- État Fermée
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Lecteur multimédia
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Tous
- Sévérité Critique
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 1.1.1
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
FS#8480 - Image trop noire : aucun réglage possible.
Dans le lecteur multimédia toutes les vidéos sont extrêmement sombres. Pour donner un exemple on ne distingue plus le visage d’une personne dans une scène où il y a un peu d’obscurité. Si on regarde la même vidéo sur un PC ou sur lecteur multimédia du marché (TVIX par ex.) le visage dans la même scène ressort parfaitement.
Mon périphérique d’affichage est un vidéoprojecteur EPSON EH-TW3200 relié par câble HDMI.
Le réglage “Gamme RVB” n’a quasiment aucun effet qu’il soit sur “oui” ou “non”.
Chargement...
Activer les raccourcis clavier
- Alt + ⇧ Shift + l Se connecter/Se déconnecter
- Alt + ⇧ Shift + a Ouvrir une tâche
- Alt + ⇧ Shift + m Mes recherches
- Alt + ⇧ Shift + t Rechercher par ID de tâche
Liste des tâches
- o Ouvrir la tâche sélectionnée
- j Déplacer le curseur vers le bas
- k Déplacer le curseur vers le haut
Détails de la tâche
- n Tâche suivante
- p Tâche précédente
- Alt + ⇧ Shift + e ↵ Enter Modifier cette tâche
- Alt + ⇧ Shift + w Surveiller
- Alt + ⇧ Shift + y Fermer cette tâche
Édition de la tâche
- Alt + ⇧ Shift + s Enregistrer la tâche
Il n’y a aucun reglage possible sur votre TV ?!
Bien sûr mais si j’augmente la luminosité quand je passe à la TV ça devient “tout blanc”...
Régler à chaque fois la luminosité est une solution palliative mais reste fastidieuse et contraignante (retrouver le bon reglage à chaque changement...).
J’ai un problème analogue en regardant un enregistrement: quand c’est trop sombre, la luminosité diminue et je vois rien.
Comme c’est connecté par HDMI à ma télé Sharp full HD, elle ne me propose pas de réglage de luminosité (pas cool). Donc je ne peux rien faire.
Est-ce lié à la gestion couleur dans les réglages du player?
Chez moi (toujours facile de dire ça “chez-moi_ça_marche”, désolé d’avance) cela fonctionne parfaitement avec la TV full HD et le Projo Fullhd, les 2 en HDMI. Dans ces 2 cas, le réglage de Gamme RVB” à une très forte influence sur la qualité et luminosité de l’image, et je vois une grosse différence selon son réglage. En mettant à Oui, les noirs sont vraiment très profond et le contraste bien meilleurs, mais c’est naturellement au détriment des scènes sombres. En mettant sur Non, c’est l’inverse, et c’est flagrant. L’effet est même immédiat dès que je sélectionne Oui ou Non sur l’image du menu elle-même, sur le dégradé notamment du fond des menus...Sur le 2 (projo et TV) je peux continuer a régler en plus l’image en contraste et luminosité (samsung)...
On parle bien du lecteur multimédia ? (fichier mkv en 720p ou 1080p)
Je parlais en général et aussi sur la partie lecteur multimedia. je referai l’essai ce soir sur des mkv 720 et 1080p, je ne crois pas avoir essayé depuis le firmware 1.1.1 récent (ce problème est il récent pour vous ?)...
Le problème n’est pas récent (mais en importance il vient après les saccades et les décalages de sous-titre).
Je viens de tester à nouveau. Pas de problème particulier en TV ADSL mais il y a un décalage de contraste/luminosité en lecteur multimédia.
Je voulais tester en BR mais ma freebox ne lit plus les BR !!! (lire disque reste grisé je n’avais pas vu ça avant....)
Attention : en lecteur multimédia il ne change pas de résolution si vous êtes en mode automatique. Il reste en mode 720p même si le fichier est en 1080p il faut forcer le mode 1080 (tous est en 1080 à ce moment là... Mais pas de 24Hz...)
Bon j’ai restesté hier soir et entre mon PC qui lit une vidéo et la TV qui lit la même du lecteur Multimédia du Player je n’ai pas de différence flagrante de contrastes. Les noirs sont de même niveaux...
Je n’ai pas essayé de relire un Blu-Ray avec ce nouveau firmware, j’en avais 1 sur 2 qui passait avant...
Attention, à ce que j’en sais l’option Auto de la résolution ne concerne que la résolution générale d’utilisation du Player. En aucun cas il ne fut prévue à l’origine de changement de résolution “au vol” en fonction de la source de ce que l’on souhaite visualiser (cela peut engendrer énormément de problèmes, d’ou la confirmation actuelle). Ce mode Auto force actuellement en 720p car les développeurs estime à juste tire que l’interface est plus fluide dans ce mode là. Personnellement, je pense maintenant que c’est exagéré, même si l’interface est effectivement plus fluide, et qu’ils devraient mettre le meilleur mode maximum géré par la TV (Ex: 1920x1080x50Hz). Et oui, pas de 24Hz encore sur les MKV malheureusement, c’est une demande qui apparaît à plusieurs reprises sur ce Bugtracker, et ça devrait être corrigé un de ces jours.
Hier soir je suis repassé en RVB off et là je peux régler et modifier le rendue de ma TV Sharp: le résultat est nettement meilleur en tout cas gérable...
En fait dans une scène à la luminosité normale le problème n’est pas flagrant c’est vraiment sur les scènes sombres ou les personnages à contre jour (qui apparaissent très sombres).
Surpris par cette ‘fusion des dégradés de gris’ j’ai découvert le pb en faisant des comparatifs avec mon lecteur multimédia DVICO TVIX 6500A (qui pourtant est un vieux machin). Je me souviens d’ailleurs que lors de certaines MAJ de firmware de DVICO il y avait eu des pb de luminosité (très blanc), réglés par des possibilité de réglage de luminosité/contraste/netteté etc.
Au sein de la FreeboxPlayer on ne retrouve pas ce pb quand on regarde la TV (l’incohérence TV/Lecteur multimédia est le plus gênant car elle oblige de régler son écran en fonction de ce que l’on regarde)
A propos des résolutions de sortie : dans le menu de mon vieux DVICO on peut choisir : soit une résolution de sortie fidèle à la source (SD ou HD 720 ou 1080 en fonction du fichier) l’interface de navigation, elle, restant toujours en 720, soit on peut forcer tout dans une certaine résolution, en 1080p24 par exemple.
C’est surprenant qu’un truc beaucoup plus moderne comme la Freebox “puisse engendrer énormément de problèmes” alors que mon vieux machin tourne parfaitement.
Au passage je viens de jeter un oeil sur le site DVICO, entre janvier 2008 et novembre 2009 ils ont sorti 41 firmwares pour mon 6500A soit 2 firmwares par mois. A chaque firmware : des nouvelles fonctionnalités, des améliorations et des corrections. Quand il y avait des régressions elles ne duraient pas plus de 15 jours, corrigées (ou retour à l’ancien mode) avec le firmware suivant.
Très efficace.
Pourquoi ne pas mettre des réglages de luminosité/contraste dans le FreePlayer ?
Pourquoi faire ? L’important c’est d’avoir au moins une fois les réglages, et le le dispositif diffuseur le permet (TV, Projecteur, etc.). Avoir double ou triple réglages ne fait que compliquer la chose et éloigne l’image originale du souhait du réalisateur. L’idéal serait d’avoir des TV certifiées THX comme le son, et ou nous sommes sur que l’image est exactement tel que voulu à l’origine. Avec plusieurs réglages, vous allez par exemple régler trop clair au niveau du player, puis assombrir l’image au niveau de la tv, pour avoir une image qui aura donc perdu de la qualité si vous n’aviez rien fait. Je suis souvent ahuri de voir la qualité de l’image chez des gens chez qui je rends visite. Parfois, ils ont même laissé leur téléviseur en mode “magasin” de démo, image saturée et pourrie...Exemple également: le niveau sonore. Qu’apporte le fait d’avoir 1 réglages freeplayer et un reglages TV hormis jongler avec les 2 ? Ma TV a le son à 75%, et je ne touche plus la télécommande de la tv, basta...M’enfin, c’est mon avis ;)
Si c’est important quand tu as plusieurs sources Audio / Video (e.g. Freebox, Lecteur BluRay, Console de Jeux, ...) et plusieurs diffuseurs (e.g. TV, Video Projecteur) ...
Encore plus quand au sein même du Freeplayer l’image s’assombrie quand on passe de la TV (ADSL) au lecteur multimédia !!!
Loran_69, ton raisonnement fonctionne dans la théorie, c’est à dire quand le lecteur laisse l’oeuvre dans un format neutre... comme cela tu n’as pas à régler ta télé/vidéoproj à chaque fois. Pour le son ça fonctionne : le son DTS des fichiers mkv le seul réglage se fait sur ma chaine NAD et c’est très bon, et n’a pas à se poser la question de régler tous les éléments.
Pour le son c’est traité de la même façon que l’on prenne un lecteur multimédia du commerce (DVICO par exemple) ou la FreePlayer.
Pour l’image cela semble différent (ça doit être plus compliqué...). Déjà c’est pas du 24 Hz avec FreePlayer donc on est loin du “souhait du réalisateur”...
Et puis en comparant le même fichier avec différentes sources (pour éliminer la cause possible de la télé) il y a souci réel sur la Freebox. Comme je dis plus haut DVICO a eu des soucis au cours de ses différents firmware et ça c’est réglé avec des possibilité de réglage Contraste/Luminosité/Saturation.
Ceci dit chez moi ils sont réglés sur 0 et je n’y ai jamais touché sauf lors de ces fameux pb de luminosité sur quelques firmwares. Donc ça ne me dérange pas qu’il n’y ait pas de réglage à partir du moment où l’image est “neutre”.
C’est vrai qu’ayant eu un DVICO avant on est peut-être plus exigeant, et tout intégrer dans un seul appareil qui évite de multiplier les connexion c’est un concept chouette. Alors on est un peu frustré quand il y a des défauts... (sous-titres , 24 Hz, sélection auto 720p ou 1080p en fonction de la source...)
Totalement d’accord Mouze( son, 24p, etc.), et que ces réglages sont nécessaires dans le cas ou on constate une différence de contraste/luminosité dans le mediaplayer du Freeplayer. Mais je n’ai vraiment pas ce problème personnellement, et ce que je vois par ex sur PC est exactement ce que je vois sur la TV via le Freeplayer (même mkv, avi, etc.). Et je constate pas non plus de différence flagrante entre la TV (les chaines) et les MKV. Peut être il y a eu des differences de hardware entre Freeplayer (differentes puces de décompression, different puce de rendue, de sortie video etc.) qui expliqueraient ce problème pour certain, mais pas pour tous?