Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Non trié
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox V9 (Ultra)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.9.13
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée

FS#40678 - Lag assez intense depuis plusieurs jours

Ca fait plusieurs 2-3 semaines que je subis de grosse latence sur les plateformes comme Discord et certains autres services / sites.
En regardant de plus près je pensais que le problème venait de la connexion wifi mais finalement avec un speedtest sur https://speed.cloudflare.com/ je vois de grosse latence (+500 ms).

J’ai ouvert un ticket sur l’assistance toujours ouvert car je pensais que c’était local à la box.

38:07:16:CC:62:9B

Avez-vous eu des remontées dans ce sens ?
Merci

Admin
pablomg a commenté le 24.11.2025 11:29

Bonjour @Angelis59,

Comment avez vous fait vos speed tests avec Cloudflare : connecté en Ethernet ou en Wi-Fi ? la valeur 500ms, c'est la valeur hors charge ou en charge ? Est ce que ce genre de valeurs est constant sur les différents tests ? Est ce que votre box et/ou votre ligne est chargée pendant que vous faites vos tests ?

J'ai fait des tests de ping vers speed.cloudflare.com depuis votre box et j'ai toujours eu des résultats en dessous de 10ms. Donc soit le problème n'est pas permanent/avec des conditions spécifiques, soit le problème vient avant la box.

Bien à vous

Je ne sais pas ce que vous appelez « en charge » mais de manière générale l’activité n’est pas très importante.
Je dois avoir en tout au max 2 pc 2 à 3 smartphone et 2 player connecté dans les cas les plus maxé

Dans le ticket que j’ai en cours j’ai partagé les captures d’écran d’écran
C’est en wifi principalement. J’ai toujours un jitter élevé, une latence haute. C’est pénalisant sur les jeux, et les discussions audio en ligne.

C’est rarement le matin. Mais plus quand le soir arrive. C’est comme si un équipement était en carafe à partir d’un moment.

J'ai répondu assez rapidement donc je reprends vos demandes :

Le mieux est de vous fournir les infos du ticket.
https://transfert.free.fr/LVuxwth

Admin
pablomg a commenté le 24.11.2025 17:03

Bonjour @Angelis59

De ce que je comprends de vos captures d'écran et vos données, votre problème de latence apparaît particulièrement quand votre connexion est chargée en upload. Est ce que vous pouvez tester de faire tourner en parallèle un speed test en upload sur un client Wi-Fi et un test ping sur un autre client Wi-Fi connecté sur le même réseau Wi-Fi/bande ? A priori, ça devrait être le même comportement.

Bien à vous

Je comprends pas quand vous dites que l'upload est surchagée. Comment cela est possible ?

Admin
pablomg a commenté le 25.11.2025 10:55

Bonjour @Angelis59,

Le test "latency during upload" consiste à envoyer en parallèle à un serveur cloudflare des petits paquets ICMP (le ping) et des gros paquets IP (l'upload), et le serveur va renvoyer des petits ICMP (le "pong" du ping) et éventuellement des petits paquets IP (si acquittement de TCP/IP). Si n'importe quel équipement entre votre client et le serveur cloudflare n'arrive pas à insérer proprement les paquets ICMP dans le gros flux de données IP, c'est ça qui va faire augmenter votre latence.

Alors deux speed tests cloudflare en parallèle ne me donne pas les données qui m'intéressent, je cherche plutôt les données brutes d'un test iperf (non-reverse) d'un côté et d'un ping continue de l'autre, mais c'est potentiellement un peu trop technique. Alternativement, est ce que vous pouvez faire le speedtest avec un PC, une fois en Wi-Fi et une deuxième fois connecté en ethernet sur la box ?

Bien à vous

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche