Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par Clara - 20/08/2015
Dernière modification par Thibaut Freebox - 10/10/2022

FS#18583 - Désactivation définitive de la femtocell

Bonjour,

Afin de réduire mon exposition aux rayonnements électromagnétiques dans la maison, je débranche tout le matériel informatique chaque soir. Lorsque je le rallume, la femtocell redémarre, ce qui n’est pas le cas de la WIFI que j’ai désactivée une fois pour toutes. Je ne souhaite pas être exposée à des rayonnements inutiles à mon insu (oubli de la redésactiver, coupure de courant…). L’état de la femtocell devrait être désactivé par défaut, comme pour la WIFI.
J’ai placé cette évolution au niveau “critique”, car il me semble que les questiosn sanitaires n’ont pas à être négligées par Free. Ayant expressément posé la question à propos de la WIFI AVANT de souscrire au service, et précisé que cette question était capitale pour moi, j’ai subi une sévère déconvenue ayant découvert par hasard l’existence de cette femtocell (une antenne-relai à domicile) ! Je serais fort marrie de devoir quitter Free et ses sympathiques téléconseillers si ce problème ne devait pas trouver de solution (technique ou commerciale) dans un délai raisonnable.
Merci d’avance d’intervenir en ce sens.

Fermée par  Thibaut Freebox
10.10.2022 10:19
Raison de la fermeture :  Evolution intégrée
alainfbe a commenté le 23.08.2015 08:52

Bonjour
En effet la désactivation de la femtocell pour ceux qui ne l'utilisent pas serait la bienvenue.
En cas de coupure de courant redémarrage automatique alors que non utilisée . De plus elle ne serait pas désactivable via l'application freebox compagnon ce qui est bien dommage
Merci de mettre l'option désactivation via les applis ou le choix de la désactivation au démarrage

Neicila a commenté le 14.09.2015 18:43

Bonjour,
La désactivation permanente du femtocell (même après redémarrage de la freebox min) est également très souhaitable pour moi!!!
Car à chaque reboot, je suis contraint de rendre visite à mes voisins dont le femtocell rayonne dans mon appartement.
Le mieux serait aussi, comme indiqué dans le commentaire précédent, de permettre la désactivation du femtocell via les applis (freebox os, compagnon, etc...)
Par avance merci!

Neicila a commenté le 14.09.2015 18:48

D'autre part, je souhaitais indiquer que le femtocell de mon voisinnage décharge davantage mon téléphone qui switche en permanence entre femtocell et "vrai" antenne relais.

Neicila a commenté le 15.09.2015 07:41

Sait-on quand cette évolution, qui a été ouverte le 23 août 2015, sera assignée à quelqu'un? Par avance merci.

Jijo400 a commenté le 17.09.2015 19:10

Tout a fait d'accord !!!!!

Jijo400 a commenté le 07.10.2015 11:54

Oui c est terrible de devoir le reclamer d'ailleur sa devrait etre deja present

djthoz91 a commenté le 10.11.2015 08:52

Bonjour,

j'ai le même problème que alainfbe. Je me doute bien l intérêt qu'on peut trouver à laisser ce paramétré activé (meilleur couverture du réseau pour les abonnées FREE MOBILE)mais n'étant pas un abonnée FREE MOBILE et ayant la box juste à coté du canapé. J'aimerai bien également pouvoir désactivé le femtocell sans devoir refaire la manipulation après chaque redémarrage de la box.

Merci d'avance

Alain G a commenté le 16.11.2015 17:35

Je souhaite également cette possibilité. J'ajouterai que j'ai constaté une baisse de température d'environ 5 degrés du CPU quand la femtocell est coupée. Donc consommation réduite et longévité du matériel accrue...
A Nicolas : sauf erreur de ma part, vous êtes abonné Free Mobile de facto, puisque le forfait mobile de 2 heures, normalement à 2 euros, est inclus et gratuit avec votre abonnement Freebox... Dommage de ne pas en profiter !

bloop a commenté le 29.11.2015 12:59

Bonjour,

J'aimerai également que la femtocell reste désactivable après un reboot de ma box (comme le wifi), et que l'on puisse également l'activer/désactiver via l'interface Freebox OS (comme le wifi).

Merci d'avance pour nous tous.

gpion a commenté le 03.12.2015 12:59

Courbes de températures, pour ceux qui douteraient encore de l’intérêt de la manip:

Nicolam a commenté le 03.01.2016 10:18

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec cette demande d'évolution. Et pour l'appuyer d'avantage, le femtocell deviendra quasi inutile suite au déploiement de la bande 700 MHz qui vient d'être attribuée à Free. Pour rappel ou info : "Anciennement utilisées par la télévision numérique terrestre (TNT), les 700 MHz sont surnommées non sans raison les « fréquences en or » dans la mesure où elles disposent d’une longue portée et pénètrent facilement les bâtiments." Le déploiement commence dès avril 2016 !!

Maximus a commenté le 05.01.2016 07:18

Bonjour, je suis d'accord avec cette demande d'évolution qui dans mon cas est critique concernant le matériel, la température du CpuB montant à plus de 80°C lorsque la femtocell est activée.

Nicolam a commenté le 26.02.2016 18:28

Bonjour,

Cette tache était la 2ème ouverte concernant la demande d'évolution du FEMTOCELL. J’ai toutefois demandé (à un Admin ?) à ce que la tache d’origine (la FS#17828) soit liée à celle-ci car elle est plus demandée. A savoir que la demande d'évolution souhaitée, est que l'activation/désactivation du FEMTOCELL soit intégrée à FreeboxOS comme l'est déjà le wifi, l'USB ou le blocage des pubs. En espérant la prise en compte de cette demande par Free. Merci.

Clara a commenté le 27.02.2016 15:21

Je ne comprends pas très bien comment fonctionne ce forum (ni même à quoi il sert). Cette demande, postée il y a plus de 6 mois n'a reçu aucune réponse des développeurs... pourquoi en recevrait-elle une un jour ? Il y a des milliers de demandes comme celle-ci...

Alain G a commenté le 28.02.2016 05:19

Clara,
Le constat que vous faites est juste, mais si cela devait nous dissuader de faire des requêtes, alors rien ne serait fait.
Si certaines sont prises en compte, c'est déjà ça. Il faut faire preuve d'un peu d'optimisme !
Maintenant, mon opinion sur le fait que cette requête précisemment n'est pas prise en compte, c'est peut-être parce que la femtocell d'une Freebox ne couvre pas seulement l'habitation où elle se trouve, mais s'étend à l'extérieur, dans sa périphérie. Donc, cela permet d'étendre la couverture du réseau mobile en ville sans ajouter d'antenne relais...

Secouss a commenté le 06.10.2016 16:17

Toujours pas de nouvelles .... pourtant mon femto bug encore et l'assistance me balade ... ça serait cool de pouvoir le désactiver !

minjay a commenté le 30.10.2016 10:25

Moi aussi je souhaite desactiver le femtocell, je ne veux pas être innondé d'onde electromagnétiques. COmme Free n'a pas l'air décidé à réagir, je pense que la seule solution est d'ouvrir le serveur 4k et de debrancher physiquement la femtocell.

Je suis d'accord, cette fonction utilise tout de même 6w, quand on en a pas l'utilité il faut pouvoir la désactiver définitivement. Pour le moment, le paramètre de désactivation n'est pas conservé après reboot. Ce qui est incohérent avec le switch wifi qui lui est conservé car modifiable depuis l'interface web.

Cette nuit, la femtocell de la box s'est réactivée toute seule à 4h du mat ! Et ce après une déconnexion reconnexion non désirée de la box.

Je trouve cela carrément anormal !

Clara a commenté le 20.03.2017 08:22

C'est pour cela qu'il faut tout débrancher la nuit ! Vous pensez qu'on aura gain de cause ? Ma demande a maintenant plus d'un an et demi.

Depuis 2 semaines environ, j'ai une perte de connexion immédiatement suivie d'un retour de connexion (pas de reboot)... et la femtocell se réactive. Du coup la désactivation de la femtocell ne dure pas plus de 4j ! Vous constatez aussi ça ? Quelqu'un a une piste pour ouvrir la box et désactiver la femtocell ?

Bonsoir,

est-ce d'autres ont le même problème de réactivation de la femtocell tous les 4j ?

Bonne soirée,

babouaya a commenté le 07.05.2017 23:19

Bonsoir Damien,

Même problème. Pas forcément tous les 4j mais *de temps en temps*, sans que je sache trop comment ni pourquoi, je constate que la femtocell est réactivée.

minjay a commenté le 12.07.2017 09:18

Moi j'ai fini par demonter le boitier et retirer la carte. Ca me fait en plus baisser la temperature de 5°C. Mais c'est a vos risques et perils. C'est assez difficile d'ouvrir le boitier car il y a une is en dessous et le reste sont des clips.
img4.hostingpics.netpics16921320170605141251.jpg

miergui a commenté le 15.10.2017 18:34

Bonsoir, des nouvelles quand à la possibilité de désactiver le femtocell définitivement?

Kevlosse a commenté le 17.11.2017 13:56

Bonjour,
Je me permets de relancer les développeurs sur ce sujet. Quand sera-t-il enfin possible de désactiver définitivement le Femtocell ?
Car pour ma part la Femtocell fait chauffer la Freebox, et en plus tous les téléphones mobiles de la maison qui sont chez Free se connectent au réseau 4G car il est plus performant donc elle est inutile.
La désactiver me permet de réduire la température de la Freebox (elle redescend de 70 à 60°C), de ne pas consommer de l’électricité inutilement et surtout de réduire les rayonnements électromagnétiques !

Étant chez FREE Mobile, j'ai remarqué qu'en désactivant le Femto, la vitesse internet du tel était plus rapide. Il serait temps de sortir cette fonction...

JuL a commenté le 06.01.2018 14:21

Je vote pour. Sur une ligne ADSL à 2 Mbps mais dans une zone parfaitement couverte en 4G c'est une absurdité de se voir basculé sur la Femto à chaque reboot.
Je dirais même plus : il faudrait une option dans l'interface d'admin pour désactiver la femto, et la laisser ainsi à chaque reboot.

Fuli10 a commenté le 26.03.2018 13:32

+1

yonailo a commenté le 03.04.2018 08:32

Moi je souhaiterais que l'on puisse faire une planification d'activation/désactivation comme pour le WiFi, il y a des taches sur la FreeBox Revolution qui demandent ça aussi.

ag a commenté le 22.05.2018 23:17

Je découvre consterné qu'il est impossible de définitivement désactiver la Femtocell 3G sur Freebox Mini 4K.
C'est carrément inacceptable d'être forcé et contraint de ne pas pouvoir effectuer quelque chose d'aussi simple qu'il est possible de faire pour le WiFi et le DECT.

Je vois quelques points critiques qui devrait rendre cette tâche ultra prioritaire...

* L'électricité consommée pour rien n'est pas payée par Free.
Il serait intéressant de faire un calcul (box up 24/7) pour une demande de remboursement au prorata au service client, puis service national consommateur si refus, puis médiateur télécom si encore refus, voire enfin TGI, histoire de constater si on est vraiment pris pour des pigeons ou pas. Sachant que Free a l'habitude de perdre ses procès, qui ne tente rien n'a rien...
À l'heure où on nous rebat les oreilles sur l'éco-consommation, sur l'électricité "verte", et qu'Online (filiale d'Iliad) ouvre des "green" datacenters, c'est le comble ! Imaginez l'énergie totale consommée sur des millions de Freebox Mini 4K dans la grande majorité doivent être up 24/7...

* La dissipation thermique semble assez énorme à la vue des graphes. On peut se poser des questions sur le rendement du SoC utilisé... Avez-vous besoin de chauffage supplémentaire en hiver ? Pas glop pour l'été...

* Ayant une parfaite couverture 2G/3G/4G, comme beaucoup de Freenautes à la vue de la couverture 3G/4G actuelle de Free Mobile toujours grandissante, elle n'a aucune utilité dans mon cas.

Visiblement, les équipes techniques de Free s'en contrefichent.
Tâche assignée à "Personne".
Tâche ouverte le 20/08/2015.
Presque 3 ans ! \o/ \o/ \o/

Unique solution : ouverture du boîtier et retrait de la carte.
Mais alors là...
* Attention à utiliser les bons outils en ABS comme ceux utilisés pour ouvrir les coques de téléphones mobiles, sinon gare à la facture après restitution si des ergots sont cassés ou que des traces d'ouverture subsistent !
* Attention à ne pas oublier de remonter la Femtocell lors du renvoi en cas de résiliation, sinon même sanction...

Merci Free !

Clara a commenté le 23.05.2018 09:14

Eh oui, bientôt trois ans que je désactive la femtocell tous les matins ! Et cela semble toujours moins fatigant que de se lancer dans un procès...
Pour ceux qui n'éteignent pas tout tous les soirs, gare aux réactivations intempestive (la freebox reboote toute seule)

J'ai eu le meme probleme desactivation du wifi definitif dans les option avec Freebox compagnion (on pert juste la possibilite de se connecter sur free wifi le temps de la desactivatin) et supression de la carte Femtocell sur les conseils de free car je coupe tout le soir par interupteur ne voyant pas l'interet de consommer pour rien 10 heures par jour la nuit quand on dors ...

A quand l'option désactivation dans le firmware ? car quand on est sous couverture 4G, le mobile bascule sur la FemToCell. La désactivation n'est que ponctuelle car le module se réactive au reboot de la FB 4K

Il faut enlever le module FenToCell il n'y a pas d'autres solutions (Google.fr)

Eric_S a commenté le 22.11.2018 19:58

Pour la consommation électrique de la Freebox server Mini 4K en mode bridge sur fibre:
avec FemtoCell : 21 W
sans FemtoCell : 15 W

Le bloc d'alim est chaud, la box elle-même est chaude, le module optique externe est chaud...

Dommage que FREE fasse tout pour éviter que le client ne puisse désactiver le femtocell (totalement absent de l'interface web de configuration), femtocell qui se réactive au redemarrage malgrè la configuration en facade.
A la lumière de ce ticket qui reste lettre morte, FREE ne laisse d'autre choix au client que de prendre le droit de désactiver physiquement le femtocell dans la box.

Pour le wifi, la configuration est facile, y compris par l'interface web, et la planification pour désactiver le wifi toutes les nuits est appréciable.
FREE devrait offrir la même flexibilité pour le femtocell, que ce soit pour éviter la pollution électromagnétique (un freehelper m'avait affirmé que ma télécommande fonctionnait mal a cause de la pollution électromagnétique), pour la chaleur dégagée par le boitier (intérêt écologique de ne pas gaspiller l’énergie) et la facture EDF

Merci FREE

A l'heure du réchauffement climatique et des économies énergétique, c'est effarant que FREE oblige à gaspiller l’énergie pour ceux qui veulent éteindre le femtocell chez eux.

Eric_S a commenté le 28.11.2018 09:04

Pour le Wifi, la consommation est négligeable. Je n'ai pas pu voir de différence de consommation avec et sans.

Pour le FemtoCell qui ne nous sert à rien (on est en ville avec la fibre, tous les smartphones utilisent le wifi quand ils sont à domicile), je n'ai rien trouvé non plus dans l'API de la freebox, par exemple pour le désactiver par script depuis mon serveur.

Alain G a commenté le 29.11.2018 00:16

"Pour le FemtoCell qui ne nous sert à rien (on est en ville avec la fibre, tous les smartphones utilisent le wifi quand ils sont à domicile)"
Je fais partie de ceux qui désactivent la FemtoCell, mais il faut bien garder à l'esprit que la FemtoCell, qui sert de relais mobile, passe aussi les appels vocaux et SMS, et que le Wi-Fi et la fibre ne sont d'aucune utilité dans ce cas... La FemtoCell est intéressante pour ceux qui habitent un logement "blindé" où la connexion à un relais mobile externe se fait mal lorsqu'ils utilisent leur smartphone pour téléphoner ou envoyer/recevoir des SMS...

+1
L'interface de gestion de la Femtocell a été oubliée, pourriez-vous l'ajouter dans Freebox OS et il est dérangeant que la femtocell désactivée se réactive après un reboot, pourriez-vous sauvegarder en dur svp ?

quelqu'un n'a pas essayé de démonter la box et débrancher la Femtocell ?

baudav a commenté le 03.01.2019 07:56

oui, démonté et femtocell retiré, seule façon d'être sûr qu'elle reste désactivé. Aucun problème de fonctionnement du freebox serveur (fait avec r1 et r2). J'aurai préféré que FREE laisse actif le DECT bien plus utile que cette femtocell.

Tant pis, FREE ne nous aura ni écouté, ni laissé le choix !

i.imgur.combeb02mx.jpg

Eric_S a commenté le 21.01.2019 13:39

Le femtocell n'est-il pas tout simplement anachronique?

Ça se passe en face...

Alain G a commenté le 21.01.2019 14:20

D'après l'article, SFR abandonne la FemToCell pour ce qui ressemble fortement à SIP. Jusqu'à présent, j'utilisais un logiciel SIP sur mon smartphone pour passer des appels vocaux via le WiFi, car mon forfait mobile est celui de 2 heures inclus dans le forfait box. Or, Free a cessé de fournir le service SIP. Merci, Free !

Le ticket suivant en rapport vient d'être résolu : https://dev.freebox.fr/bugs/task/17560

Est-ce que le problème a été résolu ?
La femtocell lors du reboot reste désactivée ?

Problème toujours existant, impossible de désactiver définitivement le Femtocell. Une simple déconnexion sans reboot réactive le Femtocell.

Le pire c'est que mon Femtocell n'a jamais fonctionné pour me délivré du réseau, et je dois donc subir une carte Femtocell qui chauffe et qui consomme de l’électricité pour rien
Comme Free ne fait rien je pense aussi devoir ouvrir le boitier pour enlever la carte

Idem c'est pénible ce feemtocell, surtout que ma fille vient de prendre la FB4K et celle-ci n'a plus de feemtocell.

Toujours pas de changement à ce propos dans Freebox OS 4.2...
C'est pourtant important...

En plus d'après constatations, les dernières Freebox Revolution et Mini 4K ne l'ont plu, ...

Mais pourquoi ne pas ajouter la case pour activer/désactiver la Femtocell dans Freebox OS ainsi que l'API ?

gpion a commenté le 12.09.2020 09:10

De pire en pire, depuis la dernière mise à jour de firmware de la Freebox cette semaine la désactivation de la femtocell par le menu ne fonctionne plus.
je vais dans le menu "femtocell", la sélection + validation de "arréter" renvoie à l'affichage de l'heure (je ne me souviens plus si c'était le cas)
Si on retourne dans le menu, "femtocell" la sélection + validation de "état" montre qu'elle est toujours démarrée.
Je constate des temperatures CPU M et CPU B de respectivement 81 et 75 degrés. Je vais bientôt pouvoir faire cuire des oeufs sur mon boitier si ça continue.
Faut-il ouvrir un nouveau ticket spécifique à ce dysfonctionnement ?

gpion a commenté le 12.09.2020 09:39

Courbes de température depuis que j'ai mais à jour le firmware sans pouvoir désactiver la femtocell:

Eric_S a commenté le 12.09.2020 09:54

Je viens de tester sur Mini 4K. J'ai fait la mise à jour du firmware de 4.2.0 vers 4.2.5. Femtocell activé après le redémarrage. J'ai demandé l'arrêt. Après appui sur Ok, j'ai bien un petit message défilant me disant rapidement que le Femtocell est désactivé. Ensuite, retour au menu. Si je retourne dans le sous-menu Femtocell, le Femtocell est bien arrêté.

PS : tes températures sont quand même super élevées. Actuellement, j'ai 25°C à la maison et les CPU M et B sont seulement à 55°C. Ta box est dans un coin encaissé plein de poussière??? ;-)

gpion a commenté le 12.09.2020 10:02

@Eric Sibert (Eric_S)

"J'ai demandé l'arrêt. Après appui sur Ok, j'ai bien un petit message défilant me disant rapidement que le Femtocell est désactivé"

Pas sur la mienne, même pas de bouton "OK" d'ailleurs: des que j'appuie sur l'entrée "arrêter" du menu "femtocell" pas de message de confirmation et retour à l'affichage de l'heure.

"Ta box est dans un coin encaissé plein de poussière???

pourtant pas, elle est posée sur un meuble à proximite du sol et à 2 metres d'une fenetre actuellement ouverte

Eric_S a commenté le 12.09.2020 10:12

Tu n'as plus qu'à ouvrir un nouveau bug pour le femtocell.

Pour la température, un coup d'aspirateur sur les ouïes?
Mon ventilo est à 2000 rpm alors que le tien est seulement vers 1650 rpm. Tu as quoi comme box?

Le bouton ok c'est le bouton avec le cercle a droite des flèches pour confirmer sur le boîtier. Je n'ai pas non plus ce problème. En revanche à chaque de connexion ou reboot du boîtier le femtocell se réactive automatiquement et cela n'est pas normal. C'est pourquoi ce sujet

gpion a commenté le 12.09.2020 10:43

@Eric Sibert (Eric_S)

"Tu as quoi comme box?"

une mini 4K

@Christoliquide (Christoliquide)

"Le bouton ok c'est le bouton avec le cercle a droite des flèches pour confirmer sur le boîtier"

Alors c'est moi qui me débrouillait mal, je pensais me souvenir que l'appui sur la fleche droite suffisait pour valider
Mon afficheur est tellement fatigué que je ne voyais pas le message demandant de valider par "OK"

A propos, une petite astuces pour ceux qui comme moi on du mal à lire leur afficheur (Revolution ou Mini 4K) qui s'est usé avec le temps: utiliser une application smartphone de type "loupe" (il y en a des tas) aide énormément.

C'est pas normal, enfin ca dépend du point de vue.

FREE veut étendre la couverture de son réseau mobile et n'a que faire de l'avis de ses clients à ce sujet, sinon FREE aurait évidement ajouté une option d’interface web pour couper leur merde.
Si en 5 ans ils n'ont pas daigné s'y atteler, c'est bien que c'est entièrement volontaire. C'est imposé au client qui n'a pas son mot à dire.

It's not a bug, it's a feature !

gpion a commenté le 12.09.2020 10:55

@Kariboo92 (Kariboo92)
> "C'est pas normal, enfin ca dépend du point de vue."
Ah mais je n'ai jamais dit que je trouvais ça normal hein! C'est pas par hasard que je me suis abonné à ce ticket.

Mais là j'ai eu peur que ca se soit encore *aggravé*: que non seulement on ne puisse toujours pas le faire à distance ni le rendre permanent (objet de ce ticket), mais que ça soit devenu tout simplement impossible.

@tous : Oui, il y a un gros problème au sujet de la Femtocell : Par le passé, j'ai contacté à plusieurs reprises M. Niel, M. Bizon, M. Fliedel au sujet de ce problème de réactivation à chaque démarrage et aucune option dans Freebox OS mais également sur les sujets de SMB/CIFS, failles de sécurité, etc.

Neutradameus

Même avec un contact au plus haut de la pyramide rien a changé. Que font les devs.
Je vais me pencher sérieusement à démonter le Player 4k pour enlever la carte femtocell. Malheureusement on en arrive au point du démontage de la box

eric12 a commenté le 09.02.2021 09:22

Bon, on est en 2021, la 5G est lancé, il serait temps de désactiver cette antiquité 3G pour de bon (ou au moins de nous permettre de le faire).
Si c'est techniquement impossible à faire (je vois pas pourquoi, mémoriser l'état et le garder au démarrage ne semble pas insurmontable, à moins que la mémoire soit complétement saturé au point qu'il n'y ai plus le moindre bit disponible, mais ça parait quand même invraisemblable) autorisez-nous officiellement à retirer la carte.

JuL a commenté le 09.02.2021 09:48

D'autant que c'est en totale contradiction avec les prétendus engagements d'Iliad en matière de réduction d'émission de CO2. Là ils peuvent par une simple màj réduire de 20% la conso des Freebox, mais ils ne le font pas !

A croire que FREE en a rien a foutre d'investir 1h de développement et préfère debugger la POP qui rapporte davantage.

Entreprise eco-responsable, écoute des clients, ..... tout ca ne serait qu'une image ? Les crétins c'est nous !

eric12 a commenté le 09.02.2021 10:02

Ils se sont pas engagé a grand chose. Le seul engagement réellement valable, c'est la réduction des "émissions indirectes" (scope3) et c'est pour 2050. Le reste c'est du vent. Une voiture pollue, suffit de la louer et voila, c'est de l’émission indirecte.

Ça laisse largement le temps d'oublier. (Comme Leclerc avec son engagement "0 prospectus en 2020" pris il n'y a "que" 10 ans, qui s'en souvient ?)

(désolé pour le HS)

C'est un choix de l'équipe de ne pas mémoriser la désactivation de la Femtocell, il n'est pas difficile d'ajouter la fonction.

Comme je l'ai répété depuis de nombreuses années, c'est un problème de santé publique (ondes), et également pour la consommation électrique.

Alain G a commenté le 09.02.2021 15:02

Je suis pour la désactivation permanente de la FemtoCell.
Mais le fait que ce soit une "antiquité 3G" n'est pas un problème en soit. Son but n'est pas de faire de l'internet avec son smartphone quand on est chez soi. On utilise le Wi-Fi pour ça, c'est gratuit et illimité au niveau "data". Son but c'est de pouvoir passer des appels téléphoniques et SMS quand le réseau mobile externe ne passe pas les murs de son logement...

eric12 a commenté le 29.06.2021 17:20

Maintenant que Freebox Os a été rafraîchi graphiquement, il est peut-être temps de s’occuper du fonctionnel, et nous rajouter un bouton pour désactiver cette femto inutile pour bon nombre d’utilisateurs.

+1

Baritono a commenté le 15.09.2021 13:41

+1 pour intégrer dans freebox OS la possibilité de désactivr la femtocell ! La baisse de température et de consommation serait bienvenue…

eric12 a commenté le 21.09.2021 08:39

Compte rendu de la convention Free : https://www.busyspider.fr/Free-la-communaute-convention-2021-le-compte-rendu-rencontre-journee-du-18sept-par-la-toile-de-Busyspider.php

Extrait :
Question : Femto : ne fonctionne plus pour un grand nombre d’abonnés.
Réponse de Free : Le Boitier Femto : peu utilisé par les abonnés Freebox.. et ses paramètres en 3 G ne sont plus tellement au goût du jour. Là aussi il n’est pas prévu de le garder.

Effectivement ça n’est plus du tout au gout du jour, vous le reconnaissez vous-même. Alors pour ceux chez qui cette saleté de Femto fonctionne (malheureusement) toujours, merci de nous permettre de la désactiver une bonne fois pour toutes.

Effectivement on aimerait bien désactiver définitivement le femtocell. En plus de ça ce module consomme en électricité et augmente la température de la box de 5 a 10 degrés

Pour aussi une question de santé publique. Les ondes avec ce module activé…

J’ai, de nouveau, envoyé un email à Maxime Bizon et à Xavier Niel à propos de l’option manquante dans Freebox OS et celle existante dans le menu tactile mais qui n’est pas définitive.

Ticket lié à ce problème d’option manquante dans Freebox OS et que l’option existante ne soit pas définitive.
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/35832
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/35021
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/26860
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/24857
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/21753
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/20780
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/19814
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/18583
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/17828
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/17560

JuL a commenté le 23.11.2021 16:42

Il est scandaleux de clôturer cette demande sans raison !
Alors qu’Iliad prétend œuvrer pour le développement durable, c’est le strict minimum d’implémenter cette fonction qui permet un gain de consommation de 30% !

On ne peut que constater la différence entre les beaux discours sur la lutte pour préserver la planète et les encouragements à économiser l’énergie avec les choix de FREE qui sont faits en sous marin.

Il faudrait peut-être médiatiser ce choix, il faut que ca devienne public pour faire changer les investisseurs d’avis.

Contacter UFC que choisir par exemple ?

DMar a commenté le 13.12.2021 10:46

Bonjour,

Pour les personnes qui ne veulent plus du Femtocell, sur la Freebox Révolution il y a juste à débrancher la box électriquement, retirer le Femtocell qui est sur dans un module amovible et rebrancher la box, pour la Mini 4 K, désactivations via le menu de la Freebox, valable aussi pour la révolution.

N’oublier pas que le Femtocell est indispensable en zone blanche ou mal couverte pour avoir un réseau mobile a domicile.

JuL a commenté le 13.12.2021 10:49

Sauf que la désactivation via le menu saute au prochain reboot, ou même à la prochaine désynchro. Ce qu’on demande c’est justement que ce paramètre reste.

gpion a commenté le 13.12.2021 15:17

“N’oublier pas que le Femtocell est indispensable en zone blanche ou mal couverte pour avoir un réseau mobile a domicile.” Et alors?
Rien n’empêche comme on le suggère qu’elle continue à être désactivée par défaut mais juste désactivable de façon permanente.
Ainsi les clients qui ne sont pas dans ce cas (voire pas abonnés Free Mobile) pourront la conserver désactivée et tout le monde sera content.

gpion a commenté le 13.12.2021 15:25

s/être désactivée/être activée/
bien entendu

denisski a commenté le 03.04.2022 12:01

bonjour,

Il semblerait que les femto soient dorénavant désactivées.
https://www.universfreebox.com/article/500341/free-met-fin-progressivement-a-la-femtocell

Le ticket n’a pus de raison d’être.

Dommage pour ceux qui n’ont pas de bonne couverture.

Utiliser là femto comme argument de vente de sa box puis la retirer sans rien proposer en échange c’est limite non ?
Sachant que la vowifi n’est pas encore arrivée et le sera sur des modèles récents de mobile.

je peux toujours commander une femto pour ma Revolution…

quelle cohérence….

C’est toujours impossible de désactiver réellement la femtocell, d’où la présence des tickets à ce propos.

Que ce soit pour des raisons de santé publique, de consommation électrique, ou de non-utilisation tout simplement.

JuL a commenté le 03.04.2022 23:47

Pour l’instant il ne semble rien du tout, la femtocell est toujours activée par défaut à chaque redémarrage. Donc cette option reste nécessaire.

Darkjeje a commenté le 31.08.2022 06:36

Compte tenu de l’augmentation du prix de l’électricité et du besoin de diminuer notre consommation, il serait bienvenu que Free désactive définitivement les boitiers Femtocell ou conserve le dernier état actif/inactif du module en cas de reboot.

Un petit peu de dev, pour une petite économie pour tous.

Merci @Darkjeje, de confirmer ce que j’ai déjà dit plusieurs fois précédemment…

Effectivement l’électricité grimpe en flèche.

Svp free et les devs pouvez-vous faire en sorte qu’on puisse désactiver définivement le femtocell. Au moindre reboot où d’un déconnexion nous sommes obligés à nouveau à le désactiver. On est constamment en train de surveiller et de manipuler la box pour désactiver le femtocell. On aimerait bien ne plus y toucher.

Svp les dev c’est pas grand chose à faire pour le développement.

gpion a commenté le 31.08.2022 11:52

En plus ça permettrait à Free de faire, pour pas cher en plus, un peu de comm, pile poil dans l’air du temps, sur la réduction de l’impact CO2.
Je ne sais pas combien ça fait de watts en moins, mais vu la différence de température constatée après arrêt de ce machin, multiplié par le nombre de Freebox Mini installées, au final ca doit valoir la peine.

Aucune chance,
free prouve qu’elle n’est pas une entreprise eco-responsable, tout ce qui compte c’est les profits, et pour cela on veut se donner une image d’entreprise responsable mais dans les actes c’est tout l’inverse, tant que cela ne s’ébruite pas.

Ils décideront de consacrer du temps la dessus uniquement quand les impacts en terme d’image seront plus grand que le cout de développment.

JuL a commenté le 31.08.2022 12:12

Le problème c’est que Free ne se prive pas de faire du greenwashing pour autant, voir https://www.iliad.fr/fr/nos-engagements/pour-l-environnement Alors qu’ils refusent depuis 10 ans de pondre le petit bout de code qui permettrait de baisser de 30% la conso de toutes les Freebox !

"Les télécoms ont un impact sur l’environnement, notamment en termes de consommation énergétique. Chez iliad, cela fait déjà près de 10 ans que nous agissons pour réduire l’empreinte de nos activités sur le climat et sur l’environnement. Aujourd’hui, nous allons encore plus loin."

JuL a commenté le 31.08.2022 12:39

Ce qui démontre bien à quel point ces affirmations sont fausses.

JuL a commenté le 31.08.2022 13:33

Ce qui démontre bien à quel point ces affirmations sont fausses.

Apparemment ils prennent en compte la réduction de consommation énergétique uniquement chez eux quand ils doivent payer les factures d’électricité.
Quand l’électricité de leur box, propriété de FREE, est payée par le client, bizarrement ils s’en moquent.

"Aujourd’hui, nous allons encore plus loin"

Ca serait bien d’aller déjà jusqu’à vos Box

je cite Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad « Nous avons beaucoup travaillé sur l’efficacité énergétique des box »

Malheureusement pas tout à fait, on peut faire encore mieux > La désactivation du Femtocell.
Je me demande si c’est pas mieux de poster un message sur le Comte Twitter de Xavier Niel pour faire avancer le dossier plus rapidement. Car dernièrement Xavier Niel avait pu accélérer l’arrivée de la Fibre pour un Youtubeur, News ici > https://www.universfreebox.com/article/531812/clin-doeil-xavier-niel-adopte-son-titre-de-meilleur-de-tous-les-temps-decerne-par-un-youtuber

Clara a commenté le 31.08.2022 18:50

Et oui, voilà sept ans que j’ai posté cette demande et je suis toujours chez Free, alors que j’avais dit que je les quittais s’ils ne le faisaient pas. Bon maintenant, je bénéficie d’un tarif lui aussi obsolète et je ne m’en plains pas… La mini4K n’est plus proposée mais j’ai l’impression, d’après vos messages, que d’autres box sont également concernées.
Cela dit, ma préoccupation principale reste l’exposition aux rayonnements électromagnétiques et je trouve aberrant d’avoir une antenne chez soi. Ce combat est manifestement d’arrière-garde. Tant pis pour le nombre croissant de personnes sensibles.
En tout cas, je me demande à quoi sert ce forum. Faudrait-il atteindre un nombre suffisant de messages pour que le sujet soit visible ?

eric12 a commenté le 04.10.2022 10:38

je rêve ou bien https://dev.freebox.fr/blog/?p=10867 ?
Bon, pas encore testé.

JuL a commenté le 04.10.2022 10:48

Ça relève du miracle, une simple évolution qu’on demande depuis 7 ans enfin satisfaite ?

Alléluia !

Merci au dev qui a du passer 15 minutes à ajouter dans le code la mémorisation du paramétrage du femtocell !

Apparemment c’est Maxime Bizon qui s’en est occupé, merci a lui.

Cela dit je comprend pourquoi il a mis 7 ans pour modifier le code, il vient de l’Epita.
A l’époque ou l’Epita était Boulevard de l’hopital et ou Nicolas Sadirak était admin système avec ses installations de malade dans le bocal, la majorité de ceux qui se faisaient virer de mon école étaient repêchés à l’Epita.

Darkjeje a commenté le 04.10.2022 12:21

Je viens de faire la MAJ, avec la femtocell éteinte. Au redémarrage, après la MAJ le module s’est relancé.
Je l’ai alors arrêté à nouveau, puis j’ai éteint la box et l’ai rallumée et le module s’est à nouveau relancé.
Bref aucun changement pour moi avec mini 4k.
Et vous ?

JuL a commenté le 04.10.2022 15:09

D’après les premiers retours cette màj pose des problèmes, donc je vais attendre un peu avant de tester, on aura probablement un correctif.

eric12 a commenté le 04.10.2022 17:15

Pour moi ca a l’air effectivement d’être mémorisé.
Après mise à jour, arrêt de la femto, et redémarrage (via l’appli) c’est toujours off.
@Darkjeje : Vous avez fait un redémarrage soft (appli/face avant) ou électrique ? Le comportement n’est peut-être pas le même.

Darkjeje a commenté le 04.10.2022 18:07

Je viens de faire la MAJ, avec la femtocell éteinte. Au redémarrage, après la MAJ le module s’est relancé.
Je l’ai alors arrêté à nouveau, puis j’ai éteint la box et l’ai rallumée et le module s’est à nouveau relancé.
Bref aucun changement pour moi avec mini 4k.
Et vous ?

Darkjeje a commenté le 04.10.2022 18:11

Désolé du double poste en rechargeant la page.
J’ai fait un redémarrage électrique de la box car j’éteins la box chaque soir et ke voulais voir si j’aurai toujours besoin d’éteindre la Femtocell et ce fût le cas.
J’ai en effet bien peur que cela ne soit qu’un petit pas en avant avec le maintien de l’état pour le seul redémarrage via l’application…

Bonjour,
Après mise à jour 4.6.5, la désactivation du Feemtocell est restée OFF après un reboot logiciel de ma freebox 4K

Darkjeje a commenté le 05.10.2022 04:48

Finalement elle est restée off après une extinction de la box toute la nuit.
J’imagine que j’avais éteins la box trop rapidement après avoir éteint la Femtocell et que son statut n’avait pas encore été enregistré avant le redémarrage.
La mise à jour semble donc avoir enfin satisfait notre demande.

Bonjour.

Ah merci les devs, le nouveau firmware permet bien de désactiver définivement le module Femtocell en mini 4k fibré pour ma part.

Après mise à jour, j’ai testé toutes les situations c’est à dire :
- Redémarrer la freebox par la prise: femtocell reste bien désactivé.
- Redémarrer la freebox par logiciel: femtocell reste bien désactivé.
- Simulation d’une déconnexion en débranchant/rebranchant la fibre: femmtocel reste aussi bien désactivé. (Car lorsque la Freebox se désynchronisé, le Femtocell redevenait actif)

Pour moi je valide tout fonctionne
Merci

JuL a commenté le 05.10.2022 15:54

Comme prévu suite aux bugs rapportés il y a eu une mise à jour corrective 4.6.5.1, c’est peut-être pour ça que ça fonctionne maintenant. Bref, tant mieux.

@ Julien, le firmware 4.6.5.1 c’est juste pour la delta et peut être la pop. Pour la révolution et la mini 4k ça reste la version 4.6.5 mais tout fonctionne pour nous, en tout cas pour moi avec la désactivation pur et dur de la femto

@ all : Après plus de de 7 ans, enfin une évolution !

Merci à Maxime Bizon et à Xavier Niel.

Mais ce n’est pas complet d’après les différents retours.
Si nous avions désactivé avant la maj, la femtocell ne reste toujours pas désactivée.

Est-ce que l’option est dans l’API et dans Freebox OS ?
Est-ce possible de désactiver la femtocell par défaut ?

Voir ici :
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/12650 ouverte le 28/06/2013
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/17560 ouverte le 03/06/2015
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/17828
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/19814
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/24857
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/26860
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/35021
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/35832

eric12 a commenté le 06.10.2022 14:35

@Neustradamus Pas constaté les mêmes “différents retour” que vous.
Pour moi, comme pour @Christoliquide et @Darkjeje ça fonctionne bien.

Bien sur, au premier démarrage juste après la mise la jour, la femto est encore re-activé, puisque l’info n’était pas encore sauvé, mais ensuite c’est bien mémorisé, et les redémarrage suivant elle reste off.

En revanche rien vu sur Freebox OS, ça serait en effet un plus de pouvoir vérifier (et même gérer) l’état de la femto par la aussi.

Eric_S a commenté le 06.10.2022 19:10

Pour moi, ça se réactive toujours. C’était désactivé manuellement avant la MAJ. Mini 4K.

@ Eric

Si ça peut aider. Moi aucun souci la femto est bien off, voir mon précédent messages.

C’est peut être par ce que j’ai la version 2 de ma mini 4k serveur ?

JuL a commenté le 06.10.2022 20:41

Chez moi c’est bon, ça reste désactivé. J’ai aussi une r2.

eric12 a commenté le 07.10.2022 09:34

J’ai une r1, et ça fonctionne aussi. Donc ce n’ai pas a priori ça la cause du problème.

eric12 a commenté le 07.10.2022 09:43

@Eric_S
Plus haut tu indique être en mode bridge, peut-être une raison. (Je vois pas le rapport entre mode réseau et femtocell, mais sait-on jamais, les bugs se glissent rarement la ou on les attends !)

Eric_S a commenté le 07.10.2022 09:57

Oui, je suis en mode bridge avec IP fixe. Je vais essayer de regarder tout ça de plus près.

Clara a commenté le 08.10.2022 07:47

Alléluia, en effet !! Pour moi ça marche aussi sur la Mini-4K

Eric_S a commenté le 08.10.2022 09:39

Freebox Server Mini (r2)
Micrologiciel : 4.6.5

Je vais voir à plus long terme si le Femtocell revient toujours.

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