- État Fermée
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Freebox OS
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Tous
- Sévérité Basse
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 3.3.1
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
-
Votes
1
- juju0169 (30/07/2016)
- Privée
Ouverte par DFAL - 17/05/2016
Dernière modification par mbizon - 03/09/2020
FS#20254 - Perte configuration Server après passage sur site WEB "adsl.free.fr" page "Ma Freebox"
Bonjour,
J’ai eu la très mauvaise idée de me rendre sur le site WEB http://adsl.free.fr, page “Ma Freebox” et “Configurer mon routeur” (ceci à cause d’un problème avec Freebox Compagnon et un certificat expiré qui ne se renouvelait plus).
Au passage j’ai modifié un paramètre a priori sans rapport : désactiver l’émission du réseau Wifi “Freephonie”.
J’ai dû aussi modifier par fausse manœuvre un paramètre du routeur du Server sans m’en apercevoir...
Suite à cela, après reboot du Server, j’ai perdu tout accès à Internet depuis mes différentes machines et tout accès à Freebox OS, que ce soit par mon réseau local, ou par un accès extérieur. Je n’avais plus non plus accès à Freewifi sur des bornes de mes voisins, (je ne vois pas le rapport).
C’est grâce à une connexion 3G qui j’ai réussi à accéder à nouveau au site WEB http://adsl.free.fr et de constater que la fonction “routeur” de mon boitier Server était désactivée (à noter que les pages affichées sur le site http://adsl.free.fr ne sont pas toujours les mêmes pour les mêmes fonctions ?).
J’ai réactivé la fonction routeur par le site http://adsl.free.fr, sauvegardé les paramètres, et j’ai redémarré le boitier Server. Mais j’ai alors constaté la perte de nombreux paramètres, en fait un retour arrière sur de vieux paramètres, en particulier mon accès Wifi (canal, mode sécurité...), ainsi que les baux statiques de certaines de mes machines.
Toutes ces explications pour en arriver à :
- les informations mémorisées sur le site http://adsl.free.fr ne sont pas synchronisées avec celles enregistrées sur le Server.
- l’absence de système de sauvegarde des informations enregistrées sur le Server est vraiment pénalisante (pour pouvoir les restaurer en cas de problème, voir FS#14277 ); il faudrait que ces informations soient “poussées” su le site http://adsl.free.fr.
Cordialement,
DFAL
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Bonjour,
J'ai exactement le même souci. A chaque coupure électrique, les paramètres saisis depuis l'interface "locale" sont perdus et je me retrouve avec la configuration du site. Je dois aussi repasser par la case "générer le password pour la 1ère connexion".
Julien
Bonjour,
A mon avis, une coupure électrique ne devrait pas faire perdre la configuration locale du Server, ni même celle du Player... il doit y avoir un autre problème. Ou alors ce n'est pas "une" coupure électrique, mais une série de coupures électriques, ce qui finit par aboutir à un "hard reboot" avec réinitialisation des boitiers (4 coupures de suite il me semble).
Cordialement,
DFAL
Pour éviter toute ambiguïté je remets un peu de contexte et de précision :
Pensez-vous que je dois redemander à Free une nouvelle box ?
Julien
Bonjour,
Votre boitier semble donc ne pas sauvegarder sa configuration à la coupure de courant. Je pense qu'il faudrait appeler la hotline pour leur signaler le problème (ici ce sont plutôt les développeurs qui répondent).
A tout hasard, puisque de toute façon la configuration n'est pas sauvegardée, tentez l'opération suivante :
1) faire un hard reboot du boitier Server (4 coupures électriques de suite il me semble), pour tout remettre à plat
2) faire une modification de configuration (à ce stade inutile de tout reconfigurer)
3) faire un redémarrage "normal"
4) vérifier la modification effectuée en 2) : si elle est conservée, alors le problème est peut être réglé et vous pouvez refaire toute votre configuration ; si elle est perdue alors c'est la preuve d'une défaillance du boitier.
Cordialement,
DFAL
Bonjour,
je tente l'opération ce soir (même si je pense l'avoir déjà fait). Pour info, j'ai appelé la hotline et ils m'ont répondu que la version de ma freebox semble être touchée par un bug et qu'ils préviennent l'équipe de développement. Après j'ai plus l'impression que c'était un message pour m'envoyer paître gentiment) .
Merci.
Hello,
Petit suivi pour aider d'autres personnes. La procédure décrite par @DFAL n'a rien donné même si la hotline a été un peu réticente prétextant qu'ils n'avaient jamais vu ça le changement du Freebox Server a résolu mon problème de sauvegarde.
Merci à tous.
Au 16/04/2020, le problème n'est pas résolu.
Oui nous avons déjà informé la société Free/Iliad/Freebox à multiple reprises à propos du WPA2 manquant dans l'interface free.fr.
Nous attendons depuis de très nombreuses années.
Des tickets à réouvrir ici :
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/4992
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/5489
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/7499
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/13450
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/14930
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/20254
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/20549
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/21035
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/24301
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/24830
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/28502
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/28455
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/29061
Bonjour,
Je découvre la mini4k et j'ai les mêmes problèmes. Ces bugs majeurs/bloquants datent depuis des années. Quand Free mettra t il les moyens pour corriger ces problèmes ?