Freebox Player (Revolution / V6)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Periph. d'interface utilisateu → Télécommande
  • Assignée à
    nipo
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.2.4
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player (Revolution / V6)
Ouverte par arma_esiea - 12/02/2013
Dernière modification par nipo - 15/02/2013

FS#11754 - [1.2.4.1] - Dongle IR - Double appui obligatoire

Le dongle IR fonctionne de nouveau mais il faut appuyer sur chaque touche 2 fois pour exécuter une action (sauf la touche entrer).
Pourriez vous remettre la configuration du dongle identique a celle de la version 1.2.3

Fermée par  Freebox Robot
19.02.2013 16:27
Raison de la fermeture :  Résolu
Commentaires de fermeture :  

Dans la 1.2.5

Radeck a commenté le 12.02.2013 20:00

Bonjour +1 (mais double appui sur enter aussi)
Ce qui est interressant : même si le 2ème appui se fait 5s plus tard ça marche !

Oui effectivement, c’est une erreur de ma part, même problème sur la touche enter, toutes les touches sont impactées !!!!

Vinky a commenté le 12.02.2013 20:02

Je confirme le souci...

C’est quand même incroyable d’avoir un souci et plutôt que de le résoudre, en rajouter un nouveau à chaque fois...

Je n’avais pas fait la maj en ayant vu le bug du dongle justement je vois une seconde maj je me dis : “Ca a été vérifié” et j’ai fait la maj...

Je me suis rendu compte du souci la seconde même où le player avait démarré, c’est testé avant d’envoyer en prod les correctifs ? Ou vous appliquez le principe du “tester, c’est douter” ?

Idem!!!

On a le droit à un mois d’abonnement gratuit pour faire la recette des firmware. Ça se paye des bêta-testeurs... :)

sylar12 a commenté le 12.02.2013 20:10

Bonsoir à tous. Même constat depuis la màj de ce soir : double appui obligatoire pour que les touches soient bien prises en compte. Matériel : Harmony One, parfaitement fonctionnelle avant la màj.

mammour a commenté le 12.02.2013 20:23

Je confirme

Je confirme également le problème du double appui obligatoire, et cette fois-ci ce n’est pas un problème de délai de répétition de touche.

Le dongle infrarouge est donc à nouveau pris en charge mais inutilisable.

JPK67 a commenté le 12.02.2013 20:42

Idem concernant le double appui obligatoire avec Harmony One.
De plus, la touche “Off” de l’Harmony One ne commande plus la mise en veille de la Freebox Player.

dibelup a commenté le 12.02.2013 20:46

+1 avec l’harmony one. marre de free!!!!
combien de fois on aura des problemes?! vous testez rien ou quoi?!
il est loin le temps ou free faisait l’actu pour ses innovations! maintenant c’est deception sur deception!!
10 bug mineurs fixés, 10 majeurs créés
lamentable
40€ par mois ca marche nikel par contre!!!

flag45 a commenté le 12.02.2013 22:08

même bug avec Harmony 555

+1, vraiment les gars ca deviens risible !!

rucan a commenté le 12.02.2013 22:59

je confirme qu’il faut faire double touches maintenant, que Free est un super FAI sauf ses équipes de contrôle qualité qui font un peut n’imp et qu’un putain de récepteur IR intégré au boitier dés la conception aurait été révolutionnaire.

j’ai donc dépensé 24.99 pour ce récepteur usb⇒ IR .. donc .. PAR PITIER : arrêtez d’oublier de compiler ce driver dans vos firmware.

Free: Merci de rétablir le fonctionnement précédent (FW 1.2.3), svp !

Le saviez-vous: c’est super pénible de devoir revenir à la télécommande d’origine juste pour la Freebox quand on a toute une installation Homecinéma pilotée par une télécommande universelle. (Et qu’on s’est procuré un dongle USB gérant correctement la télécommande Alice il y a bien 1 an pour compenser les manques d’accessoires fournis officiellement par Free...)

J’espère au moins que ce dysfonctionnement n’est pas volontaire puisqu’il semble que la vente des dongle USB est (enfin!) imminente sur le magasin d’accessoires (disponible la console de gestion abonné)...

iditude a commenté le 13.02.2013 09:19

Je confirme le PB aussi. Double appui obligatoire pour toutes les actions...

Pas de possibilité d’éteindre la freebox...

Merci d’avance...

horfee a commenté le 13.02.2013 09:39

Idem je confirme le probleme sur une harmony touch.
Bon faut arreter de râler... ce probleme va etre fixé ... j’espère !

+1, problème très impactant pour l’utilisation quotidienne.

starsys a commenté le 13.02.2013 10:23

Idem pour moi avec une Harmony One...

Est-ce que quelqu’un a trouvé une solution en bidouillant les reglages de la harmony one ?
Moi j’ai essayé de changer les delais en ms et aussi l’echelle qui va de 0 à 5 : aucun reglage ne règle le problème...

C ennervant cette affaire...

Ce n’est pas un pb de la telco, c’est le nouveau FW Player 1.2.4.1 qui pose ce pb.

qseb a commenté le 13.02.2013 11:00

Même pb ici.
Merci à Free de fixer rapidement le pb!

starsys a commenté le 13.02.2013 11:40

Je suis d’accord, le problème est lié au firmware. Mais peut-être qu’en ajustant les reglages de la télécommande on peut trouver une config qui marche ?

racki85 a commenté le 13.02.2013 12:25

+1

herszk a commenté le 13.02.2013 16:24

+1
J’ai essayé différentes valeur de délai mais rien n’y fait

hg64 a commenté le 13.02.2013 17:01

+1 ca marche pas. Y’en a marre de ces firmware foireux !!!

roler06 a commenté le 13.02.2013 17:12

+1 Une commande sur deux est prise en compte :(

Il y a beaucoup de monde qui utilise le FreePlayer v6 avec une TV par Péritel ?

Non, j’écris ça par ce qu’hier il a fallu à peine 3h30 pour que Free redéploie un nouveau firmware pour corriger ce problème, mais par contre pour tous ceux qui utilise une télécommande universelle, aller, on va attendre bien longtemps et on continue à se faire ch*er avec 2 télécommandes (ou plus !). Super !

C’est quand même étonnant qu’il y ait rarement un firmware qui sorte sans introduire une seule régression sur les fonctionnalités déjà existantes ! Pourquoi des tests de non-regressions exhaustifs ne sont pas réalisés avant chaque déploiement ?

Il n’y a pas assez de monde pour les tests chez Free ?
Il y a 3,1 millions de chômeurs en France, des embauches en perspective ?

+1

fredfast a commenté le 13.02.2013 21:35

+1

c’est très chiant.

Mycev a commenté le 13.02.2013 21:51

+100 :-(

Un commentaire/une réaction de l’équipe de dév freebox?

brisssou a commenté le 13.02.2013 22:10

J'ai le soucis aussi. Et comme dit plus tôt le second appuie peut avoir lieu LONGTEMPS après. En espérant un fix (presque) aussi rapide que pour le son par la péritel ;-)

Même problème et aucune solution trouvée dans les réglages de mon harmony one. C'est vraiment pénible.

Free ayant décidé de rester muet quant à ce problème et à une date de résolution possible, je vous propose ce lien qui pourra peut-être utile à certains (car non seulement le problème se produit avec les Harmony, mais aussi tout simplement avec un Dongle IR type IR605Q et une télécommande AliceTV d'origine): http://www.mediahd.fr/14-r%C3%A9cepteur-infrarouge-ir605q.html Free, vous comptez faire quoi (c'est pour savoir ce qu'on doit faire nous!): il faut jouer avec les réglages de nos télécommandes (voir lien ci-dessus) ou alors un fix est en préparation et on doit attendre pour que ça refonctionne "tout seul" comme en 1.2.3 ?

Ayant passé la soirée d'hier a essayer de régler les latences de touches à la fois via le logiciel Harmony, et également via le menu réglages->télécommande de la freebox, rien n'y fait! Allez messieurs les développeurs de chez Free, un retour au fonctionnement parfait de la version 1.2.3, svp!

Vinky a commenté le 14.02.2013 08:20

Quelqu'un a testé la solution proposé dans le lien de merlinpimpim ? Cela fonctionne ?

Cette solution marchait avec les anciens firmwares. Sur la version 1.2.4.1, la première touche n'est pas prise en compte par la box, par contre les autres touches saisies dans les secondes le sont bien. On ne peut malheureusement rien faire avec les réglages de latence des touches tout le temps que la box met un temps à "s'activer" à partir du moment où la première commande infrarouge est appuyée.D'autant plus que du coup cette première commande qui "réveille la box" n'est pas prise en compte. C'est pour cela que les séquences de mise en marche ou d'extinction de la box avec une télécommande harmony ne fonctionne pas depuis ce firmware. Nous n'avons pas d'autre choix que d'attendre qu'une personne de l'équipe de dév corrige ce nouveau défaut de firmware.

Pouvez-vous allumer le player avec la telco infra rouge ? Car moi je n'y arrive pas, obligé de le faire avec celle de free.

Il est nécessaire d'envoyer 2 fois l'ordre de sortie de veille en infrarouge car le premier n'est pas pris en compte, ce qui fait que la freebox ne sort pas de veille.

ben ça n'a pas marché. Du coup j'ai ressorti celle de free... :(

herszk a commenté le 14.02.2013 10:15

On peut allumer le player en appuyant ... 2 fois, à condition d'avoir installé un bouton power.

Vous ne pouvez allumer électriquement le player qu'avec la télécommande fournie, c'est une contrainte matérielle, vu que les ports USB sont éteints également. Sinon assurez vous de choisir "Mettre en veille" au lieu de "Eteindre" dans Réglages -> Système -> Gestion de l'énergie -> Action par défaut de la touche d'extinction et de désactiver "Eteindre les ports USB externes pendant la veille".

@ffainelli : Merci pour cette précision Florian, cependant le problème est vraiment apparu depuis le dernier firmware, la box ne répond pu à la première commande infrarouge envoyée, il est nécessaire de doubler les ordres. Malheureusement les réglages de latences de touches dans la freebox ou le logiciel logitech ne permet pas de rendre le fonctionnement parfait comme en firmware 1.2.3. Il n'est pas possible de récupérer ce fonctionnement?

herszk a commenté le 14.02.2013 10:34

ffainelli , je voulais, bien sûr, parler de la mise en veille et du éveil.

Je confirme le problème. Moi aussi j'ai une télécommande logitech harmonie one + le Dongle IR officiel préconisé par FREE et je dois appuyer 2 fois sur chaque touche depuis la nouvelle mise à jour du firmware du player. C'est pénible.

inof a commenté le 14.02.2013 15:11

J'ai vu ca http://www.mediahd.fr/14-r%C3%A9cepteur-infrarouge-ir605q.html , il est dit : ATTENTION La nouvelle mise à jour 1.2.4.1 du Freebox Player corrige le probleme avec le IR605Q apportée par la version 1.2.4 A tester..

Non. le FW 1.2.4.1 corrige le fait que le dongle n’était plus reconnu par le FW 1.2.4 Mais il apporte un nouveau bug : besoin d’appuyer 2x sur une commande pour qu'elle soit prise en compte. Bug toujours pas résolu !

Commentaire de Florian Fainelli (ffainelli) - jeudi 14 f�vrier, 2013 11:26:30

Vous ne pouvez allumer électriquement le player qu'avec la télécommande fournie, c'est une contrainte matérielle, vu que les ports USB sont éteints également. Sinon assurez vous de choisir "Mettre en veille" au lieu de "Eteindre" dans Réglages → Système → Gestion de l'énergie → Action par défaut de la touche d'extinction et de désactiver "Eteindre les ports USB externes pendant la veille".

=⇒ Ca doit être ça… J'ai un peu trifouillé partout et certainement modifier ce réglage sans le remettre.
Merci.

L'allumage électrique du player par la télécommande fournie est une copntrainte matérielle connue depuis le début (sauf si le player est en veille), ce n'est pas cela le problème qui nous préoccupe. Puisque qu'il faut appuyer 2 fois sur tout bouton de la télécommande infra rouge, forcément il faudra aussi appuyer 2 fois pour le bouton Power si le Player est en veille (s'il est éteint ça ne peut pas marcher). Le vrai problème c'est qu'il faut appuyer 2 fois sur n'importe quel bouton de la télécommande IR pour que l'action soit effectuée (pour monter le volume, passer à la chaine suivante, etc...) Donc il vaudrait mieux éviter de se focaliser sur un problème annexe (de démarrage électrique) et rester concentrer sur le vrai problème qui nous ennuie tous. J'ai appelé il y a une demi heure, l'assistance téléphonique Free qui me répond que ce problème ne fait pas partie du périmètre qui les concerne et que c'est aux développeurs de décider s'ils vont corriger ce bug ou pas, donc aucun délai de résolution ne sera fourni par l'assistance téléphonique. Autrement dit, bien que Free ait communiqué dans le passé sur le fait que les télécommandes infra rouges fonctionnaient et que Free ait préconisé l'utilisation d'un modèle de Dongle particulier, Free considère qu'il n'y a aucune obligation contractuelle à corriger le problème. Personnellement j'ai attendu que Free annonce que les télecommandes IR fonctionnaient pour passer de la V5 à la V6 sinon je serai resté en V5, et là on me dit que ça sera corrigé selon la décision des développeurs de corriger ou pas.

Bonjour, Je pense que l'équipe de développement a très bien compris le problème. Je doute que cette erreur ait été provoquée volontairement. Il faut les laisser trouver une solution et corriger le firmware. En attendant, il est possible d'utiliser la télécommande Free. Espérons qu'une nouvelle version soit disponible rapidement et qu'elle n'introduise pas d'autres dysfonctionnements. Patience!!!

Chrisgian je suis d'accord avec vous pour la patience et l'erreur involontaire (mais volontairement non testée), enfin je suis d'accord à partir du moment où les développeurs prendront en charge le problème, mais regardez les statuts tout en haut de la tâche : - Assignée à personne - Due pour la version : non décidée Bref personne ne s'en occupe sinon ce serait assigné (enfin logiquement)

+1

sysedit a commenté le 14.02.2013 19:41

Idem avec une 515... Première touche ne fait rien, deuxième appui exécute les 2... Et aucun réglage ne semble régler le souci.

+1 pour l'Harmony One. Cherchez pas à refaire vos Activités, à mettre à jour vos dispositifs, à régler les délai, et truc bidules.. Bref, passez pas votre soirée de Saint-Valentin à faire des mises à jour inutiles de télécommandes, y'a rien qui marche !! Retour à l'ancienne télécommande Freebox !

ddtof a commenté le 14.02.2013 21:49

+1 vraiment très gênant :( Avec tous ces commentaires, si free ne comprend pas l'importance d'un fix rapide ....

@ddtof: En espérant que ce n'est pas savamment orchestré pour qu'on achète les Dongle bientôt disponibles dans la boutique en ligne... Ah, quand on pense qu'il suffirait que Free communique un peu pour qu'on arrête de se plaindre autant !

julla0 a commenté le 15.02.2013 10:03

+1!

Même problème pour moi. Cela rend l'utilisation de mon Harmony One véritablement pénible. @merlinpimpim : En effet, le timing est parfait alors que Free nous annonce les périphériques bluetooth également...

Tenshikuroi et Merlinpimpim, je suis embêté comme vous par ce problème mais je ne crois pas que cela soit voulu par Free. Pour l'instant le dongle IR n'est pas en vente dans la boutique en ligne de Free et même s'il l'était, cela réprésenterait des cacahuètes (peanuts)financièrement alors que ce n'est pas bon pour l'image de marque donc ils n'ont rien à gagner avec ça. Ne croyez pas que je défende Free, je pense d'ailleurs qu'ils sont mauvais sur 2 points : 1er point : le manque de professionnalisme sur les tests (pas de test de non régression, ou alors ils ne sont pas exhautifs), sur ce point je m'y connais : les systèmes d'information c'est mon métier depuis plus de 25 ans. 2ème point : absence de communication car il suffirait qu'on nous dise que le problème est pris en compte et qu'ils s'engagent à le corriger dans une prochaine version, même sans s'engager tout de suite sur une date, pour qu'on arrête de leur prendre la tête avec ça. Si ça continue moi dans une semaine je vais aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte car je zappe énormément et les ondes radio de la télécommande Free me donnent mal à la tête.

+1 meme problème avec une Harmony 1100. J'entends déjà ma copine me re-demander quelle télécommande utiliser !! NOOOOOOONNNNNNNNNN :-(

+1

Ma vie est un enfer depuis la nouvelle mise à jour. Le double clic ça ne doit pas être autorisé pour les télécommandes. Déjà pour les souris c'est limite :-)

Bonjour, Je suis d'accord avec patrice91. Aussi bien pour le manque de rigueur au niveau des tests: Réaliser des tests de non régression est un principe de base en développement logiciel. Que pour le manque de communication: Il suffirait juste qu'un des membres de Free indique que le problème est en cours de traitement pour que la "pression" retombe. Je suis certain que l'équipe de développement est au courant des commentaires qui sont déposés. Un peu de considération envers les clients, s'il vous plait...et vous serez considérés à votre tour.

horfee a commenté le 15.02.2013 16:15

ah ben voyez les gars ! z'êtes mauvaises langues : ils sont en train de le résoudre :D Merci qui ? On a tout compris !

racki85 a commenté le 15.02.2013 16:33

plus qu'a attendre la MAJ firmware... En esperant que le prochain soit pas dans 3 mois ;)

Sévérité => Critique Priorité => Normale lol, on se croirait au boulot ! "Les process avant le bon sens ! Toujours ! " Mais bon, bonne nouvelle que le problème soit déjà pris en compte ;)

Vinky a commenté le 15.02.2013 20:37

Merci Nicolas Pouillon de s'être souci de ce problème, en attendant résolution. Cordialement

samcanon a commenté le 16.02.2013 09:43

Même problème avec Harmony One, besoin d'appuyer 2 fois sur les touches. Tentatives de réglages Harmony sans succès, malgré une foule de réglages essayés. Quand les développeurs de Free comprendront que la télécommande universelle est LA solution pour ne pas se trimbaler x télécommandes sur la table du salon ?? Super pratique pour tout le monde, surtout pour les enfants. On ne branche pas que le Freebox Player sur la TV ! Messieurs les techniciens, je vous conseille d'en acheter une pour essayer, et penser à nous lors de mises à jour de Firmware. De plus, la communication, de nos jours, pour annoncer une mise à jour, c'est facile et ça ne coute pas grand chose ... Merci d'avance de travailler à la résolution de ce bug.

Ah enfin quelqu'un s'en occupe, le problème a été assigné à quelqu'un (vendredi en fin d'après midi semble-t-il), c'est déjà un premier pas dans la bonne direction. On compte sur vous M. Nicolas Pouillon et allez on vous encourage.

Merci Nicolas pour pour la prise en compte. Bon courage dans la résolution.

+1 Même soucis avec Harmony One

Il est à craindre qu'à terme, Free nous demande de basculer sur cet accessoire : http://www.logitech.com/fr-fr/product/harmony-remote-adapter-playstation?crid=1052 Des achats à prévoir... :-(

Vinky a commenté le 17.02.2013 13:36

@pomination : Source ? L'intérêt de prendre un autre accessoire qui ne leur rapporte rien en cours de route ? Pourquoi prendre un accessoire de logitech qui a annoncé ne plus en produire durant l'année actuelle ? Ca sent la grosse spéculation là :)

nt92100 a commenté le 17.02.2013 13:49

+1 Harmony One

@ponination : cet accessoire dédié à la playstation n'a rien à voir avec la freebox. @Vinky : Certe, logitech a annoncé l'arrêt des télécommandes, mais quid de ceux qui comme moi en ont déjà une? Il y a aucun équivalent à une télécommande universelle à l'heure actuelle. Et ce n'est pas (pour l'instant) le HDMI HEC qui va apporter la solution à la vue des incompatibilités inhérentes à chaque modèle de tv, ampli, etc..

Vinky a commenté le 17.02.2013 18:05

@docteurmicro50 : C'est avec logitech qui faut voir, je ne sais pas et je suis également de ton avis :( Mais ce que je voulais dire, c'est que je ne vois pas free, changer de dongle d'un coup alors que pour le moment l'actuel fonctionne et à été développé, et encore moins pour un dongle d'une marque qui annoncé ne plus le prendre en charge ;)

@Vinky : Le souci c'est que Free n'a jamais finalisé un support officiel de ce dongle, contrairement à ce qui avait été annoncé au départ par l'équipe de dév. Ce dongle devait également figurer dans la boutique accessoire depuis au moins un an, et rien n'a été fait au final... donc on est un peu la dernière roue du carrosse et j'ai l'impression que le dév est plutôt en mode "BEST EFFORT" afin de corriger les soucis avec ce dongle IR... je les remercie au passage pour cette bonne volonté de leur part :)

+1

horfee a commenté le 18.02.2013 13:04

La tâche apparaît comme en cours de résolution, mais effectuée à 100%.... Pourrait on avoir une date de livraison du correctif ? Nicolas ?

Mais quelle mouche vous pique, Mr Free? Cette version aurait supporté un délai d'une semaine pour la tester, ça se fait dans le domaine informatique ... si si! On appelle même cela des tests de non régression. donc +1 pour le pb de double pression / Harmony one et Dongle IR.

zuul a commenté le 18.02.2013 19:28

+1 Encore un firmware foireux dans ce gout là et je me prend une bbox

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche