Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par Tibob - 23/07/2014
Dernière modification par Thibaut Freebox - 13/07/2020

FS#15438 - Problème de Wifi qui ce désactive régulièrement.

Depuis hier des problèmes de Wifi surviennent régulièrement sur ma freebox. Etrangement depuis le reboot suite à la mise à jour 3.0.2 du firmware de la Freebox Server (r1).
Les problèmes d’accès à internet d’hier étaient lié au DSLAM (tny69-1) sur lequel je suis affecté, mais aujourd’hui le problème est propre au Wifi du routeur.
Aucune coupure lié à l’orage et pas d’orage depuis le week end dernier.

Pour le moment le Wifi fonctionne parfaitement, mais ce désactive plusieurs fois par jours, le wifi refonctionne correctement uniquement après un reboot de la Freebox.

Fermée par  Thibaut Freebox
13.07.2020 12:45
Raison de la fermeture :  Résolu
Tibob a commenté le 23.07.2014 12:40

Après investigation, j'ai remarqué que lorsque la connexion est utilisé plainement le signal saute et parfois revient quelques minutes plus tard.
Sur l'interface Web (192.168.1.254) l'état des services (conexion internet, authentification et téléphonie) saute et passe du statue "OK" à un état rouge.

Bonjour,

Même problème pour ma part.

J'ai effectué la mise à jour vers la version 3.0.2 hier soir à 19h, et depuis, je perds le wifi régulièrement.
Hier soir, j'ai du rebooter le Server trois fois pour obtenir le même résultat: plus de réseau Wifi au bout de quelques minutes.

Aujourd'hui, j'en suis à deux redémarrages.

En consultant les paramètres avancés du Wifi de Freebox OS, tout est vide (aucune information "Carte Wi-Fi 2.4G / 802.11n", ni aucun état de la carte), hormis "Canal Wi-Fi secondaire" qui affiche "Désactivé".

J'ai l'impression que la carte Wi-Fi se désactive toute seule, voire même que le Server ne la détecte plus, puisqu'aucune information ne s'affiche dans Freebox OS.

Merci.

dagrouik a commenté le 23.07.2014 14:52

Idem avec comme connecté WIFI Iphone 4 (dernier IOS ) qui perd la connexion IP, le Wifi est toujours présent , un renouvellement de bail ne fait rien. Il faut desactiver le Wifi sur l'iphone puis le remettre pour de nouveau avoir une connexion Wifi opérationnelle en terme d'IP . Pendant ce temps les autres appareils en Ethernet n'ont aucun souci

Admin
mbizon a commenté le 23.07.2014 14:53

les personnes qui ont des problèmes de wifi qui disparait peuvent-ils me dire si le problème persiste sans la femto (si présente) ?

Bonsoir M. Bizon,

Je viens de débrancher ma Femto.
Je pense qu'il faut patienter au moins 24h pour voir s'il y a du changement, le problème étant aléatoire.

Ma connexion Wifi tenait depuis plus de 3 heures avant que je ne débranche le Server pour déconnecter la Femto.

Je vous tiens au courant.

Merci et bonne soirée.

AK

Tibob a commenté le 23.07.2014 17:57

Pour ma part, le FemtoCell n'est pas activé. D'autre part, les courbes de températures avoisine les 70°/80° (je ne sais pas si sa peut avoir une répercussion ou s'il n'y à pas de sécurité relatif à une surchauffe).

dagrouik a commenté le 23.07.2014 23:36

pas de Femto

roland73 a commenté le 24.07.2014 05:51

Bonjour,

Ayant également ce problème depuis quelques jours je viens de retirer la femto du boitier serveur.
Je reviendrais ici pour donner des nouvelles sur ce problème.

Tibob a commenté le 24.07.2014 14:01

Sur plusieurs forums communautaire j'ai pu voir plusieurs postes faisant l'objet de ce problème qui à l'air d'être bien répandu ces dernières semaines.

Bonsoir,

Femto retirée du Server depuis 24h, le phénomène ne s'est pas reproduit.

Je la garde débranchée encore quelques jours, puis je la remettrais pour voir.

Merci et bonne soirée.

AK

Bonjour,
Je suis en 3.0.2 et j'ai les même symptôme...
Merci et bonne soirée

roland73 a commenté le 25.07.2014 06:03

@Maxime Bizon
Bonjour,

Je confirme que, après avoir retiré la femto du boitier serveur il y a plus de 24 heures, je n'ai pas eu de coupure de wifi.
Je vais donc me passer de femto en attendant qu'une solution, que j'espère rapide, soit proposée.

Offroad a commenté le 25.07.2014 12:34

@Maxime Bizon

Symptômes:
- Disparition de la borne Wifi
- Borne WIFI marquée comme active sur interface FreeBox OS et sur la gestion mon compte WEB

Equipement:
- FreeBox Serveur (r1)
- FEMTO

Machines concernée (Norme g et n)
- 6 PCs Windows (Xp, W7, W8)
- 2 tablettes (Androïd 4.3)
- 3 téléphones ((Androïd 3.2, 4.2)

Observations avec FEMTO
- disparition de la borne au bout de 10 à 15 minutes
- il faut redémarrer le serveur pour retrouver la borne
- Montée température importante et rapide(jusqu'à la disparition de la borne)

  • Ambiance environ 25°C (un ventilateur est dirigé vers la box en permanence)
  • CpuM 60 à 70°C
  • CpuB 70 à 78,9°C
  • Ventilation interne 1868 Tours/minute (régulation je pense car déjà eu 2098 Tours/minute ces derniers jours)
  • CRC très élevé 80 à 120 en 10 mn (Voie descendante)

- Baisse de la température 5 à 7°C après la coupure de la borne

Observations sans FEMTO
- La borne est toujours visible au bout 3 heures
- Température plus stable bien qu'un peu élevée (ventilation externe permanente)

  • Ambiance environ 25°C (un ventilateur est dirigé vers la box en permanence)
  • CpuM 61°C
  • CpuB 72°C
  • Ventilation interne 1771 Tours/minute (régulation)
  • CRC toujours très élevé 784 en 3 heures (Voie descendante)

Voila mes observations, je suis donc obligé de me passer de ma FEMTO en attendant la résolution du problème,
chose assez ennuyeuse car j'ai une très mauvaise réception à mon domicile (réseau FREE ou ORANGE)
Cordialement

Offroad a commenté le 29.07.2014 15:20

Bonjour,

Voila la suite des observations:
Effectivement sans la Femto Cell la borne WIFI reste active et visible.
Par contre les CRC toujours très élevé (Voie descendante).

Bien cordialement.
Christophe FERRAND

tioutiou a commenté le 02.08.2014 15:22

Bonjour,

le problème sur ma Freebox Revolution Server OS V3.0.2 est également le même depuis plusieurs semaines
A noter qu'il existait déjà avant de passer en 3.0
Information importante par rapport à ce qui a été indiqué précédemment : je n'ai pas de FemtoCell.

d'avance merci pour la prise en compte de ce bug qui est très gênant lorsqu'on a plusieurs devices connectés via ce support.
Cordialement
Didier Roblot

Fafa78 a commenté le 07.08.2014 10:49

Bonjour,
J'ai le même soucis, et pour ma part, je n'ai jamais eu de FemtoCell.
Et ce problème remonte à au moins début juillet.
J'ai pu noter que cela arrive quand un ordi portable en particulier est allumé et est connecté au wifi.
J'ai mis les drivers de la carte Wifi à jour sur cet ordi portable, mais cela n'a pas corrigé le problème.

Cordialement.

Admin
mbizon a commenté le 07.08.2014 12:08

@Fafa78: passez en WPA, le mode WEP est visiblement instable dans le firmware

tim2 a commenté le 14.08.2014 22:25

Bonjour,
le problème existe toujours. J'ai un Macbook pro 2013 et il se déconnecte lorsque j'ai un appel vidéo (skype, gtalk, facetime). Par contre regarder des videos ou navigation sur le web ne coupe pas la connection wifi.
Pour votre information.

Bonjour,

Tout d'abord, plusieurs tickets correspondent à ce problème que je rencontre aussi :
http://dev.freebox.fr/bugs/task/14863 http://dev.freebox.fr/bugs/task/14949 http://dev.freebox.fr/bugs/task/15166 http://dev.freebox.fr/bugs/task/15227 Du coup, en tout cas pour certains freenautes dont moi, ça remonte beaucoup plus loin, à la 2.1.1 par exemple.

Dans le premier ticket [ http://dev.freebox.fr/bugs/task/14863 ] j'explique en détail ce qui se passe (dans les deux gros commentaires) ainsi que ma configuration technique. Pour faire court, j'ai une Freebox Server r1 avec femtocell, Wifi en WPA2-PSK/AES, 802.11n activé, largeur de bande 20 MHz.

Ce problème dure depuis un bout de temps, il est très embêtant. Sa survenue est totalement aléatoire, ça peut arriver juste après le reboot de la box tout comme des heures (voire des jours ?) plus tard.

Comme conseillé par Maxime Bizon, j'ai agi sur la femtocell aujourd'hui, tout d'abord en l'arrêtant via l'interface de la Freebox (la femto est encore insérée). Pour l'instant RAS mais le bug étant aléatoire ça veut pas dire grand chose.

A noter que quand le bug était "actif" (Wifi disparu), j'ai désactivé la femtocell (sans la retirer) puis j'ai tenté un scan wifi dans Freebox OS (onglet "radar"), ça a fait planter la box qui a rebooté sur le champ. J'ai reproduit ça de manière inconstante, ça se produit pas dans 100% des cas mais il y a une forte tendance.

Je suis dispo pour plus d'infos,
Cordialement.

Re-bonjour,

Le bug s'est reproduit ce jour. La femtocell est toujours désactivée logiciellement (insérée OUI démarrée NON). Cette désactivation logicielle n'empêche donc pas le bug de se reproduire.

Je réessaie en retirant matériellement la femtocell.

Cordialement.

Offroad a commenté le 20.08.2014 08:54

Bonjour,
J'ai aussi refais l'essai de remettre la femtocell.

16/08/2014 remise en place de la femtocell
Aucune perte de WIFI pendant 4 jours mais une élévation générale des températures de 9 à 10°C.

Mais aujourd'hui j'ai du la retirer à nouveau car les pertes de WIFI ont recommencé.
Après contrôle sur les graphes de température pendant cette période d'essais j'ai eu des températures générales plus élevées (+4°C) et cela n'avait pas provoquer le décrochage du WIFI.

Bien cordialement.
Christophe FERRAND

De mon côté, le bug ne s'est plus reproduit depuis le retrait physique de la femtocell, c'était donc la bonne piste. Je rappelle qu'il se produit en revanche quand elle est insérée, même arrêtée.

Ce bug sera-t-il pris en charge ? Perso je peux me passer de ma femto mais certains abonnés dans des trous perdus en sont très dépendants...En attendant de mon côté le petit module orange restera désinséré.

Cordialement.

tomaceli a commenté le 25.08.2014 21:39

Bonjour,

Idem depuis 3.0.2 je pense.
Ou depuis que je suis fibré optique...? Les vacances aident à oublier la date de début su symptôme! ;)
La box est à 2 mètres du PC.

- Tentatives de changement de canaux, pas mal joué avec les options avancées, 20/40 MHz (40 impossible à obtenir d'ailleurs bien qu'une Freebox du voisinage y arrive en 11+7), cryptage (actuellement WPA2-PSK/AES).
Pas testé de désactiver le 802.11n et réseau non masqué.
= Perte de connectivité toutes les 5 ou 15min ou toutes les heures et rarement moins fréquemment (rare de voir une journée sans perte de WiFi).
–> Le WiFi reste connecté mais sans accès à Internet. Internet n'est pas coupé puisque le flux TV n'est pas interrompu.

- Tenté aussi le bail DHCP statique, forcer l'adresse IP, changement de DNS IPv4 et v6... idem.

- Pas de Femto mais module SFP DELTA SPBD-1250E4H2RDB

Il semble que cela ne se produise qu'avec mon PC principal (Carte Wi-Fi 802.11a/b/g/n (projet) 2x2 43224AGN Broadcom).
Pilote carte mis à jour depuis et idem (actuellement en v6.30.223.228), update du driver et clean install.
J'ai vérifié les antennes, bien connectées!

Soit: - Obligé de déactiver / réactiver la carte WiFi du PC. Se reconnecte immédiatement.
- Soit lancer le diag réseau Windows qui détecte un problème sur la passerelle qui n'était "plus disponible"

Quand il fonctionne, débits down/up excellents (~50Mb/s):
http://www.speedtest.net/my-result/3713678664 Signal à environ -40dBm, connecté en 130Mbps

scoubfgh a commenté le 26.08.2014 13:34

Bonjour

en 3.0.2 et depuis quelques jours les mêmes soucis.

La freebox fonctionne (le pc connecté par câble et le player également.

Par FreeboxOS je constate que plus aucun appareil n'est connecté et qu'apparait le message "scan en oours".

Désactiver le wifi et le réactiver par ce biais ne change rien. Seule possibilité rebooter la freebox.

fredmc a commenté le 29.08.2014 11:15

Bonjour,
Même constat pour moi depuis deux jours. Seule solution reboot de la Freebox et tout repart.

fredmc a commenté le 29.08.2014 11:16

je précise j'ai un femto

Bonjour,
Je suis en Freebox Server (r1) pas de femto. J'ai envie de la balancer par la fenetre. J'ai racheté un routeur wifi début Septembre et j'ai désactivé le wifi de la freebox. Ca tombait toutes les 15 minutes et même après reset usine et re mise à jour. La version 3.0.2 a également introduit des problèmes de discovery sur l'upnp. Essayez donc de faire fonctionner des Sonos et des chromecast avec un upnp bancal et du wifi boiteux. J'ai cru que j'allais devenir fou.

fredmc a commenté le 03.10.2014 17:23

Est ce qu'on avance sur ce problème car les sujets ce multiplient mais pas de correctifs en vue. J'en ai marre de redémarrer ma Freebox 2 à 3 fois par jour pour une fonctionnalité aussi basique que le wifi.

flaneige a commenté le 06.10.2014 15:16

Toujours plantages très fréquents du wifi, nécessité de reboot de la freebox
Avec ou sans femtocell

flaneige a commenté le 12.10.2014 21:04

Bonsoir
Je confirme qu'après passage en WPA2 au lieu de WEP les problèmes ont complètement disparus

Fafa78 a commenté le 28.10.2014 22:26

Bonsoir
Je confirme également qu'en passant en WPA2 au lieu du WEP, je n'ai plus ces coupures de wifi.
Merci Maxime.

opinette a commenté le 30.10.2014 18:50

Chez moi, le problème semble également lié à la femtocell.
En effet le problème ne survient plus depuis un mois date de retrait physique de la femtocell, alors que j'avais le problème régulièrement (toutes les semaines) et même plusieurs fois par jours juste avant.

Le problème est le même sur ma Freebox Revolution Server OS V3.0.2 depuis plusieurs semaines.
Pas de femto.
Utilisant WPA.
Tous mes appareils (plusieurs PCs Dell et Lenovo, smartphones Android et iPhone et Windowsphone) perdent la connexion plusieurs fois par jour, tous en même temps. Il est parfois possible de se reconnecter (activement) immédiatement, parfois ça ne fonctionne pas pendant quelques minutes. Si je ne fais rien, ils se reconnectent je pense, mais parfois je prends mon PC et il est pas connecté.

Bonjour,

je rencontre également ce problème en v6 3.0.2, je suis également passé au VDSL depuis peu !

J'ai l'impression que le problème se manifeste également lors d'un débit élevé (ex: TV + Download en p2p)

En vous remerciant,

Bonjour,

J'ai le même problème alors que je n'ai pas de Femto.

J'ai toujours été en WPA. Le wifi se coupe régulièrement alors que la console et le menu du serveur indiquent qu'il est actif.
Le freewifi et le freewifi_secure fonctionnent toujours.
Le seul moyen de rétablir la situation consiste à rebooter la freebox.
C'est très ennuyeux, notamment pour la gestion du chauffage (thermostat connecté en wifi).
Le problème se produit depuis quelques semaines, selon moi cela correspond au passage au VDSL (DSLAM 048c)
Ma freebox est une r1 en 3.0.2
J'ai procédé une réinitialisation du wifi: rien à faire, cela coupe toujours. La coupure ne dépend de la sollicitation du réseau wifi (ni filaire) Ce matin cela s'est coupé alors qu'il n'y avait que le thermostat en fonctionnement.

Merci d'identifier et résoudre le problème.

Est-ce que quelqu'un a eu du succès avec changement du canal? Il existe des programmes gratuits pour vérifier ce qui est le meilleur canal disponible - je ne sais pas pourquoi la Freebox ne le fait pas automatiquement.

Non, cela ne change rien.Cela se déconnecte quelque soit le canal.
Dans la console il y a une une représentation graphique de l’occupation de canaux.

Daffy a commenté le 28.11.2014 21:45

Bonjour à tous,

Sans FEMTO pas de soucis

Avec la FEMTO insérée, perte du Wifi aléatoirement.

Lorsque le Wifi est planté (donc avec la FEMTO préalablement insérée dans la Box) :
La Led de la FEMTO est toujours allumée en Bleu,
Le Wifi est toujours bien paramétré dans l'Admin de la Box, et semble Ok
Le Wifi n'est réellement plus émis par la Box (contrôle realisé avec 2 téléphones et une tablette + WifiAnalyser)
L'adresse MAC de la FEMTO (consultable dans le menu de la Box serveur) est à 000000000000000
Le module FEMTO est déclaré présent et opérationnel dans le menu de la Box serveur

Un test de croisement des blocs d'alimentations entre Freebox Player et Serveur ne change rien, le WIfi est toujours aléatoirement perdu lorsque la FEMTO est insérée dans la Box serveur.

Une réinitialisaiton COMPLETE en mode usine de la Box serveur ne change rien au problème

Voila ce que jeu peux dire du problème, si cela peut aider ...

A ++++++

Daffy a commenté le 28.11.2014 21:49

Ha oui, j'oubliais

J'ai une Freebox Server (r1) v3.0.2 ADSL2+ et suis en WPA-PSK/TKIP 802.11n (40 MHz Canal 1 / Canal 5)

Mais bon, j'ai essayé de changer de Canaux, de cryptage ... Pas mieux au final ...

opinette a commenté le 01.12.2014 14:58

Pour faire suite aux infos de Stef...
J'ai fait les mêmes constatations ... Depuis 2 mois j'ai retiré la Femto et depuis plus de problème de Wifi... alors que j'avais des problèmes quotidiens avant.
Dans mon cas
- Freebox Server (r1) v3.0.2 en ADSL2+
- Wifi en 2.4 GHz 802.11n - 20 MHz canal 7 - WPA2-PSK/AES

Je viens de replacer la Femto pour faire de nouveaux essais

A suivre...

Daffy a commenté le 01.12.2014 18:37

@Opione

Vérifie l'adresse Mac de ta Femto au passage (menu FemtoCell > Adresse Mac), histoire de ...

Sans FemtoCell dans la Box, l'adresse MAC est a 0000...0000
Avec FemtoCell dans la Box, juste après son redémarrage, une adresse MAC est renseignée ...
Une fois que le Wifi est HS (et avec la FemtoCell dans la Box), l'adresse MAC est a 0000...0000 ...

:(

opinette a commenté le 08.12.2014 11:20

Bon alors... je ne sais plus quoi penser...

Depuis une semaine la Femto est à nouveau insérée et en fonction, mais plus de panne sur le Wifi... alors qu'elles étaient (les pannes Wifi)) quotidiennes fin octobre!

La seule différence est que je suis maintenant en 20MHz avec un seul canal (contre 40MHz en octobre avec 2 canaux)...
Je repasse en 40MHz et 2 canaux (7 et 11) à partir d'aujourd'hui pour affiner...

opinette a commenté le 08.12.2014 13:55

Retour arrière en 20MHz car depuis le passage en 40MHz (vers 11h ce matin) déjà une perte de wifi et 3 reboot non demandée du Freebox server!
(FYI: suis maintenant en Freebox Server (r1) v3.0.3)

Daffy a commenté le 08.12.2014 18:35

J'ai tenté de réinsérer la Femtocell apres la mise à jour en 3.0.3 ...

Bilan,

J'ai réussi à voir les effets de la FemtoCell sur l'un de mes téléphones Free qui s'y est connecté ... mais 30 minutes après, il avait quitté la FemtoCell et j'avais à nouveau un signal GSM très faible (comme d'habitude).

Voyant cela, je n'ai pas cherché à savoir si le Wifi allait planter aléatoirement, j'ai simplement enlevé la Femtocell.

De toute façon, elle aussi ne fonctionne plus ...

Alors autant préserver le Wifi de la Box (quoi qu'il fonctionnait encore relativement bien en v3.0.2 ... qu'en est il en v3.0.3 ... A surveiller dans les jours à venir).

A ++++

Daffy a commenté le 08.12.2014 21:22

@opione (opinette)

Tu vas voir si en 20 MHz c'est mieux, je tenterai bien cela ici aussi (car je suis 40 Mhz) ... Si cela à un impact → Perturbation électro magnétique entre Femto & Wifi qui se "planteraient" mutuellement ?

Jette aussi un oeil sur l'effet du Femto (tes téléphones s'y connectent t'il ?)

A +++

J'ai les même symptome parcontre lors d'un reboot, je me suis retrouvé avec le SSID changé et la pass du wifi changé.
Le ssid était freegood pass greg276

opinette a commenté le 12.01.2015 09:26

Bonjour à tous,
Nouvelle panne Wifi pour moi hier.
Donc avec la configue: FentoCell insérée, et Wifi en 20MHz mon wifi est resté fonctionnel pendant un mois sans problème.
Constations au moment de la panne: La Led de la FEMTO (Bleu) est éteinte, et son adresse MAC est a 0000... Impossible de restituer le Wifi sans rebooter la box

Je suis maintenant dans une configuration sans FemtoCell... à suivre

MBH a commenté le 24.01.2015 18:32

Bonjour,
Je rencontre ce même pb depuis plusieurs mois.
J'ai la Femto insérée et fonctionnelle (Freebox revolution).
A un certain moment, je pensais que c'était réglé en, tout simplement, ne pas choisir un canal mais en laissant le WiFi en "automatique".
Seulement depuis deux jours, la perte du SSID est devenue plus fréquente et à chaque fois, pas le choix, faut redémarrer la Freebox. C'est devenu de plus en plus pénible !

Une mauvaise interopérabilité Femto/WiFi, semblerait avérée. A la dernière perte du SSID WiFi, la MAC Femto était à zéro (bien que la LED bleue reste allumé).
Femto donc arrêtée (juste arrêtée, pas démontée), pour voir ce que ça va donner.

Quand à l'assistance Free, le serveur vocal m'annonçait 2mn d'attente, je suis resté 27mn ... et enfin j'ai raccroché sans avoir quelqu'un au bout de fil.

MBH a commenté le 24.01.2015 19:37

+ou- 45mn après le dernier redémarrage, le SSII se perd de nouveau!
Carte Femto démontée à froid (alim débranchée).
Le module Femto était très chaud. PS:la température de la Freebox (le module était déjà arrêté) pourrait bien être la root cause.
Le module laissé à l'extérieur et Freebox réalimentée.
Pb d'encombrement qui fait augmenter la chaleur? la chaleur aurait-elle un effet sur la carte WiFi?

PS: le pb de perte de SSID n'était pas venu avec le module Femto (~été 2014). Longtemps après son installation tout allait bien.
Il me semble fortement, que le pb était venu avec une mise à jour de l'OS.

Daffy a commenté le 24.01.2015 19:58

3.0.2, 3.0.3 ... Même motif, même punition ...

Femto & Wifi ne cohabitent pas bien depuis les derniers firmwares déployés ...

Pour la Femto, il est clair que c'est mort (pour ma part je l'ai remisée dans sa boite, au fond d'un placard, car il faudra la rendre un jour avec la Box). C'est bête, c'était quelque chose de bien utile, mais qui ne fonctionne plus ...

MBH a commenté le 25.01.2015 02:12

Sans module Femto (retiré de la Freebox), je viens d'avoir la première perte du SSID WiFi!!!
Freebox n'était pas chaud.
alors ça commence à devenir un sérieux pb !

PS: j'ai noté que sur Internet, nombreux freenautes rencontrant le même pb mais rares ceux qui arrivent à le qualifier avec les bons termes!

Daffy a commenté le 25.01.2015 11:01

@M. BEN HASSINE (MBH)

Plus de diffusion du réseau Wifi avec une Freebox en v3.0.3 tout en ayant retiré le module FemtoCell ?

C'est arrivé combien de temps après avoir démarré la Freebox ?

Offroad a commenté le 25.01.2015 11:27

Depuis que j'ai mis ma boxe verticale (support maison car celui de free est vraiment trop cher à méditer) plus de soucis de perte de wifi et la Femto reste opérationnelle.
Précisions:

Le boitier FEMTO vers le haut.
Gain moyen en température sur le divers composants (free-os) 10°C. Je pense donc que la piste température est a suivre.
Par contre j'ai constaté une perte de portée (puissance signal reçu) qui je pense est due à la géométrie de l'antenne qui n'est plus dans le même plan.

MBH a commenté le 25.01.2015 13:46

@Stef (Daffy) :
en v3.0.3 et 1 perte SSID depuis 11 heures maintenant.

MBH a commenté le 25.01.2015 14:24

@FERRAND (Offroad) :
La chaleur me semblait effectivement une cause probable. Seulement après avoir retirer la Femto, j'en ai eu quand même une autre perte du SSID (bien que la température du HDD et des CPU avaient chuté en moyenne de 5°C après avoir retiré le module Femto. La température reste osciller autour de cette valeur plus basse depuis).
Si ça serait un pb de chaleur qu'était à l'origine, cela veut dire que même sans la Femto, la Box produit trop de chaleur (qui dépend du volume de données stockées dessus, CPU,...) ... devrais-je m'attendre donc à d'autres pertes de SSID, même sans Femto !

Avec vos affirmations, cela amène le nombre pistes à deux et qui sont décorrélées: Femto et Chaleur.
Les questions suivantes sont bien à investiguer:
1- confirmer/infirmer la piste Femto ... en cours.
2- confirmer / infirmer la piste de chaleur ...

Daffy a commenté le 25.01.2015 14:47

De toute façon, depuis le temps que cela dure (et malgré les multiples appels à la Hotline de Free), je pense qu'il n'y a pas 50 solutions à ce problème de Wifi/FemtoCell ...

1/ Réussir à obtenir de Free, un échange de son (vieux) matériel pour avoir une dernière génération de FreeBox qui intègre une Femto, en espérant que le problème soit réglé ...
2/ Faire une croix sur le fait d'avoir une Femto opérationnelle à son domicile et récupérer un routeur Wifi (ou un simple point d'accès) FIABLE et pas cher, le câbler en Ethernet sur sa box en coupant le Wifi de celle ci bien sur ...
3/ Changer d'opérateur Internet ...

Pour le moment j'ai mis en place l'option 2 et me pose la question de la 3 ...

Offroad a commenté le 25.01.2015 16:40

Personnellement, je privilégie la piste température, pour différente raison:

Comme indiqué dans mon premier poste les températures de la box me semble particulièrement élevées.
Et même si l'on m'a déjà répondu que c'était des températures normales,
les restes de mes anciennes connaissances électroniques me font dire que c'est trop élevés pour un usage permanent,
car il ne s'agit pas ici de pic ponctuel, la box travaille à cette température (variation sur les graphes +/- 2°C) 24 heure sur 24.
Hors faire travailler des composants en permanence à leur limite supérieure de température augmente leur taux d'erreur, et leur vieillissement anticipé.

pour mémoire voici les classes thermiques pour les composants électroniques
- Grand public / Commercial : 0-70°C
- Industriel : -40°C - +85°C
- Militaire : -55°C - +125°C

Et à priori, d'après les décrochages que j'ai constaté cet été où les températures relevées étaient de 70°c à 85°C, je pense qu'une partie des composants voire la totalité utilisé dans la free-box sont de la première catégorie pour des raisons économiques, (la vérification de ce point m'obligerait à ouvrir le boitier).

Autre point qui me fait dire que le problème de température est une des causes de nos problèmes est que cet été en ventilant en permanence la box (alors placée horizontalement) j'avais une meilleur qualité de ligne (moins d'erreur).

Quand la dernière version 3.0.3 est sortie j'ai replacé ma femto pour refaire des tests et là de nouveau des soucis de perte WIFI comme tout le monde, mais ayant remarquer de nouveau une hausse de température, cela ma donc décidé d'analyser le refroidissement de la box d'ou la création d'un support vertical (avec la femto en haut) et la miracle les températures ont chuté de 10°C par rapport à la position horizontal:

Ambiance environ 20°C (plus de ventilateur est dirigé vers la box en permanence)
CpuM 52°C
CpuB 62°C
Ventilation interne 1735 Tours/minute (régulation)

Et surtout plus de perte WIFI avec la FEMTO en place et ce depuis 2 semaines.

Par contre, j'ai noté:

- une légère baise du niveau de réception WIFI
- un des téléphones (defy + android 2.3) qui semble avoir du mal à détecté la FEMTO

Ces deux derniers points peuvent avoir entre autres comme origines
- le positionnement de la box verticalement modifiant donc le plan de l'antenne (WIFI et FEMTO)
- Une possible diminution de la puissance d'émission des modules WIFI et FEMTO dans la version 3.0.3 pour baisser la température de ces composants.

Voici mes observations, ces résultats sont a pondérés sachant que je reboot ma box tout les jours car j'ai une mauvaise ligne (perte de débit dut au bruit en soirée)

Offroad a commenté le 25.01.2015 17:06

@ Stef (Daffy)
- La solution 1: C'est s'exposer au risque d'essuyer les platres
- La solution 2: C'est une option a envisager après avoir pris le temps de bien dépoussiéré sa box à l'interieur (la bombe d'air comprimé c'est moins cher qu'un routeur)

 c'est fou comme cela ce remplis vite de moutons (ventilation permanente et on l'oublie souvent), essayer peut être déjà de coincer la box debout la femto en haut entre deux livres.

- La solution 3: Pour moi quoi qu'on puisse lire ou dire sur Free je pense qu'il reste un bon opérateur et son offre matérielle même si elle à quelques petits défaut, reste la mieux fournie

 (Box Révolution), et le SAV n'est pas pire qu'ailleurs. Il a l'avantage de faire bouger le marché. Le temps de l'adsl ou l'on déboursait 60 euros ou plus pour un débit ridicule avec un opérateur historique 
  qui traînait des bien pour venir vous dépanner n'est pas si loin.... Bon c'est vrai je suis pas tout jeunes j'ai commencé avec Compuserve et FT, si si avec le modem ou l'on posait le combiné ... (genre Wargame)
Offroad a commenté le 25.01.2015 17:14

Désolé pour le style et les fautes mes doigts et ma vue ont buggés entre <Ajout....> et < Prévisualisation>

MBH a commenté le 25.01.2015 17:58

@FERRAND (Offroad) :
Merci pour ces infos. Voici mes informations de t°:
t° ambiante 24°C.
t° CPUm: 59 °C
t° CPUb: 72 °C
ventilateur: 2047 Tours/minute

Mais je ne serais pas prêt à déployer les moyens et mode que vous avez déployé (un ventilateur externe en permanence orienté sur la Freebox ou la suspension verticale).

Pour ce pb de t°, justement, ce que a dit Stef (Daffy) , est recommandé par les constructeurs de matériels informatiques (HP, Dell,...) ... et c'est d'ailleurs la première chose à faire pour baisser la température d'une machine sous ventilation: Passer l'aspirateur sur les orifices de ventilation de la Freebox.

Cependant "plus de perte WIFI avec la FEMTO en place et ce depuis 2 semaines.", ne doit pas être perçu comme résultat définitif, car auparavant j'avais tenté des réglages sur les canaux et ça a duré des semaines, ... (la femto insérée et fonctionnelle) ensuite, le même pb réapparait ... d'ailleurs cette intempestivité est lié forcément à un facteur, qui pourrait bien être la t°.

Daffy a commenté le 25.01.2015 18:00

@FERRAND (Offroad)

Tout à fait d'accord avec toi pour la solution 3, même si après l'énervement de ne pas se sentir écouté ni aidé par leur SAV, on se dit qu'ils ne sont surement pas pire que les autres.

Nettoyage ... POurquoi pas après tout, je vais tenter cela, cela ne pourra pas faire de mal de toute façon.

A +++

MBH a commenté le 25.01.2015 21:29

@FERRAND (Offroad) :
Merci pour ces infos. Voici mes informations de t°:
t° ambiante 24°C.
t° CPUm: 59 °C
t° CPUb: 72 °C
ventilateur: 2047 Tours/minute

Mais je ne serais pas prêt à déployer les moyens et mode que vous avez déployé (un ventilateur externe en permanence orienté sur la Freebox ou la suspension verticale).

Pour ce pb de t°, justement, ce que a dit Stef (Daffy) , est recommandé par les constructeurs de matériels informatiques (HP, Dell,...) ... et c'est d'ailleurs la première chose à faire pour baisser la température d'une machine sous ventilation: Passer l'aspirateur sur les orifices de ventilation de la Freebox.

Cependant "plus de perte WIFI avec la FEMTO en place et ce depuis 2 semaines.", ne doit pas être perçu comme résultat définitif, car auparavant j'avais tenté des réglages sur les canaux et ça a duré des semaines, ... (la femto insérée et fonctionnelle) ensuite, le même pb réapparait ... d'ailleurs cette intempestivité est lié forcément à un facteur, qui pourrait bien être la t°.

MBH a commenté le 26.01.2015 17:37

Dans les mêmes conditions: Carte Femto retirée et après près de 40h de fonctionnement sans perte de SSID WiFi:
- Perte SSID WiFi aujourd'hui 26/01/2015 17h59
- Perte SSID WiFi aujourd'hui 26/01/2015 18h21

t° ambiante 24°C.
t° CPUm: 60 °C
t° CPUb: 73 °C
ventilateur:2056 Tours/minute

Bonsoir,

 Comme indiqué le 22 novembre, le problème est apparu chez moi après le passage en VDSL.

J'ai alors forcé la synchronisation en ADSL de mi décembre à mi janvier : aucun problème Depuis je suis repassé en VDSL et les déconnexions recommencent, 2 hier soir.
En redémarrant la freebox, j'ai remarqué qu'elle était assez chaude, je pense que cela vient du fait que le disque dur était sollicité car ma famille regardait une émission enregistrée.
Comme d'autres je pense que le problème vient de la température qui augmente
- avec le VDSL
- la femto
- la sollicitation du disque dur

En ce moment
t° ambiante 20°C.
t° CPUm: 64 °C
t° CPUb: 73.7 °C
ventilateur:1786 Tours/minute

MBH a commenté le 27.01.2015 07:58

@Jean-Pierre Perrin (JPierre78) :

Que la perte du SSID survenaient quand le disque était sollicité, c'est effectivement une piste que je vous partage

car la plupart de la perte du WiFi survenaient quand la famille était en train de regarder une émission enregistrée,... (ou pendant que la box l'enregistre? à confirmer).

est-ce que cela veut dire concrètement que c'est l'effet de la chaleur?!
je n'en suis pas sure.
Car depuis que j'ai retiré la Femto, la température de la Box a baissé de 5°C, mais comme vous le constatez, je continue à avoir des pertes de WiFi.

Les coupures d'hier survenaient alors que j'essayais d'ouvrir un deuxième navigateur trop gourmand en traitement et en mémoire ... !
Puisque je soupçonnais les causes de dissipation de la chaleur, ... j'ai vidé la Freebox de 15% de sa charge alors que le disque était plein à 77%.

En groupant tous ces éléments, ne serait-il pas le VDSL qui est gourmand en CPU qui serait à la source de ce pb de perte WiFi? genre saturation CPU (lequel?), ... comme un cargo en pleine mer,... pour ne pas chavirer, il lâche un peu de sa charge, ... cela suppose que WiFi et VDSL soient sur le même CPU. WiFi est forcément dépriorisé par rapport à VDSL.

MBH a commenté le 27.01.2015 08:54

9h35 perte WiFi alors que:
-t° 59°, 72° ... donc ordinaire.
-TV fermé et pas d'enregistrements en cours.
-un seul PC utilisant internet (navigation très basique!)

MBH a commenté le 27.01.2015 11:34

Nouvelle perte wifi à 11h57 (dans les mêmes conditions groupées ci-dessus).

PS: après repassage de l'aspirateur (forte puissance) et après 30 minutes de fonctionnement, voici les t°:
CPUm: 57 °C (gain ~2°C)
CPUb: 71 °C 'gain (~1°C)
ventilateur: 2030 Tours/minute

MBH a commenté le 27.01.2015 12:35

Suite à l'ouverture de la cache Femto pour plus de dégagement de chaleur, depuis 20min, les t° se stabilisent autour des valeurs suivantes:
CPUm: 54 °C (gain ~3°C supplémentaires)
CPUb: 68 °C (gain ~3°C supplémentaires)
ventilateur: 2030 Tours/minute

L'objet de ses essais est d'écarter la piste de t°.

MBH a commenté le 27.01.2015 12:43

*écarter ou confirmer bien sure.

MBH a commenté le 27.01.2015 16:36

Depuis 5h maintenant, pas de perte WiFi et la t° s'est stabilisée autour des valeurs suivantes:
CPUm: 53 °C (gain ~3°C supplémentaires)
CPUb: 67 °C (gain ~3°C supplémentaires)
ventilateur: 2011 Tours/minute

MBH a commenté le 28.01.2015 07:58

Depuis 5h maintenant, pas de perte WiFi et la t° s'est stabilisée autour des valeurs suivantes:
CPUm: 53 °C (gain ~3°C supplémentaires)
CPUb: 67 °C (gain ~3°C supplémentaires)
ventilateur: 2011 Tours/minute

MBH a commenté le 28.01.2015 07:59

@Jean-Pierre Perrin (JPierre78) :

Que la perte du SSID survenaient quand le disque était sollicité, c'est effectivement une piste que je vous partage

car la plupart de la perte du WiFi survenaient quand la famille était en train de regarder une émission enregistrée,... (ou pendant que la box l'enregistre? à confirmer).

est-ce que cela veut dire concrètement que c'est l'effet de la chaleur?!
je n'en suis pas sure.
Car depuis que j'ai retiré la Femto, la température de la Box a baissé de 5°C, mais comme vous le constatez, je continue à avoir des pertes de WiFi.

Les coupures d'hier survenaient alors que j'essayais d'ouvrir un deuxième navigateur trop gourmand en traitement et en mémoire ... !
Puisque je soupçonnais les causes de dissipation de la chaleur, ... j'ai vidé la Freebox de 15% de sa charge alors que le disque était plein à 77%.

En groupant tous ces éléments, ne serait-il pas le VDSL qui est gourmand en CPU qui serait à la source de ce pb de perte WiFi? genre saturation CPU (lequel?), ... comme un cargo en pleine mer,... pour ne pas chavirer, il lâche un peu de sa charge, ... cela suppose que WiFi et VDSL soient sur le même CPU. WiFi est forcément dépriorisé par rapport à VDSL.

MBH a commenté le 28.01.2015 08:03

PS: ??!! Il y a des messages qui qui se répètent ... le dernier message était normalement envoyé hier matin!!!

20 heures 57 minutes 37 secondes
CPUm: 54 °C
CPUb: 68 °C
SW: 45 °C
Vent: 2047 Tours/minute

MBH a commenté le 28.01.2015 15:18

1ere perte WiFi, après 27h ... dans les mêmes conditions cumulées ci-dessus, mais en plus le TV éteint et les t° au plus bas:
CPUm:54 °C
CPUb:66 °C
SW:45 °C
Vent: 2032 Tours/minute

Il me semble que la t° n'a rien à avoir dans l'histoire de perte WiFi!!!
Qu'en pensez-vous?

Bonjour,

Je m'inscris ici pour suivre l'avancement du bug, étant donné que j'ai le même souci.

Quelques précisions toutefois :

1) J'utilise le wifi pour mon ordinateur principal, jusque là aucune coupure alors que je l'utilise pourtant à plein régime (pointes à 1,6 Mo/s environ, comparé à 1,8 en ethernet). Jamais vu de coupure dans ce cadre.
2) Les plantages arrivent à chaque fois que j'essaie d'utiliser le wifi depuis mon téléphone Android, un Nexus 5 dans sa dernière version. Cela arrive si je lance une vidéo en streaming depuis une page web (lecteur HTML5) ou alors lorsque je transfère un fichier depuis la freebox vers le mobile via l'application compagnon.

En gros, une méthode pour répéter le bug de manière quasi garantie est de transférer un ou plusieurs gros fichiers depuis le disque de la freebox vers un téléphone Android via l'application officielle...

J'espère que ces informations aident.

A savoir, un reboot de la freebox ne corrige pas le souci, par contre une désactivation du wifi puis ré-activation le remet en marche...

Toujours pareil wifi inaccessible d'un coup obligé de reboot je pense que le plus simple et de faire remplacer son serveur car pour moi pas question d'investir dans un routeur wifi pour palier a la freebox !!!!!!

fredmc a commenté le 04.02.2015 17:31

Vous savez il est inutile de poster car ce problème dure depuis des mois (j'ai moi même écrit en aout) et Free s'en contrefout royalement.
La nouvelle box va sortir bientôt je suppose, la freebox révolution sera surement reléguée au placard ... alors que c'était une très bonne box avant ce changement de firmware purement esthétique ...
Notre cher Maxime Bizon qui semblait s'intéresser à notre problème au début n'a plus donné de nouvelles depuis plusieurs mois.
Pour ma part, j'ai rangé mon Femto et je ne suis plus connecté en VDSL et depuis plus de problème (sauf un femto qui ne me sert à rien et qui pourtant serait bien utile...)

fredmc a commenté le 16.03.2015 09:42

J'ai trouvé la cause il s'agit bien du VDSL, ma box n'arrivait plus à synchro en vdsl2 et je n'avais plus aucun problème de wifi en adsl 2+. Depuis le dernier firmware je resynchro en VDSL et c'est reparti déconnexion 2 à 3 fois par jour du wifi ...
Seul moyen forcer la connexion en adsl par le biais du portail free.

Gudule a commenté le 12.05.2015 13:33

Bonjour,

Même problème de déco wifi avec mes mobiles: le PC et les ipads n'ont pas ce problème...

J'ai aussi eu le (dé)plaisir d'avoir un fento pourri qui fait planter ma box (Freebox Revolution R1). Les autres Révolution livré avec femto fonctionne super bien... Au support personne ne veut entendre raison car tout fonctionne bien après un reboot et leur "test" à distance. Pour eux, il n'y a pas de lien entre l'adsl qui déconne, un boitier qui plante et un femto buggé.

Le pire avec le femto (dont j'ai payé le port), c'est que personne ne veut me le changer... C'est évoqué mais pas pris en compte quand on me passe le service compétent (soi-disant): sur support freebox aller voir mobile.free.fr qui nous renvoie sur Freebox...

stein14 a commenté le 06.06.2015 16:56

J ai les mêmes problèmes de déconnection avec le wifi de mon server. Le reboot règle le problème mais c est gênant de devoir faire ca plusieurs fois par jours.

roland73 a commenté le 08.07.2015 16:37

Je reviens sur cette tache ouverte en juillet 2014 , oui 1 an déjà, et toujours non résolue malgré plusieurs mise à jour du serveur.
L'assistance refusant le remplacement de la femto ou de la box j'en ai mare!
J'ai donc décidé faire un courrier recommandé avec AR à l'attention de Xavier NIEL pour lui demander le retour de cette femto qui ne sert à rien et qui dort dans un tiroir ainsi que le remboursement des frais engagé pour la recevoir. Je veux bien payer un équipement qui marche mais la visiblement personne ne fait rien pour le faire fonctionner.
Bien évidement, je joindrais à ce courrier une copie papier de tout ce qui se trouve ci-dessus pour preuves.

Li-An a commenté le 29.07.2015 13:09

Même problème qui s'est déclaré à mon retour des vacances.
En WEP, pas de Femto. Dernière version de firmware à ce jour 3.1.4. La Wifi ne fonctionne plus - réseau disparu sur les différents appareils équipés WiFi. Un tour sur la page mafreebox montre qu'il est fonctionnel et activé. Un reboot permet de le réactiver. Le fiston qui la voit cesser de fonctionner en direct dit que le débit s'effondre progressivement.
Second reboot en deux jours. Si le problème persiste, je passerai en Wap pour voir. Je n'ai pas non plus encore testé le passage en ADSL2+ plutôt que le VDSL. Bon, ça fait deux tests à faire.

fredsm a commenté le 01.08.2015 11:32

Problème apparu sur ma freebox server r1 il y a plus d'un an et demi après acquisition du femtocell.
Disparition quotidienne du wifi, sans récupération après désactivation/réactivation du wifi par l'app compagnon sur iOS.
Nécessité d'un reboot.
Disparition totale du problème après retrait du femtocell.

J'avais appelé le 3244 il y a un peu plus d'un an et avait été mis en contact avec l'assistance technique de second niveau, qui après la description poussée de tous les tests réalisés (reboots avec, reboots sans, modification de la largeur de bande wifi 20/40 MHz...) m'avait avoué connaitre le problème. Ils n'avaient à l'époque pas de solution à me proposer et m'avaient proposé de guetter une éventuelle mention de correction du problème dans une mise a jour du firmware. On m'avait éventuellement proposé de rappeler immédiatement à un moment où le problème se produisait. Mais vous connaissez comme moi le problème du barrage de l'opérateur offshore de 1er niveau ...

Bref, j'avais depuis rangé le femtocell dans un tiroir.

Ayant lu les quelques problèmes liés aux toutes récentes mises à jour, je me suis dit que le problème avait peut-être eu solution.
J'ai donc ressorti le femtocell de son tiroir ce midi : perte du signal wifi 45 minutes après avoir redémarré la freebox femtocell en place.
Nouveauté par rapport à l'année dernière : impossibilité cette fois-ci de réactiver le wifi par désactivation/réactivation sur l'application compagnon iOS. J'ai réussi à le désactiver sur l'app, mais route tournante à la place du bouton quand je suis retourné dans l'état freebox pour le réactiver. Je suis allé directement sur l'afficheur de la freebox où le menu wifi>démarrer m'indiquait "erreur". Reboot obligatoire.
J'ai rebooté et désactivé le femtocell. Je vais bien voir si le fait de l'avoir laissé en place pose aussi problème.

A noter qu'entre temps j'étais passé de l'adsl à la fibre. Je crois me souvenir avoir réessayé le femtocell quelques jours après être passé à la fibre, sans que cela ne change rien.

Li-An a commenté le 02.08.2015 17:20

J'ai résolu le problème - semble-t-il - en allant dans l'interface abonné Freebox et passant du mode VDSL2 automatique en ADSL2+ (menu "gestion de la synchronisation en VDSL 2").

fredsm a commenté le 05.08.2015 05:32

J+4
Alors que le femtocell est éteint (mais toujours inséré) depuis 4 jours, le wifi vient de buguer cette nuit. J'ai retiré le femtocell en arrêtant la box : pas tout à fait froid.
Ne s'agirait-il que d'un problème thermique ? Lié au femtocell ou a ma R1 ?
Bref, le femtocell retourne aux archives.

lPosei a commenté le 15.08.2015 13:45

Bonjour à tous, j'avais le même problème, mais j'ai réussi à trouver la cause. la protection de mon réseau WIFI était en WEP, qui bug assez souvent, il suffit de passer cette protection en WPA (TKIP + AES).
Pour ce faire, se rendre sur le site de free, se connecter à son compte, une fois sur le compte sélectionner l'onglet "Ma Freebox", puis cliquer sur "paramétrer mon réseau wifi", sélectionner l'onglet "Sécurité du réseau WIFI", et changer votre protection en WPA (TKIP + AES)

Cordialement ; lPosei

Tiguan49 a commenté le 22.09.2015 06:04

Bonjour,

il y a un bug majeur dans le Firmware entre 2 box équipées différemment.

Nouvel abonné Free ADSL, j'ai eu le même problème ⇒ perte du Wifi pour tous les appareils connectés, et ce, tous les soirs suite à utilisation intensive (TV sur Ipad, jeux en ligne depuis un macbook, navigation web sur les Iphones, Chat, téléchargements, etc....)
Je remarquais aussi des lags dans les connexions.

J'ai une Freebox révolution, tous les ports Ethernet sont connectés: sur la console de jeux, la TV, un pour le FreePlug qui communique par CPL au Freeplayer à l'étage, et enfin, un dernier port Ethernet qui lui est connecté à un CPL DEVOLO pour connecter un vieux PC en ethernet.
Tout le reste du monde est en Wifi , monde APPLE (Ipod, Ipads, Macbook, Iphones) + 2 imprimantes HP Wifi/Airplay connectées en permanence.

Tout ce petit monde en Wifi venait un par un me voir pour me dire : "ça marche plus", alors que moi, j'étais connecté en Ethernet et je ne m'apercevais de rien.
Quand je regardais sur la Freebox server par l'interface Freebox OS, je voyais que tous les appareils Wifi n'étaient plus connectées.

Des fois, ils rebootaient leur idevice, ils revoyaient le Wifi de ma box et ça revenait tout seul, des fois, fallait rebooter la Freebox, pénible au quotidien.

Donc: il s'agissait bien d'un pb Wifi local et pas d'un pb de ma ligne ADSL.

J'ai d'abord pensé à un pb de concurrence de canal avec un voisin....sauf que dans mon voisinage, il n'y a aucun abonné Free, mais des SFR et des Orange.

J'ai comparé avec un ami qui lui à la même box, même firmware (vue de loin) et qui n'a jamais connu ce souci, SAUF que lui, sa Freebox n'a pas de FemtoCell, et il n'a qu'une seule carte Wifi 2.4GHz/802.11n (qui supporte la norme b, g et n), alors que moi, j'ai une FemtoCell, la même carte wifi, mais en plus une carte Wifi 5GHz/802.11ac (qui supporte la norme a, n et ac).

Lui et moi étions paramétrés en sécurité WPA2-PSK/AES

Lui, quand un appareil est connecté en Wifi sur sa carte 2.4GHz, ça ne bouge plus.... moi, mes devices se baladent de temps à autres d'une carte sur l'autre, d'une norme à l'autre puisqu'ils sont pour la plupart compatibles avec toutes les normes.

J'ai donc appliqué cette procédure:

  1. Dans le doute, et uniquement, sans enlever la FemtoCell par l'arrière, je l'ai simplement arrêté (via le menu en façade sur le Freebox, seul endroit où on le voit) ⇒ on remarque tout de suite la différence sur les Iphones, le signal capté n'est plus pleine balle.

J'ai constaté dès le début que ma config sur mon portail free n'était pas le reflet de ce que j'avais sur ma Freebox : par le même SSID, pas le même type protection WPA, Bref, j'ai activé par le portail mon Réseau personnel, laissé le SSID par défaut proposé, mis le canal 1, choisi la protection WPA (TKIP+AES) et remis ma clé Wifi de ma box.
Donc, pour résumer, depuis mon portail free espace abonné, j'ai paramétré mon Wifi, appliqué les modif et rebooté ma box comme demandé dans le portail ⇒ après reboot, ma Freebox à pris le SSID dans mon portail abonné, la clé s'est mise en WPA-PSK (suffisant pour un réseau personnel, pas la peine de compliquer en WPA2, suffit de faire du filtrage par adresse mac).
Maintenant c'est cohérent entre mon portail et la box.

Résultat: j'ai fait ce paramétrage avant hier soir, et je n'ai pas pas constaté de perte Wifi depuis. Je constate aussi que les appareils restent sur un carte et ne se baladent plus d'une carte à l'autre.

Je ne sais pas dire si l'arrêt du Femtocell y est pour quelque chose, mais je ne veux même pas le savoir, j'en ai marre de faire des tests.
En tout cas, vu ce que j'ai comparé avec mon collègue, il semblerait que me Firmware 3.1.4 avec une Freebox qui n'a qu'une carte Wifi soit beaucoup plus stable
que ceux qui ont 2 cartes Wifi.
Mon collègue n'a jamais paramétré quoique ce soit dans son espace abonné.

Donc, dans les discussions, il serait judicieux de préciser ce que vous avez dans vos box.

Mais une chose est sûr, il y a un bug majeur dans le Firmware entre 2 box équipées différemment.

Tiguan49 a commenté le 04.10.2015 15:20

Bon, cette fois-ci j'en ai la certitude: avec une Freebox Révolution dernière génération qui a 2 cartes wifi (une 2,4Go et une 5Go) et un Femtocell livré avec, le Femtocell met la zone avec le Wifi local.
En effet, après 12 jours sans aucun problème avec la carte Femto dans la box, mais non démarrée, il m'est venu l'idée de rebooter la box, juste comme ça..... Et au bout de quelques heures, patatra, plus de wifi.... Je regarde la box, et je vois la led bleue du Femtocell allumée. Vérif. en façade: le Femtocell est démarré. Conclusion: quand on reboote la box, ça fait aussi redémarrer le Femtocell et ça plante â nouveau les connexions wifi après quelques heures d'utilisation.

Cette fois-ci, j'ai enlevé physiquement le Femtocell, comme ça on en parle plus.
Il y a bien un bug majeur sur la version 3.1.4 pour faire cohabiter tout ce matériel.
Toute façon, je n'en ai pas besoin.

Tiguan49 a commenté le 05.10.2015 18:13

Malgré avoir retiré physiquement le Femtocell pour ne pas qu'il démarre, le Wifi s'est encore planté à exactement h+24 après le dernier reboot.
J'ai chatté avec l'assistance Free. J'appelle le 3244 demain pour pousser l'investigation avec eux.

Tiguan49 a commenté le 08.10.2015 09:08

Retour : le pb vient bien du FemtoCell. Le SAV Technique recommande de le désactiver si pas utile. En effet, la version 3.1.4 gère mal le Femtocell qui vient perturber les connexions Wifi. C'est connu chez Free. Dans l'attente d'une nouveau Firmware.

Rio a commenté le 10.01.2016 09:07

Bonjour,

Même problème : Plus d'accès au net pour les appareils en WIFI. L'accès en filaire fonctionne parfaitement.

J'ai désactivé le Femtocell. Je vais voire si cela résout le problème.

Bonjour,

le problème avait disparu avec le firmware précédant la 3.3, mais vient de revenir avec ce dernier
j'ai bien entendu une femto mais qui met utile!

le problème a tendance a venir la nuit par exemple cette nuit coupure vers 00H20.

MBH a commenté le 18.02.2016 11:29

@dartagnan (dartagnan):
Bonjour,
Deux nuits de suite, vers 00:20, au moins 10min de reboot de freebox. la première blocage à l'étape 6. la deuxième blocage à l'étape 2.
tout reviens normal tout seul après.

hayreon a commenté le 13.03.2016 15:45

Bonjour,

Même problème pour moi. Freebox OS 3.3.
J'ai des coupures régulières du wifi, que ce soit avec mon portable windows 7, ma tablette ou mon téléphone android.
Une à deux fois par jour je perd la connexion wifi. Je suis obligé (sur la tablette) de désactiver le wifi et de le réactiver pour refaire la connexion.

Très pénible comme problème, espérons un correctif rapidement :)

franckym a commenté le 27.06.2016 12:10

Freebox revolution (OS 3.3) .
Le wifi se désactive tout seul au moins une fois par jour depuis quelques jours. c'est nouveau. Je n'ai effectué aucun changement. Il y a un femtocell dedans (mais qui ne sert à rien = pas d'amélioration du réseau mobile).

PhAr a commenté le 01.07.2016 10:09

Freebox server : 3.3.2 du 7 juin
Le problème est apparu de manière systématique depuis cette mise à jour :: perte de la connectivité à Internet par le Wifi.
Tout a été essayé : femtocell enlevé, bandes de fréquences bien séparées
La solution : une borne wifi a été branchée sur le Freebox Server.
Les appareils (PC, Tablettes et smartphones) fonctionnent tous correctement en wifi sur cette borne

Tiguan49 a commenté le 01.07.2016 12:08

Bonjour,
Je suis étonné de voir encore aujourd'hui ce type de message. Je vais essayé de t'aider suivant ce que j'ai vécu et fait.
J'AVAIS LES MÊMES PB QUE TOI.
J'ai la dernière Free Révolution (r2) équipée du FemtoCell et de 2 cartes Wifi (une sur la bande 2,4 Ghz, l'autre sur la bande 5 Ghz). Je suis évidemment à jour dans le Firmware (3.3.2) et en ADSL2+
Tout chez moi est connecté en Wifi (imprimantes, ordinateurs, smartphones, TVs, décodeur CanalSat, console de jeu). Il y a au minimum 10 appareils Wifi connectés en permanence répartis sur les 2 cartes Wifi suivant leur distance de la box et leur norme. Quand j'ai du monde à la maison, on dépasse la vingtaine d'appareil connecté et tout le monde surf sans aucun souci.

JE NE REBOOTE JAMAIS MA BOX. (les seuls fois où je le fais c'est quand il y a un pb réseau général chez Free au niveau du DSLAM, rare chez moi).
TOUT CE PETIT MONDE FONCTIONNE TRES BIEN et je n'ai plus de pb Wifi depuis que j'ai discuté avec le support technique qui a toujours été très performant. (Etant de la partie, nous discutions un peu technique et on se comprenait).

Il ne s'agit pas d'un pb de T°. (Ma box a été enfermée dans un meuble TV pendant 1 an, pour profiter directement des ports Ethernet pour la console de jeu et la TV, et cela ne l'a jamais perturbé). LE PROBLEME VENAIT et VIENT du FEMTOCELL qui est dans la BOX.
Le support technique me la confirmé plusieurs fois : ce module bug sur la Freebox (malgré les mises à jours successives), et il vaut mieux ne pas l'utiliser, mais IL FAUT LE LAISSER PHYSIQUEMENT DANS LA BOX. IL FAUT SEULEMENT L'ETEINDRE (via le menu en façade de la box) à chaque fois que la box démarre. C'est pas compliqué, quand il est allumé, il y a un lumière bleue derrière la box.
En effet, l'enlever de la box ne résout pas le pb, j'ai déjà essayé.

Après, mais c'est autre chose, j'ai participé au Thread sur les répéteurs et la puissance faible des cartes Wifi. Vue que ma Box n'était pas au milieu de mon environnement d'habitation (et plutôt à l'autre bout), et qu'elle était enfermée dans un meuble, j'avais des pb de performance WFI (ce qui n'a rien à voir). J'ai donc appliqué les règles de base, plutôt que d'ajouter un répéteur ou autre appareil du même genre : j'ai tout simplement mis ma box sur un meuble au milieu de mon environnement. Autant dire qu'il n'y a rien de branché en Ethernet sur la Box. Tout se passe en Wifi. Elle est juste branchée sur la prise gigogne pour le réseau ADSL, avec son CPL pour transmettre la TV au décodeur TV un étage plus haut. J'ai réglé les canaux sur une plage qui n'était pas en chevauchement avec mes voisins. Toujours la base des règles Wifi.
Et pour info, ma Freebox est collée à un mur où se trouve juste derrière la cuisine avec Micro-onde, et tous les moteurs des appareils électro ménagés. J'ai des lampes fluocompact. Donc autant te dire qu'il y a tout pour perturber les ondes. La Freebox ne bronche pas et tout est stable.

Donc, pour moi il faut que tu laisses le FEMTO CELL dans la box, mais il faut l'éteindre ce module. Il faut que tu optimises les canaux Wifi qui ne viennent pas en concurrence avec ceux utilisés par tes voisins (il y a tous les outils dans a Freebox au niveau du paramétrage WIFI pour faire les bons réglages). Et enfin, il faut toujours placé un emetteur Wifi (ta box) au milieu de tous les appareils pour optimiser la diffusion des ondes.

Si malgré tout, tes pbs persistent, alors ta Freebox a un pb hardware et il vaut mieux contacter le support technique pour son échange.

Bon courage.

trot a commenté le 13.09.2017 09:57

Bonjour,

Je viens de recevoir la Freebox Server R2 (en fait R3 - bug affichage) il y a quelques jours en remplacement de ma Freebox Server d'origine reçue en 2010.

J'ai plusieurs problèmes :
- Perte du signal WIFI.
- Problèmes de connexion des téléphones DECT
- Reboot de la Freebox Server puis blocage sur l'étape 1 ou 2
- Blocage Freebox Server avec l'heure qui fonctionne mais aucune action possible sur les touches et plus de fonctionnement ni en WIFI ni en Ethernet
- Blocage Freebox Server avec l'heure qui ne fonctionne plus (heure fixe) et toujours aucune action possible sur les touches et plus de fonctionnement ni en WIFI ni en Ethernet

Cela est extrêmement pénible et nécessite au final de débrancher/rebrancher plusieurs fois par jours la Freebox Server pour retrouver pendant quelques heures un fonctionnement normal !

J'ai fait plusieurs resets complets de la Freebox Server, désactivation Femtocell sans retrait, désactivation Fentocell avec retrait, changement des paramètres sur les 2 fréquences des cartes WIFI et/ou utilisation d'une seule carte pour gérer toutes les connexions WIFI, ...

Rien de permet d'obtenir un fonctionnement normal comme avec mon ancienne Freebox Server r1.

Merci d'avance de votre support et/ou de vos conseils.

trot a commenté le 13.09.2017 11:40

Bonjour,

Je viens de recevoir la Freebox Server R2 (en fait R3 - bug affichage) il y a quelques jours en remplacement de ma Freebox Server d'origine reçue en 2010.

J'ai plusieurs problèmes :
- Perte du signal WIFI.
- Problèmes de connexion des téléphones DECT
- Reboot de la Freebox Server puis blocage sur l'étape 1 ou 2
- Blocage Freebox Server avec l'heure qui fonctionne mais aucune action possible sur les touches et plus de fonctionnement ni en WIFI ni en Ethernet
- Blocage Freebox Server avec l'heure qui ne fonctionne plus (heure fixe) et toujours aucune action possible sur les touches et plus de fonctionnement ni en WIFI ni en Ethernet

Cela est extrêmement pénible et nécessite au final de débrancher/rebrancher plusieurs fois par jours la Freebox Server pour retrouver pendant quelques heures un fonctionnement normal !

J'ai fait plusieurs resets complets de la Freebox Server, désactivation Femtocell sans retrait, désactivation Fentocell avec retrait, changement des paramètres sur les 2 fréquences des cartes WIFI et/ou utilisation d'une seule carte pour gérer toutes les connexions WIFI, ...

Rien de permet d'obtenir un fonctionnement normal comme avec mon ancienne Freebox Server r1.

Merci d'avance de votre support et/ou de vos conseils.

Daffy a commenté le 13.09.2017 12:48

Et bien, je crois que je vais bichonner ma Freebox d'origine reçue en 2012 et prier pour qu'elle ne me lache pas ;(

+1 sur Freebox mini 4K
A noter que j'avais parfois le probleme sur FB revolution mais c'était mois flagrant.
La ca fait 3 fois cette semaine. C'est relou.

Sur iPad et Android, le reseau est visible mais ne se connecte pas tout seul.
Si on le force, il demande le mot de passe (qui ne fonctionne pas)
Apres reboot freebox, tout fonctionne....

Je précise OS Freebox 3.5.4

Salut , Suite à de nombreuses pertes de réseaux wifi ( aux moins entre 10 et 20 par semaines ) depuis des mois sans trouver d'où venais le problème , je suis tombé sur ce forum qui parlais des problèmes de compatibilité avec la connections wifi et la FEMTOCELL , en effet j'ai moi même commandé celle ci il y a quelques mois chez Free mais je ne n'avais pas fait le rapprochement entre mon problème de pertes de réseaux wifi et la FEMTOCELL . Donc après consultation de ce forum , j'ai donc essayé de retirer physiquement la FEMTOCELL , et là miracle , depuis plus d'une semaine je n'ai pas eu une seul perte de réseaux wifi !!! Donc c'est une évidence , le problème viens bien de la FEMTOCELL . Elle va donc rester au placard !!! Merci à vous , grâce à vous ce forum j'ai résolu mon problème .

Tiguan49 a commenté le 04.11.2018 21:59

Re salut,
Entre la date de mon dernier post et maintenant j’ai fait un peu évoluer mon installation. En effet, même si la connexion wifi est plus stable sans le FEMTO Cell, et conviendra à la majorité, elle n’est pas pour autant parfaite car elle ne tient pas quand on l’a booste et qu’on l’exploite réellement. De plus, la puissance wifi est assez faible et il y a des zones d’ombre dans une maison.
J’ai fait l’expérience avec un jeu qui se joue à plusieurs sur PS4 (connectée en ethernet) et dont les joueurs (nous étions 4) sont en wifi avec une appli sur leur smartphone (l’appli jouent des vidéos, et des quizz). Le jeu bug et s’arrête à cause de perte de connexions wifi. Il était injouable et ça a gâché le Noël dernier de tout le monde. De plus, ça me vérolait régulièrement ma conf Air point sur une imprimante HP.
J’ai donc mis les moyens: j’ai tout simplement désactivé le Wifi de la box Free, et, après etude du marché et comme tout mon environnement est de la marque pommée, mon choix s’est arrêté sur une borne Apple Aiport Extrême mis à côté de la box et branchée en pont wifi sur la box sur l’un des ports ethernet. La box garde son rôle dhcp. Plus rien à voir.

Là maintenant, je profite d’un VRAI réseau wifi dont la borne Wifi Aiport n’a pas rebooté depuis 11 mois (ce qui n’est pas le cas de la box). C’est puissant et j’arrose toute la maison car la borne a une techno qui oriente l’emission/réception vers les appareils connectés pour optimiser la puissance. Les appareils passent de la bande 2,4G à 5G sans souci en fonction de leur éloignement sur le même SSID. J’ai des débits constant sur mon LAN wifi dans les 600 Mb/s.
Et bien évidemment, le jeu qui ne marchait pas, fonctionne maintenant parfaitement et plus personne maintenant chez moi ne se plaint de pb de connexion.
Les imprimantes AirPrint fonctionnent parfaitement et cerise sur le gâteau, là où le disque interne de la box est une vraie bouse de lenteur, et qui n’est juste bon qu’à enregistrer la TV pour le Free player, j’ai pu connecter sur cette borne mon vieux disque usb de 1 To et mettre en place un vrai réseau de sauvegarde Time Machine en place et de partage file serveur digne de ce nom (c’est équivalent à une Time Capsule, mais beaucoup moins chère). J’avais déjà essayé les sauvegardes Time Machine sur le disque de le box (pourtant fait pour ça)... solution totalement instable et perte de mes sauvegardes au bout d’une semaine.

Bref, cette expérience m’a montré que les composants wifi de la box sont des produits bas de game et que leur wifi ne permet pas un exploitation sans souci.
Qu’on soit pour les produits Apple ou pas, chacun voit selon son environnement, des ponts wifi, y’en a à tous les prix et toutes les marques (mais il faut avouer que l’Airport en surpasse beaucoup), la chose à retenir est : DÉSACTIVÉ LE WIFI DE VOS BOX ET DEPORTER CETTE FONCTION SUR DES ÉQUIPEMENTS FAIT POUR ÇA, VOUS N’AUREZ PLUS DE PROBLÈME WIFI.

Tiguan49 a commenté le 05.11.2018 07:08

Ah, j'oubliais,
Ceci m'a permis de remettre le FEMTO CELL, car dans ma commune de bouseux rétrogrades qui se sont déjà opposés à un projet d'antenne GSM Free et qui sont en train de recommencer pour un un autre, j'en ai besoin, car sinon, je ne capte rien du tout en GSM Free.
Donc aujourd'hui j'ai un Wifi du tonnerre mais pas Free, une connexion internet ADSL plutôt bonne, et un relais GSM FREE via le FEMTO qui me permet d'avoir le signal GSM plein pot et pouvoir utiliser mon téléphone.

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