L'interface de télécommande réseau

L'interface de télécommande réseau HID / RUDP est découvrable par le service de découverte DNS-SD sous le nom de service _hid._udp et est basée sur la surcouche réseau RUDP développée par Freebox. Cette surcouche apporte un procédé simple de retransmission au dessus du protocole standard UDP.

Sur cette couche réseau vont transiter des paquets HID (Human Interface Device) qui sont destinés à contrôler le boitier Player par des touches clavier ou mouvements de pointeur. Pour plus de détail, voir la liste des codes clavier HID acceptés par le Player ainsi que la documentation de la librairie C librudp (et son code source) et de la librairie C foils-hid (et son code source).

Foils_hid utilise la librairie ela (event loop abstraction) afin de s'adapter aux frameworks à boucle d'évènements tels que GLib, Qt, CoreFundation ou autre. Pour utiliser foils_hid, vous devrez donc télécharger aussi le code source de libela.

Vous trouverez aussi dans le dépot de sources Freebox un exemple de clavier / souris réseau.

Une application pour smartphone, FreeTélec, a été implémentée pour utiliser les fonctionnalités de l'interface HID / RUDP. Elle est téléchargeable sur le Google Play Store ou sur Apple iTunes (code source non disponible).