Freebox Player (Revolution / V6)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Évolution
  • Catégorie Télévision → Enregistrement
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Player V6 (Revolution)
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.1.4
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player (Revolution / V6)
Ouverte par piporama - 14/12/2011
Dernière modification par nipo - 14/12/2011

FS#9211 - Gestion des enregistrements

Le player de la freebox évolution est à 1000 lieues au dessus de la concurence, à mon avis. Cependant, nul n’est parfait est il serait intéressant de modifier certains détails et en premier lieu, la gestion des enregistrements.
(coup de chapeau pour la fiabilité de l’enregistrement à partir du PC)
J’ai relevé plusieurs problèmes, lesquels me semble-t-il, apporteraient un peu plus de confort d’utilisation.
1- il y a trois onglets dans la gestion des enregistrements : Planning, terminés et récurents. Il serait agréable de supprimer de l’onglet Planning les enregistrements terminés car étant terminés, il ne sont plus planifiés et n’ont plus rien à faire dans l’onglet Planning.
2- Le tri des enregistrements de l’onglet Planning (par dates) est l’inverse de ceux qui sont terminés, ce qui n’a aucun sens à mon avis.
3- Il est possible de supprimer de l’onglet Planning les enregistrements lus à partir de l’onglet Planning (ce qui deviendrait inutile si cette suppression était automatique lorsque le dit enregistrement est terminé) car l’option Suppression est disponible, mais chose curieuse, cette option suppression est absente lorsqu’il s’agit d’un enregistrement récurent.

On le voit bien, malgré une bonne et agréable présentation de la gestion des enregistrements, c’est un peu fouillis et je pense que ce ne serait pas trop difficile d’y remédier.
Merci aux programmeurs du FreePlayer d’attacher une certaine attention à mes remarques.

Admin
tiboudi a commenté le 15.12.2011 15:34

bonjour piporama, merci pour tes remarques. Cependant
1) L’onglet planning comme son nom l’indique est un planning, qui est donc comme un calendrier et représente donc aussi bien le passe comme le present. Quand tu reviens de vacances apres 3 semaines, cela te permet de voir tout de suite ceux qui ont bien fonctionné et ceux qui ont échoué; l’onglet ‘termines’ ne fournit pas ces informations car cet onglet est juste un explorateur...
Cependant, je vais essayer d’ajouter une option pour choisir ou pas d’effacer automatiquement un enregistrement fini de cet onglet ‘planning’ 2) Et pourtant il y a un sens :) dans un planning qui est donc un calendrier, le tri est par date. Dans l’onglet ‘terminé’, tu veux souvent voir le dernier enregistrement fait. Si tu gardes tes enregistrements dans le temps, il va falloir descendre toute la liste pour voir ton émission d’hier soir
3) Un enregistrement récurrent n’est en effet pas supprimable mais désactivable (ce qui revient finalement au meme) tout simplement pour avoir la possibilité de le récupérer si tu te rends compte que finalement cet épisode t’intéresse.

piporama a commenté le 16.12.2011 09:49

Merci pour cette réponse et pour la volonté de recherche d’évolution. Je ne suis pas convaincu en ce qui concerne ta définition du planning. Le petit Larousse le définit ainsi: Plan de travail défini dans le temps et la durée. En Français, ça donne: Planification, CAD choses, à faire, à réaliser. Si tu peux faire en sorte que les enregistrements terminés soient placés automatiquement dans l’onglet ‘Terminés’, ce sera une excellente chose.
Quant aux tris par dates inversés, je trouve tout de même cela déroutant. Ceci dit, c’est un réel plaisir d’utiliser ce player, comparé à d’autres matériels du commerce (et parfois de grandes marques)bourrés de bugs et souffrant d’aucune volonté d’amélioration. A notre époque, à laquelle l’informatique est reine, on souffre cependant d’une baisse de qualité et de rigueur du côté soft. Ce n’est pas votre cas car vous prenez votre travail à coeur. Félicitations.

  
Admin
tiboudi a commenté le 16.12.2011 12:15

Le terme ‘planning’ est donc un peu usurpé, le sens est plutôt ‘calendrier’ ‘agenda’.
Un des designs était d’ailleurs une vue calendrier qui montrait les enregistrements à un jour J.
L’option ‘retirer automatiquement les enregistrements terminés’ a été ajoutée, elle sera dispo dans le prochain FW.

piporama a commenté le 16.12.2011 18:38

Vous êtes vraiment des champions. Je suis parfois relancé par SFR que j’ai quitté à causes des bugs inextricables de leur player dit ‘Evolution’. Je pense qu’ils vont finir par perdre beaucoup de leurs clients.
En tous cas, merci beaucoup pour avoir répondu (en partie, mais c’est déjà très bien) à ma demande. Quelle réactivité !
Bon courage à vous. JB Alias Piporama.

jpkl13 a commenté le 18.12.2011 16:45

Bonjour à tous,
Je transfère souvent des enregistrements sur mon PC, par FTP. En général, je les efface du disque de la Freebox après transfert, directement à partir du client FTP.
Malheureusement, et même si ces enregistrements n’existent plus sur le disque de la box, ils figurent toujours dans la liste des terminés, et on ne peut les effacer que un par un. C’est lourd....
Je pense qu’une amélioration sensible serait:
- soit de supprimer de la liste “terminés” les enregistrements qui ne sont plus sur le disque.
- soit de pouvoir cocher une case devant chaque enregistrement, permettant de les supprimer tous ensemble.

Merci pour votre l’attention que vous pourrez accorder à cette demande.

Admin
tiboudi a commenté le 19.12.2011 11:32

Il est prévu de faire une vérification de la présence physique de l’enregistrement pour l’afficher ou pas sur l’interface. Ceci devrait arriver aussi avec le nouveau Fw.

jpkl13 a commenté le 19.12.2011 12:40

Merci pour cette excellente nouvelle! :-)

Ipefix a commenté le 19.12.2011 18:17

@piporama
Les enregistrements sont visibles dans l’onglet ‘Terminés’ dès le début de l’enregistrement. Ce qui n’existe pas encore, mais semble promis est l’option permettant leur disparition automatique de l’onglet ‘Planning’ à la fin de l’enregistrement. J’espère que seuls les enregistrements réussis disparaitront automatiquement quand l’option est choisie. Ce concept n’est pas simple, en effet certains enregistrements peuvent démarrer en retard si deux autres flux ADSL sont en cours d’enregistrement. Je n’assimilerais pas cette situation à un incident.

piporama a commenté le 20.12.2011 09:11

Bonjour
Ayant possédé de nombreux enregistreurs vidéo dont un merveilleux JVC acquis il y a une quinzaine d’années.(fonctionne toujours à merveille mais pas de tuner TNT, alors....) d’une simplicité déconcertante, son gestionnaire d’enregistrement était très ergonomique. Les enregistrements programmés se plaçaient automatiquement dans les terminés lorsqu’ils l’étaient. C’est ultra logique. Ce qui n’est pas logique sur le Free Player, c’est que des enregistrements en cours soient visibles dans l’onglet Planning et en même temps dans l’onglet Terminés par ex. La notion est très simple, au contraire, seuls les enregistrements terminés (ayant donc une coche verte sur leur gauche) doivent être placés dans l’onglet Terminés. Tout ce qui est programmé (coche orange) et tout ce qui est en cours d’enregistrement (rond rouge)ne doit être visible que dans l’onglet Planning et nulle part ailleurs.
(les coches dont je parle sont celles qui sont visibles en présentation simplifiée).
Je pense que chaque enregistrement possède un statut évolutif facile à exploiter puisqu’apparaissant toujours sur sa gauche, afin que celui-ci soit placé où il convient au moment où il convient.
Le simple flux ou double flux n’ayant rien à voir là dedans.
Mais peut être faudrait-il un quatrième statut pour signaler un enregistrement présent au planning, mais raté pour une raison quelconque et dont la date d’exécution est dépassée ?. Il resterait donc dans l’onglet Planning et puisque marqué comme raté, il suffirait de le supprimer manuellement.(mais peut-être cela existe-t-il déjà ?)
Faisons confiance aux programmeurs de Free ; il ne faut pas demander la lune, mais quelque chose de simple, convivial et rationnel.
Etant moi-même programmeur, j’essaye toujours de faire en sorte que mes remarques soient constructives et non des réclamations. Pour un programmeur, toutes les remarques des utilisateurs sont bons à entendre, mais il lui faut tout de même faire le tri.
Courage donc et encore merci à Laurent DROMER.

   
piporama a commenté le 20.12.2011 09:14

Oups.. les remarques sont bonnes à entendre et non bons à entendre. Voila ce que c’est de ne pas se relire.

Admin
tiboudi a commenté le 20.12.2011 09:26

@ipefix : en effet l’enregistrement effacé sera uniquement un enregistrement ok. Cependant un enregistrement en retard n’est pour moi pas ok. Il n’est pas raté, du moins pas complètement mais n’est pas ok car non conforme à ce que j’avais programmé initialement. Je considère donc qu’il ne devrait pas être effacé automatiquement.
@piporama : Je suis assez d’accord avec ta vision mais le problème de l’enregistrement en cours se pose :
Un enregistrement en cours peut être lu (du moins ce qui a été commencé d’être enregistré), je trouve donc plus ou moins normal de le mettre dans l’onglet ‘terminés’ car pour bcp de gens terminés = regardables.
En ce qui concerne l’enregistrement raté, il est bien signalé dans le planning avec la raison du problème. Il faut alors le supprimer manuellement.
Merci en tout cas pour toutes vos remarques.

piporama a commenté le 22.12.2011 13:11

Et merci à toi pour accepter le dialogue.
D’accord avec toi pour la suppression manuelle d’un enr non effectué et dont la date est dépassée ; c’est conforme à ma propal.
Cependant, je ne suis pas tout à fait d’accord de faire figurer dans l’onglet terminé un enregistrement en cours car il n’est pas du tout terminé. Et il est toujours possible de le lire en cours d’enregistrement à partir de l’onglet Planning (je viens de refaire le test).
Je sais, je suis pot de glu, mais la gestion et l’ergonomie du player étant très loin placée devant la concurrence, je pense que tout ce qui peut être fait pour en faire une oeuvre d’art doit l’être.
Sur ce, bon Noel et bon réveillon.
Jacques BERNARD.

 
piporama a commenté le 20.01.2012 16:17

Bonjour
je tiens à vous remercier pour avoir introduit la possibilité de suppression automatique des enregistrements terminés de l’onglet Planning.

je ne cesse de faire l’éloge de la Freebox révolution tant au niveau du matériel que dans la gestion du player.
Cependant ; et comme le dit le célèbre adage, “sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur”.

Mais je reste tout de même critique (et n’y voyez surtout aucune mauvaise pensée) sur cette gestion des enregistrements.
Ayant en ma possession 3 autres enregistreurs de marques différentes, (mais je ne me sers plus que du player V6), je suis allé voir sur ces derniers la manière dont étaient gérés les enregistrements et j’ai constaté qu’à peu de choses près, c’était identique.

- Un menu appelé souvent “Programmation” ou Records
Dans ce menu Programmation (Onglet Planning pour la V6), figurent seulement les enregistrements à venir. Dans ce menu, il est possible uniquement de modifier la programmation (date, chaîne, heure, durée et récurrence) ou bien de la supprimer.

- Un menu appelé souvent “Mes enregistrements” Dans ce menu Mes enregistrements, (Onglet Terminés pour la V6), figurent les enregistrements en cours et les enregistrements terminés.
Il n’y a qu’à partir de ce menu que l’on peut lancer un enregistrement (en cours ou non).

Et c’est tout.....

Je pense que vous avez voulu trop bien faire et, à force de vouloir trop bien faire, on arrive à faire des usines à gaz
J’en veux pour exemple, le fait qu’un enregistrement récurrent sur la semaine soit représenté 5 fois dans l’onglet Planning
C’est très encombrant, surtout si on a plusieurs enregistrements récurrents. Encore plus si on est en affichage détaillé.
Ne laisser que le prochain à venir ne serait pas du luxe.

Sinon, dans l’ensemble, ça me plait beaucoup, surtout après être passé par la neuf box évolution et ses multiples bogues. et bien sûr, peu ou pas d’amélioration.

Sur ce, je ne vous ennuie plus ; vous êtes seuls maîtres à bord. Et si ça reste comme ça, il n’y aura pas mort d’homme.
Bon courage
JB

Ipefix a commenté le 20.01.2012 16:46

@piporama
Cette nouvelle fonctionnalité était promise. Comme elle n’était pas documentée dans la liste des nouveautés de ce firmware, je ne la découvre qu’après ton message ci-dessus.
Hélas, dans le menu ‘Réglages/Télévision’, on peut basculer visuellement entre NON en rouge et OUI en vert soit par les flèches soit par la touche [OK]. Or seule la touche [OK] effectue réellement la bascule. Je ne serai pas le seul à être piégé.

Free n’a rajouté les enregistrements récurrents qu’au printemps 2011. La réalisation est étrange, différente de ce qui existait sur la V5. Résultat, la fonction d’enregistrement à distance sur le site de Free ne permet pas de programmer les enregistrements récurrents pour la V6. La fonction n’est accessible que sur le Player. Par contre, j’ai eu l’occasion d’utiliser la présentation actuelle pour ‘Désactiver’ l’enregistrement certains jours, ce qui peut être pratique et ne serait pas possible avec une autre présentation.

Admin
tiboudi a commenté le 20.01.2012 17:03

@ipefix: le bug dont vous parlez (gauche/droite ne fait rien) n’est pas reproductible chez moi. Etes-vous sûr de vous ?

Ipefix a commenté le 20.01.2012 17:27

Effectivement, je n’ai pas ou plus le bug. Oublier ma remarque. J’ai pourtant fait plusieurs fois la manip avant d’en parler.

Ipefix a commenté le 26.01.2012 16:50

Encore désolé pour le mauvais signalement ci-dessus.
Par contre, le nouveau réglage est perdu chaque fois qu’on redémarre Server puis Player, peut-être faut-il attendre le prochain firmware du Server pour que ce problème disparaisse ?

Admin
tiboudi a commenté le 27.01.2012 09:06

En théorie le nouveau réglage est sauvegardé. Le redémarrage des boîtiers ne doit pas changer le setting.
Je vais retester cela.

Ipefix a commenté le 01.02.2012 16:03

En cas d’erreur sur l’enregistrement, celui-ci disparaît de l’onglet ‘Planning’. Cela ne devrait pas être le cas. Il n’apparaît pas non plus dans l’onglet ‘Terminés’. Voir détails dans le  bug 9570 .

Admin
tiboudi a commenté le 01.02.2012 16:25

En effet, ceci est un bug dû à l’implémentation de la fonctionnalité de suppression automatique des enregistrements terminés.
Cela va être corrigé.
En attendant, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité dans les réglages.

Ipefix a commenté le 06.02.2012 07:54

J’ai écrit plus haut que le réglage était perdu à chaque redémarrage des deux Freebox, parce que c’est ce que j’avais constaté. Je dois nuancer mon propos.
Je redémarre toujours les Freebox par les menus sans débranchement électrique, j’ignore ce qui se passe dans ce dernier cas.

Quand je redémarre le Player pendant que le Server est en ‘phase 1’, je constate la perte du réglage dans 100% des cas.

Quand j’attends que le Server affiche l’heure avant de redémarrer le Player, le réglage est perdu dans 50% des cas.

Le seul réglage affecté est celui qui concerne cette page. Je n’ai jamais constaté une perte sur d’autres réglages comme le réglage des sous-titres ou le type de zapping.

Par contre, j’ai déjà constaté dans le passé la perte aléatoire de la position courante dans un enregistrement partiellement lu. J’ignore s’il peut y avoir un lien entre ces différents problèmes, qui concernent tous une perte aléatoire d’information entre les deux Freebox.

piporama a commenté le 07.02.2012 10:12

En effet, même si cela n’a pas de rapport direct avec le sujet, puisqu’il a été évoqué ici, j’ai également constaté que la dernière position de lecture était souvent perdue. Mais je n’ai pas encore réussi à déterminer dans quelles circonstances cela se produit.
Si un billet a été ouvert à ce sujet, veuillez ne pas tenir compte de cette remarque.

Ipefix a commenté le 09.03.2012 08:41

Le firmware du Player 1.1.6. ne corrige pas la perte du réglage de retrait automatique des enregistrements terminés.
Il y a un changement qui lui est peut-être lié. Quand je redémarre le Player pendant que le Server en est à l’étape 1 de son redémarrage, il me semble que le redémarrage du Player est plus lent qu’avant. Quand j’aperçois l’image sur mon téléviseur analogique relié par un cable péritel, et dont le tube cathodique s’éteint et se rallume lors d’un redémarrage, les diverses images affichées au-dessus des menus, s’affichent une à une sur plusieures dizaines de secondes, et la barre rouge indiquant la ligne sélectionnée intervient en dernier. Cela n’existait pas auparavant.

Cette lenteur d’affichage initial n’existe pas si on redémarre le Player après l’affichage de l’heure sur le Server.

Tout se passe comme si vous aviez ajouté une tentative (ratée) de réobtenir du Server certains éléments dans le cas d’un redémarrage simultané. Je suis en FTTH, je ne pense pas que cela change la constatation.

Ipefix a commenté le 01.04.2012 16:51

La situation a encore évolué depuis le firmware Server 1.1.5. J’ai créé le  bug 9883  pour décrire la situation concernant la perte du réglage ‘Retirer automatiquement les enregistrements terminés’ en cas de redémarrage simultané des deux Freebox.

tomsbdj a commenté le 16.09.2012 14:57

@tiboudi : “Il est prévu de faire une vérification de la présence physique de l’enregistrement pour l’afficher ou pas sur l’interface. Ceci devrait arriver aussi avec le nouveau Fw”

Soit j’ai pas compris ce que cette phrase soit le problème auquel je pense n’est réglé/abordé
Un enregistrement programmé bascule bien dans les terminés mais n’est pas supprimé de cette liste si le fichier a été déplacé/supprimé. Je garde certaines émissions sur mon pc donc je déplace le fichier depuis le serveur vers mon ordi. Mais l’enregistrement est toujours présent dans la liste et je suis obligé de le supprimé manuellement.

Ipefix a commenté le 16.09.2012 15:13

@tomsbdj
C’est prévu, mais ce n’est pas fait. La seule méthode, pour le moment, pour supprimer un enregistrement de l’onglet ‘Terminés’ est la suppression à partir du Player.

tomsbdj a commenté le 16.09.2012 15:21

@ipefix
Merci pour la réactivité, j’attends cette amélio avec impatience !

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche