Freebox Player (Revolution / V6)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Télévision
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.0.3.2
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player (Revolution / V6)
Ouverte par davidex - 21/03/2011
Dernière modification par celentano - 22/03/2011

FS#6386 - Problème d'affichage sur la majorité des chaînes

Téléviseur: Sony KDL-46W4000

NRA : MUT38
Longueur : 1270 mètres
Affaiblissement : 19 dB

Gros gros Problème: L’affichage de beaucoup de chaines est pixellisé, pleins d’artefacts. Le problème d’affichage est présent sur l’adsl ET sur la TNT. La chose bizarre, c’est que le problème est le même avec la TNT !

⇒ Impossible de regarder la télé via la freebox !!!

Par contre, la visualisation de DVD est impeccable, et le menu du freebox player aussi (1080p).

NB: Je viens de rendre ma freebox v5, et je n’avais strictement aucun problème d’affichage ni en adsl, et encore moins en TNT...

Liste des tests effectués (qui ne changent rien, le bug d’affichage est toujours bien présent) :
- Vérification que je suis bien en 1.0.4 pour le server et 1.0.3.2 pour le player ok ⇒ même pb.
- Enlever les 2 boitiers l’un sur l’autre, et les éloigner ⇒ ne change rien. Bug toujours présent.
- Enlever la connexion par freeplugs, et connecter directement un cable ethernet ⇒ même pb.
- Changer la résolution d’affichage (1080, 720, 576...) ⇒ même pb.
- Connecter les 2 freebox sur 2 prises électriques différentes ⇒ même pb.
- Connecter les 2 freebox sur un onduleur ⇒ même pb.
- Connecter le Freeplayer en HDMI ⇒ même pb.
- Connecter le Freeplayer avec la péritel ⇒ même pb.

Je sais pas si ça a un lien, mais il me semble que toutes les chaines qui diffusent de la HD posent problème.

Chaines ayant ce gros bug d’affichage:
TF1, France 2, France 3, C+, Arte, Direct8, NRJ12, BFMTV(la pire), ParisPremiere, TEVA, RTL9, AB1, iConcertHD(54),NRJHits(59),M6MusicHits(60),M6MusicClub(61),M6musicBlack(62),BravaHD(65),ClubbingTV(72),Avisàlapopulation(74), BeBlack(78),OFive(79),BFMBusiness(80),Boing(111),GameOneMusicHD(119),Luckyjack(121),MensUp(122),Mangas(126),RenaultTV(139),ABMoteurs(143),MotorsTV(144),Footschool(147),Onzeo(150),Escales(155),MontagneTV(156),LuxeTV(157),TouteLHistoire(158),Animaux(160),ChasseEtPeche(161),Encyclopedia(162),myZenTV(166),... et j’ai pas été plus loin...

Chaines qui s’affichent “normalement”:
France5, W9, TMC, NT1, LCP, France4, iTele, DirectStar, Gulli, Sport+, TV5Monde, Jimmy, E!, TCM, Stylia, Euronews(82), BloombergTV(83), CNN(84), Aljazeera(85), BBCWorld(86), SkyNews(87), GuysenTV(88), CNBC(89), LCP(91).

J’ai fait des photos de ce bug d’affichage sur ma télé, pris sur BFM TV samedi 19 mars matin (12Mo):
http://dl.free.fr/nWgoG8JtV

Fermée par  celentano
14.04.2011 14:24
Raison de la fermeture :  Résolu
Commentaires de fermeture :  

Problème matériel.

il est certain qu’il ne faut pas mettre le player sur le serveur, le rayonnement perturbe le traffic ADSL

Je te propose une config qui devrait fonctionner correctement si ton player n’est pas défectueux.
- Serveur et player éloigné l’un de l’autre et relié par un câble ethernet (pas par les freeplugs)
- Dans le menu réglage, Préférence de la source”, régler ADSL
- Connecté la TV en HDMI et laisser le player choisir sa définition
- Vue ta proximité avec le DSLAM, le débit devrait être super bon mais un test sur internet permettra le lever le doute
- redémarrer les 2 “box” et tester sur une chaine HD.

hacka a commenté le 21.03.2011 23:16

je penche plus pour un probleme hardware puisque sur la tnt il y a le meme probleme et que c’estindependant de la liaison au serveur

davidex a commenté le 21.03.2011 23:28

Je viens de faire la manipulation que vous me proposez.
1- Le serveur et player sont reliés par le cable ethernet noir, et éloignés de la longueur du cable. Les freeplugs ne servent qu’à alimenter les deux box.
2- J’ai réglé sur ADSL dans “Préférence de la source” dans les réglages.
3- Télé bien connectée en HTMI, définition choisie par le player.

Je refais le test: le problème persiste, exactement le même que celui décrit initialement, sur les mêmes chaines.

Dans le menu “Réglage”/Affichage/ Résolution, si je sélectionne Automatique ou HD, le problème est présent. Si je mets: “Standard”, le problème disparait, mais la qualité de l’image est vraiment super pourrie sur mon écran full HD ! Ca craint...

Pour le test de débit, vous avez un site de référence ?
- speedtest.net: Download 9.78Mbps, Up:1.OOMbps
- degrouptest.com: Débit descendant : 11085 kbps (1385.6 Ko/s) - Débit montant : 1001 kbps (125.1 Ko/s) - Ping : 46 ms
- mire.ipadsl.net: Débit descendant : 10571.855 Kbps (1321.482 Ko/sec)

Ca ne me parait pas beaucoup en étant à 1,2km du DSLAM, 19dB d’afaiblissement, et un DSLAM censé être en ADSL2+ (mut38-2-82-224-179-101.fbx.proxad.net), non ?

Je fais quoi ?
_ Vous avez d’autres tests à me proposer ?

_ J’appelle un itinérant Free (c’est quoi le numéro?) pour qu’il vienne me changer ma box (laquelle d’ailleur: player ? serveur ?) Je ne peux pas me passer d’internet pendant 24h pour raisons pro...

D’autres possibilités ?

davidex a commenté le 22.03.2011 20:12

1. Je confirme que le pb est identique en ADSL, ou sur la TNT.

2. J’ai déjà fait la manipulation suivante, dans le menu “Réglage”/Affichage/ Résolution, si je sélectionne “Automatique” ou “HD”, le problème d’affichage est présent.
Si je sélectionne: “Standard”, le problème disparait, mais la qualité de l’image est vraiment super pourrie sur mon écran full HD ! Ca craint...

Pour vous donner des billes, voilà les stats de ma ligne:

Status:
Débit IP descendant max: 2,02Mo/s
Débit IP montant max: 136 ko/s

Stats ADSL:
Voie descendante
Débit ATM: 17878 kbit/s
Atténuation: 26 dB
Marge de bruit: 6 dB
FEC: 123240
HEC: 0
CRC: 0
ES: 0
SES: 0
Mode nitro: Activé
Mode PhyR Activé
rxmt : 804916
rxmt_corr: 0
rxmt_uncorr: 0

Voie montante :
Débit ATM: 1202 kbit/s
Atténuation: 35 dB
Marge de bruit: 8 dB
FEC: 0
HEC: 1854
CRC: 14400
ES: 13295
SES: 0
Mode nitro: Activé
Mode PhyR: Désactivé
rxmt: 0
rxmt_corr: 0
rxmt_uncorr: 0

Des idées ?

Une seule idée mais sans conviction: mettre ta ligne en mode sérénité ou normal mais pas en mode patate
Mais comme tu annonces des problème identique en TNT, je pense que ton boitier player à un problème

Le N° de l’assistance est le 3244, il faut que tu relève ton identifiant d’accès à la hotline dans ton compte free
(mon abonnement, mon assistance,identifiant hotline, relève l’identifiant et le code d’accès.)

Tu as un bon débit qui en ferait rêver plus d’un, c’est vrai qu’il devrait être meilleur, moi à 2,3km j’ai 8Mb/s.
- Dans les boitiers de connexion france télécom,chez toi, tu as peut être un condensateur qui traine
- les câbles de ta ligne qui vont jusqu’au DSLAM sont fins
- le filtre ADSL fourni par Free n’est pas de bonne qualité, si dégroupé: supprime le ou change le (cause la plus probable)
ou plein d’autres détails sur lequel tu ne peux rien.
Pour les explications à l’assistance, parle de la config que j’ai proposé, elle élimine plein d’autre problème. Si tu n’a rien trouvé pour le problème de débit, parle en au technicien qui va venir chez toi, il a des filtres ADSL correct + une grosse habitude au dépannage.

hacka a commenté le 23.03.2011 17:22

ca ne changera rien puisqu’en TNT il a le meme soucis! la TNT ne passe pas par la ligne tel. Et en plus il a du 17Mb donc non

C’est pareil, je pense que le probleme est apparu depuis que les équipe de Free on corrigé du gel de l’image dans l’ancien Firmware.

davidex a commenté le 28.03.2011 17:32

Bon alors j’ai failli craquer avec la hotline free...
Semaine derniere:
- 1er technicien très compétent, mais apres 30 minutes de discussions techniques, perte de synchro de la box en pleine discussion !
- Je rappelle apres avoir attendu 1 heure que la synchro revienne, re 15 minutes d’explications avec un 2e tech, et il me dit qu’il va faire un test au niveau du DSLAM et qu’on verra mon pb de télé apres.
- Aujourd’hui, résultat, RAS au niveau DSLAM (ben ça alors!).
- J’appelle pour prendre rdv pour un tech itinérant ⇒ Je tombe sur une idiote qui pige rien à ce que je dit, me dit que le seul truc qu’elle a dans mon dossier c’est ma perte de synchro et qu’elle n’a rien sur mes pbs de télé (argh !). Je passe 20 minutes à essayer de lui expliquer mon probleme, mais ca doit etre trop technique pour elle. Elle s’énerve, me dit que j’ai pas de problème de télé, que mon débit est parfait et donc voit pas pourquoi j’appelle !!! (aaaaaaaaahhhh j’y crois pas !!!!!). Je raccroche (en essayant d’etre poli), et je rappelle pour avoir quelqu’un d’autre.
- Dernier tech en ligne, 12 minutes de discussion (je tombe sur le mec à la diction la plus lente du monde, décidément), je lui dit que je rappelle pour avoir un rdv avec un tech itinérant. Résultat, rdv avec ce technicien itinérant demain soir. Ouf ! Vivement demain !

davidex a commenté le 02.04.2011 11:00

Fin de l’histoire suite au passage du tech itinérant: échange du boitier Player.
Apparemment, c’est la première freebox a générer ce genre de problème.

J’ai reçu mon nouveau Player, et l’image est ok.

Ouf ! Merci aux personnes qui m’ont répondu sur ce fil.

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