- État Fermée
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Services locaux → Serveur VPN
-
Assignée à
mbizon - Système d'exploitation Tous
- Sévérité Basse
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 3.4.1
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
Ouverte par eric2gif - 26/08/2017
Dernière modification par rfliedel - 09/01/2019
FS#21728 - Le serveur VPN utilise un certificat expiré
Lors des tentatives d’établissement du VPN par un client, le serveur Freebox transmet un certificat Let’s Encrypt expiré.
Voici les logs prises sur le client Strongswan:
initiating IKE_SA vpn-freebox[1] to xx.xx.xx.xx
generating IKE_SA_INIT request 0 [ SA KE No N(NATD_S_IP) N(NATD_D_IP) N(HASH_ALG) ]
sending packet: from 192.168.0.15[500] to xx.xx.xx.xx[500] (724 bytes)
received packet: from xx.xx.xx.xx[500] to 192.168.0.15[500] (456 bytes)
parsed IKE_SA_INIT response 0 [ SA KE No N(NATD_S_IP) N(NATD_D_IP) N(HASH_ALG) N(MULT_AUTH) ]
remote host is behind NAT
sending cert request for “C=US, O=Let’s Encrypt, CN=Let’s Encrypt Authority X3” sending cert request for “C=US, O=Internet Security Research Group, CN=ISRG Root X1” sending cert request for “C=US, O=Let’s Encrypt, CN=Let’s Encrypt Authority X3” no IDi configured, fall back on IP address
establishing CHILD_SA vpn-freebox
generating IKE_AUTH request 1 [ IDi N(INIT_CONTACT) CERTREQ CPRQ(ADDR DNS) SA TSi TSr N(MOBIKE_SUP) N(ADD_4_ADDR) N(MULT_AUTH) N(EAP_ONLY) ]
sending packet: from 192.168.0.15[4500] to xx.xx.xx.xx[4500] (428 bytes)
retransmit 1 of request with message ID 1
sending packet: from 192.168.0.15[4500] to xx.xx.xx.xx[4500] (428 bytes)
retransmit 2 of request with message ID 1
sending packet: from 192.168.0.15[4500] to xx.xx.xx.xx[4500] (428 bytes)
retransmit 3 of request with message ID 1
sending packet: from 192.168.0.15[4500] to xx.xx.xx.xx[4500] (428 bytes)
received packet: from xx.xx.xx.xx[4500] to 192.168.0.15[4500] (2860 bytes)
parsed IKE_AUTH response 1 [ IDr CERT CERT AUTH EAP/REQ/ID ]
received end entity cert “CN=xxx.freeboxos.fr” received issuer cert “C=US, O=Let’s Encrypt, CN=Let’s Encrypt Authority X3”
using certificate "CN=xxx.freeboxos.fr" using trusted intermediate ca certificate "C=US, O=Let's Encrypt, CN=Let's Encrypt Authority X3"
subject certificate invalid (valid from May 20 10:11:00 2017 to Aug 18 10:11:00 2017)
no trusted RSA public key found for ‘xxx.freeboxos.fr’ generating INFORMATIONAL request 2 [ N(AUTH_FAILED) ]
sending packet: from 192.168.0.15[4500] to 83.152.214.136[4500] (76 bytes)
establishing connection ‘vpn-freebox’ failed
Résultat de la commande ipsec listcerts:
List of X.509 End Entity Certificates: altNames: xxx.freeboxos.fr subject: "CN=xxx.freeboxos.fr" issuer: "C=US, O=Let's Encrypt, CN=Let's Encrypt Authority X3" serial: 03:4c:98:fc:74:89:7b:80:14:d0:ff:b9:6d:fb:29:4a:ef:09 validity: not before May 20 10:11:00 2017, ok not after Aug 18 10:11:00 2017, expired (8 days ago) pubkey: RSA 2048 bits keyid: 3b:ba:bf:89:77:da:38:1e:c9:0e:d6:14:75:2a:89:ad:15:3f:78:f1 subjkey: 27:fd:76:44:4c:f2:2a:72:17:15:20:d7:b2:6b:c0:a7:b2:ed:d3:9d authkey: a8:4a:6a:63:04:7d:dd:ba:e6:d1:39:b7:a6:45:65:ef:f3:a8:ec:a1
Par ailleurs, sur l’interface web du serveur freebox, page “Nom de domaine personnalisé”, il est indiqué que le certificat est valide et expirera dans 68 jours.
Existe-t-il une méthode pour forcer la mise d’un certificat Let’s Encrypt?
Pourquoi y a-t-il une désynchronisation entre le certificat réellement utilisé et les indications de validité sur la page web d’administration?
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Bonjour,
il y a un problème de cache et le certificat utilisé pour le vpn n'est pas correctement mis à jour.
On va corriger, mais en attendant rebooter la box ou désactiver/réactiver le vpn ike permet de forcer la mise à jour du certificat
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je présume que la date de livraison de la correction ne sera connue qu'au moment de la clôture de cette tâche.
J'ai testé avec la version 3.5 visiblement le problème est toujours là
ça n'est pas logique, il fallait attendre au moins le temps d'expiration du certificat box allumée pour constater le problème, or le firmware n'a que 2 jours
Comment faire pour que ca refonctionne maintenant. Y a t-il un mode opératoire précis. Quand je branche mon wifi ca marche mais pas en 4G
Quelqu'un a une idée ?
Je parle de solution de contournement
Avez-vous du nouveau depuis l'ouverture du ticket ?