|
37032 | Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K) | 12/09/2022 | Anomalie | VM | Nouveau | Problème VM Jeedom : l'API ne retourne pas l'état des p... |
Description de la tâche
Bonjour, Comme vu ensemble par téléphone j’ouvre un nouveau ticket dans la catégorie vm.
En synthèse : - Free Home fonctionne sans VM Jeedom - Free Home ne fonctionne pas avec une VM Jeedom — L’état du volet/garage ne correspond à la réalité (marqué comme fermé si ouvert par exemple) — Le lancement de la commande stop permet de rafraîchir l’état
Pour être informaticien, j’ai procédé à l’analyse de votre API. C’est cette analyse qui me permet de constater (traces à l’appui) que le service ne retourne pas la valeur attendue. Ce bug est reproductible, il revient quelques heures après redémarrage de la freebox. Je ne suis pas un cas isolé : des cas similaires sont remontés par la communauté jeedom. Merci pour votre aide.
Quelques exemples
J’ai ouvert mon garage partiellement : il reste à l’état fermé dans l’application free home, l’API remonte la valeur « 0% » (cf champ value) sur son positionnement :
[2022-09-12 12:40:08][DEBUG] :
CRON pour l'actualisation de : Garage
[2022-09-12 12:40:08][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : GET sur la l’adresse mafreebox.freebox.fr/api/v9/home/tileset/14(null) [2022-09-12 12:40:08][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {
"result": [
{
"action": "store_slider",
"data": [
{
"ep_id": 2,
"label": "Consigne d'ouverture",
"name": "position",
"refresh": 2000,
"signal_id": 3,
"slot_id": 2,
"ui": {
"access": "rw",
"display": "icon",
"icon_range": [
0,
10,
20,
30,
40,
50,
60,
70,
80,
90
],
"icon_url": "/resources/images/home/pictos/Porte_Garage_%.png",
"unit": "%"
},
"value": 0,
"value_type": "int"
},
{
"ep_id": 1,
"label": "Stop",
"name": "stop",
"slot_id": 1,
"ui": {
"access": "w",
"display": "button"
},
"value": null,
"value_type": "void"
}
],
"group": {
"label": ""
},
"label": "Garage",
"node_id": 14,
"type": "info"
}
],
"success": true
}[2022-09-12 12:40:08][DEBUG] : >───────── Traitement de la Mise à jour de l’id : /14
Le volet de mon bureau est ouvert, le volet est marqué comme fermé dans free home, il est marqué comme fermé dans l’API : - [2022-09-12 12:40:08][DEBUG] :
CRON pour l'actualisation de : Volet Bureau
[2022-09-12 12:40:08][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : GET sur la l’adresse mafreebox.freebox.fr/api/v9/home/tileset/7(null) [2022-09-12 12:40:08][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {
"result": [
{
"action": "store_slider",
"data": [
{
"ep_id": 3,
"label": "Consigne d'ouverture",
"name": "position",
"refresh": 2000,
"signal_id": 4,
"slot_id": 3,
"ui": {
"access": "rw",
"display": "icon",
"icon_range": [
0,
11,
22,
33,
44,
55,
66,
77,
88,
95
],
"icon_url": "/resources/images/home/pictos/volet_%.png",
"unit": "%"
},
"value": 100,
"value_type": "int"
},
{
"ep_id": 1,
"label": "Stop",
"name": "stop",
"slot_id": 1,
"ui": {
"access": "w",
"display": "button"
},
"value": null,
"value_type": "void"
}
],
"group": {
"label": ""
},
"label": "Bureau",
"node_id": 7,
"type": "info"
}
],
"success": true
}
|
|
36987 | Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K) | 29/08/2022 | Anomalie | Maison connectée | Nouveau | Crash API Free Home |
Description de la tâche
Bug similaire à FS#36557
Bonjour, Après avoir connecté mes 10 volets somfy et ma porte de garage en somfy IO : - Les commandes sont actionnables avec une grosse latence - Lorsque je mets en place des scénarios via jeedom, les volets ne s'ouvrent pas tous et cela est aléatoire : il y en a toujours un ou deux qui ne s'ouvrent et ce ne sont jamais les mêmes (comme si des commandes étaient ignorées) - L'API plante : par moment, je suis incapable de piloter mes périphériques, que ce soit dans jeedom ou free home. Seul un reboot résout le problème.
J'ai surtout l'impression qu'il y a un problème de robustesse dans le temps.
Je me tiens à votre disposition pour vous fournir tout élément qui vous permettrait d'analyser le problème (logs, vous donner accès à ma freebox, …). Je constate aussi qu'il y a un certain nombre de personnes impactées sur les forums de jeedom. Le problème semble vraiment général.
Raphaël Limbach
|