Freebox Player (Revolution / V6)

  • État Confirmé
  • Type de tâche Anomalie
  • Catégorie Entrées/sorties → Affichage
  • Assignée à Arnaud Vrac (rawoul)
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Basse
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 1.3.18
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé
Concerne le projet: Freebox Player (Revolution / V6)
Ouverte par Alain BRILLANT (muskar) - 28/07/2015
Dernière édition par Arnaud Vrac (rawoul) - 26/08/2015

FS#18212 - Problème résolution

Bonjour,

Depuis la dernière MAJ le player s’allume sur une résolution manuelle de 720 x 576. Ce qui donne un effet de zoom aux menus de la page d’accueil ainsi qu’aux fenêtres qui s’affichent.

Je peut changer les paramètres en passant en résolution automatique ou manuelle 1280 x 720 mais le player ne mémorise pas ces paramètres qui reviennent sur 720 x 576 à chaque allumage du player.

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

Thomas Nemeth (tnemeth)
Wednesday 26 August, 2015 06:29:56

J'abonde dans ce sens. J'ai exactement le même souci avec la dernière
mouture du firmware. De même, la résolution 1366x768 est absente des
possibilité...

Mouad MORCHID (momorchid)
Friday 30 October, 2015 21:00:30

- J'ai demandé à l'abonné de débrancher le câble péritel dès que le Player lui a demandé d'appuyer sur OK pour confirmer la Mise à jour de la télécommande.

- Ensuite, l'écran de la télévision est devenu noir (c'est normal, câble péritel débranché), j'ai dis à l'abonné qu'on va imaginer le choix de la résolution apparaître sur la télévision même s'il y a un qu'un écran noir, donc le Player va demander d'accepter la résolution qui apparaît sur l'écran ou la modifier, si on avait l'affichage, on aurait appuyé sur "OK", j'ai demandé du coup à l'abonné de le faire même si on a aucun affichage.

- Après, normalement le Player demande d'ajuster l'affichage, on doit encore appuyer sur "OK".

- Finalement, on demande à l'abonné d'appuyer encore deux fois de suite sur "OK" et on vérifie sur notre outil est ce qu'il y a du flux, est ce que l'abonné est sur une chaîne.

- Le coup de magie! On demande à l'abonné de rebrancher son câble péritel, il a l'affichage de la télévision, en appuyant sur "Free" il aura l'affichage du Portail.

C'est confirmé, ca fonctionne.

Thomas Nemeth (tnemeth)
Tuesday 3 November, 2015 17:04:36

Bonjour.

Je ne saisi pas trop le rapport entre la résolution de l'écran d'une part et le fait de faire une Mise-à-jour de la télécommande d'autre part.

Du coup je me suis dit que cela devait plutôt être la reconfiguration de la résolution de l'écran. Je me suis donc placé sur "Affichage" et j'ai réglé la résolution à 1280x720@60Hz puis ai sélectionné "confirmer" et lorsque la fenêtre de demande de confirmation "oui/non" est apparue, je me suis placé sur "oui", débranché le péritel et appuyé sur OK pour accepter la nouvelle résolution.

Le player ne demandant pas d'ajuster l'affichage par la suite, j'ai rebranché le câble péritel, relancé le player, mais cela n'a servi à rien...

En tentant de reproduire la manip de Mouad, il s'est avéré que faire la mise-à-jour de la télécommande ne provoque pas un ajustement de l'affichage, et donc appuyer sur "OK" n'a servi à rien non plus...

Donc ça n'a pas fonctionné.

Mouad MORCHID (momorchid)
Tuesday 3 November, 2015 17:24:20

Ca concerne le souci actuel déclaré pour les abonnés en péritel qui sont "bloqués" sur le choix de la résolution après une mise à jour et/ou réinitialisation.

Thomas Nemeth (tnemeth)
Wednesday 4 November, 2015 10:14:17

Ok, au temps pour moi. Désolé.

Qu'en est-il pour ceux dont la résolution du player se remet toujours à 720 x 576 à chaque reboot alors qu'il a été configuré manuellement en 1280x720@60Hz ?

Mouad MORCHID (momorchid)
Wednesday 4 November, 2015 11:53:19

Bonjour,

Pouvez vous m'indiquer:
- la marque et le modèle de votre téléviseur?
- quel type de liaison vous avez (HDMI ou Péritel)?
- est ce que vous avez essayé la réinitialisation du boitier Player?

J'attends votre retour,
Bien à vous.

Thomas Nemeth (tnemeth)
Wednesday 4 November, 2015 12:05:01

C'est un Samsung qui date de 2006 : LE32R51B, connecté par péritel et j'ai rebooté un grand nombre de fois le player mais je ne sais pas si ça compte comme "réinitialisation".

Merci pour tout.

Mouad MORCHID (momorchid)
Wednesday 4 November, 2015 12:19:51

La réinitialisation ce fait de cette manière :

1- Débrancher la Freebox
2- Maintenir appuyé le bouton de réinitialisation se trouvant au dos de la Freebox (un petit bouton rond et noir, au derrière).
3- Rebrancher la Freebox (tout en maintenant l'appui sur le bouton de réinitialisation)
4- Relâcher le bouton lorsque le voyant d'alimentation est allumé en violet ou après 10sec.

J'attends votre retour,.

Thomas Nemeth (tnemeth)
Wednesday 4 November, 2015 12:25:10

Ok, merci. Cela supprime-t-il les données ?

Mouad MORCHID (momorchid)
Wednesday 4 November, 2015 12:28:26

Non, ne vous inquiétez pas, cette manipulation ne supprime pas les données. Si vous avez uniquement le péritel sur le Téléviseur, je vous recommande pas de faire une réinitialisation.

Mouad MORCHID (momorchid)
Wednesday 4 November, 2015 12:31:25

Et si vous avez la possibilité d'utiliser le HDMI, utilisez le, après faites la réinitialisation.

Thomas Nemeth (tnemeth)
Wednesday 4 November, 2015 12:59:16

En effet, je n'utilise que la sortie péritel du player (par ailleurs, le HDMI du téléviseur est déjà utilisé par un PC). Donc si j'ai bien compris, je n'ai pas besoin de faire de réinitialisation.

Du coup, le fait que, après chaque reboot, le player repasse en 720x576@50Hz alors que je l'ai configuré en 1280x720@60Hz, c'est bien un bug...

Mouad MORCHID (momorchid)
Wednesday 4 November, 2015 13:02:00

Oui, c'est bien un bug qui est toujours en cours de résolution.
Je vous recommande de prendre une multiprise HDMI, et utiliser le player en HDMI, ça mets fin à l'anomalie.

Thomas Nemeth (tnemeth)
Wednesday 4 November, 2015 13:14:24

Ok, merci pour tout.

En ce qui concerne la multiprise HDMI, c'est malheureusement hors de question car le téléviseur ne basculerait plus automatiquement sur la sortie vidéo du player lorsqu'on l'allume. Actuellement, avec le PC sur HDMI et le player sur péritel, si on démarre le player, celui-ci est prioritaire sur le reste et c'est lui qui s'affiche à l'écran. Lorsqu'on l'éteint, l'affichage bascule automatiquement sur le PC. C'est exactement le comportement que nous souhaitons :)

On va rester comme cela pour l'instant en attendant la correction du bug.

Merci encore ! Super réactivité : on se croirait presque sur IRC ;)

Mouad MORCHID (momorchid)
Wednesday 4 November, 2015 13:18:44

Avec plaisir cher monsieur,

Si vous avez une sortie VGA sur le téléviseur, pensez aussi à avoir un convertisseur HDMI VGA ou bien brancher directement le PC sur VGA.

Alain BRILLANT (muskar)
Wednesday 4 November, 2015 17:51:53

Bonsoir,

Je suis branché par péritel car mon téléviseur Samsung n'a pas de prise HDMI.

En ce qui me concerne(du fait que mon player est configuré pour s'éteindre et non pas se mettre en veille), je suis obligé à chaque fois que je l'allume d'aller dans les paramètres d'affichage pour changer la résolution d'écran. Si je le configure pour qu'il se mette en veille, il me semble qu'il garde en mémoire les réglages de résolution. J'en déduit (peut être à tort) que le problème est qu'il n'y a pas de sauvegarde des paramètres en mémoire morte mais uniquement en mémoire vive. L'extinction du player efface donc les paramètres. Il doit y avoir une sauvegarde physique des paramètres (genre fichier .ini) car les autres paramètres restent eux sauvegardés. Il n'y a que la paramètre mode de résolution automatique ou manuelle qui reviens pas défaut sur manuel 720 x576. Donc, a mon avis le problème est logiciel.

Mouad MORCHID (momorchid)
Wednesday 4 November, 2015 17:53:46

Effectivement le problème est logiciel suite à la mise à jour 1.3.3

Auffroy (Auffroys)
Thursday 4 February, 2016 17:11:45

même problème pour moi

Auffroy (Auffroys)
Saturday 30 April, 2016 23:04:20

Le même problème est abordé ICI et ICI datant d'il y a 6 mois marqué comme "nouveau"

Pourquoi le problème n'est pas pris en compte ?? Juste mettre résolution "automatique" comme paramètre de base changerait tout .... il faut faire quoi pour qu'on nous réponde ? Rajouter encore une autre tâche ??

Chargement...