Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN → WiFi
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 3.3.5
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par llong - 09/12/2016
Dernière modification par mbizon - 20/07/2020

FS#20963 - Deconnexion wifi sur appareils IOS

Bonjour

2 appareils Apple connectés au WIFI (1 IPAD 2 et 1 IPHONE 5S).

Lorsque je suis à l’étage (sachant que ma FBX est en bas de l’escalier), je perds la connexion wifi alors que je vois toujours le SSID et que j’ai 3 barres sur 4.

1) Lorsque je me place en haut de l’escalier soit à une distance de 4 mètres environ, sans murs et visible à l’œil nu, lorsque je clique sur le SSID j’ai un message “impossible de rejoindre le réseau XXX”.

2) Lorsque je descend l’escalier à environ 3 mètres de la FBX, je reclique sur le SSID (sans rien faire d’autre), j’ai un message “Veuillez saisir le mot de passe”... bien évidemment le mot de passe à déjà été renseigné puisque je suis en connexion automatique... mais bon même si je le retape, j’ai un message d’erreur qui me dit “mot de passe incorrect” !

3) Lorsque je m’approche à 1 mètre de la FBX, je reclique sur le SSID (sans rien faire d’autre) et là je me connecte comme par magie !

Donc en gros le symptôme n’est pas le même en fonction de la distance... par contre le résultat oui puisque je n’ai pas d’accès wifi...

Au départ je pensais que c’était l’IPAD qui avait un problème et APPLE me l’a changé (pour un autre soucis car il n’avait rien constaté au niveau du WIFI et tout était ok pour eux)... arrivé à la maison même problème.

De plus, mon iPhone fait la même chose.

Premièrement, il est à noté que ce dysfonctionnement est déjà apparu en Mars 2016 et c’était résolu (tout seul ?) puisque je pouvais même regarder la télé sur l’ipad à l’étage ... jusqu’à la semaine dernière.

Deuxièmement, je suis informaticien donc j’ai essayé de faire touts les vérifications, changements de paramétrages lus sur les forums (redémarrage box, réinitialisation des paramètres réseau, canal, 20/40M, clé, etc.) et que j’ai utilisé, en plus du radar intégré de la FBX, un utilitaire de scan wifi ... RAS sachant que je suis en maison individuelle et que le plus proche signal à une atténuation de -65dB et pas sur le même canal en plus).

Bref... comme mon PC sous Windows n’a aucun problème de connexion à l’étage, la hotline de FREE me dit que cela vient des produits Apple. Comme mes produits Apple marchent sur d’autres WIFI (chez mes parents avec une box Orange, à mon bureau ou dans un Apple Store), la hotline d’APPLE me dit que cela vient de la FREEBOX.

A savoir que j’ai acheté un APPLE AIRPORT EXPRESS pour ne plus utiliser le wifi de la FREEBOX et qu’il m’arrive les mêmes symptômes avec... DONC je ne pense pas qu’il s’agit d’un problème du matériel WIFI de la FBX (puisqu’idem avec l’Airport) mais d’un problème logiciel de la FBX (décodage de trames dans le protocole ou autre etc.).

Qu’en pensez vous ?

Fermée par  mbizon
20.07.2020 19:04
Raison de la fermeture :  Résolu
Commentaires de fermeture :  

en 4.2.1

DFAL a commenté le 10.12.2016 12:12

Bonjour,

A voir si cela ne pourrait pas avoir un rapport avec les canaux activés sur le Wifi du Server : à une époque (je ne sais pas si c'est toujours le cas) il était impossible d'accéder au Wifi lorsqu'un canal au-dessus de 10 (de mémoire) était sélectionné, et cela se traduisait par une demande en boucle du mot de passe Wifi.

Donc, au niveau Freebox OS, vérifier au niveau de la configuration Wifi :
- si le choix du canal Wifi est sur automatique : si c'est le cas désactiver la sélection automatique
- choisir des canaux en dessous de 10 ; si le mode 40 MHz est activé, voir pour que les 2 canaux soient en dessous de 10
- éventuellement désactiver le mode 40 MHz s'il est actif

Pour info, j'ai un iPhone 6S iOS 10.1.1 et je n'ai pas de problème de connexion Wifi avec la configuration suivante sur Freebox OS :
- Activer 802.11n : oui
- Largeur de bande : 40 MHz (effectif : dépend du taux d'occupation réel des canaux choisis)
- Canal primaire: canal 3
- Canal secondaire : canal 7
- Type de protection : WPA2-PSK/AES
- Version EAPOL : version 2

Cordialement,

DFAL

llong a commenté le 13.01.2017 09:18

Merci pour votre réponse

Malheureusement, comme je l'ai écrit, j'ai essayé beaucoup de chose sans résultat même de déplacer la box à un autre endroit au cas où. J'ai même essayé un bail statique pour l'IPAD car finalement, il n'y a que mon IPAD qui a ce problème ... mon iPhone posé à coté (ou plus loin) ne pose pas de problème de connexion.

2 semaines de Noel passé à l'extérieur et jamais aucune déconnexion de mon IPAD sur box Numéricâble ou Orange. Pas de soucis non plus sur le WIFI du boulot.

J'ai néanmoins réinitialiser l'IPAD (sans restaurer de sauvegarde) comme s'il sortait de l'usine : IDEM.
J'ai rebooter la Freebox server et supprimer l'IPAD des appareils réseaux connus :IDEM.
J'ai enlevé le WIFI N : IDEM.
J'ai changé de canaux : IDEM.

Tous les autres appareils fonctionnent : PC sous Windows, PC sous UNIX, Nintendo, PS3, PS4, IPHONES etc........ sauf mon IPAD jusqu'à ce que je me rapproche à 10 cm du serveur... qu'il se reconnecte (parfois je suis quand même obligé de tout réinitialiser) et que je puisse l'éloigner de nouveau...

Bref ... j'abandonne car je passe trop de temps à essayer de résoudre ce problème.

Je n'ai plus qu'à attendre la nouvelle Freebox....

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