Freebox Server (Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Type de tâche Évolution
  • Catégorie Divers
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Critique
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 1.1.0
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé
Concerne le projet: Freebox Server (Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)
Ouverte par Clara Romero (Clara) - 20/08/2015
Dernière édition par Thibaut Freebox (Thibaut Freebox) - 16/05/2019

FS#18583 - Désactivation définitive de la femtocell

Bonjour,

Afin de réduire mon exposition aux rayonnements électromagnétiques dans la maison, je débranche tout le matériel informatique chaque soir. Lorsque je le rallume, la femtocell redémarre, ce qui n’est pas le cas de la WIFI que j’ai désactivée une fois pour toutes. Je ne souhaite pas être exposée à des rayonnements inutiles à mon insu (oubli de la redésactiver, coupure de courant...). L’état de la femtocell devrait être désactivé par défaut, comme pour la WIFI.
J’ai placé cette évolution au niveau “critique”, car il me semble que les questiosn sanitaires n’ont pas à être négligées par Free. Ayant expressément posé la question à propos de la WIFI AVANT de souscrire au service, et précisé que cette question était capitale pour moi, j’ai subi une sévère déconvenue ayant découvert par hasard l’existence de cette femtocell (une antenne-relai à domicile) ! Je serais fort marrie de devoir quitter Free et ses sympathiques téléconseillers si ce problème ne devait pas trouver de solution (technique ou commerciale) dans un délai raisonnable.
Merci d’avance d’intervenir en ce sens.

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

alainfbe (alainfbe)
Sunday 23 August, 2015 08:52:45

Bonjour
En effet la désactivation de la femtocell pour ceux qui ne l'utilisent pas serait la bienvenue.
En cas de coupure de courant redémarrage automatique alors que non utilisée . De plus elle ne serait pas désactivable via l'application freebox compagnon ce qui est bien dommage
Merci de mettre l'option désactivation via les applis ou le choix de la désactivation au démarrage

Neicila (Neicila)
Monday 14 September, 2015 18:43:22

Bonjour,
La désactivation permanente du femtocell (même après redémarrage de la freebox min) est également très souhaitable pour moi!!!
Car à chaque reboot, je suis contraint de rendre visite à mes voisins dont le femtocell rayonne dans mon appartement.
Le mieux serait aussi, comme indiqué dans le commentaire précédent, de permettre la désactivation du femtocell via les applis (freebox os, compagnon, etc...)
Par avance merci!

Neicila (Neicila)
Monday 14 September, 2015 18:48:01

D'autre part, je souhaitais indiquer que le femtocell de mon voisinnage décharge davantage mon téléphone qui switche en permanence entre femtocell et "vrai" antenne relais.

Neicila (Neicila)
Tuesday 15 September, 2015 07:41:58

Sait-on quand cette évolution, qui a été ouverte le 23 août 2015, sera assignée à quelqu'un? Par avance merci.

Johan (Jijo400)
Thursday 17 September, 2015 19:10:38

Tout a fait d'accord !!!!!

Johan (Jijo400)
Wednesday 7 October, 2015 11:54:40

Oui c est terrible de devoir le reclamer d'ailleur sa devrait etre deja present

Nicolas (djthoz91)
Tuesday 10 November, 2015 08:52:02

Bonjour,

j'ai le même problème que alainfbe. Je me doute bien l intérêt qu'on peut trouver à laisser ce paramétré activé (meilleur couverture du réseau pour les abonnées FREE MOBILE)mais n'étant pas un abonnée FREE MOBILE et ayant la box juste à coté du canapé. J'aimerai bien également pouvoir désactivé le femtocell sans devoir refaire la manipulation après chaque redémarrage de la box.

Merci d'avance

Alain G (Alain G)
Monday 16 November, 2015 17:35:22

Je souhaite également cette possibilité. J'ajouterai que j'ai constaté une baisse de température d'environ 5 degrés du CPU quand la femtocell est coupée. Donc consommation réduite et longévité du matériel accrue...
A Nicolas : sauf erreur de ma part, vous êtes abonné Free Mobile de facto, puisque le forfait mobile de 2 heures, normalement à 2 euros, est inclus et gratuit avec votre abonnement Freebox... Dommage de ne pas en profiter !

poop (bloop)
Sunday 29 November, 2015 12:59:57

Bonjour,

J'aimerai également que la femtocell reste désactivable après un reboot de ma box (comme le wifi), et que l'on puisse également l'activer/désactiver via l'interface Freebox OS (comme le wifi).

Merci d'avance pour nous tous.

Gilles Pion (gpion)
Thursday 3 December, 2015 12:59:47

Courbes de températures, pour ceux qui douteraient encore de l’intérêt de la manip:

Nicolas (Nicolam)
Sunday 3 January, 2016 10:18:30

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec cette demande d'évolution. Et pour l'appuyer d'avantage, le femtocell deviendra quasi inutile suite au déploiement de la bande 700 MHz qui vient d'être attribuée à Free. Pour rappel ou info : "Anciennement utilisées par la télévision numérique terrestre (TNT), les 700 MHz sont surnommées non sans raison les « fréquences en or » dans la mesure où elles disposent d’une longue portée et pénètrent facilement les bâtiments." Le déploiement commence dès avril 2016 !!

Michael (Maximus)
Tuesday 5 January, 2016 07:18:48

Bonjour, je suis d'accord avec cette demande d'évolution qui dans mon cas est critique concernant le matériel, la température du CpuB montant à plus de 80°C lorsque la femtocell est activée.

Nicolas (Nicolam)
Friday 26 February, 2016 18:28:04

Bonjour,

Cette tache était la 2ème ouverte concernant la demande d'évolution du FEMTOCELL. J’ai toutefois demandé (à un Admin ?) à ce que la tache d’origine (la FS#17828) soit liée à celle-ci car elle est plus demandée. A savoir que la demande d'évolution souhaitée, est que l'activation/désactivation du FEMTOCELL soit intégrée à FreeboxOS comme l'est déjà le wifi, l'USB ou le blocage des pubs. En espérant la prise en compte de cette demande par Free. Merci.

Clara Romero (Clara)
Saturday 27 February, 2016 15:21:22

Je ne comprends pas très bien comment fonctionne ce forum (ni même à quoi il sert). Cette demande, postée il y a plus de 6 mois n'a reçu aucune réponse des développeurs... pourquoi en recevrait-elle une un jour ? Il y a des milliers de demandes comme celle-ci...

Alain G (Alain G)
Sunday 28 February, 2016 05:19:01

Clara,
Le constat que vous faites est juste, mais si cela devait nous dissuader de faire des requêtes, alors rien ne serait fait.
Si certaines sont prises en compte, c'est déjà ça. Il faut faire preuve d'un peu d'optimisme !
Maintenant, mon opinion sur le fait que cette requête précisemment n'est pas prise en compte, c'est peut-être parce que la femtocell d'une Freebox ne couvre pas seulement l'habitation où elle se trouve, mais s'étend à l'extérieur, dans sa périphérie. Donc, cela permet d'étendre la couverture du réseau mobile en ville sans ajouter d'antenne relais...

Maxime (Secouss)
Thursday 6 October, 2016 16:17:11

Toujours pas de nouvelles .... pourtant mon femto bug encore et l'assistance me balade ... ça serait cool de pouvoir le désactiver !

Minjay (minjay)
Sunday 30 October, 2016 10:25:02

Moi aussi je souhaite desactiver le femtocell, je ne veux pas être innondé d'onde electromagnétiques. COmme Free n'a pas l'air décidé à réagir, je pense que la seule solution est d'ouvrir le serveur 4k et de debrancher physiquement la femtocell.

Laurent Simon (lsimonzor)
Thursday 17 November, 2016 18:02:23

Je suis d'accord, cette fonction utilise tout de même 6w, quand on en a pas l'utilité il faut pouvoir la désactiver définitivement. Pour le moment, le paramètre de désactivation n'est pas conservé après reboot. Ce qui est incohérent avec le switch wifi qui lui est conservé car modifiable depuis l'interface web.

Damien (unrennais)
Sunday 19 March, 2017 10:48:35

Cette nuit, la femtocell de la box s'est réactivée toute seule à 4h du mat ! Et ce après une déconnexion reconnexion non désirée de la box.

Je trouve cela carrément anormal !

Clara Romero (Clara)
Monday 20 March, 2017 08:22:55

C'est pour cela qu'il faut tout débrancher la nuit ! Vous pensez qu'on aura gain de cause ? Ma demande a maintenant plus d'un an et demi.

Damien (unrennais)
Monday 27 March, 2017 16:58:33

Depuis 2 semaines environ, j'ai une perte de connexion immédiatement suivie d'un retour de connexion (pas de reboot)... et la femtocell se réactive. Du coup la désactivation de la femtocell ne dure pas plus de 4j ! Vous constatez aussi ça ? Quelqu'un a une piste pour ouvrir la box et désactiver la femtocell ?

Damien (unrennais)
Friday 31 March, 2017 18:56:26

Bonsoir,

est-ce d'autres ont le même problème de réactivation de la femtocell tous les 4j ?

Bonne soirée,

Boris (babouaya)
Sunday 7 May, 2017 23:19:14

Bonsoir Damien,

Même problème. Pas forcément tous les 4j mais *de temps en temps*, sans que je sache trop comment ni pourquoi, je constate que la femtocell est réactivée.

Minjay (minjay)
Wednesday 12 July, 2017 09:18:12

Moi j'ai fini par demonter le boitier et retirer la carte. Ca me fait en plus baisser la temperature de 5°C. Mais c'est a vos risques et perils. C'est assez difficile d'ouvrir le boitier car il y a une is en dessous et le reste sont des clips.
img4.hostingpics.netpics16921320170605141251.jpg

Mierzejewski Guillaume (miergui)
Sunday 15 October, 2017 18:34:46

Bonsoir, des nouvelles quand à la possibilité de désactiver le femtocell définitivement?

Klos (Kevlosse)
Friday 17 November, 2017 13:56:45

Bonjour,
Je me permets de relancer les développeurs sur ce sujet. Quand sera-t-il enfin possible de désactiver définitivement le Femtocell ?
Car pour ma part la Femtocell fait chauffer la Freebox, et en plus tous les téléphones mobiles de la maison qui sont chez Free se connectent au réseau 4G car il est plus performant donc elle est inutile.
La désactiver me permet de réduire la température de la Freebox (elle redescend de 70 à 60°C), de ne pas consommer de l’électricité inutilement et surtout de réduire les rayonnements électromagnétiques !

Boy P. (bp7851100)
Monday 11 December, 2017 23:24:13

Étant chez FREE Mobile, j'ai remarqué qu'en désactivant le Femto, la vitesse internet du tel était plus rapide. Il serait temps de sortir cette fonction...

Julien Lamy (JuL)
Saturday 6 January, 2018 14:21:16

Je vote pour. Sur une ligne ADSL à 2 Mbps mais dans une zone parfaitement couverte en 4G c'est une absurdité de se voir basculé sur la Femto à chaque reboot.
Je dirais même plus : il faudrait une option dans l'interface d'admin pour désactiver la femto, et la laisser ainsi à chaque reboot.

Fuli10 (Fuli10)
Monday 26 March, 2018 13:32:41

+1

Juan Rodriguez Hervella (yonailo)
Tuesday 3 April, 2018 08:32:43

Moi je souhaiterais que l'on puisse faire une planification d'activation/désactivation comme pour le WiFi, il y a des taches sur la FreeBox Revolution qui demandent ça aussi.

ag (ag)
Tuesday 22 May, 2018 23:17:16

Je découvre consterné qu'il est impossible de définitivement désactiver la Femtocell 3G sur Freebox Mini 4K.
C'est carrément inacceptable d'être forcé et contraint de ne pas pouvoir effectuer quelque chose d'aussi simple qu'il est possible de faire pour le WiFi et le DECT.

Je vois quelques points critiques qui devrait rendre cette tâche ultra prioritaire...

* L'électricité consommée pour rien n'est pas payée par Free.
Il serait intéressant de faire un calcul (box up 24/7) pour une demande de remboursement au prorata au service client, puis service national consommateur si refus, puis médiateur télécom si encore refus, voire enfin TGI, histoire de constater si on est vraiment pris pour des pigeons ou pas. Sachant que Free a l'habitude de perdre ses procès, qui ne tente rien n'a rien...
À l'heure où on nous rebat les oreilles sur l'éco-consommation, sur l'électricité "verte", et qu'Online (filiale d'Iliad) ouvre des "green" datacenters, c'est le comble ! Imaginez l'énergie totale consommée sur des millions de Freebox Mini 4K dans la grande majorité doivent être up 24/7...

* La dissipation thermique semble assez énorme à la vue des graphes. On peut se poser des questions sur le rendement du SoC utilisé... Avez-vous besoin de chauffage supplémentaire en hiver ? Pas glop pour l'été...

* Ayant une parfaite couverture 2G/3G/4G, comme beaucoup de Freenautes à la vue de la couverture 3G/4G actuelle de Free Mobile toujours grandissante, elle n'a aucune utilité dans mon cas.

Visiblement, les équipes techniques de Free s'en contrefichent.
Tâche assignée à "Personne".
Tâche ouverte le 20/08/2015.
Presque 3 ans ! \o/ \o/ \o/

Unique solution : ouverture du boîtier et retrait de la carte.
Mais alors là...
* Attention à utiliser les bons outils en ABS comme ceux utilisés pour ouvrir les coques de téléphones mobiles, sinon gare à la facture après restitution si des ergots sont cassés ou que des traces d'ouverture subsistent !
* Attention à ne pas oublier de remonter la Femtocell lors du renvoi en cas de résiliation, sinon même sanction...

Merci Free !

Clara Romero (Clara)
Wednesday 23 May, 2018 09:14:26

Eh oui, bientôt trois ans que je désactive la femtocell tous les matins ! Et cela semble toujours moins fatigant que de se lancer dans un procès...
Pour ceux qui n'éteignent pas tout tous les soirs, gare aux réactivations intempestive (la freebox reboote toute seule)

AMERINDIEN (GREG Freeman)
Thursday 28 June, 2018 19:30:43

J'ai eu le meme probleme desactivation du wifi definitif dans les option avec Freebox compagnion (on pert juste la possibilite de se connecter sur free wifi le temps de la desactivatin) et supression de la carte Femtocell sur les conseils de free car je coupe tout le soir par interupteur ne voyant pas l'interet de consommer pour rien 10 heures par jour la nuit quand on dors ...

William Saint-Cricq (william.sc65)
Wednesday 1 August, 2018 10:02:58

A quand l'option désactivation dans le firmware ? car quand on est sous couverture 4G, le mobile bascule sur la FemToCell. La désactivation n'est que ponctuelle car le module se réactive au reboot de la FB 4K

AMERINDIEN (GREG Freeman)
Friday 3 August, 2018 10:57:34

Il faut enlever le module FenToCell il n'y a pas d'autres solutions (Google.fr)

Eric Sibert (Eric_S)
Thursday 22 November, 2018 19:58:42

Pour la consommation électrique de la Freebox server Mini 4K en mode bridge sur fibre:
avec FemtoCell : 21 W
sans FemtoCell : 15 W

Le bloc d'alim est chaud, la box elle-même est chaude, le module optique externe est chaud...

Kariboo92 (Kariboo92)
Wednesday 28 November, 2018 08:19:17

Dommage que FREE fasse tout pour éviter que le client ne puisse désactiver le femtocell (totalement absent de l'interface web de configuration), femtocell qui se réactive au redemarrage malgrè la configuration en facade.
A la lumière de ce ticket qui reste lettre morte, FREE ne laisse d'autre choix au client que de prendre le droit de désactiver physiquement le femtocell dans la box.

Pour le wifi, la configuration est facile, y compris par l'interface web, et la planification pour désactiver le wifi toutes les nuits est appréciable.
FREE devrait offrir la même flexibilité pour le femtocell, que ce soit pour éviter la pollution électromagnétique (un freehelper m'avait affirmé que ma télécommande fonctionnait mal a cause de la pollution électromagnétique), pour la chaleur dégagée par le boitier (intérêt écologique de ne pas gaspiller l’énergie) et la facture EDF

Merci FREE

Kariboo92 (Kariboo92)
Wednesday 28 November, 2018 08:43:20

A l'heure du réchauffement climatique et des économies énergétique, c'est effarant que FREE oblige à gaspiller l’énergie pour ceux qui veulent éteindre le femtocell chez eux.

Eric Sibert (Eric_S)
Wednesday 28 November, 2018 09:04:44

Pour le Wifi, la consommation est négligeable. Je n'ai pas pu voir de différence de consommation avec et sans.

Pour le FemtoCell qui ne nous sert à rien (on est en ville avec la fibre, tous les smartphones utilisent le wifi quand ils sont à domicile), je n'ai rien trouvé non plus dans l'API de la freebox, par exemple pour le désactiver par script depuis mon serveur.

Alain G (Alain G)
Thursday 29 November, 2018 00:16:26

"Pour le FemtoCell qui ne nous sert à rien (on est en ville avec la fibre, tous les smartphones utilisent le wifi quand ils sont à domicile)"
Je fais partie de ceux qui désactivent la FemtoCell, mais il faut bien garder à l'esprit que la FemtoCell, qui sert de relais mobile, passe aussi les appels vocaux et SMS, et que le Wi-Fi et la fibre ne sont d'aucune utilité dans ce cas... La FemtoCell est intéressante pour ceux qui habitent un logement "blindé" où la connexion à un relais mobile externe se fait mal lorsqu'ils utilisent leur smartphone pour téléphoner ou envoyer/recevoir des SMS...

Neustradamus (Neustradamus)
Wednesday 2 January, 2019 16:58:32

+1
L'interface de gestion de la Femtocell a été oubliée, pourriez-vous l'ajouter dans Freebox OS et il est dérangeant que la femtocell désactivée se réactive après un reboot, pourriez-vous sauvegarder en dur svp ?

William Saint-Cricq (william.sc65)
Wednesday 2 January, 2019 19:08:06

quelqu'un n'a pas essayé de démonter la box et débrancher la Femtocell ?

David B. (baudav)
Thursday 3 January, 2019 07:56:20

oui, démonté et femtocell retiré, seule façon d'être sûr qu'elle reste désactivé. Aucun problème de fonctionnement du freebox serveur (fait avec r1 et r2). J'aurai préféré que FREE laisse actif le DECT bien plus utile que cette femtocell.

Kariboo92 (Kariboo92)
Sunday 13 January, 2019 13:34:50

Tant pis, FREE ne nous aura ni écouté, ni laissé le choix !

i.imgur.combeb02mx.jpg

Eric Sibert (Eric_S)
Monday 21 January, 2019 13:39:03

Le femtocell n'est-il pas tout simplement anachronique?

Ça se passe en face...

Alain G (Alain G)
Monday 21 January, 2019 14:20:16

D'après l'article, SFR abandonne la FemToCell pour ce qui ressemble fortement à SIP. Jusqu'à présent, j'utilisais un logiciel SIP sur mon smartphone pour passer des appels vocaux via le WiFi, car mon forfait mobile est celui de 2 heures inclus dans le forfait box. Or, Free a cessé de fournir le service SIP. Merci, Free !

Neustradamus (Neustradamus)
Thursday 16 May, 2019 09:20:23

Le ticket suivant en rapport vient d'être résolu : https://dev.freebox.fr/bugs/task/17560

Est-ce que le problème a été résolu ?
La femtocell lors du reboot reste désactivée ?

Chargement...