Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox V9 (Ultra)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.9.9
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée

FS#40586 - Microcoupures aléatoires sur le réseau local ethernet et wifi

Bonjour,

j’ai migré de la delta à l’ultra début de semaine et depuis, j’observe régulièrement des microcoupures qui font planter les applications dans lesquelles je suis.
C’est insupportable.
Un simple ping -t vers la box me remonte des paquets perdus de façon aléatoire, pour 1s à 2s.
Ce n’est pas un soucis WAN mais clairement LAN.
Sur un port, j’en ai testé plusieurs, j’ai par exemple le salon connecté (catégorie 7 dans les murs, ça bouge pas).
Dans le salon j’ai le répéteur Free, un switch et plusieurs devices connectés en filaire et wifi.
TOUS communiquent sans perte avec le répéteur et les uns avec les autres sauf avec la box où ils perdent parfois la connexion.
D’ailleurs, dans la partie Switch de l’interface Freebox, quand j’ai une coupure (ping KO), la pile d’équipements connectés est nettement réduite puis se remet full petit à petit.
C’est insupportable, le support qui me dit de me connecter en direct, ben ça change rien évidemment… Et je vais pas refaire mon infra locale parce-que leur box marche pas. Il n’y avait aucun problème avec la delta.
Si quelqu’un a une piste parce-que là je pète un plomb, je paie 10€ plus cher une box qui déconne.
Et j’ai peur qu’un remplacement ne solutionne rien vu la multitude de sujets similaires…

Admin
pablomg a commenté le 22.10.2025 18:24

Bonjour @tigrouille

Si je comprend bien la structure de votre réseau, vous avez votre box Ultra, vous avez un câble ethernet qui va vers le mur, dans le mur il y a un câble ethernet cat 7 qui vers le salon (avec un switch au milieu dans la GTL ?), puis un autre câble qui va du mur à un switch (managé ou non ?), et sur ce switch, vous avez connecté votre répéteur en ethernet. Est ce bien correct ?

Je vous propose de faire deux tests et de vérifier si vous avez toujours des problèmes (ou bien différents problèmes :
- débranchez le répéteur de son câble ethernet
- remettez le port ethernet 2 en vitesse automatique

Bien à vous

Bonjour @pablomg Chacun des ports Ethernet de la box dessert une pièce (3 chambres + salon) via des câbles Catégorie 7 tirés via les anciennes prises téléphoniques retirées avec des prises toutes propres.

Dans le salon, j'ai connecté un switch TP Link 1GB 5 ports basique sur lequel sont connectés le répéteur Free, l'Apple TV Free, une console éteinte et un câble qui part vers le bureau.
A l'arrivée au bureau, connexion au même mini switch qui fait son job sans soucis, sur lequel sont branchés pc perso, pc pro et 2 NAS.
Une config somme toute classique.
Rien d'extravagant, tous les équipements communiquent entre eux sans soucis, même lorsque la box a ses fameuses microcoupures.
Lors de la coupure, sur 8 équipements connectés sur le port Ethernet, plus que 4 sont visibles, ceux connectés au Wifi du répéteur (genre Clims et Téléphones).
J'ai tenté de retirer le répéteur, mêmes symptômes, forcer la vitesse en 1GB et Auto, idem.
Avez-vous des infos si ce sujet est déjà en cours de traitement ?
J'ai vu une multitude de cas ouverts à ce propos.
Merci.

Petite erreur, j'ai indiqué que lors de la coupure certains équipements n'étaient pas déconnectés mais en fait c'est faux j'ai pu voir que parfois il en restait moins et même une fois j'ai pu voir que mon pc sur lequel je suis.
C'est juste qu'ils se sont reconnectés aussi rapidement donc j'ai cru qu'ils n'étaient pas déconnectés.
Donc c'est bien tous mes équipements qui sautent.

Le support Free m'a demandé de tester sans disque dur externe connecté (en usb) mais ça ne change rien.
Et de voir si on pouvait désactiver l'usb 3 car ça pourrait créer des interférences.
Justement je ne peux pas désactiver cette option, j'ai ce message d'erreur :
Erreur lors de la modification de la configuration : Le fichier n’existe pas
J'ai testé en direct juste mon pc connecté, j'ai les mêmes coupures aléatoires.
Aléatoires car hier ça a tenu plusieurs heures sans coupures mais ce matin j'en ai eu plus d'une cinquantaine en une heure déjà.
Je pense qu'il faut juste remplacer la box pour que Free la répare en atelier.

Admin
pablomg a commenté le 24.10.2025 13:33

Bonjour @tigrouille,

Concrètement, ce que je vois chez vous c'est le port ethernet 2 de votre box qui tombe durant 2-3 secondes 10 fois par heure et quelques erreurs de réception sur ce même port ethernet. En plus de ça, le répéteur détecte la perte de connectivité donc connecte tout le switch à la box via le mesh (sur un signal faible) ; pour 3 secondes, c'est possible que ça fasse plus de mal que de bien.

Je vais partir du principe que c'est un problème ethernet, est ce que vous pouvez temporairement forcer le port ethernet 2 en 100Mbps et voir si vous avez toujours ces micro-coupures ? Ou alternativement (si vous avez le matériel), branchez votre câble ethernet (du port 2) sur le port SFP LAN.

Bien à vous

Bonjour @pablomg j'ai testé plusieurs ports, ils ont les mêmes soucis.
Pour moi c'est pas le port qui se coupe mais le switch au global.
Je viens de forcer la vitesse à 100Mb comme demandé.
J'ai encore eu des coupures et j'observe des pings à durée plus ou moins importante, normalement je suis à 0ms, parfois à 1ms ou 2ms avec cette box et parfois des coupures.
Mais là j'ai vu passer un 7ms.
Je n'ai pas de module SFP pour me brancher sur le port 10Go.
Pitié qu'on me remplace cette box, elle a un problème matériel.

Je viens de me mettre sur le port 4, j'ai les mêmes symptômes.
Ce n'est pas le port le problème mais l'ensemble du module switch

Admin

Bonjour

Remplacement validé (ne tenez pas compte du premier mail, je m'étais trompé de magasin pour l'échange, ça se passera bien chez bureau vallée)

Cdt

Bonjour @Thibaut Freebox
merci pour cet échange.
J'espère l'avoir rapidement mais surtout qu'elle fonctionnera normalement.

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