Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Non trié
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox V9 (Ultra)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.9.14
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée

FS#40696 - MAJ Freebox Server foireuse - NAS encore HS

Comme en début d’année, le NAS du Server est HS. Au bout d’environ 30 minutes de téléchargement, échec, “erreur inconnue” indiqué en rouge.
Je ne mets même plus à jour mon Server Delta afin d’éviter ces bugs catastrophiques (branché sur un onduleur, pour être certain qu’il ne reboot jamais). En revanche, j’ai accès à distance aux Freebox que je gère, et un Server Ultra a été redémarré en raison d’une coupure de courant. (38:07:16:CB:DE:23)
La MAJ s’est donc faite au reboot. Et là, catastrophe !

J’espère que cela va être résolu rapidement, histoire d’éviter d’avoir besoin d’aller râler sur LaFibre.info.

Algi a commenté le 02.12.2025 08:20

Je crois avoir le même bug; je suis sur une Ultra 4.9.14.
Lorsque je télécharge plusieurs fichiers via le gestionnaire de téléchargements et que un d'entre eux fini tous les autres ce mettent en échec… Je suis obligé de les relancer manuellement

GUromain a commenté le 02.12.2025 13:38

J'ai laissé les téléchargements échoués en place, dans le gestionnaire de téléchargements, sur le Server Ultra concerné (38:07:16:CB:DE:23). Ces dysfonctionnements du NAS doivent cesser, sinon autant souscrire une Freebox Pop S à prix très bas et acheter son propre NAS en parallèle.

GUromain a commenté le 05.12.2025 01:18

Même problème testé sur Server Delta, et toujours pas corrigé !

Le NAS est complètement HS depuis la dernière MAJ. C'est la énième fois que ce putain de NAS est bousillé ! Mais quelle bande de branquignoles, c'est permanent les conneries. Comment peut-on être une telle équipe de bras cassés ?!

GUromain a commenté le 05.12.2025 02:10

Il faut vraiment que je demande. Mais qu’est-ce qui se passe chez Free ? Tout fonctionnait bien, comme sur des roulettes, jusqu’à octobre 2025, malgré les problèmes en début d’année avec le débit coincé à 4 Gbps et le NAS du Server Delta qui était HS. Et puis là, tout à coup, tout part en couille !

Le NAS de toutes les Freebox est HS. Je suis assailli de plaintes de toute la famille pour des problèmes de coupures de connexion Internet, de pannes, de FreeTV HS, de téléchargements qui plantent. Le 3244 n’arrive à rien gérer, en-dehors de dire de rebooter les Server, ce qui ne mène chaque fois à rien.

Et puis, il y a le mobile ! Bien tiens, parlons du mobile ! Depuis 1 mois, il n’y avait que des bugs, alors que le réseau Free Mobile n’avait jamais été aussi qualitatif qu’à la rentrée de septembre 2025. Et puis, alors là, la totale : depuis 2 semaines, le réseau 3G est coupé et tous vos abonnés avec des terminaux 3G et 4G/5G non VoLTE, vous leur pourrissez littéralement la vie avec l’itinérance Orange qui rend fou. Au point que vous avez réussi l’exploit de faire déjà résilier un client qui ne jurait que par Free, abonné Free Mobile depuis plus de 10 ans ! Et deux autres vont certainement suivre. Chaque fois sur des forfaits à 15,99 €/mois. Bravo !

Du coup, est-ce que les problèmes vont être réglés ou tout le monde doit quitter le navire ?

Quelqu’un a décidé de saboter tout le réseau avant la fin de l'année 2025 ou ça se passe comment ? Parce que là, tout devient ingérable.

Au-secours, au-secours !

magix86 a commenté le 05.12.2025 11:39

depuis le forcage du client dhcp sur les freeplayers sans laisser à l'utilisateur la possibilité de le désactiver lui-même, ca plante sans prévenir, plusieurs fois par jour, blacklisté sur des serveurs de jeu à cause de déconnexions intempestives aléatoires, perte d'argent conséquente…changement d'ISP en perspective aussi puisque le problème semble si facile à provoquer par une case à cocher dans le fichier de conf, et si difficile à résoudre par le support, et impossible par l'utilisateur lui-même (il y a des alertes sur des services qui deviennent non fonctionnels quand on active le mode bridge, une ligne de plus concernant le client dhcp du player pour prévenir l'utilisateur que les applis web en ont besoin et le laisser lui-même le choix de désactiver le dhcp client de son player) . Changer la conf par défaut des players en forçant l'activation du client dhcp, pourquoi pas, mais pourquoi empêcher l'utilisateur de choisir lui-même de le désactiver ? dommage…

Admin

bonjour,

Le NAS de toutes les Freebox est HS

le NAS fonctionne (comme en début d'année d'ailleurs).
vous remontez un problème dans le gestionnaire de téléchargement. Au passage, le rapport de bug est incomplet; il faudrait partager un exemple de log d'une tâche qui est passée en échec, puisque ceux-ci sont exposés dans FreeboxOS. Il y a peut-être des informations utiles dedans. Comme par exemple le type de téléchargement. En l'état, pas la moindre idée de quel type de tâche il est question (torrent ? http ? nzb ?).

Et puis, il y a le mobile ! Bien tiens, parlons du mobile !

hors-sujet sur ce bugtracker.

branché sur un onduleur, pour être certain qu’il ne reboot jamais

faut-il comprendre que le même téléchargement fonctionne sur votre delta pas à jour mais pas sur une delta/ultra en 4.9.14 ? pouvez-vous préciser la version de firmware ?

est-ce que l'erreur se produit de façon systématique ?
est-ce que cela semble dépendre du nombre de téléchargements simultanés ?

@Algi le comportement que vous décrivez semble différent de celui de GUromain. (des logs et des précisions sur le type de téléchargement seraient utiles)

@magix86 également hors sujet ici.

le changement de comportement du player est décrit ici:

https://dev.freebox.fr/blog/?p=22332

, mais pourquoi empêcher l'utilisateur de choisir lui-même de le désactiver ?

parce que cela empêche des services de fonctionner.

si votre box est en mode bridge, et que vous avez un routeur derrière, il faut connecter le player sur votre routeur (et vous assurer que le VLAN 100 n'est pas filtré pour que le player puisse communiquer avec la box). sinon, oui votre routeur et le player se battent pour avoir l'IP publique

GUromain a commenté le 05.12.2025 15:54

Bonjour @mmakassikis,

Bon, ben on est reparti comme en 40. Je viens de relancer des téléchargements sur la Freebox Ultra ayant pour MAC : 38:07:16:CB:DE:23

Il s'agit des Harry Potter (lol). Les téléchargements viennent tous d'échouer à l'instant, et je n'ai rien supprimé. Pouvez-vous consulter à distance les logs ?

Bien à vous,
Romain

Admin

au risque de me répéter:

Au passage, le rapport de bug est incomplet; il faudrait partager un exemple de log d'une tâche qui est passée en échec, puisque ceux-ci sont exposés dans FreeboxOS.
faut-il comprendre que le même téléchargement fonctionne sur votre delta pas à jour mais pas sur une delta/ultra en 4.9.14 ? pouvez-vous préciser la version de firmware ?
est-ce que l'erreur se produit de façon systématique ?
> est-ce que cela semble dépendre du nombre de téléchargements simultanés ?

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