Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Évolution
  • Catégorie Autre / Non trié
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V6 (Révolution)
  • Sévérité Basse
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.1.3
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée

FS#8219 - Connexion automatique Free WiFi en cas de panne ADSL

Lorsque la connexion ADSL est en panne (Freebox bloquée à l’étape 2), si un hot-spot Free Wi-Fi est à portée, il serait intéressant que la Freebox s’y connecte automatiquement.

Ça permettrait d’assurer un service minimal aux utilisateurs en rade de connexion, et en particulier, ça permettrait de faire fonctionner la ligne téléphonique (d’autant plus que quand on n’a plus de connexion, on ne peut pas mettre en place de redirection de la ligne vers un autre numéro, vu qu’il y a une restriction par IP sur la modification de cette option) et d’avoir l’accès au Free WiFi depuis des machines connectées à la box en RJ-45.

+1

Bonne idée =)

Super +1

barbak a commenté le 06.06.2012 07:23

+1

DFAL a commenté le 10.07.2013 18:54

Copie de mon message posté dans http://bugs.freeplayer.org/task/12728

Bonjour,

Pour la connexion FreeWifi en cas de perte de connexion ADSL, le Server devrait pouvoir utiliser sa propre liaison Wifi en basculant d’un mode “serveur/access point” à un mode “client” (sous réserve d’avoir activé l’option sur le Server et d’avoir fourni les paramètres de connexion FreeWifi), et même d’un mode mixte “serveur et client”.

Cela permettrait par exemple de maintenir la connexion d’un serveur sur le réseau local, et même d’accéder à la console du boitier Server depuis l’extérieur pour pouvoir le rebooter et peut être récupérer la connexion ADSL, (Ce genre de désagrément m’est déjà arrivé plusieurs fois suite à des désynchronisations de la ligne ADSL et le blocage sur une étape d’initialisation : la seule façon de reprendre la main étant de rebooter le Server).

En présence de FemtoCELL le même mécanisme pourrait être mis en oeuvre entre box Free.

Le Server a donc déjà tout ce qu’il faut en interne pour proposer cette connexion de secours, sans recours à une clé 3G ou une clé USB supplémentaire.

Et même hors perte de connexion ADSL, la liaison Wifi/3G pourrait être utilisée à la fois en mode “serveur/access point” et en mode “client” en plus de la connexion ADSL pour “booster” le débit en exploitant la bande passante inutilisée d’une box à proximité lorsque le débit ADSL arrive à la limite de sa capacité. Je pense que les personnes ayant un faible débit en raison de l’éloignement du DSLAM seraient ravies de bénéficier de cette solution.

Cordialement,

DFAL

Laulo77 a commenté le 18.07.2013 19:29

Bonsoir,

très bonne idée!

Idéalement, le serveur devrait pouvoir se connecter à Internet via un point accès WIFI (Free WiFi ou via un smartphone en point d’accès).

DFAL a commenté le 04.09.2013 19:10

Bonjour,

En cas de perte de connexion ADSL ou FFTH du Server de l’abonné, il faut que le FreeWifi/FreeWifi-Secure se désactive... sinon le Server va tenter de se connecter sur lui-même, et ce ne sera pas d’un grand secours ;-)

Idem pour les “visiteurs” qui voudraient accéder au FreeWifi/FreeWifi-Secure d’un abonné qui est en panne de connexion ADSL/FFTH...

Idem pour les connexions au FemtoCELL.

Pour les FemtoCELL, s’ils acceptent des connexions d’un GSM “Free”, sont-ils en mesure de se connecter à un autre FemtoCELL ?

Cordialement,

DFAL

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche