Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Télévision → Enregistrements
  • Assignée à
    rfliedel
  • Système d'exploitation Freebox Server V6 (Révolution)
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.0.2
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 8
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par kennyb - 12/12/2018
Dernière modification par tiboudi - 23/01/2019

FS#22953 - [4.0.0] La programmation des enregistrements via le site free ne fonctionne plus

La programmation des enregistrements via le site free ne fonctionne plus (sur 4.0.1 aussi)

Lorsque l’on veut crée un enregistrement à partir de https://adsl.free.fr/magneto.pl on obtient

Aucun disque dur trouvé. Soit il n'y en a pas, soit il n'est pas activé.

Rendant impossible la programmation d’enregistrements par cette interface alors qu’il est possible de le faire via les autres (freeboxOS, companion, etc...)

La fonctionnalité est ok sur la version précédente de l’OS

Merci

Fermée par  tiboudi
23.01.2019 18:28
Raison de la fermeture :  Résolu

avez-vous déconnecté le disque ? rebooté ? puis remis le disque ?

kennyb a commenté le 12.12.2018 21:55

J'ai rebooté.
Il s'agit du disque dur d'origine du server, pas d'un disque externe.
De plus j'y ai toujours accès via le partage windows,l'appli etc etc...

C'est juste la fonction magneto du site de free qui ne voit plus le disque.

LS618090 a commenté le 13.12.2018 09:09

de toute façon, l'avalanche de nouvelles versions du Server (3 en 3 jours) démontre que les développeurs FREE travaillent dans de mauvaises conditions, et que travailler dans la hâte n'amène que des ennuis

Ipefix a commenté le 14.12.2018 08:03

Depuis le nouveau firmware de la V6, le script de programmation des enregistrements à distance sur l'espace abonné du site de Free ne fonctionne plus. Depuis l'époque de la V5, c'est le mode le plus efficace et le plus simple pour programmer les enregistrements, même s'il a battu de l'aile avec des erreurs système pendant un an et demi vers 2016. Les autres méthodes de programmation des enregistrements sur V6 sont pénibles et lentes et visiblement conçues par des informaticiens qui n'utilisent jamais ces fonctionnalités. Sur le Player, les opérations sont longues et peu pratiques sans clavier. La programmation par Freebox OS repose sur le postulat des marges invisibles. Tout téléspectateur français sait que les émissions ne sont jamais diffusées à l'heure, tous les enregistrements doivent prendre en compte une marge avant et après l'horaire prévu, différente selon l'horaire et la chaîne. Vouloir tenter de cacher cette réalité lors de la programmation peut sembler cohérent pour ceux qui font un enregistrement de temps en temps. C'est ingérable dès qu'on programme des enregistrements simultanés limités à 2 en ADSL. Or Freebox Os interdit à l'utilisateur de gérer lui-même ces marges en remplaçant impitoyablement le nom du programme par le nom de celui qui le précède dès qu'on utilise une marge avant le début du programme. Même le firmware du Player a ensuite été converti à ce fonctionnement. On est malheureusement obligés de subir ces désagréments pour les programmes récurrents que le script à distance sait gérer sur V5 mais pas sur V6. Cela oblige à créer l'enregistrement récurrent sur le Player ou avec Freebox OS avec des horaires sans marge, puis à aller ensuite modifier les horaires. Chaque innovation de Free semble destinée à compliquer l'utilisation des enregistrements de la Freebox. J'espère qu'en dépit des moqueries engendrées par l'avalanche de nouvelles versions du firmware du Server V6, la correction de ce nouveau bug et sa livraison seront jugées urgentes car cela dégrade fortement l'utilisation de la V6 pour ceux qui comme moi ne regardent pas les programmes de télévision en direct mais utilisent de nombreux enregistrements. L'ajout de bugs dans le fonctionnement de la V6 au moment de la sortie de la v7 de luxe ne rassure en rien sur la capacité des équipes de Free de fournir un jour un logiciel avec moins de bugs sur cette dernière. Si le fonctionnement de la V6 se dégrade trop, l'alternative ne sera pas la v7.

LS618090 a commenté le 14.12.2018 12:31

Je n'utilise pas cette fonction, mais je suis allé voir : le formulaire WEB ne voit que mes disques externes, le disque dur de la FREEBOX est invisible...

Admin
rfliedel a commenté le 14.12.2018 13:54

vu, sera corrigé dans la prochaine mise à jour

LS618090 a commenté le 14.12.2018 17:40

J'adhère tout à fait à cette phrase :

Si le fonctionnement de la V6 se dégrade trop, l'alternative ne sera pas la v7

Dom59 a commenté le 22.12.2018 16:50

Le problème se pose aussi pour l'utilisation de l'appl android "Freebox Recorder" : pas d'accès au disque dur possible et donc programmation à distance impossible.

abel99 a commenté le 25.12.2018 10:21

Peut-être pas lié directement au même problème,
mais la liste des chaînes disponibles depuis le "Guide des programmes" du site est incomplète.

Par exemple aucune chaîne entre les chaînes 243 et 262

Alors que depuis Freebox OS ou Freebox (ex-compagnon) on trouve : 244, 245, 246, 259 et 261

Ce serait d'ailleurs bien pratique d'avoir le N° de la chaîne en plus de son nom dans toutes les listes ...

freemic a commenté le 27.12.2018 18:41

Depuis environ 1 semaine, j'ai aussi le problème "Aucun disque dur trouvé. Soit il n'y en a pas, soit il n'est pas activé." en passant par la programmation à distance, mais il y a aussi des chaines qui ont vu disparaitre leur programmation dans le guide des programmes free, rendant quasi impossible l'enregistrement.
Avant les derniers firmwares, ces chaines étaient tout à fait enregistrables par tous les moyens prévus.
A noter que les programmes sont accessibles sur leurs chaines respectives.
Pour l'instant, je ne peux qu'utiliser la touche enregistrement de la télécommande(la touche rouge), mais c'a n'est vraiment pas pratique, vu que le titre de chaque enregistrement est "programme inconnu" depuis les derniers firmwares.
Comme je regrette d'avoir rebooté ma freebox server et d'avoir inclu ces maudits firmwares !

MaTribu a commenté le 06.01.2019 18:48

A quelle date est prévue la prochaine mise à jour ?

nix a commenté le 08.01.2019 19:55

Oui, à quand le correctif ? c'est une énorme régression qui traîne depuis bientôt 1 mois !

nix a commenté le 08.01.2019 19:58

Je précise que, contrairement à ce qui est dit dans la description de cette tache, cela ne marche plus non plus depuis la nouvelle version de l'appli companion sur iOS: le bouton enregistrer est grisé !

Dans le même domaine (Interface Abonné/TÉLÉVISION/Guide des programmes) il y a un souci concernant les programmes TV qui sont proposés en plusieurs épisodes.
Pour ces derniers, le paramètre "DURÉE" se trouve très largement sous-évalué.

Ipefix a commenté le 10.01.2019 08:41

Inutile de surcharger cette page par d'autres bugs. Cette page sera fermée quand Free décidera de livrer un nouveau firmware pour la V6, car c'est ce logiciel qui est fautif, vraisemblablement dans une partie de code commune avec la V7, qui indique au script du site de Free la liste des périphériques, et signale les disques externes mais oublie depuis la mi-décembre le disque interne. Le script de Free se trompe sur la durée de certains des programmes enregistrés à partir du guide des programmes depuis plus longtemps. C'est donc informatiquement un problème totalement indépendant et c'est vraisemblablement chez Free, si elle existe, une personne différente qui serait susceptible d'améliorer cela.

Si tu veux le signaler, crée une nouvelle page. Personnellement, je n'ai même pas pris la peine de signaler le problème, car la raison qui me faisait préférer cette méthode de programmation des enregistrements est justement que je peux garder le contrôle de l'horaire de début et de la durée des enregistrements, sans que le logiciel se permette effrontément de remplacer le titre que je viens de taper par le titre de l'émission précédente, les marges de sécurité à prendre avant et après une émission dépendant totalement de la chaîne et de l'horaire, des informations qu'on apprend à modifier avec l'expérience chaque fois qu'il manque le début ou la fin d'un programme enregistré sur une chaîne. Je peux juste te souhaiter que le bug soit toujours présent sur la V7, sans quoi je doute que quelqu'un s'intéresse à ton signalement.

Attention, je crois que l'entrée dans le Bugtracker pour les bugs de la V7 se trouve à un autre emplacement.

Ipefix a commenté le 10.01.2019 08:44

Je viens d'apercevoir le titre de la page. Il semble que pour le Server, Free a conservé un signalement commun, la plateforme de développement étant vraisemblablement commune, ce qui explique que l'ajout de ce bug coïncide avec le lancement de la V7.

Il faut bien signaler les autres bugs, même si c'est un vieux bug, si on ne le signale pas, il ne sera jamais résolu...

Freebox OS est commun sur toutes les box (Hors v5 et inférieures qui elles ne l'avaient pas).

Ipefix a commenté le 10.01.2019 16:34

Le bug signalé sur cette page ne concerne pas Freebox OS, mais le script présent dans l'espace abonné du site de Free.

MaTribu a commenté le 10.01.2019 20:30

Pensez à voter (cadre en haut à gauche) plutôt que de vous battre :-) Et faites passer le message à vos contacts pour qu'ils en fassent de même.

OA a commenté le 22.01.2019 13:39

Le problème est enfin corrigé dans la version 4.0.4 du firmware sortie ce jour.

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche