- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie LAN → WiFi
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox V9 (Ultra)
- Sévérité Moyenne
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.10.2
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
Ouverte par thelimp - 14/05/2026
FS#41004 - Nombreux problèmes avec le WiFi
Bonjour à tous,
J'ai plusieurs problèmes que je subis depuis 2 ans que je suis avec la Freebox Ultra
1 - Parfois je n'ai plus de notifications sur mon téléphone (oneplus 11), lorsque je me déconnecte du Wifi, toutes les notifications arrivent d'un coup
2 - Lorsque je suis au téléphone en voWifi, j'ai régulièrement des coupures nettes de son sur plusieurs secondes, ce qui m'oblige à demander à mon interlocuteur de me répéter sa dernière phrase, (je n'ai pas ce souci en 4G/5G)
2.b - Ma compagne en vocal Discord en Wifi sur son Téléphone (OnePlus 12R) ou sur son PC portable rencontre la même coupure nette de plusieurs secondes. Cette coupure peut revenir plusieurs fois dans la conversation. (Elle passe en 4G/5G pour éliminer le problème)
2.c - Ma compagne toujours sur discord, lorsqu'elle stream son jeu ou qu'elle regarde un stream, est notifié très régulièrement que sa connexion est instable.
3 - Mon fils joue à browlstar sur son téléphone, en pleine partie il lui arrive souvent d'avoir le logo qui lui indique une connexion instable, le jeu fige, ce qui lui oblige à redémarrer le jeu et perdre la partie en cours. Il lui arrive aussi d'avoir des lags réseaux, le personnage se téléporte et les tirs partent avec un délai plus ou moins long. il n'a pas ce problème lorsqu'il est connecté ailleurs
4 - Sur Tiktok également, les vidéos parfois ne chargent pas les commentaires, ou parfois la vidéo suivante ne se charge pas, même après redémarrage de l'application, sauf en coupant le Wifi ou tout revient à la normale
Je précise que je n'ai pas ces soucis sur mon PC branché en RJ45.
J'ai contacté plusieurs fois l'assistance Free, on a réinitialisé et modifié plusieurs fois la configuration Wifi sans succès, je précise également que je n'avais pas ces problèmes avec la Pop dans mon ancien logement.
Avez-vous des problèmes similaires avec la Freebox Ultra ou suis-je le seul ?
Chargement...
Activer les raccourcis clavier
- Alt + ⇧ Shift + l Se connecter/Se déconnecter
- Alt + ⇧ Shift + a Ouvrir une tâche
- Alt + ⇧ Shift + m Mes recherches
- Alt + ⇧ Shift + t Rechercher par ID de tâche
Liste des tâches
- o Ouvrir la tâche sélectionnée
- j Déplacer le curseur vers le bas
- k Déplacer le curseur vers le haut
Détails de la tâche
- n Tâche suivante
- p Tâche précédente
- Alt + ⇧ Shift + e ↵ Enter Modifier cette tâche
- Alt + ⇧ Shift + w Surveiller
- Alt + ⇧ Shift + y Fermer cette tâche
Édition de la tâche
- Alt + ⇧ Shift + s Enregistrer la tâche
Bonjour,
J’ai eu des soucis similaires. Ce qui a marché pour moi : séparer les bandes et créer un SSID par carte réseau pour répartir les appareils selon leur usage :
2.4 GHz : spécifique / ssid=iot
5 GHz : commun / ssid=famille
6 GHz : spécifique / ssid=travail
Je n'ai plus aucun probleme lors de mes visio en télétravail !
Eviter le MLO, mais vous pouvez activer le filtrage MAC et l’éco Wi‑Fi.
Anthony
Séparer les bandes wifi n’est jamais une bonne idée.
Par contre il serait intéressant de savoir si quand un appareil a une coupure, les autres périphériques wifi sont aussi concernés.
Ensuite le signal wifi est peut être limite, il faudrait peut être mettre un répéteur quelque part pour améliorer la couverture wifi du logement
Personnellement après tests à de nombreuses reprises au fur et à mesure des firmwares, j'obtiens les résultats les plus élevés en débit et meilleure latence avec des bandes séparées ( sur fbx ultra je précise ) et sans MLO . C'est avec les bandes agrégées que j'ai les moins bons résultats systématiquement. Donc je plussoie la config d'Across. J'utilise principalement la bande 5ghz basse (80mhz) car c'est la plus stable et la plus homogène.
En agrégé j'avais les mêmes symptômes que OP dans les mêmes types de cas ( jeux en ligne, stream, tv … Ça coupe ça saccade ça nous deco des serveurs, affichage dans les jeux de soucis de synchronisation internet, etc … ), avec les bandes séparées ça arrive de temps à autre mais c'est 5x mieux et bien moins fréquent
Pour ce qui est des problème wifi sur téléphone effectivement il y a un souci mais je pense que la fbx ultra n'a rien à voir là-dedans. Moi et ma femme avant changé de téléphone récemment pour des modèles avec android 16 et wifi 7, depuis c'est la cata ….. Parfois plus d'accès réseau, notifications retardées ou n'arrivent pas, certaines applications ne démarrent pas comme si aucun accès internet, et dès qu'on coupe le wifi/active mode avion/ou repasse par les données mobiles tout refonctionne à nouveau comme par magie ! Et cela semble être un problème commun à android 16/wifi7 ou voir éventuellement ipv6 ( sur Xiaomi poco, certains règlent le souci en désactivant l'ipv6 directement au niveau du routeur/box si possibilité de le faire ), car de nombreux utilisateurs sont touchés et ce n'est que des appareils récents sur Android 16 ou avec wifi 7 ( Samsung, pixel, Xiaomi/poco/Redmi, Oneplus, etc … ). éventuellement attendre une future mise à jour android …
Si je reprends un appareil wifi 6 sur Android 12 ou 13, tout fonctionne parfaitement sur le même réseau avec fbx ultra
Bonjour,
Désolé de squatter le sujet, juste un petit message pour dire que j'ai visiblement trouvé la cause de nos soucis sur nos appareils récents sous Android 16 wifi 7.
J'ai simplement changé la sécurité WPA pour " WPA2/3 transition " au lieu de " WPA2/3 compatibilité ", depuis plus de souci sur les applications et les jeux ( pour rappel ça fonctionnait 99% du temps sauf certaines applis et jeux qui ne chargeaient pas les vignettes, aperçus, textes, youtube n'affichait rien c'était noir au lancement, google play store de même pas d'icône d'app ni texte d'app, même les mises à jour d'applications restaient à 0%, jeux qui restaient au lancement à 0% au lancement du serveur, erreur de synchro serveur ).
Depuis passage au WPA3 en transition, RAS pas vu d'anomalie. Ça peut valoir le coup d'essayer pour les utilisateurs concernés.
Cordialement, bon dimanche