Freebox Player (Revolution / V6)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Évolution
  • Catégorie Autre / Non trié
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Player V6 (Revolution)
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.1.0
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player (Revolution / V6)
Ouverte par febcrash - 12/10/2011

FS#8217 - Politique de mises à jour (ajout d'un canal béta / stable)

À l’image de ce qui ce fait au niveau des navigateurs web en ce moment (je pense notamment à Firefox et Chrome), serait-il possible d’envisager un choix de canal (stable ou béta) de mises à jour. Ainsi, les béta-testeurs pourraient remonter rapidement aux dév leurs impressions par rapports aux évolutions et confirmations de résolution de problèmes rencontrés.

Toujours pour reprendre les bonnes idées de ce qui se fait actuellement (navigateurs web, clients mails, distrib linux, etc...), pourquoi ne pas adopter un cycle de développement (plutôt de release) court ? Cela permettrait de corriger des bugs ou faire profiter d’améliorations plus rapidement qu’à l’heure actuelle.
Résultat : un taux de satisfaction amélioré pour tous et les râleurs arrêteraient de dire que les dév ne veulent pas prendre en compte rapidement les bugs et qui mettrait encore plus en avant votre dynamisme.

Pour ma part, je pense que faire une grosse mise à jour n’est pas la meilleure chose qui soit pour tout le monde.
Je pense donc que les personnes qui ne veulent pas être “embêtées” par des mises à jour trop fréquentes pourraient choisir un canal de mises à jour stable (pack de mises à jour comme à l’heure actuelle) et les personnes qui veulent les mises à jour fréquentes choisiraient le canal béta voir daily. Bon ensuite il faudrait pouvoir de pouvoir faire marche arrière en cas de gros plantage si une mise à jour se révèle vraiment instable. Afin de ne pas surcharger l’assistance, seules les box en mises à jour stable seraient prises en compte. Un downgrade serait nécessaire pour les béta-testeurs avant une demande d’assistance.

La création du blog des dév et la mise à jour régulière de ce bugtracker par les dév montre qu’une transparence commence à voir le jour entre la communauté et les équipes de Free. Dans les faits, je constate que les utilisateurs (clients) sont tout de même laissés dans l’incertitude la plupart du temps. Par exemple, un grand nombre de bugs corrigés dans la mise à jour 1.1.0 affichaient un avancement à 0% la veille alors qu’ils devaient vraisemblablement être résolus depuis plusieurs jours/semaines. Si un dév avait juste mis : “Correction effectuée, sera implémentée lors de la prochaine mise à jour”, cela aurait rassuré un grands nombre d’insatisfaits.
Bref, je pense qu’une plus grande transparence dans votre travail (au moins pour les résolution de bugs) vous feraient monter dans l’estime de tous et redorerait l’image de cette fabuleuse Freebox V6. Je comprends tout à fait que Free veuille garder les améliorations et évolutions secrètes pour conserver une longueur d’avance sur la concurrence et garder un certain effet de surprise.

Voilà mon avis en ce qui concerne la politique de mises à jour.
J’espère que vous en tiendrez compte.

Fermée par  nipo
12.10.2011 15:09
Raison de la fermeture :  Impossible à faire
Commentaires de fermeture :  

Les firmwares beta contenant certaines features qu'on ne peut pas annoncer à l'avance, voire qu'on retire lors de la mise en prod finale, les seuls beta testeurs qu'on peut accepter sont ceux qui ne parlent pas.

Vous n'êtes donc pas au courant qu'ils existent (même si c'est le cas).

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