Freebox Player (Revolution / V6)

  • Status Closed
  • Percent Complete
    100%
  • Task Type Anomalie
  • Category Entrées/sorties → Affichage
  • Assigned To No-one
  • Operating System Freebox Player V6 (Revolution)
  • Severity High
  • Priority Very Low
  • Reported Version 1.0.1
  • Due in Version Undecided
  • Due Date 10/02/2012
    4450 days overdue
  • Votes
  • Private
Attached to Project: Freebox Player (Revolution / V6)
Opened by freechelmi - 19/01/2011
Last edited by nipo - 20/10/2011

FS#4145 - Passage en N&B en péritel

De façon très aléatoire , des chaines ADSL passent en noir et blanc pendant une période pouvant aller de quelques minutes a plusieurs dizaines de minutes.
Le branchement est péritel sans raccord ou dérivation.

Closed by  Freebox Robot
15.11.2011 14:45
Reason for closing:  Résolu
Additional comments about closing:  

La 1.1.2 règle ce problème

Mauvais contact dans la prise péritel ?

J’ai le même problème de temps en temps (Péritel aussi en direct).
Est-ce que d’autres ont également ce problème en HDMI ? C’est peut être du au débit ?

jusu commented on 21.01.2011 07:57

Skoi péritel?

@guyloup
Je doute fort qu’il y ai un problème de débit sur un signal analogique en péritel.
Sinon, passe en HDMI l’ami! Tu n’auras plus de problèmes de couleurs, et cerise sur le gâteau, tu pourras lire des Dévédaits et des Blouh-raies! Avec un panda en plus.

jo95 commented on 23.01.2011 07:51

je constate le même phénomène.
afin de tester si cela venait de chez moi, j’appuie sur la touche “free” et cela fait toujours revenir la couleur.

Bonjour,
J’ai regardé le problème et c’était a chaque fois du fait d’un problème de débit.
Du coup je préfère avoir la télé pendant qq seconde en noir et blanc plutot que haché comme avant.

jo95 commented on 23.01.2011 15:10

ATTENTION, j’observe le même phénomène en TNT, ce n’est donc pas uniquement en ADSL.

Du coup ce n’est surement pas une histoire de débit.

+1 pour l’affichage en noir et blanc, ça m’arrive souvent surtout en mode différé.

Idem pour moi, N&B quand utilisation de la péritel.
Et comme mon écran n’a qu’une entrée DVI, je suis contraint de passer l’image par HDMI et le son pris à la sortie de la péritel (le son seulement, avec un câble qui dissocie les 2 flux).

Pareil pour moi pendant le mode différé.

J’ai déjà eu ce problème avec mon ancienne V5. Le technicien Free a juste changé le cordon péritel et c’est reparti (mauvais contact sur une des broches... tu peux toujours essayer....

Même problème chez moi (en péritel) mais cela semble dû à un connecteur péritél un peu “léger” sur la connectique.
J’ai résolu temporairement le problème avec du “KF Contact”, à suivre donc...

“J’ai déjà eu ce problème avec mon ancienne V5. Le technicien Free a juste changé le cordon péritel et c’est reparti (mauvais contact sur une des broches... tu peux toujours essayer....”

Impossible.

En cas de mauvais contact, le rouge, le vert ou le bleu manquerait, ou toute l’image.

Je maintien ce que j’ai dit: image noir et blanc redevenue en couleur avec changement du cordon Péritel par le technicien qui semblait bien connaitre ce problème. Par contre, je me suis peut-être avancé en parlant de faux contact, en fait je n’en sais rien. Mais le résultat était là...

Je maintiens que ce problème ne peut pas être causé seulement par une anomalie du câble, il y a sans doute un problème avec ta télé qui ne gère pas bien le PAL venant de la Freebox.

Commentaire de beaverois (beaverois) - dimanche 23 janvier, 2011 22:02:30

+1 pour l’affichage en noir et blanc, ça m’arrive souvent surtout en mode différé.

Problème corrigé avec le changement de ma prise péritel, j’utilise actuellement la prise péritel de ma Freebox HD

En passant en mode S-Video, l’image est toujours en couleur?

Rectification: après quelque jours d’utilisation, le n&b persiste dans le mode différé.

poji commented on 01.02.2011 09:59

J’ai le même problème. Passage en N&B régulier, revient après une période de temps variables.

@ poji
Est-ce que le réglage est sur RVB?
Est-ce que la prise Péritel supporte le RVB?

Le problème a était résolu avec la maj 1.0.2 (pour ma part).

Pour ma part, je ne dirais pas que ca était résolu avec certitude
Comme je n’ai pas trouvé de manière fiable pour le reproduire.

Par contre il est vrai que sur les 2 derniers trucs que j’ai regardé en replay, je n’ai pas vu de noir et blanc.

Ne reste plus que le format d’image et ca sera parfait pour voir le replay :à

poji commented on 03.02.2011 06:59

Pour ma part :

mode RVB et prise péritel compatible => mise à jour 1.0.2 effectuée. Moins de saute des couleurs mais tjrs là de manière épisodique. Tjrs Freeze d'image aussi (avec le son qui continue). 

La mise à jour semble avoir atténué le pb, mais il ne s’agit peut-être que de coïncidence.

Même problème pour moi

+1

J’ai le même problème de passage en noir et blanc !
Je suis branché en péritel, j’ai vérifié tout mes branchement, et rien n’y change !
Chez moi, cela arrive dans 2 cas :
1 - lors du timeshifting, passage aléatoire de la couleur au noir et blanc, au bout de quelques minutes ou d’une heure, indifféremment....
2 - avec un enregistrement, passage aléatoire de la couleur au noir et blanc aussi...
Pour un enregistrement, je stoppe la lecture et relance aussitôt après : résultat, j’ai de nouveau la couleur !
Mais ça n’empêche pas que cela recommence souvent !
Et c’est très ennuyeux si je veux pouvoir enregistrer ce même enregistrement sur mon graveur de salon !!!
Personnellement, je trouve ce problème handicapant !

zno commented on 28.02.2011 17:23

meme probleme pour moi, très bonne description de Mistinguett.

Avec la V6 on est pour l’instant clairement en regression par rapport à la V5 sur certaines fonctionnalités comme la qualité d’affichage en péritel (pas question pour l’instant d’acheter un nouvel écran), en plus de ce probleme de passage de noir et blanc, j’ai de fines vagues noir continue à l’image
ça + les SRT pas pris en compte, à quand une mise à jour ?

je ne comprends pas pourquoi la tâche à été fermer, ce n’est pas le même problème http://bugs.freeplayer.org/task/5009

constate des interférences (une espèce de vague d’onde légère qui part en diagonal du coin supérieur gauche vers le coin inférieur droit) sur l’image de ma TV. Avec ma V5, aucun souci. J’ai essayé de déplacer la box Player en vain. J’ai réglé la sortie sur péritel et activé le mode RGB sans effet. Ça se remarque bien sur une image de fond clair. Peut être un problème de désentrelacement ? C’est très gênant.

Je confirme ce que dit meni54....rien à voir avec la 5009.
A moins que les deux problèmes soient liées...au quel cas, il serait utile de le préciser monsieur Arnaud Vrac.

Si il commence à fermer des tâches qui ne sont pas identique on n’est pas sortie, surtout ce problème d’interférences c’est hyper génant.

Admin

La cause des problemes est la meme donc j'ai préfèré fermé les autres taches. Ce sera corrigé au prochain firmware normalement. J'aurai besoin de votre confirmation.

Merci monsieur Vrac. Comme ça, c'est beaucoup plus clair. ;) On te fera nos retours dès la livraison du nouveau firmware...qui est prévu pour ? ^^

Arnaud Vrac -> Est tu sur que les problèmes rencontrés entre le ticket 4145 & 5009 sont liés? As tu des explications technique sur ces problèmes? Notamment sur le 5009? Merci

Admin

Oui les deux problèmes sont liés, les tensions sur la sortie Péritel sont mal calibrées. J'espère que la correction prévue dans le prochain firmware corrigera votre problème (que je n'ai pas réussi à reproduire).

Merci. Oui c'est bizarre que cela touche certaines personnes et pas d'autre apparement.

Si ça se trouve beaucoup ne font pas attention. J'ai par exemple eu du mal à le faire voir à ma femme ;)

@ Arnaud Vrac > les tensions sur la sortie Péritel sont mal calibrées Et pour la v5, est-ce le même soucis?

Admin

Il n'y a pas de probleme sur la v5 a ce niveau a ma connaissance, elle ne requiert pas de calibration des tensions en interne

Alors pourquoi depuis *2009* l'affichage passe aléatoirement en N&B sur des v5? Est-ce que la corrections des problèmes de la v5 est arrêtée? (définitivement?)

@Corrector : ça ne viendrait pas d'un problème de surchauffe de ton boîtier HD ? Sur ma v5, j'avais ça et du coup je l'avais posée sur la tranche.

Ca devrait être mieux depuis le 1.0.3, merci de nous signaler si vous rencontrez toujours le problème.

jo95 commented on 04.03.2011 18:36

Le problème est toujours présent sur la 1.0.3, lors de la lecture d'enregistrements. un appui sur "free" et une reprise de la lecture de l'enregistrement permet de retrouver la couleur. c'est super chiant !!!! des fois c'est toutes les 5 minutes.

zno commented on 04.03.2011 21:24

enregistrement effectué et regardé cette apres midi. Le probleme persiste. tout comme les vagues noir (problemes clos car a priori en relation avec celui ci)

@ Citrono Je pense que ça se saurait si le bug de la modulation de la couleur en sortie composite, qui fait que la composante couleur se voit comme du N&B sur la télé, était une simple question de température!

@Arnaud Vrac Le problème existe bien sur la V5, depuis un firmware de novembre 2009. Cela m'arrive environ 2 fois par mois. Utilisation avec péritel de la première génération de V5. Un passage en veille et une sortie de veille rétablit la couleur. Si tu n'en entends pas parler, c'est parce que les utilisateurs sont résignés, et qu'il y a moins d'utilisateurs avec péritel. Voir (bug 3391). ADUF : http://88.191.250.12/viewtopic.php?t=207337&postdays=0&postorder=asc&start=0 Sur proxad.fre.adsl.tv : surtout le sujet du 21-02-2010 ou du 11-09-2010, mais aussi 24-01-2010, 05-02-2010, 26-03-2010, 02-04-2010, 31-01-2011, 11-02-2011.

@corrector : ben pour moi, c'était le cas...ça passait en noir & blanc avant de se figer. Seule solution : sur-élever la freebox ou la mettre sur la tranche.

La surchauffe est un problème de conception du matériel. Le problème dont je parle est un bug *logiciel* introduit fin 2009; il se manifeste aléatoirement, surtout quand on change de chaine, mais pas forcément. Avec ce bug, on voit clairement la composante couleur comme une variation de luminosité, ce qui montre que la modulation Luma/Chroma n'est pas faire correctement. Autrement dit, la télé affiche non pas la partie N&B de l'image en cours, mais une image N&B qui est un mélange de la partie N&B de l'image et de la partie couleur.

Sur le forum de l'ADUF, belle tentative de ptoso, et autres modérateurs, d'incriminer la connectique. Pas de chance, il est impossible d'obtenir du N&B à partir d'un signal couleur, en altérant un cordon Péritel. ;) Autre grand classique, "c'est la faute de la télé". (Il semblerait que le signal émis par la Freebox pose problème avec certaines vieilles télés, mais que personne ne sait trop pourquoi.) En mode composite, l'explication me semble claire : le signal composite émis n'est pas correct, donc la télé ne sait pas le démoduler. (En RVB, je ne comprends pas ce qui se passe. D'ailleurs je n'ai jamais observé le pb en RVB. Et je doute même que les personnes qui affirment être en RVB le soient réellement.)

zno commented on 05.03.2011 13:46

depuis la mise a jour cela le fait aussi sur la tv en direct ... franchement saoulant

@zno Tu es en Péritel, mode RVB? La télé reçoit effectivement du RVB?

Et voilà ! Les mises à jour ont été faites (server et player) hier soir ! Cet après-midi, j'ai enregistré un film, et là je suis en train de le regarder : ben ça vient de passer en noir et blanc encore une fois ! Je suis retournée dans les réglages : il est toujours impossible d'enregistrer le choix de la sortie vidéo sur Péritel ! Dès qu'on sort du réglage de l'affichage et qu'on y revient, ce réglage se remet automatiquement sur HDMI ! Le problème vient peut-être de là, il faudrait que FREE fasse quelque chose pour que ce réglage soit enregistré !

zno commented on 06.03.2011 08:53

On ne peut effectivement pas être sûr d'être en RVB. Dès que l'on part sur l'écran de reglages, on se trouve positionné sur le parametre HDMI. Si l'on rebascule sur peritel, RVB est sur oui mais sortir et revenir à cet écran et c'est HDMI qui est affiché...

J'ai toujours le problème même avec le nouveau firmware, que ce soit avec Freebox TV ou avec CanalSat. => passage de l'image en noir et blanc de temps en temps. Cela dure ensuite de 5 à 30 secondes avant de revenir en couleur. Jusqu'à la fois suivante... Dois-je contacter le service client pour obtenir un autre câble PERITEL ? Ou cela ne sert-il à rien et sera plutôt réglé avec un firmware futur ?

Tu n'es pas seul dans ce cas-là fgueho, donc je ne pense pas que ça vienne du câble péritel ! Il faut juste insister et continuer de rapporter régulièrement que le problème est toujours là ! De mon côté, ça persiste et signe ! Quand ça passe en noir et blanc, ça reste en N&B largement plus longtemps que toi puisque ça dure à peu près un quart d'heure régulièrement !

Ok. Et dans ce cas là, est-ce un bug qui touche toutes les freebox v6 sans exception (et seul un firmware y fera quelque chose)? Ou est-ce que le changement de ma box auprès de Free règlera le problème ?

> Dois-je contacter le service client pour obtenir un autre câble PERITEL ? Faut pas s'en prendre aux câbles! Un câble ne peut pas causer ce problème. Je pense que c'est un problème de timing dans le DAC des Freebox, introduit par un FW en *2009*.

@ Mistinguett @ fgueho Est-ce que vous êtes en RVB quand le problème survient? Si oui, à quoi voyez-vous que vous êtes en RVB?

@corrector Alors, dans mes réglages d'affichage, je sélectionne la sortie vidéo par Péritel et le RVB sur oui......... Seulement, la sortie Péritel ne reste jamais sélectionnée ! Quand je sors de cet écran et que j'y reviens, le choix de la sortie vidéo est automatiquement retournée sur HDMI ! Cela répond-t-il à ta question ? Personnellement, j'espère que Free règlera vite les problèmes : à savoir, l'enregistrement de la sortie vidéo par Péritel, et le problème du passage régulier en Noir et Blanc !

Non, je demandais si la Freebox envoie réellement le signal RVB. C'est au niveau de la télé qu'il faut vérifier ça.

Et euh..... comment tu fais pour vérifier cela au niveau de la télé ?!?

Je ne sais pas, ça dépend de la télé. Parfois l'image saute lors d'un changement de mode Composite <-> RVB. Certaines TV rendent le RVB avec une luminosité très différente du Composite, d'autre non. Certaines TV affiche l'icône RVB quand on passe en RVB : un écran avec 3 points dedans. (Tu as peut-être cette icône sur l'entrée Péritel qui gère le RVB.)

Je ne vois rien de tout cela, donc je ne peux pas dire si je suis ou non en RVB....

Regarde l'interface, les menus, en particulier le menu principal Free : en composite des artefacts doivent apparaitre, pas en RVB.

Problème: N/B en mode différé en prise péritel sur un Brandt Cathodique 80cm .. Firmware: 1.0.3.1 Faut faire quelque chose s'il vous plaît c'est à la limite du soutenable .. :\ Merci.

J'ai changé la prise péritel, et rien ne change le problème persiste toujours. Que faire avec ma freebox HD (v5) je n'ai pas de problème de ce genre :/.

Quand vous avez ce problème de N&B sur la péritel, est-ce que le Freebox Player est particulièrement chaud sur le dessus du boitier ? Si vous le laissez fonctionner quelques minutes à environ 1h30, est-ce qu'il s'éteint tout seul ?

Bonjour Fainell, niveau chaleur non pas plus que ça, et non elle ne s'éteint pas après 1h30 d'utilisation.

Fainell mais c'est vraiment aléatoire, je ne peux reproduire le bogue "comme ça", pour retrouver la couleur, je suis obligé d'avancer/reculer mon programme et je retrouve la couleur sur ma télévision cathodique Brandt 80 cm :/ .

@ Florian Fainelli Vous allez devoir vous rendre à l'évidence : il y a un problème avec le DAC vidéo, et ça n'est pas juste une question de surchauffe du boitier, et ça concerne la v5 et la v6.

Salut corrector, faut pas trop s'avancer, j'ai utilisé pendant plus de 2 ans la Freebox HD (v5), et je n'ai jamais eu ce genre de problème.

@corrector: le hardware de la v5 et de la v6 n'ont rien à voir, pas plus que la configuration du DAC vidéo n'est partagée, donc c'est peut être lié, voir similaire, mais c'est pas un problème de 2009 en ce qui concerne la v6. Je demande si ça surchauffe, parce que si c'est le cas, toutes les PLLs sont déréglées, et on peut perdre la couleur, entre autres effets de bords non désirés.

La question serait plus la suivante: Comment détecter une surchauffe ? à partir de quand doit t'ont estimer que notre freebox player est trop chaude ? Il y'a aucun moyen de le savoir, je met ma main sur le capot de la freebox player oui je sent une chaleur, mais de là à dire si c'est une surchauffe ou est ce la température normale de la freebox player ..

En général l'intérieur du boitier est à environ 50°C avec les réglages actuels du ventilateur, s'il était trop chaud pour cause de mauvais fonctionnement, l'extérieur du boitier pourrait atteindre davantage les 70°C.

Oui donc non je doute fort pour ma part que ma freebox atteigne les 75°C

Je dirai 55°C 60°C à tout cassé pas plus

Ok, merci pour la confirmation, je voulais juste m'assurer que ce n'était pas une surchauffe.

+1, pb constaté ce soir, pas plus chaud qu'un autre jour... je suis en fibre, et la chaine que je regardais est en tnt. pb a duré 1 min (en time shifting) et c'est revenu. A noter que ça passe en noir & blanc, avec un fort tramage ...

Quand ça passe en N&B, est-ce que tu "vois" la couleur en N&B? Autrement dit, quand tu es en N&B, est-ce que si tu baisses la couleur à 0, ça fait la moindre différence?

@ Florian Fainelli Est-ce que vous pourriez lire l'état du DAC à distance?

j'avoue que je n'ai compris ni l'une ni l'autre question. mais le passage au n&b, tout comme le re-passage à la couleur n'est pas immédiat : ça dure environ 5 secondes, en s'accompagnant de vagues de couleurs ... assez difficiles à décrire, mais retenir que le passage d'un mode à l'autre ne se fait pas pas d'un coup.

Tu peux mettre la couleur à 0 sur la Freebox, ce qui donne une image N&B. Si tu le fait quand le bug ne se manifeste *pas* : est-ce que ça donne la même chose que le bug? (sauf la transition couleur -> N&B bien sûr) Si tu le fait quand le bug *se manifeste* : est-ce que ça fait la moindre différence?

je ne sais pas mettre la couleur à 0 sur la freebox, a fortiori quand je suis en time shifting (alors que les options dispos pour moi sont avance, retour, pause, et retour direct)

Tiens, j'avais oublié le coup du time-shift. Bon, est-ce que le réglage du niveau de couleur a disparu avec le passage à la v6? (Ceci serait une "révolution".)

je precise que je viens de sfr, et que je connais pas le V5.... et je n'ai pas vu jusqu'à present ce reglage. mais si on me guide, je veux bien tenter d'aller voir.

J'ai aussi ce problème de passage en N&B en péritel, que ce soit en différé ou sur un enregistrement, sur n'importe qu'elle chaîne. La solution provisoire j'espère, est de faire pause pendant 2sec et play et la couleur revient. C'est très gênant.

Quelqu'un ayant la v6 peut guider gforel vers le réglage de la couleur?

Ce problème va-t-il être résolu un jour ? Si oui, pour quand peut-on espérer regarder la TV dans de bonnes conditions ? S'il faut ne plus jamais utiliser la prise péritel avec la Freebox Revolution, il faut le dire tout de suite, cela me fera gagner du temps...

Un nouveau firmware a été déployé. Avez-vous toujours les mêmes problèmes ?

Malheureusement oui, N&B en différé et enregistrement, c'est très frustrant !

zno commented on 30.03.2011 11:51

je pense que plus personne ne post par dépit mais il faudrait réellement faire quelquechose pour les personnes possédant encore des tv cathodiques / péritels. C'est inadmissible qu'au bout de plusieurs semaines nous en soyons toujours là (pas de correction, pas de communication ...) Cela devient urgent surtout que le probleme survient maintenant AUSSI sur le direct.

Plusieurs semaines? :D Un bug très très ressemblant, peut-être exactement le même, existe sur la Freebox v5 depuis 2009. Patience...

Je confirme que le pb est tjs là. @corrector : je pense que la modification des niveaux de couleurs n'exite pas en V6. En outre, je vois mal comment je pourrais faire ces réglages alors que le pb arrive en time-shifting.

La couleur qui ne peut pas se régler, encore un truc qui ne donne pas envie de faire l'upgrade. Sans modifier la couleur : Est-ce qu'un peut observer un vestige de la couleur, sous forme d'une *variation localisée de luminosité*, surtout aux endroits où la couleur est plus saturée? En v5 c'est très net (au moins sur certaines télés). (Quelqu'un a t-il un analyseur de signal?)

En effet, je confirme que cela ne fonctionne toujours pas sur mon téléviseur. Celui-ci est d'ailleurs numérique (et non pas cathodique). Mon unique prise DVI est déjà occupée par mon media center (que je considère plus important que la TV). J'ai donc toujours des passages réguliers de l'image en N&B, surtout sur les chaines Canalsat. Un correctif un jour ?

Pour ma part, après plusieurs essais, je n'ai plus le problème ! J'ai testé en time-shifting, j'ai testé les enregistrements, je n'ai plus de passage en noir et blanc ! Je tiens à préciser qu'en dehors du nouveau firmware, je n'ai rien changé ! Donc, je vous souhaite bon courage et j'espère que le problème sera prochainement réglé pour vous !

poji commented on 31.03.2011 09:40

Je confirme que j'ai encore des passages réguliers (mm si un peu moins fréquents) de la couleur vers le n&b.

poji commented on 31.03.2011 09:49

Mon impression personnel sur ces histoires de péritel est que cette interface a été rajouté à l'arrache sur demande du département marketing ("quoi ? pas de péritel ? mais nous on en veut un ? quoi, le lancement est dans 2 jours ? je ne vois pas le rapport"). J'ai de plus en plus l'impression d'avoir été pris pour un pigeon... rooouuuurouuuuuuu

+1 ! Problème aléatoire, câblage péritel. je confirme repassage en couleur si appui sur la touche freebox, sans toucher au câble. De plus, quand l'image passe en N&B, l'image est moirée sur les zones grises. Ca me fait penser à un problème de signal de synchro video.

Je confirme que ce probleme qui existait deja sur la v5 est toujours d'actualité

Bouhou ! Ce problème sera-t-il résolu un jour ? Faut-il demander à changer de box ? Peut-on avoir des nouvelles de la part de Free ? Le problème est que nous n'avons toujours aucune idée d'où vient ce bug et si une mise à jour logicielle suffira dans un futur proche...

Côté matériel, les toutes premières cartes n'avaient pas les signaux péritels aussi bien isolés entre eux que maintenant, ce qui peut potentiellement donner lieu au passage en N&B que vous voyez, ou d'autres dégradations du signal. Si vous demandez un échange maintenant, vous aurez une version matérielle qui ne souffre pas de ce problème d'isolation.

Bon, je vais demander. Je vous tiens au courant.

Aucune idée sur le bug de la Freebox TV v5?

Sur la V5, le bug n'existe que depuis un nouveau firmware de novembre 2009. Il me semble que ce bug ne s'est plus produit chez moi depuis plusieurs mois.

> Il me semble que ce bug ne s'est plus produit chez moi depuis plusieurs mois. Tu dois avoir un "truc". ;)

zno commented on 28.04.2011 06:19

probleme persiste et est de plus en plus présent sur du direct !!!

zno commented on 02.05.2011 19:52

malgré mise à jour d'aujourd'hui le probleme persiste encore et encore (je sais il n'est pas annoté dans le changelog mais on pouvait réver)

Florian Fainelli, comment les freenautes impactés peuvent savoir si ils ont la première génération de Player et doivent demander un échange? En regardant le numéro de série, mais en le comparant à quoi?

poji commented on 03.05.2011 06:28

MàJ avec les derniers firmware (Server, Player et télécommande). Tjrs passage de l'image en n&b, le problème s'est mm accentué avec l'avant dernier firmware.

zno commented on 15.05.2011 16:47

j'ai l'impression de me répeter mais pour que les choses soient claires, la derniere mise a jour estampillée 1.0.4.1 et datant du 11 mai ne résoud pas ce pb de passage noir et blanc sur prise péritel (à la fois sur les enregistrement, les upnp et le direct)

Bonjour ! Je copie/colle le rapport FS#6961 (désolé, j'ai pas pensé à chercher N&B )-: Je fais suivre ici un sujet ouvert sur le forum aduf et qui n'y trouve pas de réponse, dès fois que ça vous parle : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=233271 Je viens de recevoir ma Freebox Revolution, et j'ai un problème du côté de la télé : l'image saute de temps à autre pour devenir en noir et blanc (n&b), puis revient en couleur (au bout de quelques secondes, a plusieurs minutes). Durant les passages en n&b, l'interface est aussi en noir et blanc (affichage des programmes, volume, ...) et : - si je fait pause, et que je reprend, ou que je change de chaine, ça repasse en couleurs dans les secondes qui suivent. - si je reviens en arrière, ça rejoue le passage en couleur. Je suis branché par la prise Péritel, et n'avais pas ce problème avec la Freebox v5. Voilà déjà ce que j'ai vérifié : - Version des firmwares : Freebox Server / Freebox Player : à jour. Partie physique : - Freebox Player changé par le sav - raccord adsl changé par le sav. - Anomalie aussi bien en freeplugs qu'en ethernet. - Pas de condensateur, prises de téléphone [url=http://mon-internet.info/article.php?sid=6 ]nettoyées[/url]. - un test croisé des freeplugs n'a rien changé, et softplug m'affiche un débit entre 75 et 105 mégas, même pb avec d'autre freeplugs (v1) - Essayé avec 3 câble Péritel (2 fb révolution et 1 fbv5). Ça affiche du noir et blanc : - Visionnage en direct de la télé par adsl et par tnt, ainsi que la radio - Visionnage d'un enregistrement, du différé et du Replay Ça affiche sans problème : - Lecture d'une vidéo et des enregistrements en passant par le menu Disques - Depuis l'ordi, avec vlc, aucun problème. - les jeux, les photos. Ce que j'ai pas pu tester : - tester le branchement en hdmi (j'ai pas de tv hdmi) - tester la lecture d'un dvd (la Révolution ne sait pas lire les dvd) Si vous avez d'autres pistes, n'hésitez pas, un technicien itinérant doit passer le 3 juin pour faire des tests sur place.

J'ajoute que le même enregistrement saute si il est vu par le menu "Enregistrement", mais ne pose aucun problème par le menu "Disques", ce qui peut être une piste !

Après 2 soirées de tests, je pense que le mode RVB ne saute pas ! (manque de bol, la télé qui est habituellement banchée au player n'accepte pas le rvb, elle )-:

La même chose. Souvent (une fois sur trois) lorsque je veux allumer la freebox Player en appuyant sur POWER, le voyant passe au violet et elle redémarre automatiquement. Et ce problème, je l'ai depuis le début. C'est très embêtant car à chaque redémarrage, elle prend du temps pour la lecture du firmware ... J'ai remarqué quelque chose, c'est que je ne peux pas modifier les paramètres où on choisi "HDMI" ou "Péritel". Quand je mets péritel et que je retourne au menu puis que je reviens dans les paramètres, c'est automatiquement remis sur HDMI.

@Florian : doit on demander un échange ? il est vrai que le problème n'intervient que quand on regarde la Tv, pas quand on regarde une vidéo sur disque par exemple donc j'ai du mal a croire que ce soit lié a l'isolation du connecteur. Que dire de plus que le fait que ce problème gache beaucoup l'utlisation de cette fbxV6 au point qu'on as plus envie de l'allumer...

J'ai le même problème depuis que j'ai ma v6 (reçue le 12/01/2011). Il me suffit de mettre le programme (direct ou enregistré) en pause et de relancer la lecture pour que la couleur revienne. C'est quand même très pénible Je précise que la box est connectée en péritel.

Bonjour, suite à la maj 1.1.0 du Palyer, le problème persiste, que cela soit en direct, en differé en lecture d'un enregistrement. Le seul moyen est-il de demander un échange ou bien un firmware pourrait corriger cela ? Je rappelle que j'ai reçu ma box le 12 janvier 2011 et que le problème a toujours existé. Merci de votre aide

Idem pour moi, suite à la mise jour d'aujourd'hui, j'ai même l'impression qu'il y a plus souvent de passage en Noir et Blanc.

Même problème ici. Le passage en noir et blanc se produit en direct, en time shift et pour les enregistrements. Le problème s'est brsquement aggravé depuis la mise à jour du firmware du player cet ap-midi.Avant çà se produisait environ 1 fois par heure, là on est plus sur u une fois toutes les deux minutes.C'et inacceptable. J'ai essayé RVB oui et RVB non, même résultat

Voir bug 8131

Oui, maintenant que vos le dîts j'ai moi aussi l'impression que le phénomène s'est lourdement agravé depuis la maj 1.1.0.

Mrk commented on 12.10.2011 08:51

Bonjour, Pareil pour moi. Avant la mise à jour 1.1.0, je n'avais le problème que de temps en temps. Là, l'image passe de la couleur au noir et blanc toutes les 30s environ. Quand l'image est en couleur, j'ai en plus régulièrrment des flash de couleur verte. Impossible de regarder la TV dans ces conditions... Le problème est présent peut importe la source : TNT ou ADSL. S'ajoute à cela, depuis la MAJ, l'impossibilité de regarder un programme en cours d'enregistrement. Cela fonctionnait avant la MAJ. J'ai reçu ma freebox au mois d'Aout 2011 et je suis branché en péritel En lisant les autres commentaires, j'ai du mal à cerner le problème : s'agit-il d'un problème matériel ou logiciel ? Faut-il demander un échange du freeplayer ? Le mien est plutôt récent.

L'aggravation des symptomes a un avantage. Si vous optenez le déplacement d'un technicien de Free, il ne pourra que constater le problème, ce qui est plus délicat s'il ne se produit que de temps en temps.

Alors moi, c'est encore mieux: freebox revolution + peritel, l'histoire des sauts d'images en noir et blanc est apparue seulement avec la dernière MAJ! Avant je n'avais jamais eu ce problème...

Idem ici... sauts de couleur et N&B quel que soit l'utilisation et ça en moyenne toutes les 4 minutes (au mieux) encore aggravé depuis le dernier firmware qui rend impossible de regarder la TV. En fait, on peut dire maintenant que la Freebox V6 est absolument incompatible avec une TV via prise peritel. Comme ce problème a été signalé depuis le 19 janvier, (peu ou prou la date de sortie de la Freebox V6) cela confirme que Free devrait commencer à indiquer sur sa page d'accueuil qu'il est malheureusement impossible d'utiliser la V6 avec une télé un peu ancienne avec une prise peritel. En fait cela devrait être indiqué depuis longtemps comme ce fil de ce forum le prouve et le fait doit tomber sous le coup d'une publicité non conforme à la loi. Il est également possible que cela annulle de fait les contrats FAI/utilisateur. Je contacte mon avocat et je posterais ici le résultat.

@freeplay75 J'ai un vieux téléviseur avec cable péritel et n'ai pas encore eu de passage en noir et blanc avec la V6, alors que j'en avais parfois avec la V5. Il est vrai que maintenant je branche le cable péritel directement sur le téléviseur alors qu'auparavant je passais à traver un magnétoscope et une multiprise péritel.

@Ipefix : c'est bien de dédramatiser sur les suivis de bug mais vu le monde qui a des soucis, y'a forcément quelque chose. déjà, apparemment, le HDMI a aussi des soucis depuis la 1.1.0 (écran noir...sans blanc) ensuite, j'ai aussi branché le câble directement sur la TV et ça n'est pas mieux. je confirme aussi que j'avais le souci depuis que j'ai la V6 mais moins souvent et surtout sur la lecture d'enregistrements. là, c'est tout le temps et c'est insupportable. et je pense que là, ça va me saouler vite fait. un technicien va apparemment passer chez moi si j'arrive à me libérer sur toute une plage horaire...pas gagné... moi, ce que j'aimerais savoir, c'est quel est l'espoir d'avoir une réponse de FREE sur le problème et une visibilité sur la solution et/ou correction du BUG ?

@ipefix, en effet... il y a peut être des exceptions (quel domaine n'en a pas) mais depuis l'apparition du dernier firmware, cela fait plusieurs forums que je consulte et là il s'agit d'une vraie panne générale de la box. D'autre part, il faut quand même savoir que j'ai ce probleme (mais, avant, principalement avec le replay/enregistrrement, etc.) et que j'ai passé des mois à tout essayer, changer le cablage, le player avec ami, etc... comme de nombreuses personnes l'ont fait ici. Bien évidemment, comme 90% des utilisateurs, tu penses immédiatement à un cablee peritel deffectueux, ensuite à une prise peritel deffectueuse, ensuite, à un probleme avec ta tv, ensuite avec le player donc tu change avec un autre player, etc... autrement dit, des mois avant de se dire ou de conclure par essais successifs que ça vient peut être pas de toi ou de ton matos mais du firmware. Et comme je le disais ci-dessus, ça a commencé pour moi, comme pour les autres (je le vois simplement dans ce fil et sur d'autres forums), dès la réception de la V6 chez la plupart des utilisateurs dans cette config. Donc, problème systémique comme on dit, non résolu, service jamais démlivré... enfin bref, déni de service et probable remboursement au moins de la partie TV... d'après les premières réflexions de mon avocat... j'attends un avis plus circonstencié...

poji commented on 13.10.2011 07:20

comme d'autre avant ici, depuis la mise à jour en 1.1.0 le problème s'est très largement amplifié. Avec des passages en N&B beaucoup, beaucoup plus fréquent, genre toutes les 5 minutes, pendant plusieurs minutes. Hier soir, j'eu eu l'impression de regarder plus souvent ma télé en noir et blanc qu'en couleur. ça ne vient pas de la télé : pourquoi ? je n'avais absolument AUCUN problème de ce type avec la V5 branché sur cette même télé je n'ai absolument AUCUN problème avec notre enregistreur numérique branché sur cette même télé je n'ai absolument AUCUN problème avec notre décodeur TNT (qui au passage captent les chaînes lui) branché sur cette même télé je n'ai absolument AUCUN problème avec notre WII branchée sur cette même télé je n'ai absolument AUCUN problème lors de la lecture d'un film depuis le Freebox Server Alors qu'on on me dit que les problèmes de N&B de la V6 viennent de la télé, je me marre bruyamment !!!! Maintenant, je n'ai pas envie de changer de télé à cause de cela (ni les moyens, ce n'est pas notre priorité à la maison), par contre si Free veut me fournir une télé "compatible V6 (ahah)" pour 0€ je suis preneur... ... ou alors veuillez corriger ce p*$@£n de problème de m%#&e et pourquoi pas nous tenir au courant des progrès réalisée (mais bon cela voudrais dire faire du suivi de clientèle, c'est sûr). Je suis un peu énervé, mais il faut nous comprendre : ce problème perdure depuis le début et les vagues indications que nous avons sont du style "whoua non heu, c'est pas notre boxeuuuh, c'est votre télé !!!" ça énerve un peu ! donc, vous allez faire quoi maintenant ?

Mrk commented on 13.10.2011 07:30

Pour info, un second ticket traite plus spécifiquement de l'aggravation du problème depuis la mise à jour 1.1.0 http://bugs.freeplayer.org/task/8131#comment36493

edox commented on 13.10.2011 13:53

Je me rajoute à la liste. Probleme present depuis que j'ai ma V6 (Aout 2011) et largement aggravé par le firwmare 1.1.0

dopi commented on 13.10.2011 16:23

Je viens de changer le cable peritel par un neuf (freebox d'un ami) et passage de la box sur Ext1. Depuis 10 min, plus de coupure en noir et blanc. A suivre ......

jo95 commented on 13.10.2011 18:19

avant le firmware 1.1.0, passage N&B environ toutes les 45 minutes (un changement de chaine réglait le problème pour une durée similaire) depuis le 1.1.0, c'est l'enfer, environ toutes les 2 minutes.

shqx commented on 14.10.2011 17:17

Même problème que tout le monde et depuis la 1.1.0 c'est pire. Passage en noir et blanc toute les 5mn a peine... Câblage en péritel également.

@shqx Est-ce que tu peux préciser si la télé reçoit un signal RVB ou CBVS?

shqx commented on 16.10.2011 10:24

@corrector La télé reçoit un signal RVB Dans les réglage je vois RVB----> oui et pas moyen de le mettre sur non

Hello , suite aux excellentes suggestions des autres freenautes, les passages en noir et blanc sont de l'histoire ancienne : il faut passer en RVB : il me semble qu'avec l'ancien firmware on avait une image "verdit", mais la c'est la solution pour eviter les passages en N&B

Alors désolé de faire le boulet mais qu'est-ce que le RVB et comment y passer...? merci!

Rouge Vert Bleu Le signal vidéo est codé composante par composante au lieu d'être mélangé en un seul signal "composite". C'est plus simple en fait. Il faut basculer le mode sortie Péritel en RVB quelque part dans un menu du Player, je ne sais pas où, je n'ai pas la Révolution.

merci corrector. alors moi je viens de me rendre compte que j'étais déjà en RVB...ca ne marche donc pas chez moi, d'ailleurs je n'ai pas le choix, la freebox ne veut pas que je passe en hors RVB, bref je comprends rien

Il faut que la télé gère le RVB. Est-ce qu'il y a un pictogramme à coté de la prise Péritel de la TV? Est-ce qu'il comporte une flèche et trois points?

Il faut non seulement passer le réglage de l'image sur RVB, dans le menu de la Freebox, mais aussi brancher le Player sur la bonne péritel. Sur mon televisuer seule une entrée péritel supporte le signal RVB, pas l'autre. C'est précisé dans la notice du televiseur. Pour moi ça fonctionne. Je n'ai plus de N&B depuis plusieurs heures, en espérant que ça dure.

Feanx commented on 18.10.2011 17:30

Le problème semble résolu avec la version 1.1.1 que je viens de charger. L'image est stable, les couleurs sont normales. TV Cathodique SONY en RVB sur la Péritel AV3... Merci !

J'ai donc sur vos conseils branché mon cable péritel sur la prise qui supportait le mode RVB et en effet le pb a l'air résolu; mais l'image est + floue...donc il faut choisir entre une image floue qui te laisse penser que tu deviens bigleux ou bien prendre les images couleurs/ N et B

@Torche En principe l'image doit être plus précise, parce qu'il y a 3 fois plus de bande passante. Surtout les problèmes de PAL sont évités (défauts surtout visible sur les traits verticaux). Il y a peut-être quelque chose à régler sur ta télé. Je répète pour la 50ème fois que ce bug de la Freebox Player est similaire à celui de la Freebox v5. Je rappelle que le problème était apparu suite à une MàJ. Les dév devraient donc reprendre cette MàJ de la Freebox v5 TV pour voir ce qui était modifié. Je comprends bien que la sortie vidéo n'est pas exactement la même entre la Freebox v5 et les v6 mais cela donne au moins une piste. Maintenant, il faudrait peut-être aussi que tu précises quelle version de la Freebox tu as.

Corrector: ce n'est ni le même constructeur du SoC, ni le même SDK, et encore moins le même DAC vidéo. Donc certes c'est un problème apparu suite à une mise à jour, mais c'est bien là le seul point commun.

la mise à jour 1.1.1 n'a rien changé chez moi...

J'ai le pb en cvbs uniquement. Pas de pb en RGB. Peut être un pb de luminance .

f5pvg commented on 21.10.2011 15:16

Je confirme, le problème est apparu chez moi suite à une des dernières mise à jour.

Ici pareil, problème apparu suite à une des dernières mise à jour.

Bonjour, J'ai eu aussi ces passages en N&B de façon plus prononcé depuis la MAJ 1.1.1 du player, j'ai appelé Free qui m'a envoyé un nouveau câble peritel. Après échange de celui-ci, rien de mieux, j'ai donc réessayé de me connecter sur mon autre péritel TV ( ce que j'avais déjà essayé auparavant mais en vain ), et là, nickel, plus aucun N&B. La conclusion pour chez moi, deux pb, le câble d'origine puis une connexion sur péritel RGB.

f5pvg commented on 22.10.2011 12:27

Merci à tous pour l'info, je ferai le changement de câble péritel dès mon retour de vacances dans 9 jours.

bb2k commented on 27.10.2011 15:38

Même problème pour moi, ca arrivait un peu avant mais avec la 1.1.1 c'est toutes les 2-3 minutes. J'ai eu beau changer la prise péritel ou jouer avec les RGB on/off ca ne change rien pour moi

Pour le passage en N&B le problème est résolu avec le firmware 1.1.2 beta 3 : http://bugs.freeplayer.org/task/8131

Je me rends compte que ce problème dure depuis près d'un an pour certains. Pour ma part seulement depuis 2 mois environ. le passage en 1.1.1 n'a rien changé. Une solution en vue? Doit-on se résigner à une réception d'image aussi mauvaise? Décidément je regrette amèrement la Freebox V5!!!!

Je suis raccordée en péritel direct sur la TV Depuis la dernière mise à jour, je n'avais plus de passage en N&B, mais j'ai remarqué depuis quelques jours des "vagues" sur ma télé : en effet, j'ai des bandes en couleurs et en N&B qui passent de bas en haut (ou l'inverse, je n'arrive pas à savoir) régulièrement ! Autant je peux n'avoir aucun problème pendant un film complet, comme je peux en avoir toutes les minutes (voir moins) !!! Cela le fait en direct, en time-shifting et sur les enregistrements ! C'est extrêmement désagréable et j'espère que le problème sera rapidement résolu !

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