Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Services locaux → Client VPN
  • Assignée à
    mbizon
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 2.1.2
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par ademis35300 - 28/06/2014
Dernière modification par mbizon - 20/07/2020

FS#15230 - PPTP DD-WRT et FREE

puisque mon précédent post a été supprimé (super incorrect au passage)

je signale à nouveau ce souci majeur qui perdure depuis plusieurs jours :

- avant déploiement des services vpn free, je me connectai d’un dd-wrt à un autre en pptp sur mes deux sites distants (pro), configuration que j’ai mis chez de nombreux clients. moi-même et mes clients abonnés chez free (heureusement pas trop nombreux) avons d’u jour au lendemain découvert que ça ne fonctionnait plus. pas d’accès RDP possible et le traceroute ou tracert bloque sur l’adresse du routeur ayant l’abonnement free.

- pourquoi je vous signale celà à vous Free ? parce que j’ai un second routeur avec uneautre ligne téléphonique chez OVH or, tout fonctionne à nouveau quand je dis à mon dd-wrt de passer par cette autre passerelle au lieu de celle qui utilise l’abonnement free.

je ne sais pas trop ce que vous avez fait chez free, amis visiblement un truc qui bloque mes tunnels pptp quand je ne passe pas par les nouveaux services free.

le gag c’est que du coup je me suis dit que j’allais utiliser votre client vpn dans l’interface freebox révolution, he bé non, le client vpn de la freebox ne parvient pas à établir la connexion avec mon dd-wrt distant... peut-être parce que le choix de cryptage ne propose pas “MPPE Encryption” ?

c’est tout de même ennuyeux de se trouver couper d’une fonctionnalité aprce que free fait des changements que nous n’avons pas demandé.

Fermée par  mbizon
20.07.2020 18:32
Raison de la fermeture :  Absence de réponse
loggoi a commenté le 28.06.2014 12:22

Votre précédent post n'a pas été supprimé, vous l'avez mis dans la section freebox player....

Ensuite je vois pas trop le rapport avec un éventuel bug de firmware de la freebox, ce dernier ayant été mis à jour il y a plus d'un mois...

effectivement je ne vois pas non plus de rapport ;-) mais quand on appelle le 3244 pour signaler un souci on me dit que le niveau de support n'est pas adapté à ma question et que je devais poster sur dev.freebox.fr, alors je suis bête et discipliné (comme le 3244) et j'obéis.

si vous pouvez signaler ce souci au bon service ça m'arrangerais vu que j'ai un client pro qui travaille comme moi en bureau à distance via pptp et qui a été obligé de ressortir son vieux fax car il n' a lui qu'une seule ligne.

nous avons avec un collègue refait des tests ce matin et non seulement le pptp est bloqué mais il semble aussi que le rdp (3389) le soit aussi puisqu'en direct ça n'a pas fonctionné. quand on change de passerelle pour celle chez ovh le souci est résolu il n'y a qu'en utilisant la passerelle free que les services pptp et rdp sont bloqués.

on leur fait utiliser teamviewer en attendant mais faute de réaction des services techniques de free, j'ai bien peur que ce soit le service résiliation que mon client appelle.

en tout ca smerci d'avoir pris le temps de réagir, j'espère que vous aurez assez d'éléments pour faire monter à quelqu'un au niveau adéquat ;-)

mon numéro de fixe pour me joindre 02 99 94 21 00

je me permets de relancer ce ticket car le souci me semble assez conséquent, pour que ce soit éligible au suivi free, voici ce que j'ai tenté de faire :

utilisation du clinet vpn de freebox v2.1, je renseigne l'ip fixe du serveur vpn pptp distant, et le nom utilisateur (le serveur vpn en question fonctionne depuis des années avec la même config sans souci)

le client freebox tente d'établir la connexion mais timeout et la connexion ne s'établit pas, j'ai tenté chaque paramètre de sécurité dans le doute. Mais rien

pour tenter d'identifier qui dans le réseau mettait trop de temps à répondre j'ai un tracert sur l'ip publique cible

tracert www.free.fr

Détermination de l'itinéraire vers www.free.fr [212.27.48.10]
avec un maximum de 30 sauts :

1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  FREEBOX [192.168.local]
2     7 ms     9 ms     7 ms  78.219.114.254
3     8 ms     7 ms     8 ms  rennes-6k-1-a5.routers.proxad.net [213.228.11.19

0]

4    15 ms    14 ms    14 ms  p11-9k-1-be1021.intf.routers.proxad.net [194.149

.161.157]

5    16 ms    14 ms    15 ms  p11-crs16-1-be1004.intf.routers.proxad.net [78.2

54.249.129]

6    17 ms    15 ms    15 ms  bzn-crs16-2-be2000.intf.routers.proxad.net [78.2

54.250.125]

7    13 ms    13 ms    13 ms  bzn-crs16-1-be1106.intf.routers.proxad.net [212.

27.59.101]

8    15 ms    17 ms    15 ms  bzn-6k-sys-po20.intf.routers.proxad.net [212.27.

51.70]

9    14 ms    14 ms    13 ms  www.free.fr [212.27.48.10]

Itinéraire déterminé.

vers une url ça fonctionne malgré des temps de réponse anormalement long, maintenant vers l'ip fixe de mon serveur vpn

Microsoft Windows [version 6.1.7601]
Copyright © 2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

tracert 78.230.200.155

Détermination de l'itinéraire vers shh50-1-78-230-200-155.fbx.proxad.net [78.230
.200.155]
avec un maximum de 30 sauts :

1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  FREEBOX [192.168.local]
2     8 ms     8 ms     8 ms  78.219.114.254
3     8 ms     9 ms     9 ms  rennes-6k-1-a5.routers.proxad.net [213.228.11.19

0]

4     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
5     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
6     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
7     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
8     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
9     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.

10 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
11 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
12 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
13 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
14 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
15 *

comme on peut le voir ça bloque là : rennes-6k-1-a5.routers.proxad.net [213.228.11.190]

bizarrement depuis une autre adresse (physique à fougères 35300 ça fait pareil) et depuis une autre commune empruntant uen autre route ça passe ;-)

étant donné que je ne peux faire fonctionner le client vpn à mon avis à cause de ce blocage sur le proxad de rennes, que faire ?

Admin
mbizon a commenté le 24.07.2014 22:11

Bonjour,

j'ai remonté aux personnes concernées.

les ports du firewall (port PPTP sont-ils ouverts sur votre freebox?

PPTP

 Pour permettre le trafic PPTP maintenance ouvrir le port TCP 1723.
 et pour permettre les données de passer à travers le routeur ouvrir le port  ID 47.

basique très basique ( si tous le sports du firewall OVH sont ouverts c'est sûr ça marche !! mais çela veut dire pas de sécurité dans ce cas (je ne connais pas les config OVH)chez OVH

bonjour, je n'avais pas vu ce dernier commentaire.

la freebox ne parvient pas à se connecter en client vpn via l'interface de la freebox sur un serveur vpn distant qui est accessible via d'autres routeurs/clients vpn pptp.

Est-ce résolu ?

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