Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par lafuye - 24/08/2015
Dernière modification par nitro - 06/10/2015

FS#18612 - Perte du service de téléphonie avec DECT

Bonjour,
Depuis la version 3.1.2, j’ai des problèmes avec mes téléphones (SIEMENS Gigaset A400) en DECT.

Au bout de plusieurs appels entrants et/ou sortants (Nombre aléatoire), je ne suis plus joignable et je ne peux plus appeler et ce malgré le passage à la 3.1.3 puis 3.1.4.

Pour corriger le problème, il faut désactiver la base DECT, sauvegarder, réactiver la base et sauvegarder.
Tout rentre alors dans l’ordre jusqu’au prochain plantage. (Pratiquement tous les jours)

Merci de votre aide

Fermée par  nitro
06.10.2015 13:30
Raison de la fermeture :  Doublon
Commentaires de fermeture :  

 FS#7600 

Bonjour,
J'ai moi aussi un problème avec le DECT mes téléphones sont des Siemens Gigaset, les appelants n'ont pas la tonalité "occupé" quand je suis déja en ligne, quand je reçois un appel les combinés sonnent sans arrêt je dois les éteindre un par un, j'ai résolu le problème en remettant la base Siemens d'origine qui fonctionne parfaitement mais qui malheureusement ne prend en charge que 3 combinés, vivement que ce problème récurrent soit enfin résolu.
Si vous êtes concernés par ce problème n'oubliez pas de voter pour cette tâche à gauche du premier message.

c172 a commenté le 24.08.2015 16:10

Problème identique avec des DECT Gigaset Siemens qui sont apparus avec la 3.1.3
Obligé de redémarré la freebox pour débloquer la situation

GILOU47 a commenté le 24.08.2015 17:23

Pareil toujours les mêmes problèmes depuis début juin, c'est affolant!
On nous laisse tomber....

Bonjour,
Même problèmatique avec divers téléphone Alcatel et Siemens Gigaset C450. Dépannage temporaire en redémarrant la box 3.1.4, mais je devrais passer ma journée à le faire après chaque appel : mon forfait mobile en prends un coup...
Merci de nous venir en aide

Bonjour,
Il semble s'agir du même problème avec les DECT que lors de la MAJ 3.1.3
Après redémarrage de la Freebox, on peut passer un appel et après, plus aucune tonalité/réception d'appels.
Dans l'Etat de la Freebox, le service téléphonie apparaît pourtant OK mais rien ne fonctionne (alors que dans le précédent bug, on avait NOK en rouge).
Cordialement.

choukaz a commenté le 25.08.2015 20:15

Pareil ca se deconnecte et quand on m'appelle le telephone n'arrete pas de sonner alors que la personne a raccrocher videm chez mes parents. Resultat comme le femto j'ai tout debrancher et tout mis dans un tiroir

EPO35 a commenté le 26.08.2015 08:56

Bonjour,
Ça commence a sentir le changement d opérateur, quand lors d une maj il y a la perte complète d un service essentiel. Et qu il n y a pas Immédiatement un rollback.
ça fait maintenant plus de 2 moi sans téléphone fixe.
Cordialement

Kervala a commenté le 26.08.2015 13:54

J'ai également ce problème avec un Gigaset. Depuis juillet, au bout d'un certain nombre d'appels, il n'y a plus aucune tonalité et on ne peut ni émettre ni recevoir un appel.

Pour tester ça, j'essaie de m'appeler à partir d'un téléphone portable sur mon fixe et, au bout de 4-5 fois, ça ne fonctionne plus. Le seul moyen que j'ai trouvé est de rebooter la Freebox server et ensuite ça remarche pour quelques appels jusqu'à ce que le problème réapparaisse.

krizz68 a commenté le 26.08.2015 18:31

également même problème avec Gigaset AS18H

Bonjour,
Ces dysfonctionnements sur le DECT sont présents depuis plusieurs mois maintenant. Pourrions-nous SVP avoir au moins une réponse d'un admin Free pour nous expliquer plus avant la situation?
Comme beaucoup, toutes mes communications téléphoniques passent par la Freebox (plus de ligne fixe ni de base DECT séparée) et c'est très handicapant au quotidien.
Merci d'avance pour votre aide et un retour d'informations.
Cordialement.

GILOU47 a commenté le 29.08.2015 09:20

Bonjour,
Dysfonctionnements sur le DECT présents depuis 3 mois maintenant. Pourrions-nous avoir une réponse ou explication d'un responsable de Free ?
Merci de nous tenir informés,
Cordialement.

fredono a commenté le 29.08.2015 10:11

 FS#18629  - DECT bug freebox server version 3.1.4

Bonjour, impossible de pouvoir téléphoné en DECT le téléphone affiche donc impossible et na aucune tonalité on doit sois redemarrer la freebox server ou de réactiver le service DECT qui gére les téléphones sans fil, le service DECT de la freebox server pert la connexion avec le téléphone sans fil à distance, j’ai un téléphone de marque alcatel j’ai même essayer avec une marque logicom c’est le même problème, cela ne vient pas de la freebox server mais de son firmware version 3.1.4.

merci de traité se bug.

Bonjour à tous
Je suis dans le même cas avec un téléphone Philips d45x.

lvix a commenté le 30.08.2015 17:11

Après un nombre de taches ouvertes à ce propos... plusieurs fermé étant doublons... deux beta par le développeur et testé par des volontaires (en passant, on ne pourrait pas savoir où somme nous?)
Trois mois ce sont écoulés et nous sommes toujours là, pas de solution pour ce problème avec le DECT.
Chez nous, juste après avoir laissé un message sur un répondeur (ça peut être en relation ?) nouvelle panne DECT: désactivation et réactivation de la base DECT et ça marche jusqu'à la prochain fois.

Résigné, je ne sait même pas pourquoi je continue a perdre mon temps à signaler ce problème ici.

Freebox Revolution R1, 4 DECT modèle: Autres (ni Siemens Gigaset ni Sagem)

Zopieux a commenté le 01.09.2015 09:34

Censé être corrigé, mais chez moi même problème uniquement depuis la mise à jour (3.1.2 → 3.1.4).

Duplique #17625 (marqué comme corrigé le 6 juillet).

Même symptôme : le redémarrage de la Freebox, ou exclusivement du service DECT, permet de retrouver le service pendant une durée aléatoire. Ensuite les téléphones perdent la tonalité.

Zopieux a commenté le 01.09.2015 09:50

Tâche certainement liée  FS#17804 .

Raziel a commenté le 01.09.2015 17:39

Avec les LOGICOM NOVA 352

Même symptôme : le redémarrage de la Freebox, ou exclusivement du service DECT, permet de retrouver le service pendant une durée aléatoire. Ensuite les téléphones perdent la tonalité

davefr a commenté le 01.09.2015 18:39

Pour ma part, décrocher un appel est mission impossible et ensuite, la tonalité est perdue jusqu'au prochain reboot...
Mes combinés sont des siemens gigaset.

A quand une correction ? Les stages d'été sont finis, les titulaires doivent maintenant être revenus dans l'équipe des dev Freebox ?!

Rebelotte aussi, ça a déconné tout le monde de juillet, c'est revenu avec la mise à jour corrective, puis pouf de nouveau.

Mais pas trop grave, le téléphone, c'est vraiment pas important, pas besoin de communiquer dessus.

catauel a commenté le 03.09.2015 09:04

Bonjour,

Même punition ici : obligé de faire un reset du service DECT après 2 appels sortants car plus de tonalité...

Bizarrement, les appels entrants fonctionnent même sans tonalité !

Beni33 a commenté le 03.09.2015 21:11

Beni33 (Beni33) - 28/08/2015 → Moi aussi, je n’arrive plus à téléphoner avec mon fixe qui est dect sur la v6. Régulièrement je suis obligé de redémarrer mon server et ça commence à me saouler.

Beni33 a commenté le 03.09.2015 21:11

Et encore une fois ce soir obligé de redémarrer le server.

ryback64 a commenté le 04.09.2015 09:27

Nouvel abonné à Freebox Révolution depuis le 21 août, j'ai le même problème depuis le début.
Freebox Server R2, firmware 3.1.4
Le redémarrage de la Freebox, ou exclusivement du service DECT, permet de retrouver le service pendant une durée aléatoire. Ensuite les téléphones perdent la tonalité

girolo a commenté le 05.09.2015 07:34

Idem pour moi.
Au lieu de redémarrer la Freebox, je fais simplement une désactivation et réactivation du service DECT sur mafreebox.free.fr. et cela refonctionne pendant quelques appels (aléatoire mais rarement plus que 10).
C'est clairement un bug de regression car mon installation a fonctionné parfaitement pendant des années et je n'ai rien changé sur les téléphones.

girolo a commenté le 05.09.2015 07:36

Idem pour moi. firmware 3.1.4

Xavier95 a commenté le 06.09.2015 14:03

Idem pour moi. Firmware 3.1.4.

Idem pour moi, plus de tonalité et plus possible de recevoir des appels.

Auteur anonyme a commenté le 07.09.2015 08:03

idem pour moi ( et sur 2 freebox dans des lieux et avec des téléphones différents ) : je peux passer un ou 2 appels puis reboot obligatoire - lors d'apples reçus je n'entends ... déjà signalé plusieurs fois

smironne a commenté le 09.09.2015 23:25

Dysfonctionnements sur le DECT avec Gigaset A58H présents depuis 3 mois maintenant, obligé deremémarrer le serveur pour que ça refoncgtionne, c'est pénible!!!!

Auteur anonyme a commenté le 10.09.2015 09:06

quelqu'un sait il si ce problème a été pris en compte ? ça commence à être long

Je subis ce problème depuis un long moment maintenant... Du coup j'ai trouvé un plan B pour utiliser la base DECT : reprendre la base initiale de mon Gigaset et le brancher en filaire à la Freebox, ça sera elle la base DECT unique à la place de la Freebox (j'ai un AS320).
Malgré l'utilisation de combinés de modèle différents, la base Gigaset est une base DECT. J'ai donc connecté tous les téléphones dessus.

Le code PIN DECT des bases Gigaset est 0000.

Pour joindre un téléphone à la base Gigaset, depuis le combiné entrez le code PIN 0000 et validez ; il va commencer la recherche de la base. Sur la base Gigaset, maintenez le bouton qui permet de retrouver les combinés pendant plusieurs secondes jusqu'au moment où le combiné que vous essayez de joindre à la base se connecte. C'est tout, faites dans l'ordre des téléphones et le tour est joué pour le moment...

Malheureusement il y a un petit inconvénient, c'est que l'interopérabilité entre les différents types de combinés avec la base DECT constructeur est assez médiocre. Même si l'interphone marche, l'affichage de l'écran est souvent nulle, ne sachant pas trop quel téléphone est assigné à tel numéro. J'ai apposé des stickers derrière pour connaître le numéro du combiné ; il n'y a rien d'affiché sur les modèles de combinés qui ne sont pas ceux de la base DECT de base, pas de numéro, même pas l'insigne du réseau connecté. Mais tant que ça marche...

Je n'ai que cette solution en attendant le rétablissement de la base DECT Freebox qui est tout de même plus interopérable que les bidouilles avec la base DECT de base.

Bon courage :)

Beni33 a commenté le 10.09.2015 12:29

La tâche n'étant assignée à personne......

Hier quelqu'un m'appelle et mon combiné s’éteint alors que la batterie était pleine. Ça arrive très souvent et quand j'utilise le dect de ma base d'origine, je n'ai pas le soucis. Donc ça viens bien de la v6 qui d'ailleurs en pleine conversation coupe sans rien dire.

jmdlama a commenté le 13.09.2015 09:35

Je suis complètement d'accord avec les commentaires, la téléphonie de free est déplorable... Tous mes services marchaient correctement jusqu'à il y a quelques mois... La hot line n'est au courant de rien.

  • J'ai du souffle sur la ligne
  • les services de serveur vocal, appuyer sur 1,2, ou 3 ne fonctionne pas
  • les services de la messagerie vocale ne fonctionnent pas sur le téléphone, il faut passer par l'ordinateur pour effacer les messages....

Quand vont-ils réparer leur bug ???

Beni33 a commenté le 13.09.2015 13:49

Encore une fois le problème, j'appelle quelqu'un, je raccroche une fois fini. A peine 3 secondes je rappelle et là impossible, obligé de redémarrer le serveur. Ca arrive trop souvent. Ce même jour, on m'appelle, donc le téléphone sonne puis tout de suite il s'éteint, alors que la batterie de mon téléphone est pleine. Bien sûr comme je ne peux pas consulter mon journal d'appel, je suis obligé d'allumer mon pc pour savoir qui a essayé de m'appeler. Ce dect de la v6 me saoule. J'aimerais bien récupérer toutes les fonctionnalités de mon téléphone. Quand est ce qu'un développeur va s'intéresser à ce bug.

alubo a commenté le 13.09.2015 17:24

Idem pour moi pas de tonalite avec le DECT
Faut refaire toute la connexion filaire
RAS le Bol a chaque maj

smironne a commenté le 16.09.2015 08:10

Pour les DECT Siemens Gigaset:

Prendre le manuel du Gigaset et suivre les instructions!!

Réinitialiser le Gigaset avec paramètres d'usines (vos contacts seront conservés)

Procédure à suivre pour réinscription sur Free (afficheur de la Freebox V6):

http://www.free.fr/assistance/2503.html

vérifiez si tout est OK, modifier bricoles sur le Gigaset (exemple chez moi: la sonnerie avait changé).

Beni33 a commenté le 16.09.2015 09:23

smironne j'ai déjà fait tout ça et ça n'a rien changé quant au dect de la v6 qui reste peu fiable.

smironne a commenté le 16.09.2015 13:36

La procédure à suivre Pour les DECT Siemens Gigaset A58 H / Freebox V6 / Fibre Optique est correcte
et fonctionne depuis 8 jours sont aucun problème. Il faut tout effacer, et tout refaire depuis le début,
pas seulement du côté Free mais il faut reparamétrer à zéro votre DECT, sans ça ça marche pas.
Notez bien: pour DECT Siemens Gigaset A58 H / Freebox V6 FO. Si la procédure est correctement effectuée
il s'inscrit "Freebox 1" sur l'afficheur du Siemens.

cdt

Beni33 a commenté le 16.09.2015 16:03

Ce qui veut dire smironne que vous avez toutes les fonctionnalités de votre téléphone quand vous êtes connectés en dect à la v6 ?
Avez vous accès à votre journal d'appel ?

Il est vrai que je n'ai pas A58H mais A510. Vous parlez de fibre optique ??

Perso je viens de me remettre en dect depuis ma base et non depuis la v6 et tout vas très bien. Le jour ou l'on pourra profiter de l'ensemble des fonctionnalités de son téléphone, je m'y remettrais.

Tiguan49 a commenté le 22.09.2015 04:51

J'ai fait à peu près le même constat : http://dev.freebox.fr/bugs/task/18667#comment77288

asautret a commenté le 23.09.2015 11:37

Problème similaire.
L'appelant tombe sur la messagerie alors que le téléphone continu de sonner.
Appel impossible vers l'extérieur, pas de tonalité.
Un reboot de la freebox et c'est reparti.

Raziel a commenté le 23.09.2015 14:59

pour info:

une désactivation puis une activation de la base DECT via les paramètres de la freebox depuis l'interface locale (http://mafreebox.freebox.fr/#Fbx.os.app.settings.app) évite un redémarrage complet de la Freebox.

Beni33 a commenté le 23.09.2015 21:49

POur l'histoire cela ne venait pas de la v6, mais bien de mon téléphone. J'ai simplement changé les batteries. Ce changement n'a en rien améliorer le dect de la v6.

yreveill a commenté le 28.09.2015 09:42

C'est bien chez Free, on est pas pressé de corriger les bugs ⇒ on va arrêter de payer nous aussi pour un service non rendu ⇒ Exception d'inexécution !

Tiguan49 a commenté le 28.09.2015 11:41

@Yves : Je viens de sortir de chez SFR..... J'ai bien fouillé les fonctions de la FreeBox révolution depuis mi-septembre, et très franchement la seule chose qui est inutilisables chez Free, c 'est cette base DECT. Tout le reste fonctionne à merveille.
Il n'y avait pas 1/10 ème de ce qu'offre la Freebox sur mon ancienne neufbox.
De plus je suis parti dégoutté de SFR, car je devais normalement avoir un débit entre 4 et 12 Mb/s et j'avais rarement du 10Mb/s et très souvent à peine du 0.3 Mb/s... oui, oui, vous avez bien lu 300 kb/s .... une misère pour une offre ADSL+TV HD que je payais très chère (GSM SFR compris). Je me suis aperçu que je n'avais plus de débit quand tous les foyers de mon quartier étaient connectés...confirmé par SFR, après avoir beaucoup bataillé avec le service client SFR qui me prenait pour un c.., et qui m'ont avoué que le "tuyau" sur le NRA n'était pas prévu pour autant de monde et que forcément, le flux est partagé avec tout le monde, mais le pire, et ce qui m'a poussé à partir, c'est qu'ils m'ont dit que contrairement à leurs engagements contractuels, ils ne ferait rien pour mettre plus de moyens ⇒ pas assez rentable m'ont-il dit.
De plus, l'offre GSM SFR dans ma ville était bourrée de zones blanches, dont mon habitation, ce qui faisait que mes GSM SFR étaient inutilisables chez moi, j'ai été obligé de leur prendre une boitier Femto qui pompait 512Kb/s et que donc forcément ne me laissait plus rien pour l'internet les jours de galère.
Sans parler de leur promesse de développement 4G, promesse non tenue dans ma ville.... j'avais un abo 4G pour du 3G en réel.

Je suis donc parti, j'ai rendu service aux abonnés SFR de mon quartier qui ont un "débiteur" de moins (plus pour eux). Je me suis abonné chez Free (GSM + ADSL).
Chez Free, direct je suis entre 10 et 13Mb/s de manière constante jour et nuit sur la même ligne physique.... c'est juste que eux ils ont le débit en amont qui correspond aux besoins en aval.
En plus, je paie mes 3 GSM 15.99€ avec l'offre ADSL FreeRévolution...et 50 Go de données par mois en 4G sur le GSM avec quasi tout illimité et mes GSM passent sans problème, pas besoin de Femto.

Donc je paie le tout bien moins cher qu'avant, avec une Box positionnée comme la meilleure technologiquement par rapport aux concurrents, avec un bon débit relatif, et pleins de fonctions qui n'existaient pas chez les autres (accès direct à la box depuis l'extérieur sans se torturer l'esprit avec des règles de natage, une appli intégrée de téléchargement Torrent, un disque dur de 250 Go, la sauvegarde TimeMachine intégrée (je suis sous Mac, et ça marche super), des CPLs gratuits, l'état de la box avec des graphiques d'historique, la gestion des enregistrements, la synchro avec les contacts, le guide des programmes, le contrôle parental, le serveur FTP, UPnP AV compatible DLNA je vois mes films de ma freebox serveur directement sur ma TV en DLNA, la possibilité de partager directement vers l'extérieur par un lien mes fichiers, FreeCompagnon (excellent) on peut tout faire depuis son Smartphone... et j'en oublie....

Alors oui, c'est bien chez Free (après avoir fait Orange et SFR). Et ce n'est pas ce bug mineur qui me détournera de cette idée...surtout qu'avant je branchais mes DECTs (dont la base reliée en filaire) sur les box. Là c'est vraie, j'espérais aussi pouvoir utiliser la Freebox en base DECT pour ne plus devoir avoir au moins un DECT branché en filaire à la box. Ce que je ne peux pas.
J'ai donc fait un autre choix. La base de mes DECTs est branchée sur la box, et je ne l'utilise pas. Et tous les autres sont reliés en hertzien où je veux dans la maison. Au final, ça marche nickel, avec toutes les fonctions de mes appareils DECT d'origine. J'ai juste condamné une base et son DECT.

J'ai été chez Orange aussi, et question bugs sur leurs box, ils sont bien placés aussi.... et pas les premiers à dégainer pour corriger.

Pour le prix et toutes les fonctions offertes, c'est déjà pas mal. S'adapter à tous les DECTs ne doit pas être facile... j'ai l'impression qu'il n'y a pas de standard et que chaque constructeur fait un peu ce qu'il veut, d'où les pbs que vous avez vu avec les DECTs.

yreveill a commenté le 28.09.2015 11:49

Bonjour. Merci pour cette analyse et ce retour d'expérience très complet et utile pour ceux qui voudraient aller voir ailleurs.
Pour ma part je suis parti de Free pour Bouygues : 1 semaine après, retour chez Free, très très conciliant et pas rancunier. Et là, joie, tout fonctionne à merveille.
Autant sur les débits, la technique est bien au point et je ne dis pas le contraire.

Pour le DECT, si, il y a un standard, et c'est le GAP.
Pour ma part le wifi est tout autant catastrophique.

Pour autant, je ne quitterai pas Free pour ces problèmes, les autres opérateurs ne sont pas mieux voire pire, ça c'est certain, mais je pense à celles et ceux qui utilisent chaque jour leur DECT et le wifi (si je ne suis pas le seul à avoir ce problème), et là c'est une galère tous les jours et ce n'est pas normal.

J'ai bien compris votre message et je suis tout à fait d'accord avec vous, mais que Free ne se repose pas sur ses lauriers et prennent en charge les bugs (ou du moins indiquent que c'est pris en charge et étudié sérieusement, car pour le moment, c'est silence radio).

Tiguan49 a commenté le 28.09.2015 12:18

D'accord avec vous pour les "lauriers"
Pour info, et si cela peut vous aider, j'ai eu aussi des pbs de Wifi que j'ai résolu en creusant un peu. J'en parle ici : http://dev.freebox.fr/bugs/task/15438#comment77291

clucas a commenté le 03.10.2015 12:36

Même problème avec deux téléphones distincts : Gigamedia et Alcatel. Reboot de la freebox, service rétablit.
Merci Free de traiter ce sujet svp.

gismork a commenté le 03.10.2015 15:01

Même problème avec un téléphone Gigaset C59H.
Peut être provoqué par la mise à jour vers 3.1.4 que je n'ai fais que récemment.

Meme probleme.. En plus de la Femto qui démarre pas, ca devient difficile de téléphoner chez moi ...

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche