Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • Status Nouveau
  • Percent Complete
    0%
  • Task Type Évolution
  • Category Freebox OS
  • Assigned To No-one
  • Operating System Tous
  • Severity Critical
  • Priority Very Low
  • Reported Version 3.1.4
  • Due in Version Undecided
  • Due Date Undecided
  • Votes 3
  • Private

FS#18304 - Accessibilité de Freebox OS

Bonjour.
Ayant suivi il y a quelque temps une formation d’administrateur réseau, je devrais normalement être suffisamment autonome et qualifié pour gérer la configuration de mon propre réseau domestique. Oui mais voilà: je suis non-voyant, et Freebox OS nous est complètement inaccessible. Il n’a pas, semble-t-il, été développé en tenant compte des spécifications HTML 4/5/ARIA. Le résultat?
- Une option d’accessibilité sur la page d’accueil qui ne change rien lorsqu’on l’active, à moins que je ne sache pas l’utiliser?
- Des liens qui ne réagissent pas à l’appui sur la touche Entrée mais exclusivement au clic de souris quel que soit le navigateur (tests effectués sur Firefox 39 et IE 11),
- Et donc l’impossibilité absolue pour moi d’effectuer des tâches telles que redirections de ports ou activations d’options multiples, et l’obligation d’avoir systématiquement recours à un tiers qui n’est pas toujours là lorsqu’on en a besoin.
Outre le côté configuration qui me concerne plus particulièrement, Freebox OS est un portail qui regorge de possibilités pour la télévision, la téléphonie etc. mais que la communauté des non-voyant ne peut exploiter.
Ce problème avait été pointé par le site www.edencast.fr, regroupant la communauté des non-voyants technophiles, et Xavier NIEL avait promis d’apporter une solution rapide, de même que pour le site Free Mobile d’ailleurs, mais rien ne s’est passé, même après la sortie de la nouvelle version de Freebox OS sur laquelle je misais pourtant. Ce n’est pas le sujet, mais signalons en outre que la page d’administration du routeur sur le site de Free est devenue elle aussi partiellement inaccessible. Il semble que Free ne tienne pas compte des spécifications en matière d’accessibiloité et ait décidé d’utiliser une autre technologie pour le développement.
A l’aube de la sortie de la Freebox 7 dans un an environ, d’après les sources, je pense qu’il serait grand temps de changer de cap et de mettre ce projet en priorité sur le cahier des charges. Tous les sites ou les portails d’administration des concurrents sont bien plus accessibles que ceux de Free qui, pourtant, en matière d’avance technologique, n’a rien à envier à personne. Ceci est à mon sens son seul point faible et je n’aimerais pas que nous restions sur le banc de touche.
Avez-vous des projets ou améliorations en la matière?

Cordialement.

Stéphane

Salut Stéphane,
j'ai moi-même ouvert des bugs pour cela il y a déjà quelques années mintenant,
autant pour le freebox player : #13833
que pour le freebox server : #14943 et #14878.
L'option d'accessibilité de freebox OS qui a été ajoutée et la seule forme de réponse qu'ils ont apporté.
Pour utiliser l'accessibilité il faut l'activer, et naviguer avec tab (il faut une version récente de Jaws/nvda pour que ça suive à peu près).
C'est pas top c'est sûre, mais j'arrive à m'en sortir pour les paramétrages.
Parcontre pour la télé par exemple c'est vrai que c'est du grand sport de s'en servir sans rien y voir.

Bonne journée.

Bonjour,

Pour ce qui est de la touche entrée, il faut en fait faire deux fois entrée dans beaucoup de cas pour que ça fonctionne, et dans les cas où il y a un lien et un texte, c'est souvent le texte qui n'est pas un lien où il faut faire entrée.
Malheureusement, les choses ne bougent vraiment pas aussi vite qu'il se faudrait et devrait en terme d'accessibilité.
Heureusement qu'il y a Freebox Compagnon qui est assez accessible en attendant...

Loading...

Available keyboard shortcuts

Tasklist

Task Details

Task Editing