Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Services locaux → Impression
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.1.8
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par penbird97 - 03/01/2013
Dernière modification par minico - 11/01/2013

FS#11564 - L'imprimante USB partagée n'est plus visible par la Freebox

Bonjour,
Depuis la mise à jour du Freebox server en 1.1.9, mon imprimante USB CLP-310 n’est plus visible par la Freebox.
Le partage d’imprimante est donc inopérant.
A noter que l’imprimante connectée en local sur un ordi fonctionne parfaitement.
Un reboot du Server n’a eu aucun effet.

Fermée par  Freebox Robot
17.01.2013 08:53
Raison de la fermeture :  Résolu
Commentaires de fermeture :  

En 1.1.9.1

Tente éventuellement un hard reboot avec un redémarrage usine comme indiqué à cette adresse (par contre tu perdras tous tes paramètres) :
http://geekastuces.wordpress.com/2011/11/24/freebox-v6-reboot-et-hard-reboot/

Merci pour la réponse.

Toutefois, un hard reboot reste pour moi une “méthode de sauvage” qui n’explique pas la relation de cause à effet de ce nouveau bug suite au passage de la version 1.1.8 à la version 1.1.9.
D’autres personnes (vu dans les forums) rencontrent le même soucis.

J’attendrai la constatation par Free de ce bug et sa prise en compte avant de passer une soirée complète (voire plus) à reparametrer la Freebox.
(d’autant plus que je n’ai pas la liste exhaustive de toutes les remises à zéro du serveur lors du Hard Reboot :

- Perte des enregistrements (formatage DD) ?
- Perte de la clef privée de codage des enregistrements M6 et TF1 ?

etc...

Le hard reboot de la fbx v6 est beaucoup moins “sauvage” qu’il ne l’était sur les versions précédentes.
A savoir, récemment j’ai dû procéder au “hard reboot” (guidé par un conseiller free) tel qu’il est décrit dans le lien car le disque dur interne de la box n’était plus reconnu et mon imprimante usb ne l’était plus non plus. Pour ce qui est de la raison, je n’en ai pas la moindre idée.
Ce qui est sûr, c’est que j’ai retrouvé le disque interne et mon imprimante branchée sur la box.
Les paramètres locaux de la box sont effectivement réinitialisés comme l’adressage fixe par adresse mac. La clé wifi n’est pas perdue puisque stockée côté free.
Le disque dur n’est pas formaté donc tous les paramètres du player sont conservés.

Mike04 a commenté le 04.01.2013 12:03

Idem pour moi, plus d’accès à mon imprimante branchée sur la Freebox depuis la mise à jour 1.1.9.

cau59 a commenté le 04.01.2013 12:16

Pour ma part, aucun souci sur une imprimante reliée à distance.
Un de mes amis a fait ce hard reset et reconfiguré son imprimante (çà lui a pris même pas 5 minutes). Et çà fonctionne.

Le Hard reset ne fais pas perdre les données sur le disque dur, mais remet les paramétrages en usine, donc les configurations personnelles sont effacées.

utopf a commenté le 04.01.2013 13:04

Je viens d’installer le firmware pour Freebox Server (v6) 1.1.9. L’imprimante (USB Samsung ML1860 chez moi) n’est plus visible par la Freebox. Les commandes d’impression n’aboutissent plus. L’imprimante fonctionne normalement quand elle est branchée directement sur un ordi. Le Hard reboot n’y a rien changé...

mumbly a commenté le 04.01.2013 13:19

Idem pour moi avec une Epson stylus office bx305F branchée en USB sur la freebox server. Sous Windows, pas d’imprimante sur freebox, sous Linux idem.
A noter que le disque du player et mon disque dur externe branché sur le server ont bien du mal à être “vus”...

lpelec a commenté le 04.01.2013 13:50

idem, mon imprimante usb n’est plus reconnue, les envois vers ce périphérique restent lettre morte depuis la 1.1.9 :-(

Admin
minico a commenté le 04.01.2013 14:07

Bonjour,

Ce problème sera corrigé pour la prochaine version du firmware.

Cordialement,

mumbly a commenté le 04.01.2013 14:09

Merci, nous n’en doutions pas ... mais la question est : “quand est-ce prévu pour ?” :D
Cordialement,

+ 1 plus d’imprimante galère donc!

amnesic a commenté le 04.01.2013 16:01

même soucis, on peut avoir une idée plus précise du soucis Nicolas ? Je veux dire, il y a un “workaround” possible en attendant la nouvelle mise à jour.

Lups a commenté le 04.01.2013 16:35

+1
Impossible d’imprimer avec ma HP Color LaserJet 1600 depuis le passage en 1.1.9
C’est vraiment très pénalisant car outre mon PC fixez, j’en ai 2 en Wi-Fi...

Serait-il possible d’avoir une date du prochain firmware, je l’attends avec impatience.

Merci

Même problème sur une Samsung ML-1640.

Y a t’il une possibilité de nous proposer la version précédente du player 1.18 ?

Merci

FTN a commenté le 04.01.2013 18:15

Bonjour,
+1 Idem pour moi !
Il y a urgence !
Cordialement,
FTN

Cela devient vraiment beaucoup plus bloquant que le blocage des pubs (je n’ai qu’une imprimante pour toute ma maison et elle est connectée à la freebox et n’est pas accessible autrement). Il conviendrait soit de proposer un roll-back soit de sortir le patch correspondant dans les 24 heures.

samidee a commenté le 05.01.2013 09:17

bonjour
merci de nous proposer une solution rapidement.
cette fonctionnalité est très importante

imprimante laser epson

cordialement,

ag81115 a commenté le 05.01.2013 09:39

Ouf cela me rassure... si on peut dire.
J’ai m^me essayé le hard reboot mais sans succès.
A suivre...

Astragor a commenté le 05.01.2013 13:33

Problème également présent chez moi...
J’espère aussi que ce bug sera vite réparé ;)

Atlantik a commenté le 05.01.2013 16:47

passage de l’imprimante sur mon nas synology pbms de freebox blindé de bug résolu
elle va rester sur mon nas dorénavant (bien plus stable comme ca)
c’est comment cette box qui possede autant de fonction, ce trouve de plus en plus delesté de toutes fonction pour finir comme simple modem le switch me sert pu (une prise occupé vers un autre switch/routeur) car non opérationnel quand la box n’est pas synchronisé et donc pu d’acces au nas synology), le dhcp a migré lui aussi dans mon nas pour la meme raison tout comme le wifi

j ai une canon ip 4850 et depuis la derniere mise a jour plus aucune feuille ne sort ca devient inquiettant
si c est a cause du bloqueur de pub il aurai put tester avan de la metre en ligne
pareil j en ai pas un mais 3 fixe, un portable et un sgs2 et peut etre bientot sgnote 10.1 alors je ne pas faire autrement que de la metre sur la box et sans imprimante je suis tres embete ca ne peut pas continuer comme ca longtemps

kassad73 a commenté le 06.01.2013 06:27

Même problème chez moi, j’ai eu un conseiller hier à 14h30 qui m’a proposé qq manips mais qui visiblement n’était pas au courant du problème. Les manips proposées : redémarrage de secours puis redémarrage électrique puis “tout” devrait rentrer dans l’ordre. Ce que j’ai fait : changer le nom de mon groupe de travail, tester les ports USB du server, réinstaller l’imprimante avec la méthode la la v5 (ajout d’une imprimante en TCP/IP) etc... 2h de “boulot” pour rien. La prochaine fois, je viens ici avant de faire quoique ce soit ! J’espère que leur firmware n’a pas été balancé à la va vite pour raisons politiques (cf blocage anti pub par défaut ;-)

Mycev a commenté le 06.01.2013 15:08

Nous ne pouvons plus imprimer en réseau !!!
Merci à Free de nous proposer un correctif très rapidement...

_Ritchi_ a commenté le 06.01.2013 15:41

Bonjour,

Idem pour moi depuis le reset de ma Freebox V6 hier soir et l’installation de la version 1.1.9
J’espère que la solution sera également valable pour celles et ceux qui comme moi utilisent un Mac à la maison.
Bonne Année 2013 à tous les lecteurs

Ritchi

lolive a commenté le 07.01.2013 10:43

Même problème pour moi ...
c’est un peu handicapant dans mon petit réseau familial
j’ai rebranché directement mon imprimante usb sur mon pc

behague a commenté le 07.01.2013 13:36

idem pour moi depuis la mise a jour 1.1.9 c’est handicapant dans mon réseau familial

Idem

lefra a commenté le 07.01.2013 16:46

Imprimante non reconnue.
Impossible d’accéder au” freebox server” comme utilisateur référencé.

Idem pour moi: l’imprimante sur le port USB de la Freebox n’est plus reconnue depuis la mise a jour 1.1.9

lpelec a commenté le 08.01.2013 08:14

Puisque M.Niel a supprimé provisoirement le blocage des pubs, pourquoi ne pas repasser aussi provisoirement à la version 1.1.8 puisque la solution ne semble pas venir rapidement.
Cordialement.

mikosax a commenté le 08.01.2013 08:57

Problème d'imprimante inaccessible par la Freebox signalé le 3/1. Nous sommes le 8 et le problème reste entier (Fbx server redémarrée il y 2 minutes; V 1.1.9). Quand peut-on espérer pouvoir bénéficier à nouveau de cette possibilité ?

dupontp a commenté le 08.01.2013 10:52

+1

+1...

Papa75 a commenté le 08.01.2013 14:13

+1 depuis le 3/1 et çà commence à faire long...J'ai acheté une nouvelle imprimante, EPSON XP605, à Noêl et je ne peux pas tester certaines fonctionnalités. grrrrr!

chamarca a commenté le 08.01.2013 18:08

même problème sur la canon MP610

mikosax a commenté le 08.01.2013 18:17

Ce problème provient clairement du serveur d'impression de la Freebox (en tout de la V6, en version 1.1.9). Je m'en veux encore d'avoir lancé une MAJ alors que tout fonctionnait bien auparavant :-$ J'avais été séduit par l'idée du filtrage des publicités... On ne me reprendra plus à ce jeu et avant de lancer une MAJ, je consulterai les forums !

Pourriez vous passer cette anomalie en priorité Haute ! voilà plus d'1 semaine que nous sommes privé de serveur d'impression. La solution existe: nous remettre la version précédente de firmware. Merci de prendre en compte nos demandes, le désagrément à son importance.

JP94 a commenté le 08.01.2013 20:55

idem, mon imprimante usb n'est plus reconnue, les envois vers ce périphérique restent lettre morte depuis la 1.1.9 :-( [sic] Je pourrai reprendre tous les messages précédents , peut-être que les instances de FREE pourront aller plus vite pour résoudre ce problème d'imprimante USB. Cela montre que les tests des MAJ ne sont pas performants et qu'il y a peut-être aussi du travail de ce côté là.

rcalbuth a commenté le 09.01.2013 00:09

+1. Imprimante Brother non reconnue depuis le 05/01. La Hotline Freebox m'a fait faire des manips inutiles qui ont créé un autre problème, au lieu de reconnaître l'existence de ce "Bug" :-(

Lups a commenté le 09.01.2013 01:16

Ce bug est vraiment très pénalisant et toujours aucun moyen de faire machine arrière et de revenir à la 1.1.8 ! Ca nous permettrait de patienter car le temps est très long... Pour moi cette tâche devrait être en priorité Haute ! N'est-il pas possible que l'on nous donne une date de disponibilté du prochain firmware ? Merci

matmac a commenté le 09.01.2013 13:38

+1 Et la hotline qui fait la sourde oreille et nie l'existence de ce bug ! Il est sans doute plus important de se faire un coup de pub en supprimant les pubs google que de s'occuper des ses propres clients !

loupapet a commenté le 09.01.2013 13:48

Bonjour, Content d'avoir trouvé une explication sur ce forum...(après avoir galéré des heures) .. C'est vrai que ce bug est pénalisant, quand on est habitué à cette fonction.. Vivement une correction sur le prochain firmware...

Bonjour, Suite au changement de ma freebox, NAS HS. Impossible de voir l'imprimante connectée en usb sur la freebox. 4 heures plus tard, je tombe sur ce forum qui arrête mes recherches en attendant la solution.

tali a commenté le 09.01.2013 22:42

Bonjour, Je confirme également. Je possède la Freebox V6 depuis 5 jours, version 1.1.9. Alors que le disque dur de la Freebox est visible depuis mon PC portable Samsung, connecté en wifi à la Freebox, impossible d'accéder à 'l'imprimante Canon iP2200, connectée en USB à mon serveur Freebox (cette même imprimante fonctionne très bien quand je la connecte directement en USB sur mon PC). MERCI AU TECHNICIENS DE FREE DE NOUS REPONDRE QUAND A UNE EVENTUELLE SOLUTION D'ATTENTE EN RENDANT POSSIBLE L'UTILISATION DE L'ANCIENNE VERSION DU FIRMWARE (1.1.8), car nous sommes nombreux à être pénalisés.

Lups a commenté le 10.01.2013 01:56

Déjà une semaine d'attente pour ce grave problème... Je m'en veux tous les jours d'avoir récupéré ce maudit firmware ! SVP, donnez-nous une date. L'attente est insupportable. Merci

Lups a commenté le 10.01.2013 01:58

SVP : remettez le 1.1.8 que l'on sorte de cette galère ! Merci

Bjr - je viens de passer 25mn avec le 3244 : de retour de vacances il y a 48h, ma Brother DCP7010L n'est plus reconnue réseau alors qu'elle fonctionnait parfaitement fin décembre, qu'elle fonctionne très bien aujourd'hui en liaison directe avec mon portable (ça ne vient donc pas de l'imprimante)- avis du serv. technique Free : c'est à cause de mon wifi (!) (l'imprimante n'est pas wifi...) - le SSID n'était pas diffusé donc préconisation des modifications suivantes : nouveau SSID, nouvelle clé, plus de listes blanches etc. résultat : rien de nouveau évidemment - je lui ai fait part de ce site qui laissait entendre que la maj du firmware n'était peut être pas étrangère à l'anomalie il a évidemment nié ce fait technique et m'a invité à contacter mon revendeur Brother pour résoudre mon pb qui ne venait évidemment pas de chez eux... Merci qui ? On ne peut pas bloquer les publicités et imprimer en même temps apparemment...

Lamentable le 3244, il est clair que le problème vient de la mise à jour 1.1.9 incroyable que ça ne soit pas connu de la hotline Free et que ce ne soit toujours pas résolu.

dahenhi a commenté le 10.01.2013 10:03

+1 Même, problème impossible à résoudre . Free ferait mieux de s'occuper de ses clients plutôt que de bloquer les pub sans avertir.... 4

Papa75 a commenté le 10.01.2013 11:59

le 3244 semble enfin au courant de l'anomalie. Wait (pas trop longtemps j'espère) and see.

mikosax a commenté le 10.01.2013 12:07

En fait, on peut se demander à quoi sert le présent site si personne ne tient compte de ce que les contributeurs écrivent. Pour ma part, il faudra que sois dans un beau mer**er pour contacter la hot-line !

Bonjour, je viens de contacter le 3244 qui ne semble pas au courant de se problème car apparement il faut plusieurs alertes pour corriger ce problème et malheureusement pas assez de personne utilisent ce mode d'impression, alors j'invite le plus grand nombre a contacter le 3244 pour que ce bug soit régler le plus rapidement possible. Merci à tous

loupapet a commenté le 10.01.2013 13:03

Bonjour, je viens moi aussi de contacter le 3244 qui eux sont au courant du bug...mais ne savent pas quand il sera corrigé Il m'ont conseillé de suivre ce site : http://dev.freebox.fr/blog/ où sont annoncé les firmware...

xavierlp a commenté le 10.01.2013 17:48

idem pour moi : j'ai contacté le 3244 qui se charge de remonter le bug en interne. Ils m'ont également indiqué que le fait de buzzer sur les forums ferait monter l'importance a traiter le bug. par contre pas avant la prochaine release .....

+1 Même problème depuis la mise a jour 1.1.9

Skubi a commenté le 11.01.2013 05:58

Tout pareil Et je suis content d'avoir découvert ce forum je me sens moins seul ;-)

mangola a commenté le 11.01.2013 13:34

+ 1 mais que c'est long cette correction de bug. Alors Nicolas, on est parti à la neige? Nous on bosse et nous avons besoin impérativement du rétablissement de notre imprimante en réseau.Alors il y a urgence immédiate!

Mycev a commenté le 11.01.2013 18:01

Du coup, il est vraiment parti puisque la tâche est dorénavant assignée à Personne ! :-( Il est quand même regrettable que ce Bugtracker ne soit pas plus suivi et "alimenté" que cela par Free... Cela permettrait au moins de savoir s'il faut ou non trouver une solution de remplacement pour l'impression : actuellement, on réimprime à l'ancienne, avec un PC forcement allumé pour l'utilisation de l'imprimante partagée. Si cela devait durer, j'en connait qui vont m'étriper ! Et dire que Xavier N. ventait la box révolution en évoquant le fait qu'il n'était plus nécessaire de disposer d'un NAS... Je vais peut-être finir par en acheter un finalement...

sebast a commenté le 11.01.2013 19:30

C'est vrai que cela commence à être pénible... aller Free, un petit effort.

boobi68 a commenté le 12.01.2013 08:39

+1... Effectivement ca dure! Pourquoi ne revient on d'ailleurs pas à l'ancien firmware, vu que le blocage de pub n'est plus effectif

arquenso a commenté le 12.01.2013 12:35

Là ça commence à devenir pénalisant ! Depuis le 04/01/2013 à 15:07:51 aucune nouvelle de minico réputé avoir pris le problème en charge... L'imprimante réseau me sert à bosser, donc à gagner ma vie pour payer, entre autres, mes factures FREE. Quand FREE sera-t-il en mesure de corriger SON erreur qui pénalise tant de CLIENTS ? La Directrice de la Relation Clients a-t-elle conscience qu'au travers de ce dysfonctionnement ce sont les CLIENTS de Free qui sont pénalisés ? C'est à se demander... Plus j'avance avec Free plus leur politique commerciale (autisme commercial devrais-je dire) se calque sur celle de France Télécom !

Tout à fait d'accord avec la dernière intervention de Arquenso : c'est comme le referendum populaire qui n'existe toujours pas chez nous (et qui n'est pas près de voir le jour...), il faut attendre qu'il y ait un "pourcentage conséquent des abonnés" ou comme les clauses des CGV de notre cher FAI, qu'une "limite raisonnable" soit franchie pour que Free se décide enfin à mettre "au premier plan de ses priorités" les demandes de ses abonnés (vous savez, ces "fidèles" qui les rémunèrent je crois...) mais bon la philanthropie ne fait pas partie de leur vocabulaire contrairement à la cotation de l'action ILLIAD...

thora a commenté le 12.01.2013 13:50

Ca commence à bien faire !! Gros coup de gueule de ma part, moi qui suis généralement cool et patient ; la précédente mise à jour (1.1.8 du 30/10/2012) avait mis la grouille au niveau du contrôle parentale, il fallait désactiver et activer quotidiennement cette fonction pour que celà fonctionne, il à fallut attendre la mise à jour en 1.1.9 du 03/01/2013 soit 2 mois avant de retrouver cette fonction et vlan, à présent plus d’impression partagé. Chaque mise à jour apporte son nouveau bug ....... Combien de temps devront nous patienter sur ce coup là ?

FELTDA a commenté le 12.01.2013 14:01

+ 1 même problème depuis la mise à jour.

j'ai contacté le 3244 hier et on ne m'a rien dit au sujet du bug de la 1.1.9... Attendons la 1.1.10 mais ça commence à bien faire. Je ferais bien un hard reboot mais est-ce vraiment la panacée ?

ag81115 a commenté le 12.01.2013 14:27

Le hard reboot ne chamgera rien, j'ai essayé....

arquenso a commenté le 12.01.2013 14:29

@micromegas Hard-reboot du server ne sert, malheureusement, à rien. Ni même une tentative d'identification par TC/IP au 192.168.0.54. Pire même !!! Faire un hard-reboot vous contraint à reparamétrer INTEGRALEMENT votre box et votre réseau mais... imprimante toujours absente.

arquenso a commenté le 12.01.2013 14:34

Commentaire de Nicolas Schichan (minico) - vendredi 4 janvier, 2013 15:07:51 Bonjour, Ce problème sera corrigé pour la prochaine version du firmware. Cordialement, DEPUIS SILENCE RADIO ET SURTOUT SILENCE DE L'IMPRIMANTE !!!

guesar a commenté le 12.01.2013 15:39

+1 Pénible...

Je confirme , dès que j'ai mis à jour le serveur .... l'imprimante connectée à la prise USB du serveur ne fonctionnait plus Le SAV m'a dit que tout était ok pour eux , que le Pb venait de mon imprimante Je n'en croyais pas un mot ... heureusement que j'ai vu votre forum et que je n'étais pas seul.... Cordialement

A croire que l'on se moque de nous !!! L’anomalie n'est même pas passée en priorité haute. Je pense que peu de gens connectent leur imprimante via la freebox, ainsi Free doit considérer cette problématique comme mineure... Je suis déçu .. N'hésiter pas à poster sur ce site pour montrer votre mécontentement.

margaria a commenté le 12.01.2013 20:11

free se moque effectivement de ses clients : 8 jours après avoir créer le problème ils ne s'inquiètent de rien. le SAV technique se permet même de dire que, bien évidemment, c'est que mon imprimante ne fonctionne pas et tout va bien coté freebox. si au bout d'une semaine ils ne sont pas au courant d'un problème alors qu'ils l'ont provoqué je me demande quelle compétence ils ont. ça sent le changement de FAI

loustic a commenté le 12.01.2013 20:53

ça vous aidera peut-être a patienter : certaines distributions Linux ont été impactées par le même problème, suite à une mise à jour à peu près au même moment. La faute à une régression dans le kernel ? / à un problème cups ? / mystère total --> l'imprimante est visible sur le bus USB (avec le bon type "imprimante"), mais invisible "en tant qu'imprimante" (il doit se passer la même chose dans la freebox...) rien de nouveau non plus pour les Linuxiens qui sont dans ce cas. Je cherche de mon côté, .. j'ai pas encore trouvé, ... et comme j'ai le choix entre une connexion directe sur mon PC sous Linux et une connexion sur la freebox, ... je suis heureux de ne pas trop avoir besoin de mon imprimante ;-)

Bjr à tous, Idem pour moi !!! Il serait bon d'informer les correspondant SAV car celui à qui j'ai fait de cette anomalie n'a pas fait preuve d'humilité. Droit dans ses bottes, il affirme que le Pb n'est pas dû à la mise jour 1.1.9 Quel culot. Je demande à la direction Free d'inviter ses collaborateurs à avoir un comportement digne envers les clients ; il en va de l'image de votre société. Soignez votre vitrine car vous avez tout à y gagner. Recevez mes salutations.

JacK S. a commenté le 12.01.2013 22:00

+1 "erreur d'écriture sur mafreebox.freebox.fr...la connexion au réseau a été arrêté par le système local". Mais mon serveur d'impression est sur une FB V5 HD (!).

Bebo a commenté le 12.01.2013 23:52

Je partage le même problème sur une Freebox V6. J'attend d'impatience la correction !

meme probleme pour moi, aprés avoir cherché pendant 2heures pourquoi l'impression ne marchait plus j'ai enfin trouvé ce lien ! espérant que Free va réagir vite A suivre

A mon avis ns sommes nombreux à subir les conséquences (Depuis la mise à jour du Freebox server en 1.1.9, l'imprimante USB n'est plus visible par la Freebox) ce qui bloc le partage Wifi. J'invite tous les clients Free à déposer leurs commentaires sur cette, en faisant écho du dialogue SAV !!! Cela aura pour but de faire avancer les choses, et faire les conséquences de ce bug. Par avance, merci à tous.

jlechat a commenté le 13.01.2013 19:16

Je rentre de l'étranger, je veux imprimer et plus d'imprimante, ma Samsung laser n'est plus reconnue par le serveur d'impression de la Freebox Serveur

kangoo91 a commenté le 14.01.2013 17:07

Bonsoir, Extrêmement pénible de subir des mise à jour régressives. Avant le dernier firmware tout était parfait.. maintenant mon imprimante canon branchée sur le serveur a disparu, jusqu'à quand? je me le demande bien. Apparemment c'est plus rapide de remettre le raboteur de pubs que de de refaire marcher comme juste avant la mise à jour. J'en ai marre parfois..pourtant je suis un fidèle de Free et j'entends bien le restern mais de grace le correctif, PLEASE !!!!!!!

a quand le retour du serveur d'imprimante; Free n'est vraiment pas prompt à reparer ses erreurs !

dahenhi a commenté le 14.01.2013 18:31

J'ai contacté la hotline par mail. Voici la réponse: "Monsieur, Nous prenons connaissance de votre eMail. Vous nous indiquez n'avoir plus votre imprimante en réseau depuis la dernière mise à jours. Afin de résoudre ce souci, nous vous invitons à reconfigurer votre ordinateur : - Dans un premier temps, rendez-vous sur votre interface locale et identifiez-vous. - Dans l'onglet NAS puis sous-onglet Partage Windows, activez le Partage d'imprimante puis validez. - Ensuite, reliez votre imprimante au boitier Freebox Server via le port USB, au dos. - Depuis votre ordinateur, cliquez sur Démarrer puis Panneau de configuration et enfin Ajouter une imprimante. - Sélectionnez Ajouter une imprimante réseau, sans fil ou Bluetooth, choisissez imprimante sur FREEBOX et cliquez sur Suivant. - Installez ensuite les pilotes de votre imprimante si nécessaire. L'impression est dorénavant possible depuis tous les ordinateurs connectés à votre Freebox." CA NE MARCHE PAS. FREE se moque du monde.

jlechat a commenté le 14.01.2013 18:47

Sont amusants chez Free, le service clientèle n'est pas au courant du problème !!

JP94 a commenté le 14.01.2013 20:38

Bonjour à tous ceux qui ont perdu leur imprimante USB. Voici ce que m'a répondu par mail hier, l'assistance FREE: "Réponse de l'assistance Mail de Free Monsieur, Nous prenons connaissance de votre eMail. Vous nous signalez un souci de reconnaissance de votre imprimantes par la Freebox Server depuis sa dernière mise à jour. Nous vous informons que ce souci a été remonté à notre équipe développement, une nouvelle mise à jour sera déployée très prochainement pour corriger cette anomalie. Pour de plus de détails, nous vous invitins à consulter ces liens : http://dev.freebox.fr/blog Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter notre site d'assistance Free, disponible à l'adresse suivante : http://www.free.fr/assistance. Nous vous remercions de votre compréhension. Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire. Nous vous prions de recevoir, Monsieur, nos sincères salutations et vous souhaitons une très belle année 2013." Ils sont donc au courant. Mais je pense que si tout le monde leur fait un mail comme le mien, cela ira beaucoup plus vite. A suivre

Bonjour à tous, Je ne vois que des messages de freenautes indiquant toujours leur problème avec le serveur d'impression mais aucun commentaire de freenautes qui n'ont plus ce problème...ce qui est mon cas. Je m'explique : comme vous j'ai eu le problème depuis la MAJ. J'ai donc supprimé puis ajouté mon imprimante (Epson SX510W) pour mes 2 PC (seven et vista) et j'ai retrouvé l'usage de mon serveur d'impression. je ne pense pas être le seul à avoir retrouvé ce service....

mumbly a commenté le 14.01.2013 21:23

euh ... tu peux expliquer d'avantage STP ? je n'ai pas bien compris la manip : - "J'ai donc supprimé puis ajouté mon imprimante" ?, C'est à dire ? Merci.

Bien sûr... Sous Seven, Démarrer -> Périphériques et imprimantes : clic droit sur mon imprimante puis supprimer. Pour l'ajouter, j'ai refait le tuto "http://www.free.fr/assistance/2604-configuration-de-vos-ordinateurs.html"

Je ne comprend pas trop le commentaire De Morsainte Je suis sous w7 Moi aussi j'ai supprimé l'imprimante vu par le réseau du gestionnaire de périphérique, sans supprimer la même imprimante vu par l'ordinateur en local. J'ai essayé de réinstaller cette imprimante vu par le serveur ... mais cette imprimante n'est pas détectée par le réseau comme il faudrait. Faut il supprimer complètement l'imprimante du gestionnaire de périphérique ( y compris localement) pour pouvoir la réinstaller de façon qu'elle soit vu de nouveau par le serveur ? Je ne sais pas si je suis clair .... Merci

dahenhi a commenté le 14.01.2013 21:37

C est exactement la procedure que j ai suivie mais sans resultat. L imprimante reste invisible. Ton imprimante est branchée directement à la box? C est une box V6?

C'est une V6 oui :) imprimante branchée en USB derrière la fbx.

Périphériques et imprimantes -> puis dans la rubrique "Imprimantes et télécopieurs" j'ai supprimé mon imprimante.

Si c'était un problème de firmware, ça ne fonctionnerait pas non plus chez moi... Est-ce que certains d'entre vous ont tenté de supprimer leur imprimante sans pour autant la désinstaller ?

dahenhi a commenté le 14.01.2013 22:04

Merci Quand tu vas sur ordinateur--->réseau---->freebox, avec double clic vois tu disque dur d'une part et ton imprimante d'autre part. De mon côté j'ai fait toutes les manip, m

dahenhi a commenté le 14.01.2013 22:05

suite:(avec mes excuses) j'ai fait toutes les manip mais l'imprimante reste invisible.

je ne vois que le disque dur

Par contre, sur mafreebox.freebox.fr, dans réseau local -> serveur DHCP -> baux dynamiques : je retrouve bien l'@ip de mon imprimante 192.168.0.26

Désolé de vous avoir fait une fausse joie, mais je viens de m'apercevoir que le wifi de mon imprimante avait pris le relais :P

Bonsoir, rien pour moi également, toujours pas d'imprimante réseau même après toutes ses manipes. J'ai 3 ordinateurs en réseau et aucun ne détecte l'imprimante branché sur le port USB du serveur

Astragor a commenté le 14.01.2013 22:33

@Morsainte. Je confirme que ta manip ne marche pas... Imprimante désinstallée sans être suprimée. Elle reste invisible pour la FB ! De plus, ce qui me semble particulièrement bizarre dans ton cas c'est que tu dis que ton imprimante possède une adresse IP. Un peripherique USB n'en à pas ! Seul un périphérique réseau peut en posséder une. Le fait de brancher ton imprimante au dos de la FB ne la transforme pas en périphérique réseau, il s'agit d'un simple partage. Comme si tu branchais ton imprimante au dos d'un ordi et que tu partageais celle-ci depuis cet ordi. Donc non le partage imprimante ne marche plus. L'explication la plus probable est celle donnée par Loustic, à savoir un problème dans les derniers Kernel Linux. Et on sait bien que notre belle bobox tourne sous Linux. Quand à là Hotline, cela ne me surprend pas. Il m'est déjà arriver de les appeler, de me faire balader et de m'apercevoir sur un forum que le problème était connu et identifié. Maintenant la seule question est quand se décideront-ils à nous pondre la MAJ du Firmware.

Astragor a commenté le 14.01.2013 22:36

@Morsainte : Du temps que j'écrive tu as répondu toi même... Imprimante détectée en wifi pas en usb ;)

boobi68 a commenté le 14.01.2013 22:37

ils y peuvent pas grand chose si le kernel est buggé... et il n'y as quand meme pas lieu d'ne faire un drame, c'est qu'une imprimante en reseau, au pire on la branche sur un poste par contre il devrait faire un systeme ou l'on puisse avoir le choix pendant un certain temps entre le dernier firmware et le firmware fw-1... ca permettrait d'eviter ce genre de prob

JacK S. a commenté le 14.01.2013 22:40

J'ai le problème mais avec le serveur d'impression d'une FB V5 (pas V6) défaillant. Est-ce qu'il y a quelqu'un d'autre dans ce cas ?

Astragor a commenté le 14.01.2013 22:40

Bien si ils pourrait rebasculer en 1.1.8 et pour certains oui ce problème est génant ! Perso j'ai pris là FB6 justement pour sa fonction serveur NAS et son partage imprimante plus efficace. Sinon je serais resté en V5. Bon le NAS fonctionne encore. Encore heureux ;)

bab1c a commenté le 15.01.2013 08:02

Même problème pour moi, Canon IP4600 non vue depuis la mise à jour. Le plus frustrant est de voir que Free semble s'en moquer complétement (niveau de priorité normal !)

lucky02 a commenté le 15.01.2013 11:38

Bonjour Même souci chez moi avec une Canon MP280. Branchée en USB depuis un an sans souci et là, elle n'apparaît plus... C'est très pénible. Je confirme que c'est bien survenu après la MAJ 1.1.9...

margaria a commenté le 15.01.2013 12:06

anne ma soeur anne ne voit tu rien venir : je ne vois toujours rien venir et cela devient plus que pénible. comment faire pour que free corrige ses erreurs car je regrette mais c'est bien de la faute de free s'il y a ce problème : que dirait t'on après avoir acheté une voiture, de s'apercevoir qu'elle n'a pas de frein et de s’entendre dire par le vendeur : ah non je ne ferais rien car ce n'est pas moi qui ait fabriqué les cylindres de frein. free doit réparer son erreur au plus vite car on est maintenant dans la publicité mensongère : " la free box permet le partage d'imprimante" or c'est faux. je me demande si quelqu'un de free lis ce forum ? je vais tenter le mail comme JP94 je suis sidéré de la façon dont free se moque de ses clients

AmiLui a commenté le 15.01.2013 12:25

Bonjour, Je lis tous ces commentaires, heureux de voir que je ne suis pas le seul que ce problème gène, mais je serai encore plus heureux si Mr FREE ne tardait pas trop de résoudre ce problème qui est du à une mise à jour du Firmmware pour une sombre affaire de blocage de publicités qu'il s'est empressé d'enlever quand d'autres se sont soulevés sur cela. Mais il semble que le soulèvement des clients FREE sur ce problème d'impression est moins pris au sérieux et peut attendre .... Et bien NON, en tant que client FREE depuis l'origine,cela suffit je n'ai encore connu une telle situation bien que nous sommes déjà passé par des "Noirs " avec FREE .... Merci encore à Mr FREE pour ces actions rapides...Un jour peut-être !!!!!

Small a commenté le 15.01.2013 14:40

Même constatation pour moi. Plus d'imprimante reconnue par le serveur d'impression de la Freebox V6. Y a t'il une solution qui fonctionne mise à part attendre la prochaine mise à jour du firmware?

Astragor a commenté le 15.01.2013 14:50

@Small : Rebrancher l'imprimante en local. Ou acheter un vrai serveur d'impression Malheureusement pas d'autre alternative pour le moment !

Small a commenté le 15.01.2013 15:06

@Astragor: Merci pour l'info ;-) Reste plus qu'à attendre une correction par Free donc!

dahenhi a commenté le 15.01.2013 15:37

Voici une autre réponse de l'assistance.Monsieur, "Nous prenons connaissance de votre eMail. Vous nous signalez un souci de reconnaissance de votre imprimantes par la Freebox Server depuis sa dernière mise à jour. Nous vous informons que ce souci a été remonté à notre équipe développement, une nouvelle mise à jour sera déployée très prochainement pour corriger cette anomalie. Pour de plus de détails, nous vous invitons à consulter ces liens : http://bug.freeplayer.org http://dev.freebox.fr/blog Nous vous remercions de votre compréhension." Maintenant ils semble que le probleme soit connu, mais à priori pas pressé de mettre la correction en ligne. J'invite tous ceux qui ont ce probleme d'adresser un mail à l'assistance Free et laisser un message sur ce forum. Plus nous serons nombreux mieux ce sera.

_Ritchi_ a commenté le 15.01.2013 17:14

Ça bouge !!!! Regardez le nouvel état de ce problème : "Résolution en cours..." Youppihhhhhhhhh !!!

Astragor a commenté le 15.01.2013 17:19

@Ritchi : Rien du tout, l'ét

Astragor a commenté le 15.01.2013 17:21

@Ritchi : Rien du tout l'etat est comme ca depuis une bonne semaine. Par contre la tache était assignée a Minico est maintenant elle n'est assignée à personne. Donc ca bouge oui mais a reculons !

Small a commenté le 15.01.2013 17:40

J'ai perdu mon imprimante Brother HL2030 USB du jour au lendemain suite à la dernière mise à jour début janvier 2013. Celle-ci n'apparaît plus et il n'est plus possible de la réinstaller sur aucun des ordinateurs de mon domicile. Cette imprimante fonctionne correctement lorsqu'elle est connectée directement à un portable. J'ai échangé de câble USB sans succè! J'ai branché sur la Freebox une autre imprimante HP Photosmart et elle n'est pas reconnu non plus alors qu'avant cet incident celle-ci fonctionnait également via le serveur d'impression. J'ai fait le test de connecter un disque dur externe et une clé USB sur les port USB du Freebox Serveur et ceux-ci sont reconnus correctement. Donc cela ne semble pas être un souci matériel. J'ai réinitialisé en mode de secours, imprimantes toujours invisibles! Je compte effectuer une réinitialisation mode usine mais je dois sauvegarder mes paramétrages et données du disque dur avant car tout sera effacer. Quelles solutions existe t'il pour remédier à ce problème?

attendre la nouvelle version de free !

Small a commenté le 15.01.2013 17:49

Après réinitialisation mode usine le problème persiste. Il semble qu'il n'est plus possible de modifier le nom Netbios du disque Freebox dans l'interface de gestion "Partages Windows" "Paramètres des partages Windows" il manque l'option Nom Netbios. Du coup le nom par défaut est Partage (Freebox)! Qu'ont ils fait pour tout casser? Quelqu'un a t'il tenter de formater le disque dur de la Freebox pour voir si tout rentre dans l'ordre?

Mycev a commenté le 15.01.2013 17:49

Je viens de passer un peu de temps avec la hotline à l'instant avec un agent très professionnel qui voyant que j'en savais manifestement beaucoup plus que lui sur le sujet, a fini par noter la requête suivante dans leur système de remontée interne : Quand la tâche "FS#11564 — L'imprimante USB partagée n'est plus visible par la Freebox " sera-t-elle prise en compte ? Il m'a assuré qu'il me contacterait s'il obtenait une réponse... Je posterai à nouveau si j'ai la réponse ;-) En attendant, c'est galère, galère... Si chacun contacte l'assistance au 3244 (cout d'une communication locale), nous accélérerons peut-être la prise en compte de cette régression... A vos téléphones !!!

idem Small, j'ai aussi une Brother HL 2030, mêmes symptomes. j'ai essayé avec une autre imprimante pas reconnue non plus. J'attends la mise à jour de free, heureusement j'ai une imprimante non laser en wifi en attendant... je ne crois pas que réinitialiser change quelque chose. A suivre

Small a commenté le 15.01.2013 18:03

@micromegas: Merci, je vais également attendre et utiliser mon autre imprimante jet d'encre en wifi en attendant que ce bug soit corrigé.

@Small : c'est exactement ce que j'ai fait...

arquenso a commenté le 15.01.2013 19:15

Inutile de faire un hard-reboot et de passer du temps à tout essayer : L'imprimante reste INVISIBLE !

JacK S. a commenté le 16.01.2013 11:59

Je retire mes deux commentaires: celui du 12/01 (dubitatif), l'autre du 14/01 (interrogatif) car il n'y a pas de liaison de mon problème de serveur d'impression sur ma FB V5 Adsl avec celui (V6 serveur, FW 1.1.9) exposé ci-dessus. Simplement, le connecteur USB de l'imprimante s'était déconnecté depuis le...4 janvier. Désolé. JS

jlechat a commenté le 16.01.2013 13:23

Sont drôles chez Free: "Vous nous signalez que l'imprimante n'est pas connectée au réseau Freebox. Nous vous informons qu'il n'y a pas de souci signalé de notre coté à ce sujet" :-(

margaria a commenté le 16.01.2013 14:36

suit au commentaire de jlechat ils sont même très drôle : en dehors du fait qu'ils m'ont aussi confirmer après le baratin habituel (qu'il fallait aller dans l'interface de gestion, activer le partage etc. etc.) que tout allait toujours très bien dans la freebox, ils ont par ailleurs écrit dans l'en tête du forum et le laisse soigneusement bien en évidence : 1 Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server en 1.1.8 en date du 30 octobre 2012 même si c'est impossible à faire. donc je craint que le bug ne soit pas prêt d’être pris en compte parce que, ignare que nous sommes, nous n'avons pas fait la bonne mise à jour ça vire au ridicule et ca ne gène personne chez free : ???? ce même commentaire montre aussi que personne de free ne lit ce forum et que leur baratin d'assurance qualité sur le service client c'est du pipeau. je vais voir s'ils sont certifiés auprès d'un organisme ....

ah94 a commenté le 16.01.2013 14:49

Idem pour moi, je ne vois plus l'imprimante connectée sur la freebox révolution. Je viens d'appeler l'assistance, après plus de 40 minutes de recherche ... on me répond que la freebox révolution n'est pas prévue pour y connecter une imprimante, les ports USB sont configurés uniquement pour des unités de stockage. Je lui répond que la doc indique bien comment installer une imprimante, la réponse du technicien : "c'est une erreur, je fais en sorte pour faire corriger la doc". De qui se moque-ton ? Une fois de plus je suis très déçue de l'assistance. Lundi je suis allée configurer un ordinateur chez un ami client de SFR, nous avons appelé l'assistance, c'est un autre niveau, bien au dessus. On y considère le client, on reconnais son niveau, je suis une informaticienne en retraite.

Panne signalée depuis le 3 janvier, 126 commentaires .... ça traine chez Free ! Pour les commentaires sur la hot-line, j'adhère complétement .... ils sont inefficaces, la dernière perle rapportée par ah94 "on me répond que la freebox révolution n'est pas prévue pour y connecter une imprimante" est vraiment symptomatique.

Valous a commenté le 16.01.2013 15:18

"Pour les commentaires sur la hot-line, j'adhère complétement .... ils sont inefficaces" On est pas là pour critiquer la hotline mais pour faire remonter des bugs, on s'en fou de vos appels à la hotline, on s'en fou de ce qu'ils vous répondent. En revanche je me pose la question de savoir si quelqu'un à tester une imprimante en ethernet ou wifi, voir si le partage fonctionne bien ?

cau59 a commenté le 16.01.2013 15:22

Je peux te confirmer qu'en wifi l'imprimante fonctionne très bien. (Mon cas et 2 de mes amis ont ce type de liaison).

Valous a commenté le 16.01.2013 15:27

Bon ben c'est dejà ça, ETH et wifi ça fonctionne, plus qu'à attendre la correction de ce bug, ça devrait plus tarder.

margaria a commenté le 16.01.2013 16:31

le titre indique de ce forum indique bien qu'on parle d'un bug pour l'imprimante en USB derrière la free box, bien sur qu'en Ethernet ou en wifi ça marche, ça été dit dix fois et ça apporte rien sur le traitement du bug et puis si free intéressait au sujet on commencerais pas à polémiquer : on a quand même des remarques à faire sur la façon dont est traité ce bug et on les fera PS mon écran marche aussi très bien

Valous a commenté le 16.01.2013 16:48

C'est vrai que tout tes commentaires à toi apportent quelque chose pour le traitement de ce bug, et c'est connu que gueuler ou dénigrer fait avancer les choses, bien joué margaria, tu pourras te flatter et te dire que c'est grâce à toi quand le problème sera résolu.

Bjr, même problème de reconnaissance de l'imprimante canon MP620 en USB pour moi depuis la dernière mise à jour er comme tout le monde ici en colère contre les dénégations de la hotline de free, son inertie et son manque de professionnalisme (mise en ligne d'une MAJ sans avoir manifestement fait les test de non-régression). Je lis qu'il serait néanmoins possible de connecter éventuellement l'imprimante en ethernet. Est-il confirmé que ce mode de connexion reste opérationnel car au final, connecter l'imprimante à la freebox avec un cable USB ou un cable ethernet, je m'en fiche un peu (pour moi qui ai la chance d'avoir une imprimante avec port ETH). Après plusieurs tentative en ETH, ça ne fonctionne pas pour moi (je suis sur mac). Donc si q1 a une méthode...

Astragor a commenté le 16.01.2013 17:48

Franchement, quand on a la chance d'avoir une imprimante qui fonctionne en mode ethernet (ou wifi), la brancher en USB pour la partager ne présente aucun intérêt. Le serveur d'impression sert justement à palier l'absence de ce port. Dans le cas contraire l'imprimante devient un periphérique réseau et dans ce cas l'imprimante est gérée via le switch intégré à la freebox, et non plus par le serveur d'impression. Je vous rappelle que sur le switch est déjà branché le plug CPL permettant de relier les 2 Freebox. Donc si vous recevez la télé, ou que vous avez un ordinateur branché en liaison filaire sur votre freebox et que ça marche, votre imprimante fonctionnera forcément en Ethernet. Donc dans ce cas, ça ne rentre pas dans le cadre de ce bug !!!

lucky02 a commenté le 17.01.2013 08:13

Il me semble qu'il est important de signaler ce bug. Pour ma part, mon imprimante n'a ni wifi ni port ethernet donc cela me pénalise. En effet il y a la possibilité de brancher le pc en direct et ça marche, mais cela ne corrige pas le problème. Merci à Free de remédier à ce souci qui devient très pénible et à ses conseillers de prendre la mesure du problème.

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche