- État Fermée
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Autre / Non trié
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox Server V6 (Révolution)
- Sévérité Haute
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 1.1.5
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
Ouverte par ggramaize - 05/04/2012
FS#9907 - Wake on Wan non fonctionnel si l'équipement visé est absent de la table ARP.
Suite à une coupure de courant, j’ai pu constater un dysfonctionnement
assez gênant sur la freebox révolution. Ce bug a été reproduit chez un
autre abonné freebox révolution.
Plateforme concernée:
Freebox Server (”Révolution”).
Composants impactés:
Proxy Wake on Lan et/ou Switch
Description du bug:
Lorsqu’on essaye de réveiller à distance une machine du réseau local
cablée en ethernet à l’aide de la fonctionnalité Wake on Lan et que
cette machine est absente de la table ARP du boitier “server” la
freebox (sur l’interface freebox, Configuration > Réseau local >
Switch > Adresse MAC), le magic packet n’est pas émis sur le réseau local.
Pour information, les interfaces ethernet, lorsqu’elles sont placées
en mode “écoute WoL”, n’émettent pas de “Gratuitous ARP”, mais vont
répondre aux requêtes envoyées par les autres équipements du réseau.
Ce bug est assez embêtant à la suite d’une coupure de courant, ou lorsqu’une
machine a été branchée, mais pas allumée: les machines à réveiller sont bien
prêtes dans la mesure où leurs interfaces sont en mode “écoute WoL”, mais sont
invisibles sur la table ARP de la freebox.
Dans le cas où les @MAC des interfaces cablées sont présentes dans la
table ARP de la freebox, tout se déroule correctement.
Résolution possible:
Lorsqu’on reçoit une requête Wake on Wan à destination d’une @MAC
non inscrites dans la table ARP du freebox server, forcer l’envoi
du magic packet correspondant sur toutes les interfaces du switch.
Si ce comportement n’est pas acceptable par défaut de votre côté,
prévoir une option pour corriger ce cas de bordure.
06.04.2012 16:41
Raison de la fermeture : Impossible à reproduire
Commentaires de fermeture :
Malgré différents essais, ceci s'avère impossible à reproduire du côté Freebox. Les paquets WoL sortent toujours du switch.
Par contre, certaines cartes réseau,
bien que renégociant le lien,
n'écoutent pas les magic packets
après une coupure de courant. Il est
parfois nécessaire de rallumer au moins
une fois la machine pour que ca
fonctionne de nouveau.
Chargement...
Activer les raccourcis clavier
- Alt + ⇧ Shift + l Se connecter/Se déconnecter
- Alt + ⇧ Shift + a Ouvrir une tâche
- Alt + ⇧ Shift + m Mes recherches
- Alt + ⇧ Shift + t Rechercher par ID de tâche
Liste des tâches
- o Ouvrir la tâche sélectionnée
- j Déplacer le curseur vers le bas
- k Déplacer le curseur vers le haut
Détails de la tâche
- n Tâche suivante
- p Tâche précédente
- Alt + ⇧ Shift + e ↵ Enter Modifier cette tâche
- Alt + ⇧ Shift + w Surveiller
- Alt + ⇧ Shift + y Fermer cette tâche
Édition de la tâche
- Alt + ⇧ Shift + s Enregistrer la tâche
Il n’est pas fait de requete ARP, et l’adresse Mac du destinataire n’est pas utilisée.
Le magic packet est simplement broadcasté. Tous les ports “up” du switch doivent donc le recevoir.
Je penche donc pour un autre type de problème:
- êtes vous sur d’avoir activé le proxy WoL, et qu’il est toujours bien actif après la coupure de courant,
- êtes vous sur que la machine à réveiller renégocie bien le lien ethernet, et que du coup le port est “up” ?