Freebox Server

  • État Close
  • Type de tâche Anomalie
  • Catégorie Services locaux → Impression
  • Assignée à Romain FLIEDEL (rfliedel)
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Critique
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 3.4.0
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé
Concerne le projet: Freebox Server
Ouverte par pn (heeche) - 01/04/2017
Dernière édition par Romain FLIEDEL (rfliedel) - 27/04/2017

FS#21310 - Serveur d'impression KO depuis version 3.4.0

Bonjour,
Depuis la version 3.4.0 impossible d’imprimer via le serveur d’impression de la freebox revolution.
Si l’on connecte l’imprimante sur la freebox on la voit bien dans le réseau de windows, mais ensuite aucune édition possible.

En version précédente tout fonctionnait sans problème.

Close par  Romain FLIEDEL (rfliedel)
Thursday 27 April, 2017 09:51:39
Raison de clôture :  Résolu
Commentaires supplémentaires de clôture :  En 3.4.1

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

27/04/2017: Une réouverture de tâche a été demandée Raison de cette demande: Ne fonctionne tjrs pas en 3.4.1 : l'imprimante est vue, mais les documents restent en file d'attente.
Jean-Michel Durieux (JMD69)
Saturday 1 April, 2017 17:48:06

Bonjour
Depuis le firmware 3.4.0, mon impression réseau ne fonctionne plus. Mes PCs voient bien l’imprimante, est est toujours définie par défaut, mais l’impression ne se lance pas.
Réinstallation du pilote: pas d’éffet.
Test de l’imprimante en USB, directement sur un PC, OK.
Je ne sait pas si celà a quelque chose à voir avec tous mes raccourcis réseau qui pointent sur le DD du server qui ne fonctionnent plus.
AVANT : “\\Freebox\Disque dur\xxx” MAINTENANT : pour que celà fonctionne il faut : “\\Freebox_Server\Disque dur\xxx”

pn (heeche)
Saturday 1 April, 2017 21:39:03

Pour Jean-Michel

Exactement le même problème. Bien sûr en usb sur pc l'imprimante fonctionne mais pas si elle est raccordée au serveur d'imprimante de la freebox. C'est un bug de la 3.4.0. Une correction rapide serait bienvenue !!

Bonne soirée.

Jean-Rémi Mourad (jrem)
Sunday 2 April, 2017 10:38:11

Même problème, merci de rectifier

ag81115 (ag81115)
Sunday 2 April, 2017 15:41:49

Bonjour,

Impression impossible depuis la mise à jour du Freebox server du 28/03/17 ver 3.40.
L'imprimande fonctionne très bien en local.

Daniel LR (Danmorb)
Sunday 2 April, 2017 20:54:57

Bonjour,
je n'ai pas fait la MAJ 3.4.0 pour l'instant sur mon Freebox Server, c’est pourquoi j'aimerais savoir si les problèmes d'impression que vous avez sont avec une imprimante connectée en USB sur la Freebox, ou en Wifi sur le réseau Freebox. J'ai une epson en wifi sur le réseau de la Freebox et je n'aimerais pas me retrouver dans l'impossibilité d'imprimer. Je ne me précipiterais donc pas à faire la MAJ.
Merci d'avance.

pn (heeche)
Sunday 2 April, 2017 21:23:14

Bonsoir,
Pour ma part l'imprimante est connectée en usb sur le port de la freebox.
Ton imprimante étant en wifi il ne devrait pas y avoir de problème.

ag81115 (ag81115)
Monday 3 April, 2017 07:09:36

effectivement c'est le port USB de la Freebox qui pose problème.

Haslé (bricol13)
Monday 3 April, 2017 12:40:32

Bonjour,
Cela fait plusieurs années que l'imprimante connectée sur le port USB arrière du Freebox Server permettait aux différents ordinateurs de la maison d'imprimer sans problème. Depuis la MAJ 3.4.0 cela ne fonctionne plus ! D'un ordinateur, en réseau sur la box, impossible d'imprimer une page test ou tout autre document !
Merci d'indiquer comment revenir à la MAJ précédente ou apportez vite une correction.

Patrice BERNARD (PB78)
Monday 3 April, 2017 15:53:46

Bonjour
J'ai aussi une panne de serveur d'impression depuis la montée de version du 28 mars.
Alors que l'imprimante et les ordinateurs du réseau sont ok.

Après un long tchat, puis échange téléphonique avec l'assistance free, l'assistant, qui ne voulait pas croire à un bug logiciel de la freebox, et qui devait me rappeler vendredi, ne m'a toujours jamais rappelé!!!

NB : La fonction serveur d'impression que j'apprécie beaucoup s'est dégradée en passant de Crystal à mini 4k:
En effet sur la freebox crystal, le serveur d'impression renvoyait un message d'erreur quand l'imprimante était hors tension. Sur la mini 4k, ce message n'existe plus et c'est bien dommage.

tecmax0ne (tecmax0ne)
Monday 3 April, 2017 16:05:56

bonjour

j'ai fait un reset complet de la box "mini 4K server" pour voir est rien y fait, le serveur d'impression hs! C'est agaçant quand on a une boite a faire tourné!

OlivierL92410 (OlivierL92410)
Monday 3 April, 2017 17:00:58

Idem:
Bonjour,

Impression impossible depuis la mise à jour du Freebox server du 28/03/17 ver 3.40.
L'imprimande fonctionne très bien en local.

William MANCON (yAAm)
Monday 3 April, 2017 17:18:48

 FS#21301  - Serveur impression HS depuis mise à jour 3.4.0

Depuis la mise à jour vers la version 3.4.0, il m’est impossible d’imprimer via l’imprimante connectée en USB sur la freebox.

Test effectués :
Redémarrage freebox
Redémarrage imprimante.

Test ligne de commande :
# echo -en “\r” | smbclient “//192.168.0.254/Brother HL-1110 series” -c “print -” -N
WARNING: The “syslog” option is deprecated
Domain=[WORKGROUP] OS=[Unix] Server=[Samba 3.0.37]
putting file - as stdin-13540 (0,0 kb/s) (average 0,0 kb/s)

→ pas de déclenchement d’action sur l’imprimante.
Lors d’une impression standard, aucun message d’erreur, “Job completed”

Déjà signalé dans #21301 qui a été clos pour "Doublon".

th3fr33man (th3fr33man)
Monday 3 April, 2017 19:59:30

Même souci pour moi, impression en local fonctionnelle, mais KO lorsque connecté à la freebox. Raccordé sur le rasberry pie en mode serveur d'impression en attendant un correctif.

CHANEL (cocotrail)
Tuesday 4 April, 2017 05:55:32

idem pour moi, plus d'impression si imprimante en usb sur freebox, quel que soit le pc, l'os,que l'on reinstalle ou pas l'imprimante (elle est vue sur la freebox, la file d'attente se vide mais rien n'est envoyé à l'imprimante

benamar (klaatu)
Tuesday 4 April, 2017 16:17:53

Bonjour,

Depuis le firmware 3.4.0, l'impression réseau ne fonctionne plus sur tous les ordinateurs fixes et portables de mon réseau local. Mon imprimante, une CANON PIXMA MG5150, est raccordée au boitier FREEBOX Serveur par un cordon USB.

KIRSCH (Bekay)
Thursday 6 April, 2017 10:17:47

Depuis le firmware 3.4.0, l'impression réseau ne fonctionne plus , impression en local fonctionnelle, mais KO lorsque connecté en usb sur la freebox. Tout fonctionnait bien avant.

Francois (Mauguio2010)
Thursday 6 April, 2017 14:51:38

Même problème. Mon imprimante Brother DCP7030 ne fonctionne plus en étant connectée sur la prise USB du server Freebox. Free vient d'inventer une nouvelle architecture informatique du "trou noir" ou "triangle des bermudes". Les ordres d'impressions partent du PC mais n'arrivent jamais à l'imprimante... Aucun message d'erreur, tout est vert sur le réseau et pourtant...

THURON (Th31)
Friday 7 April, 2017 10:02:43

Bonjour, même problème avec mon imprimante branchée sur le port USB de ma freebox révolution depuis plusieurs années et cela ne marche plus ce qui est très pénalisant pour notre famille. Nous voulons tous accéder à notre imprimante et ce n'est plus possible. Merci de prendre en compte le caractère urgent de cette régression logicielle. Pour info, un test complet de non régression logicielle avant l'envoi d'une mise à jour aurait pu éviter ce problème. Je vous recommanderai d'adopter dans le futur ce process qui me semble assez classique dans le domaine logiciel et pour ne pas tomber dans l'amateurisme. Mais ce n'est pas une critique et je vous remercie des efforts fait pour faire évoluer la freebox vers la perfection dans ce domaine. Cordialement. TT

Mazo (Mazo)
Friday 7 April, 2017 12:25:04

Bonjour à tous,

Serveur d'impression Freebox HS
Depuis l'arrivée de la mise à jour 3.4.0, l'impression réseau ne fonctionne plus.
Mon imprimante, une EPSON connectée sur le port USB de la Freebox Server n'est plus partageable. Pourtant l'interface de la Freebox remonte la présence d'un périphérique sur le port USB.
Merci de corriger au plus vite ...

Bonne journée à tous.

Skubi (Skubi)
Saturday 8 April, 2017 14:44:46

Bonjour

Même problème ....

Ce n'est pas la première fois que cela arrive lors de la publication d'un nouveau firmware. Un peu de vigilance serait la bienvenue. Pensez aux artisans et PME qui ont besoin de ce service...

Une priorité max pour la résolution de ce bug serait la bienvenue

Bonne journée

Jean-Michel Durieux (JMD69)
Saturday 8 April, 2017 17:31:48

Bonsoir
Sans vouloir polémiquer (finalement, si, un peu), si on est artisant, il ne faut pas choisir free.
Faut-il rappeller le "bordel" qu'a occasionné le changement de firmware sur la téléphonie (perte des téléphones, obligé de redémarrer la Box presque à chaque heure) ?
Un qui doit s'en rappeler, c'est Mr Fliedel, qui, me semble-t-il était en charge du problème.
Et encore une fois, c'était suite à un changement de firmware...baclé, comme souvent chez Free.
Bonsoir.

GEFFROY (lorenzodelsol78)
Monday 10 April, 2017 12:06:16

et le client VPN ne marche plus non plus !! super j'avais pris free pour cette fonction....

lolive (lolive)
Tuesday 11 April, 2017 12:04:05

Bonjour

idem pour moi à Lyon ... exactement les même symptômes que ceux décrits ci-dessus

Laurent Mangane (Laurent Mangane)
Tuesday 11 April, 2017 18:59:17

J'ai le même souci avec la Canon iP2700 connectée en USB devenue innaccessible à la fois depuis Windows 10, Windows 7 et le client SMB d'Androïd.

AlainBeau (AlainBeau)
Tuesday 11 April, 2017 21:21:25

Idem à Paris. Please un correctif

ocvn (ocvn)
Wednesday 12 April, 2017 00:05:43

Bonjour,
Depuis la maj v3.4.0, je confirme le dysfonctionnement du service d'impression lorsque le périphérique d'impression est connectée sur un port USB de ma Freebox Revolution.
Problème observé sur plusieurs ordinateurs sous différents systèmes d'exploitation (Windows7, Windows10). Les documents disparaissent de la file d'impression des ordinateurs, mais rien n'est transmis à l'imprimante, et donc rien ne s'imprime.
Au niveau de l'assistance Free au 3244, l'interlocutrice que j'ai contacté hier soir n'est pas informée de ce dysfonctionnement qui date pourtant d'une dizaine de jours.
Pour complément, mon imprimante n'est pas en cause et est bien opérationnelle car les documents s'impriment si j'utilise le serveur d'impression de mon NAS.
Merci de corriger cette régression fonctionnelle qui est bloquante.

tonio400 (tonio400)
Wednesday 12 April, 2017 13:50:18

Idem, pour ma bonne vielle DeskJet...

je n'était meme pas venu vérifier jusqu'à maintenant si le bug était notifié espérant un correctif rapide...

il faudrait que je prenne une imprimante réseau...

Bon débug Romain....

Romain FLIEDEL (rfliedel)
Wednesday 12 April, 2017 13:51:43

Ca sera corrigé dans la prochaine mise à jour

Gabriel Leroux (legab)
Wednesday 12 April, 2017 14:02:57

a-t-on une idée de la date de sortie du prochain firmware??

Romain FLIEDEL (rfliedel)
Wednesday 12 April, 2017 14:14:38

oui

ag81115 (ag81115)
Wednesday 12 April, 2017 14:20:05

Pourrait-on connaître cette date?

Patrice BERNARD (PB78)
Wednesday 12 April, 2017 15:47:35

Pouvez-vous profiter de cette évolution soft pour rétablir la fonctionalité qu'il y avait sur la Freebox Crystal:
=En cas d'imprimante hors tension, envoi d'un message d'erreur et stockage du fichier dans le buffer de la freebox=
(au lieu de la situation actuelle de la mini 4K : imprimante hors tension, visible comme fonctionnelle au travers du freebox serveur, départ du fichier d'impression depuis l'ordinateur qui est définitivement perdu même si on remet l'imprimante en route : donc si on envoie des impressions quand on n'est pas dans la même pièce que l'imprimante, tout est perdu si l'imprimante est hors tension!!!)
Merci d'avance.

Francois (Mauguio2010)
Wednesday 12 April, 2017 16:05:48

C'est vraiment difficile à accepter d'être pris en otage de cette manière depuis 2 semaines avec aucune possibilité de revenir au niveau précédent d'OS. Je ne sais pas si la réponse de Romain à Gabriel est de l'humour... en tout cas ce n'est pas professionnel.

ag81115 (ag81115)
Wednesday 12 April, 2017 16:09:04

Surtout que Free ne fait aucune réponse....Cela commence à bien faire!

Romain FLIEDEL (rfliedel)
Wednesday 12 April, 2017 16:22:10

Contrairement à ce que vous pouvez penser, le déploiement d'un nouveau firmware ne se décide pas d'un claquement de doigts, et on évite de faire des mises à jours trop souvent.
Donc non il n'est pas possible de s'engager sur une date de sortie d'un firmware, donc on fait au plus vite, mais on ne peut pas vous donner une date précise.

ag81115 (ag81115)
Wednesday 12 April, 2017 16:40:02

Parfois il est préférable de ne rien faire et de ne surtout pas dégrader ce qui fonctionne!

GEFFROY (lorenzodelsol78)
Wednesday 12 April, 2017 17:29:17

Il est clair qu'en tant que client on exige un service irréprochable, et vous avez un devoir de résultat pour la satisfaction de VOS clients, alors si un firmware n'apporte que des problèmes supplémentaires, je vous conseille de ne pas le diffuser ou de revenir au firmware précédent. C'est du bon sens .... alors faite vite remonter l'information et donnez nous une date précise .... ou revenez à l'ancien firmware qui fonctionnait bien ... bonne soirée

Jean-Michel Durieux (JMD69)
Wednesday 12 April, 2017 17:40:23

"Contrairement à ce que vous pouvez penser, le déploiement d'un nouveau firmware ne se décide pas d'un claquement de doigts, et on évite de faire des mises à jours trop souvent.
Donc non il n'est pas possible de s'engager sur une date de sortie d'un firmware, donc on fait au plus vite, mais on ne peut pas vous donner une date précise."

Bonjour
Et bien cette fois, celà me donnera le temps de regarder les autres offres de Box.
J'ai déjà SUBI le problème du téléphone perdu, et comme à ce jour,technologiquement la freebox est bofbof,je vais prendre le temps de voir ailleurs.
Je n'ai JAMAIS entendu parler de problèmes de perte des téléphones et imprimantes réseau chez les autres suite à un changement de firmware.
Vous bossez mal, celà se voit, se constate, et j'en ai raz le bol.
Salutations.

CHANEL (cocotrail)
Thursday 13 April, 2017 05:12:41

J'ai 3 pc sous linux, à chaque changement de noyau, j'ai la possibilité de booter sur un ancien noyau, en cas de bug.
AVEC UN DISQUE DE 250 GO JE PENSE QU'UN FONCTIONNEMENT IDENTIQUE SERAIT LE BIENVENU SUR LA FREEBOX surtout quand on prend les clients pour des beta-testeurs
Livrer un firmware qui met en rideau 2 fonctions importantes relève d'un amateurisme indigne de FREE.
Si les élèves de l’école 42 sont formés à la même sauce, ça laisse rien présager de bon.
Remettez la version précédente et finissez de tester la 3.4.0

Francois (Mauguio2010)
Thursday 13 April, 2017 15:27:32

Maintenant c'est clair, ce niveau de support de la part de Free n'est pas professionnel. La réponse de Romain n'est valable qu'en cas de mise à jour par rapport à un FW fonctionnel. Ici nous parlons d'un FW buggé qui impacte fortement les utilisateurs. C'est incompréhensible que Free ne propose pas un retour en arrière en attendant de finir de mettre au point cette 3.4.0.

Jean-Michel Durieux (JMD69)
Friday 14 April, 2017 17:47:57

Bonjour
Ce n'est pas la politique de Free.
C'est toutefois une bonne chose, car, en théorie, le nouveau firmware est sensé résoudre des problèmes. Et du fait du mode opératoire du changement de firmware (redémarrage box), les clients qui auraient vu leur(s) problème(s) solutionné(s) se retrouveraient avec leur(s) ancien(s) problèmes(s).
Non, le vrai tort de free est d'avoir des techs qui ne font pas leur tests à fond, (je reste poli et gentil) car encore une fois, pour ne pas s'être apperçu de notre nouveau problème, il est clair que les tests ont été baclés, voir absents sur une configuration de type client.

Jean-Michel Durieux (JMD69)
Friday 14 April, 2017 17:49:37

Bonjour
Et je rajouterai que Xavier Niel ne doit pas avoir d'imprimante en USB sur la box, autrement, ils se bougeraient un peu plus.
Coucou Xavier !

Berthomet (Morgan33)
Monday 17 April, 2017 19:34:03

Il serait bien que cela soit résolu... @Free la bonne pratique est de pratiquer des tests de non régressions Merci d'y penser et de corriger rapidement

steph cap (steph06000)
Monday 17 April, 2017 19:38:51

allez free
le server d'impression est indispensable !!
vite vite

GENTILI Alain (GENTILI)
Thursday 20 April, 2017 08:32:40

Bonjour,
Même problème, Merci de rectifier au plus vite.

Gérard Perraud (GP54)
Thursday 20 April, 2017 09:00:50

Bonjour,

Même problème depuis près d'un mois Très gênant.. jamais embêté avant, avec ma box SFR . Type de problème considéré comme secondaire par le SAV Free (?)... Est-ce là la "révolution" de la Freebox? Merci de votre aide à résoudre ce problème.

dordain (marcopaulo)
Friday 21 April, 2017 13:04:40

Bonjour,
le spool de la freebox ne fonctionne plus depuis la mise a jour 3.40.

Merci a l'équipe free de faire le nécessaire rapidement

ocvn (ocvn)
Friday 21 April, 2017 19:25:56

Un dev de Free pourrait s'assurer que la demande d'évolution/de correction liée au problème de serveur d'impression vers les périphériques USB n'a pas été envoyée vers un spool de Freebox révolution en v3.4.0 ? Ca s'imprimera pas ...
:o)
Et vu que le service n'est plus opérationnel, il serait honnête de ne plus afficher la page http://portail.free.fr/l-aktu-free/nouveautes/5882127_20150803_astuce-freebox-partagez-une-imprimante-entre-tous-vos-ordinateurs.html

Combien faut-il de personnes impactées pour augmenter le niveau de priorité de cet incident ?
Pour mon seul foyer, c'est 5 personnes.

ORY (Darkstef)
Saturday 22 April, 2017 12:19:33

Bonjour, Je viens de découvrir le pb d'impression, avez vous un date de résolution?
C'est un problème majeur qui dure depuis prés d'1 mois!!!
Je viens de perdre une journée à déboguer un pb lié a cette mise a jour.
Merci de revenir à la version précédente ou appliquer la mise à jour très rapidement.
J'ai 7 periphs qui impriment via l’imprimante partagée en usb sur la freebox révolution.
(et oui toutes les imprimantes ne sont pas forcement wifi).
Ce n'est pas la première fois que cette fonction disparaît a l'occasion d'une mise a jour.
Franchement déçu par free.

ag81115 (ag81115)
Saturday 22 April, 2017 16:45:51

Pas beaucoup de réponses de la part de Free... :-(

Y A QUELQU'UN?

Skubi (Skubi)
Wednesday 26 April, 2017 05:18:00

@ utilisateurs

N'oubliez pas de voter OUI(en bas de l'encart sur fond gris situé en haut à gauche de cette page) pour la résolution de ce bug pour qu'il remonte dans les priorités de Free(enfin j'espère).

Pour le moment 16 votes pour 50 commentaires.

@ Free –> pourriez vous accélérer le mouvement svp

joelle (joelle63)
Wednesday 26 April, 2017 11:42:00

bonjour
peut-on savoir quand vous allez rectifie ce problème qui devient récurent

ejo (ejo)
Wednesday 26 April, 2017 21:34:53

Bonjour,
Même problème! Plus d'impression réseau depuis la mise à jour 3.4.0 hier soir.

Toulon (spectre83)
Thursday 27 April, 2017 06:04:45

"Contrairement à ce que vous pouvez penser, le déploiement d'un nouveau firmware ne se décide pas d'un claquement de doigts, et on évite de faire des mises à jours trop souvent.
Donc non il n'est pas possible de s'engager sur une date de sortie d'un firmware, donc on fait au plus vite, mais on ne peut pas vous donner une date précise."

Il est clair qu'en tant que client on exige un service irréprochable, et vous avez un devoir de résultat. je vous conseille de ne pas mettre a jours.
De plus sur le site de Free, j'ai posé la question; réponse il s'agit d'un bug, lors du prochain prélèvement ma banque aussi aura un BUG.

Avec la fibre optique qui avance chez les autres, Free lui fait une marche arrière, après 15 bonnes années chez Free, très déçus par sa politique de l'autruche, je vais des aujourd’hui appelé orange ou bouygues.
J'en est marre de mendier des services que l'on paie et qui jamais ne viennes; AU REVOIR FREE.

AVEC DEUX MISE A JOURS PAR AN, LA PROCHAINE C'EST SEPTEMBRE OCTOBRE VOIR PLUS; JE PROPOSE UNE GRÉVE DES PRÉLÈVEMENTS.

Chargement...