Freebox Player (Revolution / V6)

  • État Close
  • Type de tâche Anomalie
  • Catégorie Lecteur multimédia → Client UPnP AV
  • Assignée à Arnaud Vrac (rawoul)
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Basse
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 1.3.18
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé
Concerne le projet: Freebox Player (Revolution / V6)
Ouverte par Nicolas Dero (Tournicoti) - 31/12/2014
Dernière édition par Arnaud Vrac (rawoul) - 16/01/2015

FS#16183 - Client UPnP ne marche plus

Depuis la maj 3,0,3/1,2,18 mon NAS (Synology DS212j) n’est plus vu par le player (menu Disques/Mes Disques).

Le serveur UPnP est bien activé du coté du NAS et vu comme tel par VLC sur iOS et sur un PC sous W8.1 mais pas par le player. Tout est pourtant bien paramètre du coté de la box (vu ce jour avec l’assistance).

Close par  Arnaud Vrac (rawoul)
Friday 16 January, 2015 14:03:36
Raison de clôture :  Impossible à reproduire

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

cau59 (cau59)
Friday 2 January, 2015 17:33:14

Bonjour, je m'ajoute à cette tâche.

Moi de mon côté, c'est un bug qui me fait perdre l'accès Upnp à mon disque externe (relié sur USB), mais aussi le disque interne du server.
Bloqué sur chargement en cours (menu vidéos) et aucun disque n'apparait sur le menu mes disques.

Pour corriger le problème, il me suffit de redémarrer le server (car redémarrer le player ne produit pas l'effet), jusqu'à la prochaine apparition du bug.

Bien sur, j'ai regardé en ôtant mon disque externe, la perte Upnp se produit quand même.
Les Freeplug étant redémarré, inversé, et remis à 0, un test pendant quelques jours avec un câble ethernet ne corrige pas le problème, donc je pense qu'en ayant fait le tour, il s'agit d'un bug.

Nicolas Dero (Tournicoti)
Friday 2 January, 2015 18:19:40

Au cas où ça peut t'aider, pour info en 6 ans j'ai du changer 2 fois de server à cause du HDD. Il est pourtant isolé de toute perturbation potentielle (sauf base de téléphone à 50cm et NAS à 2 mètres) et est branché sur onduleur.
La première fois je perdais le disque depuis le player (plus d'enregistrement ni timeshift) mais il fonctionnait bien sur le réseau (depuis PC ou Mac). Suite à son échange j'ai eu un an après un problème similaire au tien de perte aléatoire du disque. Je le perdais complètement (coté player et PC) et il fallait redémarrer régulièrement le serveur. Il "redevenait" fonctionnel entre 15min ou plusieurs heures.

Plus de souci depuis l'échange, par contre depuis j'ai appris qu'un ami avait eu le même souci (perte aléatoire du disque), mais il soupçonnait fortement d'en être la cause: il avait mis sa box sur interrupteur (économies d'NRJ et Wifi), mais s'est rendu compte que plusieurs enregistrements avaient été interrompus à cause de ses arrêts sauvages. Donc il y a des chances que ses soucis aient été dus à des écritures disques interrompues à l'arrache.

cau59 (cau59)
Friday 2 January, 2015 18:27:01

OK, moi de mon côté, je m'en sert rarement comme support enregistrements, mais plutôt de stockage. et le server reste allumé en permanence.
Quand le bug se produit, j'ai une perte d'accès côté player qui ne voit plus, ni mon disque branché sur USB, ni le server.
Par contre j'ai toujours accès côté PC, en lecture/écriture).

Peut être que le server (c'est toujours le 1er depuis août 2011) commence à donner des signes de fatigue.
Avant la dernière MAJ, pas de problèmes d'accès.

Merci encore des conseils.

Arnaud Vrac (rawoul)
Wednesday 14 January, 2015 14:26:44

@Tournicoti: votre routeur (Wireless Router TL-WR841N) provoque un crash dans le logiciel upnp de la box, c'est peut-etre pour ca que le NAS n'est pas détecté. Le crash sera corrigé dans le prochain firmware.

Arnaud Vrac (rawoul)
Wednesday 14 January, 2015 14:27:23

Vous pouvez essayer de débrancher ce routeur du réseau pour voir si ca aide.

Nicolas Dero (Tournicoti)
Thursday 15 January, 2015 15:11:31

Merci Rawoul pour la réponse. Vu que vous avez pris le temps de regarder, je me devais de tout re-contrôler et j'ai trouvé ce qui clochait.

Pour ceux confrontés aux mêmes problèmes, en dernière vérification faites comme moi. Débranchez tout et refaites le câblage en direct avec un moniteur de PC en guise de télé quand c'est possible.

Pour mon cas: j'avais une prise ethernet murale qui faisait des siennes.

Ca m'a prit énormément de temps pour trouver car tout mon système fonctionnait (câblé en ethernet Gbit/s, sans CPL) et pourtant je n'avais ni le client UPnP ni infoMusic depuis peu. Comme ce sont des soucis déjà rencontrés lors de MAJ, j'ai d'abord appelé le 3244 qui constatant que tout était bien paramétré m'a suggéré de venir ici.

Ne pouvant déplacer ma box près de ma télé, ni l'inverse, j'ai connecté le player sur la freebox en direct et visualisé sur le moniteur de l'ordi (qui lui est déplaçable). Constatant que ça marchait, j'ai fini par constater qu'une prise murale Ethernet ne marchait plus. En apparence rien ne laissait paraitre quelle était abimée. Les transferts de fichiers entre ma box et mon ordi étaient corrects (+/-150Mbit/s), mais il se passait quelque chose qui influait sur les services que j'avais perdu.
C'est en déplaçant un meuble derrière lequel se trouvait la prise que j'ai fini par tout perdre. J'ai recablé la prise mais ai fini par me rendre compte que c'était la prise elle-même qui déconnait (elle paraît pourtant neuve). Une neuve a résolu le problème. Ma config est: Serveur - ethernet mural - switch vers: ordi, NAS, Player

Donc avec mes moyens et ma connaissance c'était un problème très difficile à résoudre; d'autant que tout semblait fonctionner normalement sauf ces deux services.

PS pour Rawoul: mon routeur TP Link n'est pas utilisé dans sa configuration routeur, une petite astuce me permet de l'utiliser en point d'accès Wifi.

Arnaud Vrac (rawoul)
Friday 16 January, 2015 14:03:12

@tournicoti: meme si c'etait la faute de la prise au moins ca m'a permis de resoudre un bug :) Je peux fermer la tache ?

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