis le début.
A minima montrez que vous vous penchez sur la question et informez nous des avancées.

Admin
rawoul a commenté le 09.12.2020 08:48

Bonjour @Ludovic, si je comprends bien votre probleme de saccade audio arrive dans tous les cas, y compris avec spotify directement sur la box (qui ne dépend évidemment pas du bluetooth). Vous confirmez ? La box est connectée en wifi, freeplug ou ethernet ? Les saccades se produisent-elles aussi avec Netflix, YouTube ou la TV ?

lcr a commenté le 09.12.2020 08:53

@Arnaud, box connecté en ethernet.
Oui je confirme, idem avec streaming wifi ou appli spotify directement sur la box.
Pas de saccades sur Netflix, YouTube ou la TV.

Admin
rawoul a commenté le 09.12.2020 09:07

@Ludovic: d'après les logs de votre box, il semble que votre TV active/désactive régulièrement le HDMI (bug connu sur les TV Sony Android, lorsque le réseau est connecté elles se réveillent toutes les 5 minutes pour envoyer des données a Google), ce qui peut entrainer une reconfiguration interne de l'audio sur la box et donc potentiellement une saccade. Vous pouvez tenter de changer le réglage "Controle IP" sur la TV comme expliqué ici, sur le dernier commentaire: https://community.sony.fr/t5/televiseurs/kd-55xh9005-ps4-s-allume-et-s-eteint-toute-seul/td-p/3719561

lcr a commenté le 09.12.2020 12:18

@Arnaud,
A priori c'était bien la cause. Pas de pb depuis.
Merci pour ton investigation.

Pour ceux qui suivent ce thread, cela peut donc venir du paramétrage de la TV connecté.
Pour s'en assurer, débranchez la TV Wifi ou ethernet / hdmi et testez si le pb est toujours là.

En ce qui me concerne je n'ai pas de TV Sony mais une simple TV LG qui n'est même pas android

Il n'empeche que ces saccades sont toujours présentes lorsque l'on écoute un morceau de musique en Bluetooth...

Quelle déception ! Un produit dans le salon depuis bientôt 2 ans, bourré de bugs pour lequel free ne propose absolument aucun correctif c'est inacceptable, surtout sur un appareil a ce prix

Je confirme le même soucis avec un téléphone Honor qui a la diffusion sacadé sur le player.
Par contre, sur une enceinte bluetooth, aucun soucis (même source).

Avec un samsung, aucun soucis sur le player ou sur l'enceinte.

J'ai le même problème avec un Mi 9T pro et ce malgré l'échange du player.
Je pense saisir une association de consommation et ma protection juridique car c'est franchement du foutage de gueule à ce prix là. Pour moi le contrat de vente n'est pas respecté.

Bonsoir,
J'AVAIS le même pbm avec un Huawei P20.
La solution de w4zu a fonctionné parfaitement un grand merci à lui !!!


Voici comment faire :

  Déconnexion du bluetooth sur le tel
  Changer l'appairage bluetooth sur le player en décochant uniquement AptX HD et sortir du menu.
  Connexion en bluetooth, via paramètres sur Android, Si affichage uniquement AptX c'est OK

Sinon supprimer l'association bluetooth et la refaire.

l_del a commenté le 08.02.2022 12:39

Pareil, j'ai appliqué la méthode de w4zu (merci ;) ) pour mon téléphone pixel 3a. J'ai du décocher aptxhd et aptx qui coupait complètement (ne reste plus que mpeg-4 donc aac côté téléphone) et ça passe très bien

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