Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Close
  • Type de tâche Anomalie
  • Catégorie LAN → WiFi
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Critique
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 3.1.2
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé
Concerne le projet: Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)
Ouverte par peterpan666 (peterpan666) - 03/07/2015
Dernière édition par Maxime Bizon (mbizon) - 20/07/2020

FS#17773 - Problème de wifi récurrent

Gros bug sur le WIFI depuis moins d’un mois.

Très gros ralentissement de la vitesse de transmission (300ko/s avec un test de débit local) puis impossible de se connecter. Sur le Freebox OS pas moyen d’arrêter et de relancer le WIFI, obligé de redémarrer complètement la box...

Après redémarrage, le débit semble correctement puis rechute au bout d’un moment.

Close par  Maxime Bizon (mbizon)
Monday 20 July, 2020 18:37:27
Raison de clôture :  Résolu

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

V4n0uX (V4n0uX)
Saturday 4 July, 2015 10:33:55

Bonjour,

Dans le Freebox OS aller dans "Paramètres de la Freebox" –> Mode "Avancé" en haut à gauche dans les deux choix –> Sur la troisième lignes, aller sur "Wifi" –> Onglet "Radar" –> Et enfin sur l'onglet "Canaux" qui s'est rajouté en dessous.

La dessus il faut voir sur les treize canaux de la wifi lequel a la colonne Jaune la plus basse possible (taux d'occupation dans le voisinage) et la colonne orange la plus haute possible (Niveau de bruit, plus il est faible, mieux le signal seras envoyé aux appareils).

Une fois cela fait, aller dans le menu "Configuration Radio" –> Décocher la ligne "802.11n" –> Changer le canal avec le plus stable que vous aurez trouvé dans le radar –> Appliquer.

Aller ensuite dans le menu "Configuration Réseau" et changer la ligne "Version du protocole EAPOL de version 2 vers version 1 –> Appliquer.

Tous ça devrait stabiliser votre réseau wifi.

(Petite précision, une fois que vous faites appliquer à chaque page pas besoin de redémarrer le Freebox SERVER car les informations se mettent à jour directement)

Essayer également avec plusieurs appareils pour voir si le problème est présent sur un ou plusieurs équipements.

Si tous ça ne fonctionne pas, appeler le 3244, Free vous enverra logiquement un technicien mais il procéderons à quelques vérifications avec vous en ligne.

En espérant vous avoir aider,

Cordialement.

Philippe Gatbois (Papagolf)
Saturday 4 July, 2015 12:37:28

J'ai la difficulté analogue.

Ma configuration est Freebox revolution, v3.1.2.
En réseau wifi à la maison: iphone avec Ios 8.4, W7.

Depuis j'ai modifié les paramètres wifi : 40 Mhz, canal 10 le moins bruité,
La wifi semble stable,
Mais dès que je m'écarte du réseau Wifi, l'Iphone perd la liaison que je rétablis en revenant dans Réglages et sélectionnant le réseau wifi.

Philippe Gatbois (Papagolf)
Saturday 4 July, 2015 12:43:36

Le changement de la version du protocole EAPOL en V1 oréconisé par V4n0uX ne modifie pas le diagnostic.

peterpan666 (peterpan666)
Sunday 5 July, 2015 00:05:32

Avec 802.11n: 200 à 300ko/s
Sans 802.11n: 600 à 700ko/s

C'est pas mal mais devrait y avoir moyen d'avoir beaucoup plus ou je suis fou?

fanfan4242 (fanfan4242)
Sunday 5 July, 2015 10:12:20

Bonjour

J'ai exactement le même problème.
Il est apparu peu après le déploiement du firmware 3.1.2 du serveur et s'est manifesté une semaine
après le problème DECT.
fanfan4242 (fanfan4242)
Sunday 5 July, 2015 10:16:53

Le problème apparaît en moyenne 2 a 3 fois par jour, un reboot du serveur résous le problème.
aucun équipement wifi n'a été associé au point d'accés pendant plusieurs mois avant l'arrivée du probléme.

ploc (ploc)
Friday 24 July, 2015 07:07:46

Bonjour

même probleme chez moi. Suivant les conseils ci-dessus, j'ai desactivé le 11n, mis EAPOL v1, changé le canal, etc ...

Idem: chaque matin le réseau wifi est down et seul un reboot relance la bête. Ca dure depuis une semaine je pense.

Raphaël Vigée (thegeekrv)
Wednesday 29 July, 2015 15:07:28

Je constate également le meme problème.

Raphaël Vigée (thegeekrv)
Wednesday 29 July, 2015 15:08:21

J ai effectué les opérations décrites par V4n0uX, sans succès...

jeanpierrec (jeanpierrec)
Saturday 15 August, 2015 19:06:35

idem pour moi.
J'ai effectué les manips indiquées, reboot de la box et le wifi a tenu ... moins d'une heure.

Pour info, dans le radar, très proche, il y a une autre Freebox qui a l'air de très bien tenir (je suis jaloux). Le réseau de cette Freebox est toujours up.

J'ai ces problèmes depuis au moins un an.
Il me semble que vers le mois de avril/mai, c'était devenu globalement stable.
Par contre, depuis les dernières versions du firmware c'est catastrophique.

J'ai l'impression que quand le réseau perso tombe, le freewifi aussi.

quand on lance un nouveau scan wifi, celui-ci n'aboutit jamais (j'ai attendu 10 minutes et j'ai perdu patience)

3 appareils m'indiquent que le réseau wifi est absent (un PC, une tablette, un smartphone)

jeanpierrec (jeanpierrec)
Saturday 12 September, 2015 08:32:30

finalement, depuis le message, le wifi de la box est super stable. Pas une coupure.
ce que j'ai fait (je n'arrive pas à me rappeler si cette manip a été faite avant ou après le gain de stabilité) c'est d'aller sur le filtrage MAC, d'avoir désactivé la liste blanche puis de l'avoir réactivé (j'avais besoin d'insérer un nouveau périphérique dans mon réseau)
=⇒ clos pour moi (pour le moment)

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