Freebox Player (Revolution / V6)

  • État Nouveau
  • Type de tâche Anomalie
  • Catégorie Lecteur multimédia → Client UPnP AV
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Haute
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 1.3.18
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé
Concerne le projet: Freebox Player (Revolution / V6)
Ouverte par merlinpimpim (merlinpimpim) - 21/07/2015

FS#17928 - Explorateur fichiers UPnp KO sur répertoire avec plusieurs centaines de fichiers vidéos

Problème avec l’explorateur de fichiers:

- Pour lire les images stockées sur la Free Server c’est lent, voir très lent

- Mais alors pour browser mon NAS (TwonkyServer), c’est devenu une catastrophe alors que tout marchait bien (et vite) avant.
Là j’ai remarqué que l’explorateur de fichiers perd les pédales dès qu’il y avait plus de x fichiers (vidéos) dans le même répertoire.
La prévisualisation est lente et prend trop de ressources.
Ex: Répertoire de 900 fichiers: 2 à 3mn pour lister les fichiers (cercle rouge qui s’arrête de tourner et ça bloque), quand ça finit par s’afficher la prévisualisation se lance, mais les commandes se bloquent (plus possible de naviguer, pas possible de lancer la vidéos en plein écran (enfin si: si on attend 1mn après avoir cliqué sur OK, ça se lance...), quand on patiente et que la vidéo se lance enfin c’est tout aussi pénible lorsqu’on arrête la vidéo (commandes lentes, attente de x mn pour revenir à la liste des fichiers..).

Ca serait bien de pouvoir revenir aux perfs d’avant pour l’explorateur, quitte à donner des options dans les paramètres pour dégager la prévisualisation par exemple.
Ce serait une bonne idée car moi je regrette aussi l’affichage des noms de fichiers dans leur intégralité dans l’explorateur (noms longs), la faute à la prévisualisation.

- Avant, une vidéo de lançait instantanément, maintenant il y a chaque fois un message sur fond noir de plusieurs secondes (parfois très long): “Chargement en cours. Veuillez patienter”.

En attendant: arrêt de l’utilisation de la Freebox Player pour lire les vidéos de mon NAS (dommage c’était une solution simple), retour à un autre périphérique branché sur ma TV pour lire ces mêmes vidéos.

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

cyril (wanabi)
mercredi 22 juillet, 2015 01:00:08

Pareil pour moi avec disque dur de 4To branché sur le serveur révolution
J'ai des dossiers qui contiennent plus de 2000 fichiers par dossiers : ça rame sévère depuis la MAj concernant la fludité de navigation dans l'explorateur de fichier.
De plus j'ai un temps de réponse de la télécommande très long (une vingtaine de seconde)
Besoin d'une option pour désactiver la prévisualisation des fichiers.

gramoun (gramoun)
jeudi 23 juillet, 2015 14:00:56

Il n'y a pas que la prévisualisation d 'un fichier qui pose probleme. C est en fait le chargement de la fenetre de droite. Par exemple, quand s'affiche a gauche la liste du type d'acces du NAS (tout, liste de lecture, préférés, par date, répertoire,
Si je n'accede pas dans les 2s a l option répertoire, c est carrement "tout" qui commence a se charger a droite.... et c 'est fini je peux éteindre le player, il y plus de 50000 fichiers sur le NAS (4*4to)

Arnaud Vrac (rawoul)
jeudi 23 juillet, 2015 14:18:34

Nous allons essayer d'optimiser l'affichage, en attendant je connais pas de clients qui savent afficher 50000 fichiers rapidement...

gramoun (gramoun)
jeudi 23 juillet, 2015 14:39:56

Oui et je ne connais personne qui soit capable de lire 50000 titres rapidement non plus :D
J ai 50000 fichiers certes sur le nas mais que 5000 videos (on selectionne video au niveau précédent)
Je ne veux pas voir 5000 videos dans une liste, mais juste avoir le temps matériel de selectionner "repertoire" sans stresser :P
Le probleme, c'est que la recherche pour afficher tout se declenche trop vite. Il faut vraiment speeder sur la telecommande pour arriver a repertoire (4* bas) avant que ca bloque.
Augmenter le time out apres un changement de ligne ou de contenu a gauche suffirait. 5s par exemple. Ou des l"appui de "OK". Ca me semble jouable sans rien casser, degrader.

cyril (wanabi)
jeudi 23 juillet, 2015 15:04:48

La seule solution en attendant un correctif, c'est que j'ai réparti un dossier sur plusieurs dossiers mais du coup on perd en praticité
Ex : mon dossier Films qui contient 2000 fichiers = J'ai créer 5 dossiers (1er dossier: films de A à D, 2éme dossier: films de E à G, 3éme dossier : Films de H à L, etc....)

merlinpimpim (merlinpimpim)
jeudi 23 juillet, 2015 15:45:51

@cyril
J'ai essayé de faire pareil, j'ai découpé dans des sous-répertoires pour diminuer le nombre de fichiers par dossier, mais force est de constater que même avec 500 vidéos par dossiers ça continue de ramer (navigation lente, vidéo qui se prévisualise assez vite mais qui bloque le reste dont le lancement de la même vidéo en fullscreen via un simple appuie sur le touche OK –> compter environ 30s à 1mn pour que la commande OK fasse son office... Un peu ridicule.)

Mais hors de question de faire des dossiers de 50 fichiers pour s'adapter à ce laborieux nouveau browser de fichiers.

@Arnaud
Oui, il faut réussir une bonne optimisation là: ça fonctionnait très bien avant cette mise à jour de FW, y compris sur des gros volumes. La liste des fichiers s'affichait instantanément et les commandes étaient réactives.
Et même avec un simple client uPnp sur un smartphone Android (Galaxy S4), ça va 10 fois plus vite que sur la Freebox Player désormais... Aïe !

cyril (wanabi)
jeudi 23 juillet, 2015 15:55:35

Je suis bien content d'avoir le Player Mini 4k,
Pas de souci avec lui :-)

Joossen (amgie)
vendredi 24 juillet, 2015 22:36:36

Au final, est-ce que la solution à ce problème et à celui  FS#17939 , ne serait pas d'avoir le panneau de droite en option ?

cyril (wanabi)
mardi 28 juillet, 2015 22:52:35

Maj en 1.3.1 faite: la prévisualisation peut être désactivé, ça améliore la réactivité de l'explorateur mais ça reste long quand même surtout quand on le compare à ce qu'était à la version en 1.2.9

merlinpimpim (merlinpimpim)
mardi 28 juillet, 2015 23:31:30

Maj en 1.3.1 effectuée:

OK on peut désormais cacher la prévisualisation mais ça n'améliore que très très légèrement les choses.
Browser un répertoire de 700 fichiers vidéos (et c'est pas très gros finalement de nos jours) reste bien long (cercle rouge qui se bloque et on attend...), la lecture met du temps à se lancer, l'arrêt de la vidéo pour revenir à la liste des fichiers reste laborieux, les commandes sont peu réactives.

Bof quoi !
Oui c'était 10 fois plus véloce en 1.2.9 !
Avant on pouvait browser un répertoire de 3000 fichiers quasi-instantanément.

Cerise sur le gâteau: les commandes haut/bas pour défiler les fichiers dans la liste sont aussi bien plus lentes qu'avant (avec la télécommande d'origine Free, pas en IR).
Bref, pour arriver en milieu de liste d'un répertoire de 700 fichiers, il faut appuyer sur la touche bas pendant 50 secondes (avant c'était bien plus rapide et sur de bien plus gros répertoires).
Par ailleurs, lorsqu'on défile les fichiers, l'ascenseur de droite disparaît, il faut brièvement arrêter le défilement pour savoir où on en est.

Voila quoi, à revoir par ce que ce n'est pas encore la panacée.

Merci à vous.

Neustradamus (Neustradamus_)
dimanche 27 septembre, 2020 01:09:03

Du neuf depuis 5 ans et 2 mois ?

ZANKOGLU (BENUE)
vendredi 1 octobre, 2021 04:23:48

Ce problème est arrivé depuis le passage en SMBv2. Avant l'affichage était presque instantané, maintenant ça rame grave.

Chargement...