Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Matériel
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.0.1
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance 04/01/2013
    4141 Jours de retard
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par avalon017 - 22/01/2011
Dernière modification par nipo - 19/07/2011

FS#4497 - Switch Ethernet de la Freebox H.S. ?

Mon PC est connectée via le câble Ethernet sur la Freebox Server mais il n’y a pas de connexion, donc pas d’internet.

Fermée par  mbizon
22.05.2013 20:12
Raison de la fermeture :  Ticket invalide
Commentaires de fermeture :  

port(s) qui ne fonctionne(nt) pas == problème matériel

contactez le support technique

freemat a commenté le 23.01.2011 02:10

Il faudrait plus de détails.

Eh bien, quand je branche mon PC via Ethernet sur le switch à l’arrière de la freebox server, le PC m’indique qu’un câble est débranché tandis qu’à l’arrière de la fb server, aucune diode ne s’allume pour indiquer que les infos peuvent circuler.
J’ai revérifié mes branchements puis redémarrer les 2 machines mais le problème persiste.

J’ai le même problème. Tout fonctionnait parfaitement avec la v5 depuis que j’ai branché la v6 hier je ne peux plus me connecter via le cable ethernet. En Wifi pas de problème.

Ma configuration:
- iMac 27.
- Snow leopard avec toutes les mises a jour.
- Cable réseau Catégorie 5 droit avec connecteurs blindés d’une longueur d’environ 30 mètres.
- Réglage réseau en DHCP

Tests effectués:
- Connexion du Player sur chaque port du boitier serveur (avec un cable droit sans passer par le CPL) –> Ok, la TV fonctionne.
- Branchement d’un routeur Netgear a la place du boitier serveur –> Ok, l’iMac a reçu instantanément une adresse Ip.
- Utilisation des freeplugs pour relier le boitier serveur avec l’ordinateur –> Ok, l’iMac a une adresse Ip et je peux naviguer sur internet.
- Branchement du cable ethernet –> Erreur, pas d’adresse Ip. Message sur le Mac: Cable débranché.... :-( - J’ai également effectué des reset et redémarrage des différents appareils et ça ne changes rien.

Merci d’avance pour votre aide.

SartMatt a commenté le 23.01.2011 15:04

J’ai également des comportements étranges avec les switch de la Freebox : à chaque fois que la Freebox redémarre, il faut que je débranche puis rebranche le câble Ethernet au dos du Freebox Server, sinon le port RJ-45 reste désactivé (LED éteintes).
Seul le port connecté au Freeplug est réactivé au redémarrage.

wasabi a commenté le 23.01.2011 19:46

bonjour
j ai eu le meme probleme: je pensait que cela venait d’un default du swuitch.
essayer de metre un cable de 5 metre en direct et vous verrez que cela fonctionne.
mais des que l’on met un cable de 20 ou 30 metre, aucune connexion ne ce fait. ou alors le player va indiquer, connexion, deconnexion, connexion etc..... ou alors meme rien du tout !!
ma conclusion: ne supporte pas les trop grande connexion en ethernet. pas assez de jus ?
MA SOLUTION: passer par un pont ethernet alimenter, ET LA CA MARCHE !!!!

Merci Wasabi pour ta réponse.

Mais ce n’est pas normal. Tout matériel réseau qui se respecte doit respecter les normes IEEE 802.3.
La longueur maximale recommandée par la norme ethernet est de 100 mètres pour un cable de catégorie 5.

Je n’ai pas envie de mettre un switch derrière la Freebox serveur v6 pour amplifier un signal trop faible a la base.

Pour info quelques liens concernant les normes ethernet:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Câble_catégorie_5
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ethernet http://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.3

J’espère que ce n’est pas un problème de conception hardware du routeur Freebox. Vivement une mise à jour Firmware qui corrigera ce dysfonctionnement.

Kervala a commenté le 27.01.2011 14:58

Bonjour,

J’ai eu le même soucis aujourd’hui après avoir reçu ma freebox et finalement j’ai trouvé d’où ça venait :)

Avec la Freebox v5 et inférieur, on pouvait utiliser des cables RJ45 croisés, mais ce n’est plus le cas avec la Freebox v6.

bonjour

la mise à jour en 1.04 n’a pas réglé le bléme: cable droit ou croisé, pilotes puce réseau realtek, changement de ports sur la box... j’au dû m’acheter une clef wifi pour pouvoir obtenir une connexion sur réseau local entre mon pc et le server.
marre de Free qui lance des produits en béta... le sav refuse l’échange de la box !

emil a commenté le 24.03.2011 06:43

bonjour

j’utilise le cable fourni par free et je suis a 1 m de la freebox.
cela fonctionne en 10 Base T mais pas au dela.
le pb semble plutot une incompatibilité du switch avec la carte ethernet du Mac. J’ai l’impression que ce bug n’existait pas dans les premieres versions du firmware.
En concluion sous mac pas de Gb ethernet

nicolac a commenté le 12.04.2011 09:26

Bonjour,

J’ai le même problème également (perte de connexion entre le mac et la freebox server, comme si le cable était débranché).
Mes autres appareils connectés de la même manière (freebox player et disque dur NAS) n’ont pas ce problème de déconnexion.

Avez-vous trouvé une solution ?

Config:
Freebox Server firmware 1.0.4
Mac OS X Snow Leopard
Cable Cat5 de 1 mètre

Bonjour,

J’ai trouvé une solution pour utiliser un câble entre la Freebox v6 et un Mac. Il faut forcer la vitesse a 100Mo. En gigabit ça ne fonctionne pas. La manipulation est très simple:

- Dans Préférences système - Réseau - Ethernet - Cliquer sur le bouton Avancé.
- Onglet Ethernet - Boite liste configurer - Choisir l’option Manuellement.
- Onglet Ethernet - Boite liste vitesse - Choisir l’option 100baseTX.
- Et pour finir un petit click sur le Bouton Ok.

nicolac a commenté le 12.04.2011 12:18

Merci pour ta réponse.
Je testerai cela ce soir.

Néanmoins, ça reste un bug, non ?

oyaji a commenté le 13.04.2011 15:11

Je suggère à ceux concernés par le problème :

* décrire le câble Ethernet utilisé (longueur, catégorie, nombre de paires câblées)
* indiquer le contrôleur réseau sur l’ordinateur concerné (marque et modèle), à défaut la marque/modèle/année de l’ordinateur ou carte mère
* indiquer les numéros des ports Ethernet de la freebox concernés
* en cas de problème sporadique faire un dump des statistiques du port du switch Ethernet de la freebox concerné (surtout si le nombre d’erreurs Tx/Rx est non nul)

Remarques :

Les câbles Ethernet à 2 paires suffisent pour les modes 10 Mb et 100 Mb (les 2 autres paires étant alors inutilisées), en revanche le mode gigabit utilise 4 paires. La quasi totalité des transceivers Ethernet gigabit récents supportent l’ethernet@wirepeed (auto-négociation avec prise en compte de la nature du câblage), mais ce n’est pas forcement le cas de tous.

Pistes :
* Faire l’essai avec un câble à 4 paires
* Forcer le mode Ethernet à 100 Mb full-duplex sur l’ordinateur et sur la freebox

yuzul a commenté le 23.04.2011 07:05

Bonjour tout le monde,j’ai le même problème que vous.Pour me dépanner je passe par le CPL pour branché mon Ordi et là ça fonctionne !!!
Hélas adieux le super boitier multimedia.
Mais pourquoi ça fonctionne avec le CPL et non pas le switch ?
Seul FREE peut répondre

Quelle est l’interface de ton PC avec laquelle tu connectes le switch?

yuzul a commenté le 23.04.2011 09:44

Re bonjour,après moult test,je ne me sert plus du CPL et tout semble fonctionnés.J’ai quand même parametré les ports à 100mo comme cité plus haut.Je testerais cet aprèm en 1000.Je vous tiens au courant.

yuzul a commenté le 26.04.2011 19:42

Hello les freenautes,j’ai tester à 1000 mo/s et là sa plante bizarement,il semblerait qu’il manque un “paquet” de reveil lors de la sortie de la mise en veille,en effet la connection lan et bonne mais impossible de relancé internet(malgré la réparation réseau d’XP).
Ma config : windows XP 32 service pack 3,carte reseau Marvell Yukon 88E8056 PCI-E et tout est à jours.
Ps : tout fonctionnait avec la V5.

ataraxie a commenté le 01.05.2011 16:39

J’ai également peut être un problème avec le switch de la Freebox Server.
J’ai posté dans la discussion “Commentaire de ataraxie (ataraxie) - dimanche 1 mai, 2011 18:21:33” Je vous invite à le lire avant de répondre ici.
Bref je ne comprends pas pourquoi le switch fait bugger la connection internet, je suis en train de faire différents test sur le switch pour voir si je peux isoler ce satané problème !

J’ai eu le même problème, perte de la connexion réseau, pas de lien sous Windows (média déconnecté) et aucune lumière sur la box.
J’ai changé câble, reboot pc et box pareil.

Heureusement j’ai 2 cartes réseau sur ma carte mère. En basculant sur l’autre carte réseau cela remarche.

Première carte réseau grillé apparemment.

yuzul a commenté le 03.05.2011 20:07

Essaie de faire comme moi,regle ta carte reseau en 100mo/s full duplex,ça fonctionne nickel

nicolac a commenté le 04.05.2011 08:01

Hello

Oui, ça fonctionne, mais avec un débit inférieur à ce que peuvent faire les cartes...

Une petite correction serait la bienvenue ;)

Nicolas.

J’ai juste l’impression qu’avec les cartes Gigabit il y a *énormément* plus de problèmes de compatibilité qu’avec le Fast Ethernet qui était très fiable.

J’imagine que c’est pour ça que Free a bridé la Freebox O en Fast Ethernet au niveau du FW.

Akeemodo a commenté le 10.10.2011 15:27

J’ai aussi un problème ressemblant:
- avec un laptop / W7 je me connecte en ethernet
- le player a du mal à se connecter en ethernet

testé avec plusieurs cables, ceux-ci sont en cat 5 FTP

JV78 a commenté le 24.12.2011 13:56

Bonjour,

je confirme ce bug :
J’ai deux PC connectés en ethernet au switch de la freebox serveur. L’un y est connecté avec un câble de cinq mètres (aucun problème pour lui, ni pour le player qui est connecté avec un câble d’un mètre), l’autre est connecté avec un câble de 15 mètres (cat 5e), et depuis le changement de freebox c’est lui qui a des problèmes réseau (pertes de connexion au LAN toutes les 5 à 10 minutes).

Le pc en question :
VISTA SP2, firewall & antivirus désactivés

-J’ai branché le câble de 15 mètres sur un autre port du switch - ça n’a rien donné
-J’ai tenté de forcer le mode en 100MB/full duplex (côté PC, et côté freebox), ça n’a rien donné
-J’ai réinitialisé les catalogues winsock avec la commande netsh winsock reset - ça n’a rien donné
-J’ai réinitialisé le stack tcp/ip avec la commande netsh int ip reset all (http://support.microsoft.com/kb/299357) - ça n’a rien donné
-Pour finir, j’ai supprimé la carte réseau dans le gestionnaire de périphériques, puis je l’ai réinstallée (avec des valeurs par défaut donc) - ça n’a rien donné non plus

Si je branche un petit switch netgear derrière la freebox pour y connecter le pc avec le câble de 15 mètres, plus de problèmes.

→ Il s’agit bien d’un bug côté freebox, à corriger ASAP

JV78 a commenté le 25.12.2011 18:46

Bon finalement j’ai toujours des soucis en ethernet même avec le switch netgear derrière la box serveur... pfiouuuuu...
J’ai remarqué que lorsque la déconnexion se produit, je ne ping plus rien sur le lan (routeur, pc etc..) mais par contre je ping toujours l’adresse de bouclage 127.0.0.1 ce qui me laisse penser que la carte est ok, ainsi que le driver..

J’ai mis à jour le pilote de ma carte réseau (une Atheros AR8121/8113 PCI-E ethernet controler intégrée sur une carte mère ASUS P5QC) qui à l’origine était en 1.0.0.24 et que j’ai passé en 1.0.0.26 (dernier pilote officiel que j’ai pu trouver). J’ai aussi joué sur les modes de la carte dans les propriétés avancées, en désactivant ce qui était activé mais bon pareil...

A noter que le problème se produit quelque soit le mode d’adressage de la carte (dhcp/statique)

Par contre j’ai pu trouver une solution... de merde... mais bon qui fonctionne pour l’instant, c’est de rebrancher le routeur que j’avais avant de recevoir la nouvelle box. J’ai donc créé un sous-réseau uniquement pour le PC qui déconne, et depuis plus de déconnexions... c’est comme s’il y avait un problème de compatibilité entre le routeur de la box/le câble réseau/la carte réseau du PC. Par contre avec ce sous-réseau, plus d’accès au serveur, et à l’imprimante qu’il y a sur l’autre subnet...

Si une autre personne à la possibilité de tester en branchant un autre routeur pour confirmer ?

Ca me ferait chier de repasser la freebox en bridge et de réutiliser mon routeur derrière...

je ping toujours l’adresse de bouclage 127.0.0.1

Ce qui prouve que la machine sur laquelle tu tapes la commande est allumée, ce qui t’avance vachement.

JV78 a commenté le 26.12.2011 13:10

C’est quoi ce commentaire de merde ?

Pinger l’adresse de bouclage permet de savoir si la carte réseau répond au moment ou le problème se produit.

Si t’as rien à proposer pour dépanner tu fermes ta gueule, merci.

C’est quoi ce commentaire de merde ?

Tu veux dire celui JV78 de 14:10:50?

C’est de la merde intégrale, je confirme.

Pinger l’adresse de bouclage permet de savoir si la carte réseau répond au moment ou le problème se produit.

Non, ça sert à vérifier que le PC est allumé, accessoirement qu’IPv4 est actif (ce qui est toujours le cas de toute façon).

Tu peux ou bien continuer à t’humilier publiquement, ou bien retourner à l’école.

Si t’as rien à proposer pour dépanner tu fermes ta gueule, merci.

Continue comme ça et il faudra que les responsables de ce site s’occupent de ton cas.

JV78 a commenté le 26.12.2011 16:26

C’est ça tes commentaires ? Techniquement ça vaut quoi ? Parce que moi je donne des infos sur mon problème mais toi à part critiquer tu fais quoi pauvre merde ?

Pourquoi les responsables devraient-ils intervenir ? t’as pas les couilles de soutenir cet échange ?

Aller va jouer avec tes crottes de nez...

Bon, tu cherches les problèmes...

Tu sais que je pourrais aussi porter plainte?

Cela ne me fait pas plaisir d’avoir à déranger un admin. Ils ont probablement mieux à faire que de perdre du temps pour des débilités de ce genre.

Je te laisse une toute dernière chance de te calmer, et de retirer tes *attaques personnelles*.

JV78 a commenté le 26.12.2011 17:11

Bouhhhhh j'ai peur. Pour les admins > ok je suis d'accord avec toi (étonnant d'ailleurs...) Par contre un mec qui me dit "pinger l'adresse 127.0.0.1 ca sert à voir si le PC est allumé" = Lol et même double lol (moi je regarde si le voyant est allumé sur le boitier) Si t'y connais rien te sens pas obligé de répondre ok ?

> Par contre un mec qui me dit "pinger l'adresse 127.0.0.1 ca sert à voir si le PC est allumé En effet, rétrospectivement je me dis qu'en fait ce n'était pas très approprié. C'était de l'ironie, mais ça ne fonctionne qu'avec un interlocuteur évolué (c'est le contraire de primaire) et qui a plus de 8 ans d'age mental. > pinger l'adresse 127.0.0.1 ca sert à voir si le PC est allumé C'est une façon de dire que ça n'apporte quasiment aucune information. J'ai précisé par la suite que ça permettait quand même de voir si le composant IPv4 était actif. Il est rarement désactivé, mais bon on ne sait jamais... > Lol et même double lol Et pourquoi pas triple ou quadruple? > (moi je regarde si le voyant est allumé sur le boitier) Mais qu'il est futé. Bon, le voyant ne te dit pas si la couche réseau est complètement planté. Mais c'est quand même un bon truc ça : on regarde d'abord le voyant. Je le note pour le cas où. > Pour les admins > ok je suis d'accord avec toi (étonnant d'ailleurs...) Super. Alors, j'attends de toi que tu retires les attaques perso et les injures. Après, tu peux dire que mes messages n'ont aucun intérêt, ou que je raconte n'importe quoi, je m'en contrefiche. Il y a un de nous deux qui n'a pas besoin de lire une initiation à TCP/IP, et ce n'est pas toi.

JV78 a commenté le 26.12.2011 17:30

T'as l'air super doué en tcp/ip effectivement...

> T'as l'air super doué en tcp/ip effectivement... Je me débrouille. Alors, j'attends que tu retires tes attaques perso et tes injures.

Hello, Je confirme avoir le meme probleme avec ma Freebox Server (firmware a jour 1.1.4) Je crois que le probleme que vous décrivez tous n'est pas lié a la longueur de cable. En effet, chez moi, c'est le port #2 et le port #4 qui sont hors service, pas les autres. Donc, si je branche mon PC connecté avec un cable ethernet de 5m sur le port 1 : ca marche, si je debranche et rebranche sur le port 2 : pas de connexion (message : cable réseau débrancher). Il faut donc a mon avis s'orienter vers le fait que port 2 a basculé en erreur. Je sais que ce type de probleme arrive sur les switchs, car j'ai rencontré ce type de pb a mon boulot sur des switchs d'entreprise. Le service du réseau avait réglé le probleme a distance, ils avaient détecté que le port etait en erreur et l'avait remis d'équerre. Un indice me conforme vers cette piste : j'ai fait des test des connexion d'une TV internet sur le Freebox Server, et, comme par hasard, c'est depuis que j'ai des soucis. Et vu que j'ai un peu "bricolé" mon cable ethernet, il n'est pas impossible que j'ai un peu troublé les deux ports que j'ai testé. Au final, la connexion de la TV marche, avec un cable de .... 50m !! Donc oubliez le souci de longueur de cable, ca vient pas de là. Ok, sachant cela, je ne suis pas tellement avancé. Il faut avoir des connaissances en admin reseau pour remetter les ports ethernet sur leurs pieds.

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche