Freebox Player (Revolution / V6)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Évolution
  • Catégorie Lecteur Blu-Ray/DVD → Compat. Blu-ray
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.2.3
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance 18/01/2013
    4740 Jours de retard
  • Votes 1
    • WG (29/01/2015)
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player (Revolution / V6)
Ouverte par nicnetup2003 - 10/01/2013
Dernière modification par rawoul - 02/02/2015

FS#11605 - Problème de compatibilité entre le freebox player et l'écran branché dessus en hdmi

Ma freebox player est branchée sur le moniteur ‘HannsG modèle HG281D’.
Dans le menu ‘Réglages/Affichage’ le modèle de téléviseur détecté est ‘HannsG HG281’.

Mon problème :
Lors de la réception de mon premier player (lors de mon inscription à l’offre Freebox Revolution), le lecteur me donnait la possibilité de lire les DVD et les CD Audio mais pas les blu-ray.
J’ai donc appelé l’assistance technique qui a procédé à un échange de mon player.
Sur le deuxième player, le lecteur m’a permis de lire les CD Audio et les DVD durant quelques semaines. Puis plus rien. Surement suite à une mise à jour de firmware. Les blu-ray ne se lisaient toujours pas.
J’ai donc de nouveau appelé l’assistance technique, qui a procédé à un 2ème échange.
Sur le troisième player (celui que j’ai actuellement), aucun média optique n’est lisible dans le lecteur.

J’ai donc testé avec un autre écran (un moniteur également). C’est un Philips 196V3L.
Et là les CD audio, DVD mais surtout le blu-ray se lisent sans problème.

Un technicien est passé à mon domicile ce matin pour un problème de synchronisation de ligne ADSL.
Je lui ai donc, comme l’assistant technique en ligne me l’avait proposé, parlé de ce problème.
Il a, comme moi, diagnostiqué une problème de compatibilité entre le player et l’écran.

Nous avons pensé à une chose suite au test que j’ai effectué avec le moniteur Philips :
Philips commercialisant des tv et hannsg non, c’est peut-être pour cela que votre firmware ne prend pas en compte ce modèle de moniteur ...

Peut-être, pourriez-vous donc prévoir une mise à jour du firmware du freebox player afin de prendre en compte (dans une librairie appelée par le code peut-être) ce modèle d’écran ?

N’hésitez pas à me contacter pour avoir plus d’informations sur ce problème.

Merci d’avance de votre aide.

Bien cordialement.

Nicolas FRANCOIS (la ligne est au nom de Vanessa CAROESCO)

Fermée par  rawoul
02.02.2015 15:13
Raison de la fermeture :  Impossible à faire
Commentaires de fermeture :  

il y a un probleme avec le HDCP sur cet écran. Pour l'éviter, il faut le désactiver de la manière suivante:

- Faites un hard reboot (en restant appuyé sur le bouton à l'arrière du Freebox Player en meme temps que vous le branchez)
- Au démarrage, on vous demande de choisir votre résolution d'écran, choisissez auto, puis validez. Une boite de dialogue s'affiche pour vous demander si l'affichage est correct (ou bien un écran noir), répondez non en appuyant simplement sur OK.
- Une nouvelle option s'affiche pour désactiver le HDCP, ce qui devrait résoudre votre problème.

Admin
rawoul a commenté le 10.01.2013 13:17

Bonjour,

allez dans Réglages → Blu-ray et désactivez l’option ‘Préférer la lecture en 1080p/24Hz’, cela peut corriger votre problème.

Merci.
Je vais essayer ce soir.

Je viens d’essayer.
Et le résultat est le même.

NB : en fait je l’avais déjà fait mais cette option ne me parlait plus.

En fait lorsque j’ai rebooté mon player suite à la non lecture du blu ray, cette option était de nouveau à oui.
Donc je ne sais pas si la modification que j’ai effectuée (placer cette option à ‘non’) a été prise en compte finalement.

Quelqu’un saurait-il m’éclairer ?

Merci d’avance.

Bonjour, avez trouvé une solution?
Je suis dans le même cas de figure que vous…

Même écran pour une révolution V6. J'ai la possibilité de lire les cd audio, mais aucun DVD.
L'écran est bien reconnu dans les paramètres de la freebox et acceptes bien tous les réglages.

J'ai fais un ensemble de tests avec différents réglages sans que cela ne change quoi que ce soit.

Lorsque je désactive certains réglages, ces derniers se remettent à leur état d'origine lorsque je reboot… à l'exemple sité plus haut "préférer la lecture en 1080p/24Hz"… je désactive, je fais un test, j'ai un écran noir avec impossibilité de revenir au menu de la freebox, je reboot pour avoir notamment une éjection du dvd et le réglage est de nouveau passé sur préférer la lecture en 1080p/24Hz… c'est pareil pour tous les réglages…

Merci.

Bonjour olivier,

En fait j'ai changé de moniteur et depuis la lecture des médias via le lecteur de Blu-ray fonctionne parfaitement.

OK, merci de cette réponse très rapide. Ce que vous m'indiquez est effectivement une solution… :)
Cordialement.

Eh oui comme je n'avais pas de réponse, j'ai pris le taureau par les cornes ;)
En plus je suis passé d'un moniteur 28" à un 32".
C'est un moniteur SAMSUNG. Si vous voulez le modèle je vous l'envoie ce soir.

Nicolas

Je vous remercie mais je souhaiterais conserver mon moniteur Hanns… et trouver une solution pour que cela fonctionne à la lecteur des dvd puisque tout le reste fonctionne.
Cordialement, Olivier.

Admin
rawoul a commenté le 20.01.2014 14:51

@olivier: les réglages sont perdus si vous débranchez la box juste après les avoir changé (il faut attendre 5min ou bien aller dans Système → Redémarrer pour ne pas les perdre).

Votre TV semble avoir un souci avec le HDCP (quand je l'active il y a des erreurs). Je ne vois pas de solution...

Bonjour Arnaud, ce n'est pas une TV mais un moniteur. Est ce que ce serait la source du problème?
Je ne savais pas qu'il fallait attendre 5 minutes pour sauvegarder les modifications voulues, merci.
Le moniteur, un Hanns.g, est bien reconnu par la freebox et passe bien le test du HDCP...

Alors effectivement... il semble bien qu'il y ait un problème à ce niveau... ce protocole à la con, car il n'y a pas d'autres mots, n'agit que sur les DVD? Au niveau des CD, aucuns problèmes...
Je dis protocole de protection à la con car si je souhaite créer une copie de DVD je ne vais certainement pas passer par ma freebox... qui se trouve dans mon salon et qui me sert à visionner mes DVD (à 100% originaux) sur mon écran... en gros, je suis honnête, j'achète mes DVD mais pour les regarder, je dois acheter une TV qui devra (en plus) répondre aux nouvelles normes de protection... Sans compter que ces normes évoluant, on est obligé de suivre au niveau de l'achat de matériel type TV... bientôt si votre TV ne fait pas 1,50m et si vous n'avez pas un son en 159.1, pas le droit de regarder vos DVD! :) Désolé mais vraiment assez d'être pris pour un pigeon... bref, à coter de ça, en jouant avec les flèches de la télécommande on désactive en 2s le contrôle des zones et rien n’empêche personne de brancher un DD avec je ne sais combien de terras de films téléchargés (pouvant être de très bonne qualité) et de les envoyer en HDMI sur son écran... Donc non, je ne passerai pas par la case "j'achète un nouvel écran" pour pouvoir regarder mes films.
3 solutions s'offrent à nous :
- Free supprime simplement ce protocole débile... (et c'est de loin la solution pour laquelle je milite)
- on retourne joyeusement au téléchargement
- on trouve un filtre parant ce protocole (chose réalisable en 3 clics)

Bien cordialement.

Admin
rawoul a commenté le 21.01.2014 09:01

Je suis d'accord avec vous, sauf que les ayants droits ne sont pas d'accord ;)
Cela dit, je ne suis pas sur que le HDCP soit obligatoire sur les DVD. Je vérifierai quand je trouverai le temps et peut-être que je pourrai ne le forcer que pour les Blu-Ray AACS.

Et je les comprend bien… mais je ne souhaite pas faire "sauter" cette protection… je veux juste pouvoir être libre d'utiliser mon matériel qui fonctionne très bien et ce, comme je l'entend. J'entend bien également que l'on mette en place un certain nombre de système de protections audio comme vidéo mais avec un minimum d'intelligence ne bloquant pas les usagés. Je ne m'adresse pas à Free directement puisqu'ils font ce qui est de mise pour tout le monde… cette protection existe bien sur beaucoup de matériel…
Bref, en attendant, la parade existe puisque il est toujours et encore possible de trouver tous les films qualité blu-ray gravables sur DVD blu-ray… et souvent dispo. en libre service dans les groupes de news (merci Free). La question étant donc simplement de voir qui est ce qui en pâti au final : l'utilisateur qui n'a rien demandé d'autre que d'avoir un matériel qui fonctionne.

Dans l'attente d'une réponse de Free, je creuse aussi la question de mon coter et du coter de HDfury, par exemple...

Phil a commenté le 28.01.2014 20:20

Bonjour même probleme écran noir et pas de son avec un dvd, il est pourtant bien compatible HDCP (reconnu par la Freebox et par les Drivers Nvidia d'un notebook)

Pour rappel cette Freebox était payante, je suis en mode bridge pour raison pro (donc l'essentiel des fonctionnalités sont désactivés) si vous me bloqué aussi les dvd autant garder une version HD (HD dont le firmware permet de modifier un enregistrement en cours si on souhaite allonger la durée chose que la Revolution ne sait pas faire à ma connaissance)!

Sincères salutations

WG a commenté le 29.01.2015 16:40

Bonjour,

Pb quasi identique, sauf que j'ai l'écran noir dès le démarrage du player juste après l'écran d'accueil "freebox" , l'écran est également un Hannsg HG281D raccordé en HDMI; c'est bien un pb de compatibilité car lorsque je branche un téléviseur à la place de l'écran tout fonctionne nickel. Y a-t-il du nouveau pour ce pb ? que faire mis à part racheter une TV comme me l'a suggéré la hotline free...

Admin
rawoul a commenté le 02.02.2015 15:13

@WG: il y a un probleme avec le HDCP sur cet écran. Pour l'éviter, il faut le désactiver de la manière suivante:

- Faites un hard reboot (en restant appuyé sur le bouton à l'arrière du Freebox Player en meme temps que vous le branchez)
- Au démarrage, on vous demande de choisir votre résolution d'écran, choisissez auto, puis validez. Une boite de dialogue s'affiche pour vous demander si l'affichage est correct (ou bien un écran noir), répondez non en appuyant simplement sur OK.
- Une nouvelle option s'affiche pour désactiver le HDCP, ce qui devrait résoudre votre problème.

WG a commenté le 03.02.2015 15:49

Bonjour,

Effectivement ça marche merci, même si je dois jongler d'un écran à l'autre pour pouvoir synchroniser la télécommande, ensuite je passe sur l'écran Hannsg et c'est nickel. Simplement lorsque je mets le player hors tension il perd la config et je suis obligé de refaire la manip; je suis obligé de le laisser en veille, cela me gène un peu, est-il possible de conserver cette config même le player débranché ?
Cordialement.

Admin
rawoul a commenté le 03.02.2015 18:38

Oui, normalement la config est sauvegardée quelques minutes plus tard ou lorsque vous allez dans Réglages → Système → Redémarrer

WG a commenté le 05.02.2015 12:55

Bonjour,
Merci cela fonctionne, il ne me reste qu'un seul PB, je n'arrive pas à lire les DVD, est ce normal vu la désactivation du HDCP?
Encore merci pour le dépannage, il serait souhaitable que ces fils de discussion soient facilement accessibles depuis l'interface créé.
Cordialement.

Admin
rawoul a commenté le 05.02.2015 14:33

@WG: oui il faut le hdcp pour le DVD/Blu-ray ou certains films de VOD

WG a commenté le 16.02.2015 16:10

Bonjour,

Effectivement ça marche merci, même si je dois jongler d'un écran à l'autre pour pouvoir synchroniser la télécommande, ensuite je passe sur l'écran Hannsg et c'est nickel. Simplement lorsque je mets le player hors tension il perd la config et je suis obligé de refaire la manip; je suis obligé de le laisser en veille, cela me gène un peu, est-il possible de conserver cette config même le player débranché ?
Cordialement.

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche