Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Divers
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.1.0
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 9
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par yannickval - 10/08/2015
Dernière modification par mbizon - 07/09/2020

FS#18452 - Erreur Synchro iCloud Drive et Freebox (Tous modèles)

Bonjour,

Je reviens vers vous pour indiquez une erreur de synchronisation avec iCloud Drive (ps le serveur apple n’est pas en cause)

Symptôme avec le WIFI direct de la Freebox ou même en RJ 45, accès au serveur iCloud Drive n’est pas fonctionnel.

Sauvegarde iCloud des IDevise : Ko
Sauvegarde des Photos sur iCloud : Ko
Mise sur le serveur des fichiers d’application diverse sur iCloud Drive (genre Pages, iCompta...)

Ce n’est que en WIFI car en 3G/4G Free ou même sur une entente Orange.
Chez un autre opérateur pas de problème.
En 3G et 4G pas de problème.

Cela vient UNIQUEMENT de la connexion Free.
Ce n’est pas un problème de tyaux car ceci sont les mêmes entre Free 3G/4G (antenne Free) et Freebox.

J’ai effectué bien des testes croisés et tout indique un problème de communication depuis une connection Free.

Le symptôme EXISTE AUSSI sur Freebox V5, ou Revolution.

Voir : http://forum.mac4ever.com/probleme-icloud-drive-et-freebox-t109982.html

Fermée par  mbizon
07.09.2020 16:13
Raison de la fermeture :  Impossible à reproduire

D'après les tests ça fonctionne en freewifi secure

Donc je pense que ceux qui ont pas encore mis à jour ça fonctionne.

Testé sur une FreeBox Revolution en wifi (sécurisé).
J'ai un Macbook (sous El Capitan mais la version de l'Os ne change rien après avoir tésté sous Yosemite aussi).
un iPad 4 retina 3G/Wifi 32
un iPhone 6+

Aucun transfert de ou vers iCloud ne passe. La connexion semble bien vue (le transfert des photos par exemple s'amorce) mais aucune progression et ce, que ca soit sur le Macbook, l'ipad ou l'iphone.
En 3G ou 4G, grâce au partage de connexion, cela fonctionne directement, sans aucun soucis.
Avec le wifi du travail, ça marche aussi sans problème (malgré un trafic beaucoup plus important).
Sur ma Freebox, j'ai tenté de désactiver (ou non) le 802.11n et de changer de canal. Absolument aucune amélioration.
J'ai aussi eu des déconnexions aléatoires en utilisant Apple Music en AirPlay sur l'Apple TV via le Wifi. Cependant, ça fonctionnait quand même des fois.
Mais en ce qui concerne tous les services iCloud (Drive, Photothèque), ça ne marche jamais.
Ca coïncide exactement avec l'application de la dernière mise à jour.
Je n'ai pas pu tester en Freewifi encore mais je pense essayer ce soir.

De plus, ayant souvent pas mal de photos en attente de transfert (j'utilise beaucoup ce service), la batterie est drainée d'une façon impressionnante :(

bollee23 a commenté le 10.08.2015 14:58

Même symptôme chez moi au retour de vacances : redémarrage Freebox Révolution (FTTH NAT75=Paris13) avec mise à jour du FW samedi soir et impossibilité d'envoyer des photos sur iCloud depuis, que ce soit par le wifi (iMac ou iPhone) ou en RJ45. Problème identique pour les sauvegardes iCloud des iPhone/iPad; fonctionnement erratique d'iCloud drive. Comme énoncé précédemment, en 4G tout passe bien. Je viens de vérifier que la connexion via freewifi (sans "_secure") permet de contourner le pb.

Je viens de tester avec une freebox voisin qui est sur le même DSLAM que moi, mais avec la Freebox Revolution avec le Système :3.1.3, aucun problème hormis iCloud long pour les sauvegardes.
Par contre chez moi toujours en Wifi direct, j'ai la 3.1.4 et j'ai le problème Synchro iCloud.

J'espère que ça va être résolu car je passe ailleurs sinon.

Es- ce que vous êtes aussi en 3.1.4 aussi ?

Voir l'autre demande : http://dev.freebox.fr/bugs/task/18457

Je viens de remarcher, on dirai que en Freewifi Secure de ma propre connexion cela marche on dirai.
Mais c'est très très lents, après je ne peux savoir si je suis connecte à ma freebox.

Je confirme je viens de réussi ma sauvegarde ainsi que la synchronisation iCloud en freewifi SECURE

Je vais faire des testes, c'est bien ma freebox qui émet le FREE WIFI SECURE. Donc ça marche sur freewifi secure mais pas sur le réseau privée de la freebox mini 4K en version 3.1.4.

D'autre on fait le test ?

gillesd a commenté le 10.08.2015 22:57

En attendant, vous pouvez vous servir de icloud.com sur Safari, pas de pb pour uploader des fichiers depuis mon Mac connecté sur le Wi-Fi de la Mini 4K de cette manière (MacBook Pro sur Yosemite 10.10.4).

Merci du conseil.

J'espère que l'affaire va pris en compte par free.

Ce que je ne comprend pas trop c'est que l'iphone utilise le même port (443) pour accéder à icloud et ses services que le navigateur web pour accéder au site web iCloud...
Si ça ne vient pas du port, ça serait éventuellement un filtrage à cause du trafic généré?...
Honnêtement, je sèche (comme dirait le poisson)...

je sèche également.

Par contre appeler le SC pour demander qu'il fasse une remonte au ingénieur.

Faite le également si vous pouvez en indiquant les numéros des tâches

Oui, je vais tenter à nouveau en rentrant du travail.

bollee23 a commenté le 11.08.2015 08:09

Je pensais également à quelque chose comme une table de routage incomplète ou une quelconque fonction de QoS défectueuse pour expliquer le phénomène.
La MàJ du FW de la Freebox n'est peut-être pas la bonne explication (certains témoignages indiquent un début de dysfonctionnement antérieur à la MàJ).

Sur Mac, les lois donnent qq indices :

11/08/2015 09:28:14,640 com.apple.photostream-agent[431]: Connection failed. Error: Error Domain=kCFErrorDomainCFNetwork Code=-1003 "Aucun serveur ayant le nom d’hôte précisé n’a pas pu être trouvé." UserInfo=0xxxxxxxxxxxx {NSErrorFailingURLStringKey=https://p04-streams.icloud.com:443/xxxxxxxxxx/streams/getmetadata, NSErrorFailingURLKey=https://p04-streams.icloud.com:443/xxxxxxxxx/streams/getmetadata, _kCFStreamErrorCodeKey=8, _kCFStreamErrorDomainKey=12, NSLocalizedDescription=Aucun serveur ayant le nom d’hôte précisé n’a pas pu être trouvé.}

L'accès au site https://p04-streams.icloud.com ne passe pas via la freebox, en revanche, si j'utilise le partage de connexion 4G/iPhone cela passe (on peut le constater via safari ou en ligne de commande)

Via la 4G :

iMac-Pierre-Yves:~ py$ curl -v https://p04-streams.icloud.com * Rebuilt URL to: https://p04-streams.icloud.com/ * Hostname was NOT found in DNS cache
* Trying 17.248.144.121...
* Connected to p04-streams.icloud.com (17.248.144.121) port 443 (#0)
* TLS 1.2 connection using TLS_ECDHE_RSA_WITH_AES_128_CBC_SHA
* Server certificate: *.icloud.com
* Server certificate: Apple IST CA 2 - G1
* Server certificate: GeoTrust Global CA
> GET / HTTP/1.1
> User-Agent: curl/7.37.1
> Host: p04-streams.icloud.com
> Accept: */*
>
< HTTP/1.1 401 Unauthorized
< Date: Tue, 11 Aug 2015 07:51:46 GMT
< X-Apple-Jingle-Correlation-Key: 7YVC2ZTMVRF2TBBGKGLC7CVBAI
< apple-seq: 0
< apple-tk: false
< X-Responding-Instance: streams:20400711:nk11p04me-sharedstreams007:8011:15D83:173569
< WWW-Authenticate: X-MobileMe-AuthToken realm="Newcastle"
< Content-Length: 0
< Strict-Transport-Security: max-age=31536000; includeSubDomains
< Via: icloudedge:ld05p01ic-ztde021042:8401:15D270:undefined
< X-Apple-Request-UUID: fe2a2d66-6cac-4ba9-8426-51962f8aa102
< Access-Control-Expose-Headers: X-Apple-Request-UUID
< x-apple-edge-info: AAAAAQAjaHR0cHM6Ly9wMDQtc3RyZWFtcy5pY2xvdWQuY29tOjQ0My8ACXVuZGVmaW5lZAAA
<
* Connection #0 to host p04-streams.icloud.com left intact

En direct sur freebox :

iMac-Pierre-Yves:~ py$ curl -v https://p04-streams.icloud.com * Rebuilt URL to: https://p04-streams.icloud.com/ * Hostname was NOT found in DNS cache
* Trying 17.248.144.185...
* connect to 17.248.144.185 port 443 failed: Operation timed out
* Failed to connect to p04-streams.icloud.com port 443: Operation timed out
* Closing connection 0
curl: (7) Failed to connect to p04-streams.icloud.com port 443: Operation timed out

L'adresse IP considérée est différente dans les 2 cas. Via la freebox l'adresse IP utilisée est toujours la même (une mauvaise adresse on dirait...) alors qu'elle est variable en passant par la 4G (plusieurs serveurs possibles... qui marchent tous !)

On est peut-être devant un simple problème de DNS... Je me dis que Free doit pouvoir régler cela sans revoir le FW des freebox !

Je veux bien, mais alors pourquoi sur la version de Freebox Serveur 3.1.3 le bug n'existe pas enfin tout ça n'est pas logique. et c'est sur le meme DSLAM.

Mais peut être une piste.... la freebox en question se base sur l'ancien DNS ?

En parcourant les commentaires suite au changelog de la version 3.1.4, j'ai cru voir des gens dire que les DNS ont changé...
Je vais chercher ça a nouveau.

bollee23 a commenté le 11.08.2015 09:07

Je viens d'essayer de mettre une entrée dédiée dans mon fichier hosts (une des adresses qui fonctionnaient en 4G) : cela ne marche pas. Ce n'est donc pas un simple problème de DNS...

A suivre ...

Mince :(

Essaye d'appeler et faire une remonte si tu peux

En tout merci pour tes remarques il pourrons peut être trouvé la solution.

Bigwiz a commenté le 11.08.2015 12:46

Bonjour,

je me joint à vous pour le problème de sauvegarde sur icloud !

Voilà mon souci, c'est en faisant une sauvegarde (mensuel) de mes deux appareils sur iTunes que je me suis aperçu que ceux ci ne sauvegardais plus sur iCloud depuis plusieurs jours !

Mon iPhone a été sauvegardé la dernière fois le 2 août (date indiqué par iTunes ) et lorsque je fais une sauvegarde manuelle sur mon iPhone, j'ai le droit au message : " la dernière sauvegarde n'a pu être achevée"
Sur l'iPhone lorsque je regarde la date de la dernière sauvegarde, parfois j'ai le droit à la même date indiqué par iTunes, parfois il me dit date inconnu !

Mon iPad lui sa dernière sauvegarde date du 4 aout et idem, plus de sauvegarde automatique sur iCloud !

Ce n'est pas un problème d'espace de stockage, car j'ai 20 Go et il me reste 12 Go de libre.

En regardant l'activité de ma connexion internet sur ma Freebox révolution, je voie que la sauvegarde commence car il y'a du débit sur l'upload, puis plus rien d'un seul coup et au bout de quelque minutes c'est l'échec de la sauvegarde.

Ma femme n'a aucun soucis de sauvegarde automatique avec son iPhone 4S sur le même wifi !!

Je viens de tester en forcant mon iPhone sur le free wifi Secure et la sauvegarde a réussi, par contre impossible de sauvegardé mon iPad en partage de connexion avec mon iPhone (Free mobile connecté au femto de la révolution) ni sur le free wifi !

Auteur anonyme a commenté le 12.08.2015 09:09

C'est un problème IP.

Testé avec un modem, le problème se produit aussi.

En fait tout le scope 17.248.144.* est inaccessible depuis l'IP Freebox. Par contre ça fonctionne en FreeWifi et FreeWifi Secure car on a une IP publique différente dans ces cas.

Je penche soit pour un dysfonctionnement du routage, soit pour un bannissement de certains scopes IP de Free

Rien à voir avec la mise à jour de la Freebox

Bigwiz a commenté le 12.08.2015 17:19

Je viens de constater que des photos que j'ai pris aujourd'hui avec mon iPhone n'arrive pas à synchroniser avec iCloud photos avec mon wifi perso, mais aucun soucis avec le Free wifi Secure !

@JulienParis86

Merci pour cette information (je peux pas voir de logs de connexion ni sur iPhone, ni dans ma Freebox Server).

Même si un lien avec la mise à jour 3.1.4 reste possible, cela peut expliquer pourquoi plusieurs utilisateurs ont observé des problèmes d'accès aux services vers iCloud depuis le 5 août soit après la MàJ du firmware du 27-07-2015.

à Free de vérifier et débloquer cette situation en urgence.

J'espère que cela bientôt résolu.

gillesd a commenté le 14.08.2015 07:03

Bonjour, je ne sais pas si ça a à voir avec la mise à jour OS X 10.10.5 (faite ce matin) mais le transfert via le Finder fonctionne chez moi après la MàJ. Après, est-ce qu'il fonctionne pour tout le monde et comme avant ?

Oui tout fonctionne mais ça ne dépends pas de la mise a jour, je l'ai fêté hier soir vers 23h et bug.

Par contre se matin aucun problème.

bollee23 a commenté le 14.08.2015 07:48

Idem, j'ai refait un essai hier soir après l'upgrade iOS/OSX, sans amélioration.
Ce matin, la sauvegarde iCloud se déroule correctement à nouveau. Reste à vérifier pour les flux de photos, mais cela semble de bien parti.

Le flux de photo est ok et même plus rapide.

Auteur anonyme a commenté le 14.08.2015 07:55

Tout est Ok. De toute façon ça n'était pas un problème logiciel.
Je pense que la tache peut être close

JulienParis86 a écrit :
"Tout est Ok. De toute façon ça n'était pas un problème logiciel.
Je pense que la tache peut être close
"

Tatatataa, on ne peut pas clore une tâche quand la situation reste instable : "un coup, ça passe ; un coup, ça casse".
C'est sans nul doute un "problème logiciel", probablement pas lié au firmware de la Freebox mais plutôt à la gestion des IP par Free comme tu l'as détecté. Et ce n'est pas "logiciel" ça ?

En attendant, sauf erreur de ma part, Free n'a pas expliqué la source du problème et comment il comptait résoudre ce souci.
Si on ferme cette tâche et d'autres (car elles ne sont pas directement liées au code du firmware), quand Free ne donne pas satisfaction, il nous restera quoi ?
Lettre RAR, assignation en justice, plainte à la DGCCRF, menace de basculer sur un autre FAI ?

gillesd a commenté le 14.08.2015 14:30

@Marc Chauviere (« Free n'a pas expliqué la source du problème, etc. »)

Qui a dit que ce problème passager (3 jours) était de la responsabilité de Free ?

Le principe de parcimonie!
Ça marche sur tous les wifi sauf notre personnel.
Après, effectivement, il existe une possibilité que ça ne soit pas de leur ressort mais la probabilité est quand même faible au vu du contexte et comme il faut bien avancer, la possibilité la plus probable et logique est privilégiée.

M'enfin c'est mon point de vue :)

Du nouveau ? D'après Amina de la hotline de Free (en france) hier à 19h00, le problème n'est toujours pas résolu. Il y a une amélioration mais c'est toujours instable. Vous avez pu le constater ?

Bigwiz a commenté le 20.08.2015 07:17

Pour ma part, que ce soit mon iPhone ou mon iPad les deux n'ont plus de difficultés à faire leur sauvegarde sur iCloud !
Je n'ai plus a passer par le free wifi pour l'iPhone !

Ce weekend j'étais chez un cousin qui a une Livebox, et la sauvegarde s'était effectué d'une rapidité alors qu'il a une synchro en up bien inférieur à la mienne !

Cela confirme que ça "coince" entre Free et Apple !

Auteur anonyme a commenté le 20.08.2015 07:18

Tout fonctionne parfaitement maintenant

Oui, hier soir, mes photos sont finalement passée mais ca a pris beaucoup de temps (la soirée pour 4 photos). Et j'ai eu un paquet de décrochage de la freebox qui passait en étape 3 et qui tournait inlassablement...

Bonjour,
Depuis vendredi 14 août, le backup (Photo Library + toutes apps) auto d'iPhone vers iCloud se réalise chaque jour sans souci en utilisant mon WiFi perso.
Situation stabilisée à "opérationnel".

Je n'ai pas testé en manuel, ni comparé la vitesse sur un autre Wifi ne dépendant pas de Free.
— Freebox Révolution (r1) firmware 3.1.4 du 27-07-2015 - iPhone 6 / 64Go - iOS 8.4.1

@darkangel23fr
"j'ai eu un paquet de décrochage de la freebox qui passait en étape 3 et qui tournait inlassablement..."
Est-ce uniquement lié aux transferts vers iCloud ?

@marco-paris: non, je ne pense pas. Su r le moment, je me suis dit qu'ils faisaient peut être des choses sur la ligne lié à notre soucis mais comme je les ai appelé assez régulièrement pour ce soucis depuis quelques mois, j'ai fini par me dire que c’était comme d'habitude... Je disais ça pour préciser que je n'avais pas de certitude quand au pourquoi mes photos ont mis du temps à passer mais je n'ai pas été clair. Désolé! ^^
En tout cas, les transferts se font et ça, c'est agréable! :)
J'aurais quand même bien voulu savoir d'où venait le problème par contre...

Hier, Amina m'a dit qu'elle devait vérifier dans "la dernière mise à jour" lorsque je lui ai demandé si c'était résolu. Je ne sais pas ce que ça voulait dire... En tous cas, de son côté, l'information à donner est : la situation est instable.

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