- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Divers
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Tous
- Sévérité Critique
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 2.1.0-4
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes 11
- Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par pommedepin - 27/02/2017
Dernière modification par Thibaut Freebox - 15/05/2019
Ouverte par pommedepin - 27/02/2017
Dernière modification par Thibaut Freebox - 15/05/2019
FS#21192 - Personnalisation rDNS IPv4 impossible
Bonsoir,
Je tente de personnaliser mon reverse DNS sans succès depuis plus d’une semaine maintenant, ce qui est pénalisant pour les envois de mail (serveur SMTP).
Mon IP: 82.253.194.44
A noter que mon espace client affiche:
Configuration de votre Freebox
Modèle de la Freebox : Inconnue
Adresse MAC de la Freebox : E4:9E:12:03:11:41
Autres fonctions : Configurer
La ligne ‘Modèle de la Freebox : Inconnue’ fait penser à une mauvaise reconnaissance de la freebox 4k dans le système d’information Free.
Pouvez-vous SVP corriger ce bug ?
Merci
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le reverse DNS n'est pas lié au modèle de freebox, mais à votre domaine.
Quel est votre domaine? l'enregistrement A a t'il été créé et vérifié?
IP concernée: 82.253.194.44
Reverse DNS demandé: free.unix-scripts.info
Reverse DNS constaté:
% dig +short -x 82.253.194.44 @ns2.proxad.net
lns-bzn-46-82-253-194-44.adsl.proxad.net.
Peut-etre un TTL beaucoup trop faible ?
Avez-vous testé avec un TTL plus élevé? Vous êtes bien en IP fixe?
Le TTL n'a rien à voir dans ce cas, j'interroge directement les NS proxad.
D'autre part, j'ai fait cette demande de modif il y'a plus de 10 jours.
Il s'agit bien d'un bug dans la gestion du SI free/proxad.
le TTL de votre domaine. Pour ma part c'est la premiere fois que je vois pour une IP fixe un TTL de 60 secondes.
Type Domain Name IP Address TTL
A free.unix-scripts.info 82.253.194.44 60 sec
Je viens de passer le TTL à 3600, mais je suis certain que ça ne changera rien.
En effet, j'ai également tenté de demander un reverse en hd.free.fr sans succès.
Je pense donc qu'il s'agit d'un bug dans le SI de free/proxad.
en *.hd.free.fr c'est juste une entrée DNS, pas de reverse lié. L'enregistrement en *.hd.free.fr fonctionne t-il?
Fibre ou ADSL ?
XXXX.hd.free.fr est un A vers mon IP, et il doit y avoir un PTR mon ip → XXXX.hd.free.fr
L'enregistrement en *.hd.free.fr ne fonctionne pas non plus.
Fibre.
fibre en IP dédié ? (ou partagé).. Je ne suis pas en fibre, je sais qu'il y a une option pour ceux qui sont par défaut en non dédié pour passer en IP dédié.
https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/fibre-optique-125/loption-ip-fixe-finalement-disponible-freebox-fibre-zmd
IP dédiée.
peut-être bien un bug.
essayez encore de faire une demande de reverse pour lns-bzn-46-82-253-194-44.adsl.proxad.net ; ou un autre enregistrement valide.
puis de nouveau avec free.unix-scripts.info (après j'ai plus rien à proposer.. faudra attendre qu'un tech FREE passe par là)
Es-ce que vous avez bien la confirmation lors de la demande de reverse?
moi j'ai un récap et
Je vois pas ce qui est irréversible, puisque j'ai déjà un reverse par défaut; du-coup pour revenir en arrière suffit de remettre ce qui était avant.
et puis après validation j'ai bien
et après une heure, mon reverse a bien été changé sur ns2-rev.proxad.net et ns3-rev.proxad.net
Du nouveau depuis l'ouverture du ticket ?
Avez-vous du nouveau depuis l'ouverture du ticket ?
Pour info. :
Donc bug toujours pas compris, ni analysé :-[ !
–
dan
Free utilise un champ A pour ceci, puis vous avez un choix à faire dans le reverse.
Première étape, dans la zone DNS du nom de domaine, exemples:
@ 3600 A XXX.XXX.XXX.XXX
example 3600 A XXX.XXX.XXX.XXX
Le @ équivaut à domain.tld
Le example équivaut à example.domain.tld
Dans votre compte free.fr → Ma Freebox → Personnaliser mon reverse DNS Section : Reverse DNS personnalisé
Vous entrez votre choix : example.domain.tld ou domain.tld
URGENT :
Päs de reverse en IPv6, à commenter et à voter : https://dev.freebox.fr/bugs/task/12749 Pas de pare-feu (firewall) en IPv6, à commenter et à voter : https://dev.freebox.fr/bugs/task/4110
Bonjour,
est-ce que en 3 ans ce problème de rDNS non gérable a été réglé ?
–
dan
@dan : Non ce n'est toujours pas résolu...
C'est un des gros points noirs qui existe !
Une année plus tard, le problème a-t-il été résolu ?
non ils sont encore en vacances.
j'ai l'ip statique. mais ils ont fermé mon ticket.(https://dev.freebox.fr/bugs/task/35435)
quel excellent service client!
Pour autant que je sache, réponse ici: https://dev.freebox.fr/bugs/task/26823
La personnalisation du reverse DNS est l'une des raisons pour lesquelles j'ai choisi free, il n'y a pas à dire, je suis décu.
Entre ça et le pare-feu IPv6…
Également là, avec plus d'infos: https://dev.freebox.fr/bugs/task/26772
Ce ne serait actuellement pas possible en IPv4 tunnellé via IPv6 natif.
Si techniquement parlant FREE reconnait qu'ils ne savent pas faire; afin de ne pas tromper leurs probables futurs clients; une communication devrait être faite et la fonctionnalité retirées des menus.
Cela fait plus de trois ans que cela ne fonctionne plus.
Tant que la fonctionnalité existe dans les menus ont est bien dans un dysfonctionnement et les tickets ne devraient pas être clos ; bien au contraire ils devraient être escaladés .
La réponse de FREE sur le sujet ne m'a pas convaincu ; pour moi techniquement c'est faisable . On sent l'embarra avec une réponse du style on verra ça plus tard ; mais aucune date n'est avancée sur la résolution de ce problème. D’où la demande d'officialiser le retrait de cette fonctionnalité .
Doublon de https://dev.freebox.fr/bugs/task/26772.
Le problème semble désormais résolu.
Bonjour chèr(e)s Admins Free,
je souhaite personnaliser le reverse DNS avec mon nom de domaine et ça ne fonctionne pas alors que ça a été résolu pour certains. Pourriez-vous le résoudre sur ma ligne, mon IP 83.159.196.44 en fibre. Changer d'IP ne me dérangerait pas si ça peut résoudre… J'attends cette fonctionnalité depuis longtemps pour mon SMTP et le service client ne remonte pas l'info à la technique malgré mes appels, d'où mon message sur ce forum pour informer et avoir une résolution SVP. Je vous en prie.
Merci d'avance pour votre aide réactive.