- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Télévision → Enregistrements
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Tous
- Sévérité Haute
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 3.5.1
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
Ouverte par gilbertplessis - 02/02/2018
FS#22342 - la qualité des enregistrements TNT-HD s'est dégradée
Bonjour,
Sur le Freebox Revolution avec firmware en version 3.5.1, tous les enregistrements TNT-HD sont désormais dégradés en restant cependant lisibles.
Le redémarrage matériel des Freebox Serveur puis Player n’a pas d’effet.
Les enregistements TNT-HD (même d’une durée de 1 minute) sont remplis d’artefacts, alors que les enregistements effectués via l’ADSL (donc de qualité moindre), ne présentent pas ces artefacts.
Ces artefacts ne se voient pas au visionnage normal à cause de la cadence de 25 images par seconde, mais avec un logiciel d’édition vidéo, le problème apparaît immédiatement.
Généralement les fichiers sont lisibles, mais pas toujours suivant le niveau de corruption des flux enregistrés (j’ai par exemple un fichier que le logiciel Media Player Classic ne parvient pas à lire).
Cela fait quelques années que j’utilise le Freebox Revolution (couplé à une antenne TNT qui fonctionne parfaitement) pour enregister les flux en format TNT-HD, et ce problème d’artefacts qui vient d’apparaître est certainement lié à la mise à jour du firmware.
Par avance MERCI BEAUCOUP de bien vouloir corriger cette régression logicielle.
Chargement...
Activer les raccourcis clavier
- Alt + ⇧ Shift + l Se connecter/Se déconnecter
- Alt + ⇧ Shift + a Ouvrir une tâche
- Alt + ⇧ Shift + m Mes recherches
- Alt + ⇧ Shift + t Rechercher par ID de tâche
Liste des tâches
- o Ouvrir la tâche sélectionnée
- j Déplacer le curseur vers le bas
- k Déplacer le curseur vers le haut
Détails de la tâche
- n Tâche suivante
- p Tâche précédente
- Alt + ⇧ Shift + e ↵ Enter Modifier cette tâche
- Alt + ⇧ Shift + w Surveiller
- Alt + ⇧ Shift + y Fermer cette tâche
Édition de la tâche
- Alt + ⇧ Shift + s Enregistrer la tâche
https://drive.google.com/open?id=1hCnRkSuWgsxlnFf1R_hN9jqufhSHj8Xc
Quel est le rapport avec le dernier firmware
vu qu'il y a eu une mise a jour du Server mais rien pour le Player
Et le module TNT est installé sur le player
Le problème doit venir uniquement de le diffusion TNT ( par les émeztteurs ) pas de l'ADSL
Je signale simplement une anomalie apparue juste après la mise à jour du firmware du Server du Freebox Revolution.
Les flux transmis par certains émetteurs TNT situés à proximité de Paris pourraient en effet s'être subitement dégradés au moment même où Free déployait une mise à jour de firmware. Ce serait une coïncidence, mais cette piste paraît à première vue plausible.
Cependant, après redémarrage électrique des 2 boîtiers, il arrive que les enregistrements TNT-HD passent de la résolution nominale 1920x1090 à une résolution dégradée en 1440x1080. Cela est également une anomalie, mais c'est un autre sujet : se peut-il qu'un enregistrement explicitement commandé en TNT-HD, puisse au final être réalisé depuis l'ADSL par le firmware ?
Je constate que le flux vidéo des enregistements TNT-HD qui sont enregistrés avec une résolution dégradée (en 1440x1090) ne présentent PAS d'artefacts. Si un émetteur TNT est en cause, et que les enregistrements commandés en TNT-HD sont bien effectués via la TNT et pas en ADSL, on devrait logiquement retrouver les mêmes artefacts. Or il n'en est rien.
J'ai effectué ces tests en mode CPL et en mode Ethernet (avec câble S/FTP catégorie 6A) entre les 2 boîtiers, et le résultat est le même.
Vérifiez par vous-même : enregistrez 1 minute de TNT-HD avec le Freebox Revolution (en vous assurant que la résolution du flux vidéo est bien 1920x1090), ouvrez le fichier .m2ts correspondant avec un éditeur comme par exemple le logiciel 'Smart Cutter PS' (gratuit en version demo).
Regardez ensuite l'état des frames du flux vidéo...
Bonjour,
En fait depuis la redéfinition des multiplex d'avril 2016, il s'avère que pour être sûr d'obtenir du 1920x1080 en TNT à l'enregistrement il est nécessaire de sélectionner :
- Qualité : STANDARD
- Flux : TNT
Étant donné que la TNT n'existe plus en SD, la qualité "standard" suffit.
Surtout si vous enregistrez deux chaines simultanément :
TF1 en TNT et F2 en ADSL HD, il faut impérativement spécifier TF1 en TNT standard si l'enregistrement de F2 démarre avant, sinon vous aurez TF1 en bas débit.
Bug à méditer...
Merci pour votre réponse.
Je confirme en effet qu'en indiquant une qualité d'enregistrement Normale sur le flux TNT, l'enregistrement est systématiquement effectué en résolution 1920x1080.
Cependant dans ce mode, les artefacts dont il est question sont présents (du moins chez moi), alors qu'ils ne l'étaient pas (ou quasiment pas) avant la dernière mise à jour du Server du Freebox Revolution.
Si on règle la qualité d'enregistrement en HD sur le flux TNT, l'enregistrement est alors effectué en résolution 1440x1080, mais SANS artéfacts.
Pouvez-vous expliquer cela ? S'il s'agissait d'un problème de réception TNT, on devrait logiquement avoir les mêmes artefacts quelle que soit la résolution d'enregistrement ?
Si vous obtenez du 1440x1080 alors c'est que le flux est ADSL et non TNT. Ce qui explique que vous n'ayez pas d'Artéfact.
En tout cas c'est comme ça chez moi:
1920x1080 –> forcément TNT
1440x1080 –> forcément ADSL HD
en dessous –> forcément ADSL bas débit, ou les chaines TNT SD (LCI, FranceInfo:, chaines locales...)
Je parlais de deux enregistrements TF1 et France 2 dans mon précédent message, mais c'est valable aussi si vous regardez F2 en TNT HD et qu'un enregistrement TF1 en TNT HD se lance :
L'enregistrement de TF1 basculera automatiquement en ADSL HD même si vous aviez sélectionné TNT HD, car le flux TNT est déjà pris par le direct (ceci explique que vous obteniez du 1440x1080)
Maintenant, c'est ce que j'ai constaté sur ma box.
A confirmer par les techniciens de Free si c'est la même chose sur toutes les freebox V6.
Bonjour. J'ai effectué un test d'enregistrement TNT-HD il y a quelques mois ala Freebox Révolution d'un autre usager situé à 600Km de distance de mon domicile : même constat. Le problème ne vient donc certainement pas de le diffusion TNT (par les émetteurs), ainsi que vous cela était suggéré précédemment.
Bonjour. J'ai effectué un test d'enregistrement TNT-HD il y a quelques mois avec la Freebox Révolution d'un autre usager situé à 600Km de distance de mon domicile : même constat. Le problème ne vient donc certainement pas de le diffusion TNT (par les émetteurs), ainsi que cela était suggéré précédemment. Difficile à croire que tous les émetteurs de France aient le même problème de diffusion. Il s'agit très certainement d'un problème logiciel côté Freebox Révolution. Tous les patchs-systèmes ont dû aboutir à produire cet effet de bord qui n'existait pas auparavant.