Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN → NAT (redirections, DMZ)
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 3.1.4
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par Lo67 - 17/08/2015
Dernière modification par mbizon - 31/08/2020

FS#18557 - La redirection de ports ne fonctionne plus

Bonjour,

J’avais mis en place une redirection de ports pour atteindre mes appareils de l’extérieur (NAS, Raspberry...).
Ces redirections fonctionnaient très bien. Puis un jour plus.
J’ai dans un premier temps effacé toutes ces redirections, et les ai resaisies. En vain.
J’ai appelé la hotline Free, qui a réinitalisé le routeur, mais ne pouvait aider plus.
J’ai resaisi les redirections (sur Freebox OS directement), mais elles ne fonctionnent toujours pas.

Les adresses IP des machines de destination sont bonnes, et les ports correspondants sont ouverts.
Il semble que la freebox n’effectue simplement plus aucune redirection venant du WAN.
Il est à noter que les redirections mises en place fonctionnent bien à partir d’une machine du réseau local.

Ce problème est génant car il m’empeche d’utiliser mon architecture réseau de l’extérieur, et bien que tout le reste fonctionne, je finis par songer à changer de box si ce pb est insolvable.

J’ai identidié un post similaire :  FS#14401  - Freebox Revolution et redirection de port
mais clos car ‘impossible à reproduire’.

Merci par avance.

Fermée par  mbizon
31.08.2020 12:52
Raison de la fermeture :  Impossible à reproduire

Bonjour
j'ai le même soucis depuis mi-aout
mes cameras de surveillance ne fonctionnent plus depuis l'exterieur
j'ai beau tout changer dans les config rien n'y fait -100 reboot rien non plus...
J'ai aussi edu toute la config WIFI il y a 15 jours et depuis mes cameras refusent ce nouveau WiFi...

le 3244 ne dit être incompétent sur ce sujet

Pouvez-vous m'aider S V P ??? je tourne en rond

Merci

Guylas a commenté le 29.09.2015 08:52

J'ai eu la "chance" d'avoir au téléphone une personne compétente : il s'agit d'un bug sur certaines freebox, apparu depuis la mise à jour du firmware. Il sera certainement résolu lors de la prochaine MaJ, mais en attendant, la seule solution que j'ai trouvé est de désactiver le routeur de la Freebox, et d'installer un autre routeur (- de 30€ chez Darty).

Merci pour l'idée Alexandre ;-) mais Il n'est pas question que je paye pour un materiel qui ne fonctionne pas et d'acheter un autre pour palier des dysfonctionnements FREE.

Toujours dans l'attente d'une reponse FREE...

Gregwar a commenté le 03.10.2015 14:39

@FP (FreeBox38) : En fait, vous ne payez pas pour le matériel, il est gracieusement mis à votre disposition par Free.

@tout le monde :
Il faudrait indiquer la version de votre Freebox, puisque cela n'impacte apparemment pas tout le monde.
Indiquez aussi si vous avez activé ou non l'accès à distance de la Freebox, et si vous l'avez laissé sur son port par défaut. Pendant un temps, il y avait un bug avec l'accès à distance de la Freebox si on voulait rediriger le port 80 (http), même quand il était désactivé. Il fallait activer l'accès à distance, modifier son port, et le re-désactiver.

Avec ma V6r1, je n'ai pas de problème de redirection de ports (caméras IP, ftp, ssh, http, et autres...).

phane.D a commenté le 13.10.2015 22:31

même problème pour moi ! Passage de la révolution à la mini 4k : fonctionné très bien sur la révolution, plus rien sur la mini 4k. Version : freebox mini server r1 firmeware : 3.1.4

Ce problème est très génant.

Gregwar a commenté le 14.10.2015 03:18

SVP, indiquez les redirections qui ne fonctionnent pas. Vous donnez trop peu d'infos pour qu'on puisse identifier le problème.

Version de Freebox (R1, R2, R3) ?
Port externe ?
Port de la machine sur le réseau local ?
IP de la machine locale statique, dynamique, définie par bail dhcp ?

phane.D a commenté le 14.10.2015 08:32

Ok voilà le complément d'information :
Freebox mini server r1 version 3.1.4
redirections actives :
22 → 22; 80 → 80; 2200 → 2200; 3306 → 3306 (TCP et UDP); 3690 → 3690; 8089 → 8089
les redirections sont toutes effectués sur la même machine dont l'ip est défini par un bail dhcp
FreeboxOS utilise le port 2100 ( et qui est fonctionnel)

Petite précision, toutes ces redirections sont fonctionnelles en local mais pas en distant.

Merci de votre aide.

En ce qui me concerne
Freebox OS serveur R1 version 3.1.4
redirections actives :
87 → 87 ; 88 → 88 (TCP et UDP)

Toutes ces redirections sont fonctionnelles en local mais pas en distant.

Dans Gestion Des Accès de MaFreeBox
Port accès distant : 88

Merci pour votre aide.

phane.D a commenté le 14.10.2015 10:50

@FP (FreeBox38) : Pourquoi tu rediriges le port 88 TCP si c'est ton port d’accès distant ?

c'etait un test que j'ai fait voyant que la redirection des ports ne fonctionnait pas et je l'ai laissé en place - faut il que je remette le port par defaut 80 ?
mais ca change rien pour le pb car j'ai tout essayé

phane.D a commenté le 14.10.2015 10:56

non pas forcément. Perso j'utilise le 80 pour autre chose. L'accès à distance fonctionne sur un autre port.

bon donc aucune incidence

a suivre pour le pb

Gregwar a commenté le 14.10.2015 11:07

Si l'accès distant est défini sur le port 88, la redirection de ce port ne fonctionnera pas, même si l'accès distant est désactivé.
Il est donc conseillé de le définir sur un autre port.

ok je vais remettre le défaut le 80

phane.D a commenté le 14.10.2015 22:52

Problème résolu chez moi après réinitialisation de la carte réseau de la machine vers laquelle sont redirigés les ports. Étrange.

Lo67 a commenté le 15.10.2015 19:24

Bonjour,
Pour ma part je dispose d'une Freebox V6r1 Firmware 3.1.4. L'accès à distance est activé, sur le port 8081.
J'avais plusieurs redirections qui fonctionnaient jusqu'au printemps, et depuis impossible de les rétablir malgré plusieurs réinitialisations et re-saisies manuelles.

J'ai trouvé une solution de repli, qui pourrait en aider certains: j'ai activé le serveur VPN de la FBX.
Du coup,je peux me connecter avec un client VPN de l'extérieur et accéder à mon réseau local et accéder aux mêmes contenus qu'avant ;-)

Bon et bien après avoir flashé les cartes réseaux des cameras TV et PS4
et 2 heures de boulot
et 5 reboot de la box... RAZ du wifi aussi...

tout est revenu
pourquoi ? comment ? mystère ...

Merci la release Merci Free

Hello,

A la mise à jour SERVEUR 3.3.3 j'ai rencontré ce problème de redirection de port qui ne fonctionnent plus, bien qu'elles soient Active et qu'elles fonctionnaient auparavant. Je n'ai jamais rencontré ce problème auparavant.

Identification du problème:

Les services joignable auparavant depuis Internet ne sont plus joignable, mais sont toujours joignable sur le réseau local depuis un iPad en WIFI par exemple via l'adresse 192.168.0.XXX, ou depuis la machine elle même via l'adresse local 127.0.0.1.

Solution pour ma part:

- Connexion au Freebox OS depuis un navigateur internet: http://mafreebox.freebox.fr/ - Click Paramètres de la Freebox
- Click Onglet mode Avancé
- Click Gestion des ports
- Suppression des règles de redirection de port qui devraient fonctionner mais ne fonctionnent pas. (Petite photo pour les mémoriser)
- Re créer les mêmes règles de redirection de port

Et ça fonctionne de nouveau.

En espérant que ça aide quelqu'un.

Bonjour,

comme Charly, mes redirections sur Freebox 3.3.3 ne fonctionnent plus et ce suite à une coupure de la fibre il y a une semaine, un appel à la hotline et un retour de l'accès ce jour.

J'ai bien essayé plusieurs reboot, et effacé et refais les redirections mais sans succès jusqu'à présent.

aldweb a commenté le 18.12.2016 20:08

Bonjour, même problème que tous ici.
J'ai, ces deux derniers jours, tenté de migrer de ma vieille Freebox v5 à cette nouvelle Freebox mini 4K, en version serveur 3.3.5.
A noter qu'à la première installation, seules les redirections de ports n'ont pas été descendues dans le serveur, je les ai donc dans un premier temps resaisies à la mano.
Pas plus d'accès depuis l'extérieur.
Depuis, rien n'y fait, mes redirections de ports refusent de fonctionner, que je les saisisse depuis l'interface Freebox OS ou depuis l'espace abonnés.
A chaque fois, après ressaisies, redémarrages de la freebox, les redirections de ports sont bien affichées dans l'interface Freebox OS.
Au passage, j'ai contacté le support free en mode chat, pas de résultat.
En désespoir de cause, après avoir essayé toutes les combinaisons possibles, j'ai rebranché ma Freebox v5, et ça remarche.

Gregwar a commenté le 18.12.2016 20:17

Pour rappel, un contournement de ce problème a déjà été indiqué.
Ce n'est qu'un contournement, certes, mais cela permet malgré tout d'avoir un fonctionnement satisfaisant (même si l'anomalie est bien réelle).

Il faut créer des baux DHCP statiques dans la config de la Freebox, même si vos équipements ont une adresse IP fixe.
Ainsi, la Freebox pourra bien faire le routage des paquets vers la bonne machine.

aldweb a commenté le 18.12.2016 22:23

Merci Gregwar pour le rappel du contournement, que j'ai effectivement omis de mentionner car mes appareils ont bien des baux DHCP statiques.
Et pourtant le routage n'a pas lieu.

Gregwar a commenté le 18.12.2016 23:32

Il y a peut-être un conflit de configuration entre la V5 et la V6..
Essayez en supprimant tout ce qui concerne les redirections de ports de la config via l'espace abonné, redémarrez la box pour qu'elle prenne ces paramètres propres, puis redéfinissez les redirections depuis FreeboxOS et ne touchez plus à la config via l'espace abonné.

La configuration via l'espace abonné ne devrait jamais être utilisée avec une V6/Mini4K...
Quand la Freebox redémarre, la dernière configuration mise à jour est utilisée. Par exemple, si vous faites des modifs sur FreeboxOS et que vous faites des modifs, après, sur l'espace abonné, il y a de très fortes chances que les modifs faites sur FreeboxOS soient complètement ignorées (notamment si les mêmes paramètres peuvent être réglés via l'espace abonné).
Il est TRES fortement recommandé d'avoir une configuration vierge sur l'espace abonné et de faire tous les réglages sur FreeboxOS (en faisant attention à l'ordre d'utilisation des interfaces de réglage, et en redémarrant la box entre les 2 paramétrages).

aldweb a commenté le 22.12.2016 22:46

Merci Gregwar pour vos conseils.
J'ai abandonné !
Retour à la box v5 historique, pas trop le temps de retester.

J'ai également ce problème.

En fait il semble que la création de redirection de port n'ouvre pas le port pour un accès externe dans mon cas. Lorsque je teste via l'adresse IP de ma freebox l'accès au port freeboxOs , celui-ci est bien ouvert , par contre le port que j'ai redirigé est vu comme fermé en accès de l'extérieur.

Ce qui est étrange c'est qu'en utilisant l'adresse IP à partir de mon mobile, cela fonctionne si je suis connecté sur mon réseau Wifi, et cela ne fonctionne pas si j'accède via la 4G.

J'ai une Freebox server R1, version de firmware 3.3.6
Bail DHCP Défini pour avoir une IP Fixe sur mon ecocompteur qui est relié à ma box
Redirection de port configurée en TCP et UDP sur le port 51
Mon ecocompteur Legrand est donc visible via mon adresse IP:51, la page de statistiques de consommation s'affiche bien, donc le routage s'effectue bien. Le problème doit être au niveau du firewall de la freebox qui n'a pas ouvert le port pour les connections externes.
Il y a pas mal de personnes qui s'arrachent les cheveux, cette config semblait bien marcher auparavant et il s'agit probablement d'un bug de régression sur le firmware.

C'est important de corriger ce problème

Problème résolu de mon côté, l'ouverture du port 51 depuis l'extérieur ne bloquait pas finalement au niveau de la freebox, mais c'était un problème de configuration de la passerelle utilisée par mon écocompteur, je n'avais pas spécifié l'adresse IP locale de ma freebox comme adresse de passerelle.
Donc maintenant que c'est fait , mon port est vu comme ouvert depuis l'extérieur et je peux consulter à distance ma consommation électrique
Pour tester si votre port est ouvert, un des nombreux site qui le permet : http://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/

wheely a commenté le 17.01.2017 14:28

j'ai aussi ce problème
mes 2 Nas ne sont pas accessibles de l’extérieur :-( le manip de faire un bail permanent n'a pas porté ses fruits :-)

il faut corriger ce bug

freebox revolution (r1) firmware 3.3.6

mais pourquoi donc personne n'est assigné a cette tache ?
c'est quand même quelque chose d'important non ?

Gregwar a commenté le 17.01.2017 14:40

Christophe : "Le problème doit être au niveau du firewall de la freebox qui n'a pas ouvert le port pour les connections externes."
Il n'y a pas de firewall dans les Freebox...
Par conséquent, on "n'ouvre" pas de ports sur la Freebox, on ne fait que des redirections de ports. C'est à l'équipement cible d'écouter ou non sur le-dit port.
Quand vous indiquez "IP:51", pensez bien à dire si c'est l'IP interne (192.168.x.x) ou l'IP externe, cela facilite la compréhension et permet de détecter une éventuelle erreur de manipulation.

Content que ça fonctionne pour vous.
Dans votre cas, comme pour beaucoup, il suffisait de déclarer un bail DHCP statique (et de configurer correctement le compteur).
Le bug d'absence de redirection quand il n'y a pas de bail DHCP statique (et que le DHCP de la Freebox est actif) commence à dater (tâche ouverte le 18/08/2015) et il est étonnant qu'il ne soit toujours pas corrigé, et même pas prise en charge par les développeurs.......

Bonjour Gregwar,
Le bail DHCP statique etait bien configuré, il était de toute façon nécessaire pour que j'accède à mon équipement en local et j'avais le problème seulement sur les accès externes.
Je parlais de l'adresse IP externe:51

Donc je résume :
Bail DHCP défini
Redirections de Port UDP et TCP IP définies
Accès par Adresse IP externe:51 depuis une machine présente sur le réseau local, mon équipement était joignable et renvoyait sa page html
Accès par Adresse IP externe:51 depuis une machine non connectée sur le réseau local, mon équipement n'était pas joignable.
Le port 51 sur l'adresse IP externe était vu comme fermé

Modification :
Configuration correcte de mon équipement pour l'adresse de passerelle en mettant l'adresse IP de la Freebox

Conclusion
Le port 51 sur l'adresse IP externe est vu maintenant comme ouvert
Accès par Adresse IP externe:51 depuis une machine présente sur le réseau local, mon équipement est joignable et renvoie sa page html
Accès par Adresse IP externe:51 depuis une machine non connectée sur le réseau local, mon équipement est joignable et renvoie sa page html

Le point résidait vraiment dans le fait que je n'avais pas configuré la bonne adresse IP de passerelle locale (adresse IP locale de la Freebox) sur mon équipement final.

aldweb a commenté le 17.01.2017 15:46

Bonjour,

Je reviens sur mon incident de mi-décembre, dont j'ai finalement compris l'origine en toute fin d'année dernière.
Le dysfonctionnement s'est avéré provenir du fait que l'adresse IP fixe attribuée à la nouvelle box (Freebox mini 4K) était différente de celle de l'ancienne box (Freebox v5), pourtant toutes les deux branchées sur la même ligne ADSL à l'époque.
Un changement d'adresse IP dans mon DNS pour les accès extérieurs et les redirections de ports se sont mis à marcher comme par magie.

Donc, bon à savoir : un changement de box sur la même ligne implique un changement d'adresse IP fixe d'accès, ce qui ne semble pas expliqué dans les documentations en ligne de free.

Bref, un peu le même sujet du jour que kristoguy :-)

Gregwar a commenté le 17.01.2017 15:56

Juste pour info, pour les développeurs qui voudraient bien prendre la peine de se pencher sur ce problème, j'ai mon propre serveur DHCP et je n'utilise donc pas celui de la Freebox. Et mes redirections de port fonctionnent correctement.
J'ai malgré tout défini des baux DHCP statiques dans la configuration de la Freebox (bien que le serveur DHCP soit désactivé sur la box), mais même sans ça, ça passe. Je le sais parce que j'ai une machine avec plusieurs adresses IP pour la même carte réseau et il n'est pas possible de définir ces multiples IP en DHCP (seule la première adresse peut être configurée, pas les alias d'adresse). J'ai pourtant des redirections vers les autres IP de cette carte réseau pour séparer les IP utilisées pour les différents services (http, ssh, ftp, dns, etc..).

ltfx a commenté le 13.07.2017 13:56

Bonjour

je suis un ancien de chez orange tout fonctionner ( NAT/PAT ) nickel et depuis arriver chez free sa se corse !!

jai une Freebox mini 4k version micrologiciel 3.4.1 Freebox mini (R1)

procedure free :

0- reload la Freebox en usine
1- DHCP création baux static pour ma machine 192.168.1.4
2- j'ai ouvert mais port 80 et 8080 vers le wan pour IP 192.168.1.4
3- activez la DMZ pour 192.168.1.4
4- Dans DNS Dynamique conf mon compte no-ip

Config PC ( marche nickel chez orange ) :
mon Wamp ecoute sur le port 80 et 8080 mon virtual Host est configurer

bon voila j'ai vu sur pas mal de forum des personnes disaient qu'il y avait pas de firewallsur la freebox peut-on m'expliquer pourquoi lorsque je lance un scan avec nmap sur mon IPPUBLIC tous les port sont Filtrer sauf

443/TCP open
9247/TCP closed *—–> Closed CLOSED et CLOSED
9248/TCP open *—–> Paramètre de la Freebox → Configuration → Accès à Freebox OS HTTP ( ah bah merde )
38484/TCP open *—–> Paramètre de la Freebox → Configuration → Accès à Freebox OS HTTPS ( ah bah merde )

-80 filtered * —> mes port que je veux avoir une redirection
-8080 filtered

Donc dans les Paramètre de la Freebox → Configuration → Accès à Freebox OS HTTP je me suis dit tiens si décrémente le port pour passer à 9247 et lancer un scan nmap resulat
est bas merde tiens donc

443/TCP open
9247/TCP open *—–> Paramètre de la Freebox → Configuration → Accès à Freebox OS HTTP ( ah bah merde )
9248/TCP closed *—–> Closed CLOSED et CLOSED
38484/TCP open *—–> Paramètre de la Freebox → Configuration → Accès à Freebox OS HTTPS ( ah bah merde )

-80 filtered * —> mes port que je veux avoir une redirection
-8080 filtered

ltfx a commenté le 13.07.2017 14:03

la FreeBox arrive donc a filtré ouvrir et fermer des ports comment fait-elle ça si elle n'as pas de firewall ??? ( chez orange on peut le modifier )

et je n'arrive pas à accéder vers extérieur depuis mon ip public les redirection ne se font pas (80, 8080 ), la freebox doit rejeté les packets reçus le port est filtrer, mais nous pouvons y accéder par ce moyen :

http://IPPULIC:9247 http://IPPULIC:9247/share/ID

donc il y a bien possibilité free doit bridé sans nous le dire je pense ! puisque leur serveur de partage marche nickel pourquoi pas nos redirection ??

Gregwar a commenté le 13.07.2017 16:38

@john ! Ici, c'est un bugtracker, pas un forum d'entraide.
Postez sur le forum de l'ADUF ou d'UniversFreebox, vous y trouverez l'aide nécessaire.
(d'après votre description, il y a des choses qui ne vont pas dans votre config)

Solid a commenté le 18.08.2017 23:22

Bonjour,

J'ai moi-même galéré il y a quelques semaines avec cette problématique de redirection sur une Freebox Mini 4k.

Suite à l'installation de la fibre à mon domicile puis mise à jour du Freebox Server, les redirections que j'avais mis en place (port 80 vers mon serveur auto-hébergé, etc.) ne fonctionnaient plus.

J'ai alors constaté, non sans un certain désarroi, qu'il était devenu impossible de rediriger les ports situés en deçà de 16384 je crois bien (je donne le numéro de port de mémoire).

J'ai fini par trouver la solution tout seul, en allant jeter un coup d'œil dans mon Espace abonné Freebox.

Il suffit donc de se connecter à cet espace, de cliquer sur l'onglet « Ma Freebox » puis de cliquer sur « Demander une adresse IP fixe V4 full-stack ».

Après un délai d'environ une demi-heure le changement d'IP est effectif. Et là, magie, il devient à nouveau possible de rediriger les ports inférieurs à 16384, comme avant.

Bien sûr, il vous faudra vous assurer que la machine vers laquelle vous redirigez est correctement sécurisée.

J'aurais vraiment apprécié une communication plus explicite de Free à ce sujet. Cela m'aurait évité de gaspiller un dimanche après-midi à expérimenter toutes sortes de solutions plus ou moins complexes pour tenter de contourner cette restriction bien énervante (aux joies et désespoirs des manipulations d'iptables…).

Gregwar a commenté le 18.08.2017 23:32

@Cédric (Solid)
Ca, c'est un autre problème complètement indépendant. C'est le partage d'IP pour les connexions fibre en zone moyennement dense (ZMD) et certaines nouvelles connexions xDSL (avec des DSLAM IPv6).
Sur les nouvelles connexions, on n'a qu'un quart des ports de l'adresse IP, les 3 autres quarts des ports étant répartis chez 3 autres clients (avec la même adresse IPv4).
Ce mécanisme a été mis en place à cause de la pénurie d'IPv4, il y a plus d'un an !
Ca a été expliqué en long, en large et en travers sur la plupart des sites qui parlent de Free (notamment UniversFreebox.com).
Quelques infos : http://www.universfreebox.com/article/35583/Freebox-l-option-vraie-IP-fixe-en-ZMD-est-disponible

Solid a commenté le 19.08.2017 10:32

Merci Gregwar pour l'explication « en long en large et en travers » que je n'avais pourtant pas trouvée en passant une après-midi à effectuer des recherches dans tous les sens, y compris sur le site de l'assistance Free qui, me semble-t-il, devrait être la source d'information la plus exhaustive sur le sujet.

L'une des rares sources d'infos que j'ai trouvée et qui se rapprochait de mon problème, c'était la présente discussion autour du bug de redirection de ports, intitulée « La redirection de ports ne fonctionne plus ». Alors, comme mes redirections ne fonctionnaient plus, j'y ai perçu comme un lien. ^^

Désolé si j'ai pollué les échanges avec un problème complètement indépendant. En espérant quand même que mon intervention pourra éventuellement servir à d'autres égarés comme moi, chez qui la redirection de ports ne fonctionne plus parce qu'ils viennent de passer sur une connexion fibre en zone moyennement dense et qu'on leur attribue une plage de ports qui ne correspond pas à leur utilisation.

Gregwar a commenté le 19.08.2017 10:35

Pas de souci ;)
Ca fera malgré tout une source d'info pour ceux qui ont un problème similaire.

Merci !
Voila 2 jours que je crise à essayer de rediriger mettre à jour la redirection de mes ports (ftth depuis 3 jours en ZMD)
Même la hotline n'a pas pu me donner cette info...

Anoril a commenté le 25.10.2018 07:39

Bonjour à toutes et tous.

Comme nombreux ici, j'ai eu des problème de passage entre un ancien opérateur et Free : le routage des ports ne semblait pas fonctionner sur le réseau externe (internet) mais pourtant être ok en local.

Freebox : Révolution, R2, OS 3.5
Ports redirigés : beaucoup (80, 8080, 20, 21, 587, 993, ...)

Voilà ce que j'ai fait pour que cela fonctionne : 1/ Assignation des baux fixes à chacun de mes appareils proposant un service redirigé (ils étaient en IP locale fixe depuis toujours, bien détectés et DHCP-isés par la box, mais dans le doute...)
2/ Redémarrage des postes en question, pour garantir une bonne attribution valide des IP locales fixe et conformation aux baux.
3/ Visibilité du Freebox OS sur l'extérieur (connexion au Freebox OS, puis onglet « Avancé », groupe « Divers », service « Gestion des Accès » ; là cocher « activer l'authentification par mot de passe » et « désactiver le mode invité »).
4/ Redémarrage de la Freebox serveur.

Après cela, mes services locaux et externes étaient pleinement fonctionnels : les ports étaient bien redirigés.

5/ Désactivation de la visibilité du Freebox OS (connexion au Freebox OS, puis onglet « Avancé », groupe « Divers », service « Gestion des Accès » ; là DÉCOCHER « activer l'authentification par mot de passe » et « désactiver le mode invité »).

En espérant que cela vous aide.

Paul

malzacj a commenté le 02.12.2018 07:45

Bonjour à toutes et tous,
même soucis de mon coté, impossible de rediriger le 80 et 443 vers mon raspberry depuis l'internet alors que cela fonctionnait très bien il y a quelques semaines...

Freebox Server Mini (r2)V 3.5.4

j'ai tout essayé ... réinit d'usine, verification controle parental, desactivation upnp, baux fixes, paramétrage sur le site espace client et dans la box elle même, ...
rien n'y fait ....

Le bug doit donc toujours être actif !

A-t-on moyen de voir des logs sur a freebox ?

Gregwar a commenté le 02.12.2018 08:26

@moracchini : Vous avez peut-être une une adresse IP partagée ? La plage de ports qui vous est allouée contient-elle les ports en question ? Vous pouvez demander une adresse IP Full Stack depuis l'Espace Abonné.

malzacj a commenté le 02.12.2018 10:33

Bonjour à toutes et tous,
même soucis de mon coté, impossible de rediriger le 80 et 443 vers mon raspberry depuis l'internet alors que cela fonctionnait très bien il y a quelques semaines...

Freebox Server Mini (r2)V 3.5.4

j'ai tout essayé ... réinit d'usine, verification controle parental, desactivation upnp, baux fixes, paramétrage sur le site espace client et dans la box elle même, ...
rien n'y fait ....

Le bug doit donc toujours être actif !

A-t-on moyen de voir des logs sur a freebox ?

malzacj a commenté le 02.12.2018 10:35

@Gregwar : je n'ai pas vu le lien dans mon espace abonné pour demander l'ip full stack
j'ai fait tous les liens mais je n'ai pas vu d'infos sur l'ip full stack

Gregwar a commenté le 02.12.2018 11:00

1- il est déconseillé d'utiliser le paramétrage des redirections depuis l'espace abonné.
2- si vous faites des réglages depuis l'espace abonné, il faut redémarrer la Freebox et revalider les mêmes réglages ensuite depuis FreeboxOS
3- définir un bail DHCP statique dans FreeboxOS pour le RasPi, même si le RasPi a une IP fixe
4- définir les redirections de ports
5- vérifiez sur les ports en questions ne sont pas utilisés pour l'accès à distance de la Freebox (Paramètres, Mode avancé, Connexion Internet, Configuration)

Comment faites-vous les tests pour vérifier le bon fonctionnement des redirections ?
Comment avez-vous défini l'écoute des ports en question sur le RasPi (quelle adresse IP, etc...)?

Vérifiez dans FreeboxOS si votre IP est partagée et quelle est la plage de ports utilisable (Etat de la Freebox, Etat Internet, IPv4).

Solid a commenté le 02.12.2018 13:22

@moracchini : Bonjour. Comme je l'avais indiqué plus haut, pour demander l'IP V4 full-stack depuis l'espace abonné Freebox (https://subscribe.free.fr/login/) il faut :

- cliquer sur « MA FREEBOX » (lien dans le menu de gauche, avant c'était un onglet il me semble),
- dans la section « Fonctionnalitées avancées » cliquer sur « Demander une adresse IP fixe V4 full-stack ».

C'est en tout cas ce que moi je vois dans mon espace abonné, que j'ai appliqué et qui a résolu le problème pour moi. :-)

malzacj a commenté le 02.12.2018 19:11

@Cédric (Solid)
les seuls menus que j'ai dans l'espace abonné freebox sont :
dans le premier menu Gestion Freebox

 Paramétrer mon réseau WiFi
 Paramétrer mon routeur Freebox
 Afficher mon adresse IP et les caractéristiques de ma ligne

dans le 2ieme menu Fonctionnalitées avancées

 Réglage du ping
 Gestion de la synchronisation en VDSL2
 Personnaliser mon reverse DNS
 Passer au protocole IPv6
 Blocage du protocole SMTP sortant

dans tous les cas, j'ai également fair le test en ajoutant un port 20000 pour la redirection a la place du 443 vers mon raspberry et cela ne fonctionne toujours pas

Gregwar a commenté le 02.12.2018 19:13

5- vérifiez sur les ports en questions ne sont pas utilisés pour l'accès à distance de la Freebox (Paramètres, Mode avancé, Connexion Internet, Configuration)

Comment faites-vous les tests pour vérifier le bon fonctionnement des redirections ?
Comment avez-vous défini l'écoute des ports en question sur le RasPi (quelle adresse IP, etc...)?

Vérifiez dans FreeboxOS si votre IP est partagée et quelle est la plage de ports utilisable (Etat de la Freebox, Etat Internet, IPv4).

malzacj a commenté le 02.12.2018 19:22

@gregwar : merci pour votre réponse,

comme cela ne fonctionnait pas, j'ai supprimé le paramétrage des redirections dans l'espace abonné.
et dans tous les cas, quand j'ai ajouté les redirections j'avais bien redémarré la Freebox et revalidé les mêmes réglages ensuite depuis FreeboxOS mais cela ne changeait rien.
j'ai bien également un bail DHCP statique dans FreeboxOS pour le RasPi, et mon RasPi a une IP fixe
les ports que j'ai choisis (80 et 443) ne sont pas utilisés pour l'accès à distance de la Freebox (Paramètres, Mode avancé, Connexion Internet, Configuration)

Dans tous les cas, cela a fonctionné pendant plusieurs semaines avant de ne plus marcher.
Mes redirections se faisaient il y a encore qlq semaines.

Pour vérifier : je fais un telnet ip port et je n'ai aucune réponse quand cela ne marche pas via l'internet (par l'exterieur) alors que j'ai une réponse quand je passe par le wifi freebox (donc pas par l'exterieur)

J'ai désactivé l'ip V6

Par contre, je ne sais pas ce que vous voulez dire au sujet de l'IP partagée. ni ou l'on verifie la plage de ports utilisable
Merci encore de votre aide

Jérôme

Gregwar a commenté le 02.12.2018 19:33

Dans FreeboxOS (httm://mabreebox.freebox.fr), dans Etat de la Freebox, onglet Etat Internet, vous avez une ligne Adresse IPv4 avec l'IP publique et les ports disponibles.

Vous pouvez tester également avec votre IP publique depuis le réseau local, la Freebox fait la redirection d'IP en interne (ce que ne sait pas faire la V5/Crystal).

Qu'est-ce qui écoute sur les ports 80 et 443 sur le Raspberry Pi ? Apache ?
Comment avez-vous configuré le VirtualHost ? Il écoute sur l'IP privée du Raspberry Pi ? Sur l'IP publique? Sur '*' ?

Solid a commenté le 02.12.2018 23:12

@moracchini (malzacj) : J'ai la même Freebox Server que vous mais pas le même espace abonné semble-t-il. D'après ce que vous retourne le vôtre, j'en déduis que vous êtes en ADSL. Chez moi c'est de la fibre optique. Donc désolé je n'ai pas de meilleure piste que celles qui vous sont déjà proposées.

malzacj a commenté le 05.12.2018 07:49

@Cedric (Solid) : oui je suis qu'en adsl malheureusement :-( mais merci quand même

malzacj a commenté le 05.12.2018 08:25

@Gregwar : donc dans freeboxos, je vois bien que l'ensemble des ports (de 0 à 65535) sont ouverts.
c'est le nginx sur mon raspberry qui ecoute sur ces 2 ports. les VH sont paramétrés en ecoute sur tous les ports ipv4
listen 443 ssl;

avec le server_name sur mon domaine

Akiweb a commenté le 21.02.2019 08:20

Tout d'abord je remercie Charly car c'est grâce à lui que je suis allé voir le Freebox OS. Et effectivement, chose bizarre, les appareils IP qui n'étaient plus consultables en externe n'avaient plus leur redirection de ports sur l'OS, alors que les redirections sur l'espace free sont toujours présentes... je ne comprends pas... mais en tout cas, en réécrivant les redirections sur la freebox OS, tout refonctionne comme avant. Merci Charly, je suis Charly..

Attention, il y a des interférences entre Freebox OS et l'espace client Free.fr.

L'espace client Free.fr n'est pas vraiment à jour pour le WiFi, ...

Je conseille toujours de ne rien mettre dans l'interface Free.fr (aucune redirection).

Freebox OS est bien mieux malgré l'impossibilité d'importer/exporter les paramétrages, un jour peut-être.

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