Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Services locaux → UPnP AV
  • Assignée à
    Arnaud de Turckheim
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 2.1.0
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par popov1100 - 16/04/2014
Dernière modification par Arnaud de Turckheim - 17/07/2014

FS#14665 - Probleme reseau avec serveur media UPNP activé

Bonjour

depuis le passage à la version 2.10 du firmware, ma passerelle multimedia (storex AIVX 310) ne peut plus se connecter au reseau.
que ce soit en filaire, ou en wifi, à chaque allumage, elle detecte le reseau, recoit une adresse ip (en IP statique c’est pareil) puis reboot.

si le serveur av de la freebox est arreté, pas de probleme la passerelle fonctionne bien avec mon nas.

cela est très genant.

merci de resoudre au plus vite.

cordialement

JMD

Fermée par  Arnaud de Turckheim
17.07.2014 09:10
Raison de la fermeture :  Résolu
Admin
mbizon a commenté le 16.04.2014 19:24

Je ne vois pas ce que nous pouvons faire si votre matériel reboot tout seul... avez vous regardé si vous aviez la dernière version de firmware pour votre storex ?

Avant l'application du firmware 2.10, mon materiel fonctionnait
et il fonctionne parfaitement une fois la freebox eteinte
ou si le serveur upnp av de la freebox est desactivé

une fois le serveur upnp av (avec le firmware 2.1O) la passerelle multimedia storex aivx 310 re-initialise sa connection reseau toute les 30s

sur une livebox ca fonctionne (testé cet apres midi)

donc le firmware 2.10 est bel et bien buggé

ou comment downgrader le firmware ?

Admin
mbizon a commenté le 16.04.2014 22:02

Si votre matériel crash, le bug est sur *votre* matériel.

Que le packet qui le fasse planter vienne de la Freebox ou d'un autre matériel c'est un détail.

dans le changelog : refonte totale de serveur upnp av
dans les faits depuis la mise a jour 2.10 ca na fonctionne plus
avant la mise à jour ca allait tres bien.

j'ai d'abors pensé à une panne de la passerelle multimedia, mais pour l'avoir testé longuement cet apres midi sur 2 reseaux (dans mon entreprise, et chez ma mere qui a une livebox) aucun doute la passerelle fonctionne.

d'ailleurs les possesseurs d'un second boitier freebox player (v5) ont le meme probleme depuis la mise jour.
M. Bizon, nier l'evidence, ne le resoudra pas.
pour info, je suis professionnel de la maintenance info depuis près de 20 ans.
je suis certain de mon diagnostic.
je vais meme verifier demain, chez un ami qui possede une revolution non mise a jours que cela marche encore.

ne soyez pas de mauvaise foi.

Admin
mbizon a commenté le 16.04.2014 23:25

le serveur UPNP a été changé car il ne fonctionnait pas avec un grand nombre de périphériques (dont les TVs Samsung).

le bug sur les v5 n'a rien à voir et sera corrigé sans toucher au firmware.

concernant votre "passerelle multimédia", si celle-ci n'arrive plus à accéder au serveur UPNP de la freebox, nous sommes disposés à rechercher le problème au cas où le bug se trouverait de notre coté.

si votre passerelle reboot sans même essayer d'y accéder, alors je ne vois pas ce qu'on peut diagnostiquer, il y a bien manifestement un bug sur votre matériel, et cela va être très difficile de deviner ce qui cause le problème.

vous avez comme vous le soulignez la possibilité de désactiver le serveur upnp.

Monsieur Bizon. Il vous explique que ça fonctionnait avant le passage en 2.1.0
La déduction me semble pourtant simple non ?

Admin
mbizon a commenté le 17.04.2014 12:20

Non justement, relisez moi.

Apres test. sur une freebox en firmware prescedent : ca marche
sur une livebox : ca marche
au reseau de mon entreprise (300 postes, 6vlans) ca marche
sur une freebox en 2.10 avec upnp activé, le boitier storex redemarre sa connection reseau (en filaire et en wifi, c'est pareil) toute les 30s

j'en deduis donc que le firmware 2.10 est incompable avec mon equipement.
vivement que le 2.11 corrige cet etat de fait.

cordialement

Non. Bien entendu. Tout fonctionne avec une version x.
On installe une version X+1 et ça ne fonctionne plus.

C'est pas le delta +1 qui dysfonctionne ?

De plus, cher Monsieur, ne faites pas la sourde oreille. Ce firmware est truffé de bugs. J'en tiens pour preuve la multitude de messages postés ici et là indiquant de ne surtout pas l'installer.
Alors soyez gentil, essayez de les résoudre...avec notre collaboration...votre image n'en sera que plus grande

Cordialement

Admin
mbizon a commenté le 17.04.2014 12:29
C'est pas le delta +1 qui dysfonctionne ?

Non, pas forcément.

juste une remarque : il y avait un probleme avec les TV samsung, free modifie son firmware, pas samsung
ma passerelle storex à un probleme, on me demande de voir avec storex

ma passerelle a le dernier firmware dispo qui date de 2011 (et il n'y en aura pas d'autre, le produit etant obsolete, mais convenant tres bien pour diffuser des contenus multimedia sur ma tele sony crt)

Admin
mbizon a commenté le 17.04.2014 19:06

La télé Samsung n'arrive pas à utiliser le serveur uPNP de la Freebox, la lecture des fichiers ne fonctionne pas

cause 1) la télé Samsung implémente mal UPNP
cause 2) la Freebox implémente mal UPNP

après analyse (car quand ça ne plante pas ça laisse des logs), c'était la Freebox, ce qui est corrigé.

le périphérique 'X' redémarre tout seul (plante donc) lorsque le serveur UPNP Freebox est présent le réseau:

cause 1) le périphérique 'X' est buggé
pas de cause 2)

solution proposée: remettre le serveur UPNP d'avant, donc on punit tous les périphériques qui fonctionnent bien à cause d'un seul ?

idéalement on aimerait bien rajouter un *WORKAROUND* pour votre périphérique, mais comment deviner ce qui le fait planter ?

le peripherique ne redemarre pas, c'est le réseau qui se re-initialise

solution 3/ on implemente une version qui marche pour tous...
ca ne doit pas etre insurmontable
avec mon nas linksys (NAS200) et avec mon ix2 Lenovo, ca fonctionne sans probleme

une autre solution, proposer dans l'interface freebox OS 2 mode de fonctionnement pour le serveur upnp...

bref, rien n'est insurmontable

Je constate aussi des déconnections intermittentes depuis ma Netbox V5.2.47-3. Depuis la mise à jour de l'uPnp AV, elle a effectivement accès à l'intégralité du disque dur (y compris l'externe connecté) contre seulement quelques dossiers/fichiers visibles avant. Par contre, après quelques visualisations, elle indique un message "Le serveur de médias FreeBox Server n'autorise pas l'accès". Seul le reboot du FreeBox server résoud ce problème.

Benbas a commenté le 21.04.2014 15:40

Bonjour,
J'avais le même problème avec un périphérique Pionner LX75 (ampli Home Media Gallery, certifié DLNA V1.5, compatible Windows Média 11 et 12) qui voyait le disque de la freebox serveur mais l'indiquait comme non autorisé. Après 24h de recherche, j'ai fini par débloquer la situation en rendant statique l'adresse DHCP de mon appareil puis en allant changer les paramètres de la vitesse dans la configuration du switch alloué à mon Pionner, en la passant en 100 mBits en premier lieu (sans oublier de cliquer sur "appliquer") puis en la remettant en automatique (avec validation par clic sur "appliqué"). Je confirme donc un bug à ce niveau et c'est bien la freebox qui bloquait intempestivement l’accès au disque.
Cordialement.

Benbas a commenté le 22.04.2014 06:51

Bonjour,
Ce matin, le disque de la Freebox serveur était à nouveau non autorisé. J'ai recommencé la manipulation à savoir en allant changer les paramètres de la vitesse dans la configuration du switch alloué à mon Pionner, en la passant d'abord en 100 mBits en premier lieu (sans oublier de cliquer sur "appliquer") puis sur 1000 mBits ou un message erreur réseau est apparu sur l'écran de mon Pionner, et enfin en la remettant sur 100 mBits (avec validation par clic sur "appliqué")car le mode auto ne débloquait pas la situation. Le bug viendrait donc du choix de la vitesse qui ne se ferait pas correctement.

EdC a commenté le 23.04.2014 09:34

Bonjour,
Problème similaire au précédent mais avec un Denon AVR-3313 : depuis le nouveau firmware j'ai le message (not authorized) sur mon ampli lorsque j'essaie d'accéder au Freebox Server (que mon ampli voit parfaitement)...
J'étais déjà en IP statique et la manipulation décrite ci-dessus (changement des paramètres du switch) ne règle pas le problème (même temporairement)...

Bien sûr tout fonctionnait parfaitement avec l'ancienne version :( et un retour à la "normale" serait très apprécié...

Cordialement

EdC a commenté le 23.04.2014 10:54

Bonjour,
Problème similaire au précédent mais avec un Denon AVR-3313 : depuis le nouveau firmware j'ai le message (not authorized) sur mon ampli lorsque j'essaie d'accéder au Freebox Server (que mon ampli voit parfaitement)...
J'étais déjà en IP statique et la manipulation décrite ci-dessus (changement des paramètres du switch) ne règle pas le problème (même temporairement)...

Bien sûr tout fonctionnait parfaitement avec l'ancienne version :( et un retour à la "normale" serait très apprécié...

Cordialement

Benit a commenté le 25.04.2014 09:41

Bonjour,

Même soucis avec mon NAS.

Toujours aucunes solutions ?

Bon, visible il y a un probleme, et ce n'est pas la faute de mon materiel ;-)

ca ne doit pas etre sorcier de proposer dans l'urgence, un nouveau firmware, avec un choix de mode fonctionne du serveur upnp ?
mode samsung
et mode autre...

M. Bizon ne participe plus.....
faut il en deduire que free travaille dur à la resolution.....

@popov1100, je prends la défense de Maxime Bizon.

Dans votre déclaration de bug, vous dites "puis reboot.".
Ensuite plus tard, vous dites "le peripherique ne redemarre pas, c'est le réseau qui se re-initialise".
Vous pouvez concéder que vous n'avez peut-être pas utilisé les bons termes dès le départ.

Si c'est le réseau qui se réinitialise, j'ai envie de penser que vos PC également n'ont plus accès au réseau puisqu'on suppose un problème de routeur (Freebox) ?
Ou alors vous vouliez dire que seul votre périph n'a plus accès au réseau ?
C'est encore un point pas très clair.

D'une façon générale, si une appli cliente plante (votre périph), ça ne peut pas être forcément la faute du serveur (Freebox).
Ça veut dire que le client n'a pas su gérer un cas un cas d'erreur. La faute vient au moins de votre périph.

Les développeurs ont, apparemment, changé l'implémentation du protocole UPnP AV pour tenter d'élargir la compatibilité.
Cette implémentation n'est pas la meilleure puisque nous sommes nombreux à avoir un problème.
Dans votre cas, ça a révélé un problème également de votre périph.

L'intervention des utilisateurs ne peuvent pas vous donner plus raison car on voit qu'ils n'ont pas le même problème. (je n'ai pas lu en détail chaque message)

Voici ce qui aurait pu se passer (grosse supposition) :
La Freebox gérait une version X du protocole UPnP.
Votre périph comprend ce protocole X.
La Freebox gère maintenant une version Y, rétrocompatible X.
Votre périph peut ne pas se dépatouiller même si c'est rétrocompatible à cause d'une instruction qu'il aurait du ignorer.

Bonjour,

merci pour ces précisions.

ma passerelle multimedia reinitialise sa connection reseau en permanence des que le serveur upnp de la freebox est actif.
que ce soit en filaire ou en wifi.

cependant, mon peripherique fonctionnait avant mise à jour, avec serveur upnp de la freebox actif.
votre supposition semble correcte.
mon peripherique etant opsolete, cela veut dire que grace a free, je peux acheter une nouvelle passerelle.
visiblement il faut eviter les produits denon et pioneer

d'autre posts remontent des problemes avec du materiel legrand myhome, toshiba, etc....

bref, si je dois changer de passerelle, la quelle est garantie fonctionner durablement (ne pas me repondre tout les passerelle dlna 1.5 car ce n'est pas la realité)

je suis bien sur dispo pour faire des tests si vous le desirez

Admin
mbizon a commenté le 30.04.2014 11:34

@popov1100

Est ce que vous pouvez tester avec la 2.1.1 à tout hasard ? on a ajouté du code spécifique pour gérer certains modèles de TV, peut être que ça fonctionnera pour vous.

avec plaisir,
je rebranche mon materiel ce soir vers 18H
et je vous tiens au courant de l'evolution

Après test
- la freebox est bien en 2.1.1
- memes symptomes

la passerelle obtient son ip (en dhcp, ou ip fixe, pareil)
et redemarre "initialisation du reseau"

serveur upnp de la freebox arreté, elle fonctionne correctement

micducat a commenté le 01.05.2014 16:30

une solution a ete trouvée? j'ai aussi le même soucis !

Vous voulez dire la ré initialisation du réseau de votre appareil storex ?

micducat a commenté le 01.05.2014 17:13

oui pour éviter ce problème de reboot continuel

@coelhoric

oui c'est bien cela

micducat a commenté le 03.05.2014 17:10

toujours pas de solution????,

EdC a commenté le 07.05.2014 12:00

Pas de changement avec la version 2.11 - Toujours Freebox Server (not authorized):( Cela commence à faire long...

CreIan a commenté le 11.05.2014 10:31

Essayez la manip suivante :
Désactivez le service UPnP IGP (Paramètres de la Freebox / Mode avancé / Réseau Local). Cliquez sur Appliquer/OK.
Désactivez le service UPnP AV (Paramètres de la Freebox / Mode avancé / Multimedia. Cliquez sur Appliquer/OK.
Activer le service UPnP AV (Paramètres de la Freebox / Mode avancé / Multimedia. Cliquez sur Appliquer/OK.
Vos appareils devraient pouvoir de nouveau accéder en UPnP à la freebox ...

bellenic a commenté le 12.05.2014 10:00

Plus d'accès UPNP depuis firmware 2.1.X depuis boitier Multimedia 'EssentielB':
Le serveur UPNP de la freebox n'est plus détecté
Les accès CIFS (partages Windows) fonctionnent bien.

Bonjour,

Depuis la mise à jour j'ai un problème avec ma passerelle Dvico N1 et l'UPNP de la Freebox.
La passerelle ne détecte plus la box, il faut que j'aille désactivé l'UPNP Av dans mode avancé multimédia et la le Freebox Serveur réapparait mais
quand je sort du menu de mon Dvico et que je reviens ca disparait.
C'est assez gênant. Vivement une mise a jour.

micducat a commenté le 27.05.2014 18:24

en plein déménagement, je n'ai pas rebrancher tout le matériel.... je voudrai savoir si il y a une solution de trouvée, ou si je dois profiter de mon changement d'adresse pour changer d'operateur...

micducat a commenté le 12.06.2014 16:35

bonsoir, il y a du nouveau chez moi, cela ne reboot plus, mais mon lecteur ne trouve pas de video ....

devant l'absence de solution, j'ai investi dans une nouvelle passerelle multimédia
une popcorn a-110......

et bien, le seul message que j'ai c'est :
"freebox server (non-autorisé)

j'ai free, j'ai tout compris..... ou pas....
il y a donc un probleme avec ce nouveau firmware de M.......

devant l'absence de solution, j'ai investi dans une nouvelle passerelle multimédia
une popcorn a-110......

et bien, le seul message que j'ai c'est :
"freebox server (non-autorisé)

j'ai free, j'ai tout compris..... ou pas....
il y a donc un probleme avec ce nouveau firmware de M.......

biensur les manips farfelues avec l'upnp igp et le forcage du switch à 100 mega ne change rien chez moi (les appareil sont reliés par des freeplug)

suite au passage en firmware 3.01, ca marche
la passerelle storex aivx a310
et la passerelle popcorn hour a-110 aussi

plus qu'un probleme, impossible de lire les chaines tv avec ces appareil, mais ce n'est pas primordial, loin de là

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